TC sur la bande d'arrêt d'urgence ?

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titi69100
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TC sur la bande d'arrêt d'urgence ?

Message non lupar titi69100 » 06 mars 2014, 16:53

Bonjour à tous

L'Etat pourrait autoriser les TC à rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence poussé par plusieurs projets en France ...

Qu'en pensez-vous et quelles possibilités sur la région lyonnaise ?

http://www.mobilicites.com/011-2432-Les ... gence.html

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Re: TC sur la bande d'arrêt d'urgence ?

Message non lupar FORET » 06 mars 2014, 20:48

Il y a plusieurs sections d'autoroute sans bande d arret d'urgence sur Lyon....A7, A6 sur les viaducs et sous le tunnel, à oublier donc !!!!
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Re: TC sur la bande d'arrêt d'urgence ?

Message non lupar Billy » 06 mars 2014, 21:11

Cela risque d'être dangereux quand le bus/car va déboiter car la BAU sera occupée par un véhicule qui est réellement dans le besoin ...
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nanar
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Re: TC sur la bande d'arrêt d'urgence ?

Message non lupar nanar » 06 mars 2014, 22:03

Salut

Ce n'est qu'une semi mesure. réserver tout le temps des files d'autoroutes pour des bus est une solution plus radicale, comme sur l'A6 des banlieues nord de Madrid (cf. pages 4 et suivantes ...) http://www.urbalyon.org/AffichePDF/Repe ... rope--2887

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Re: TC sur la bande d'arrêt d'urgence ?

Message non lupar BBArchi » 06 mars 2014, 23:45

Le système en vigueur est assez lourd, avec des installations fixes, PMV, et tout une infrastructure sur l'autoroute entre l'A48 et l'entrée Ouest de Grenoble. Le bilan semble intéressant, surtout aux HP et lors des gros départs de vacances d'hiver...
Mais cela ne fonctionne que parce que la plateforme de l'autoroute offre une largeur constante, que les virages ne sont pas trop serrés, que la visibilité est bonne, etc...

A Lyon, Givors, Vienne, on a effectivement / ponctuellement des gros points durs, qui posent des problèmes quasi insurmontables pour créer ces files bi-usages... :-\
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Re: TC sur la bande d'arrêt d'urgence ?

Message non lupar Airbus » 07 mars 2014, 14:49

Les B.A.U. sont utilisées par les lignes Express autour de Grenoble entre Voiron et Crolles en particulier. C'est très efficace mais ça a nécessité des aménagements de voirie et de signalisation routière pour la sécurité des circulations. C'est en fait un véritable couloir de bus latéral. En termes commerciaux c'est imparable, l'automobiliste qui voit plusieurs autocars le dépasser et disparaître au loin alors qu'il est englué dans un interminable bouchon a tendance à se dire "la prochaine fois" je prendrai le car Express qui jouit, en plus, d'une fréquence de passage quasi urbaine en heures de pointe.

Je suis par contre d'accord avec les posts précédents, il n'y a pas toujours une B.A.U. et là où elle ferait cruellement défaut à Lyon, c'est précisément en certains points noirs de circulation comme le viaduc de s deux amants, le tunnel de Fourvière, ou le pont de Givors ... !
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Re: TC sur la bande d'arrêt d'urgence ?

Message non lupar nanar » 08 mars 2014, 00:50

Salut

Problème qu'on (les opposants au TOP) avait pendant le débat public, et qu'on proposait de résoudre ainsi :
Site propre bus au milieu de l'A6 réduit à 2 fois 2 voies depuis l'échangeur de Lyon nord-Limonest jusqu'au viaduc du Valvert (qui a 6 voies),
puis tranchée parallèle à l'existante à Montribloud,
franchissement de la bretelle de Tassin et voie spéciale bus entre A6 et Champvert,

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 1,0.015814
Puis tunnel réservé aux bus sous Fourvière,
et à l'autre extrémité, finir en réaménageant le cours de Verdun puis l'A7 le long de la Confluence, la Mulatière, Oullins, Pierre Bénite

De cette façon on crée un boulevard à 4 voies (ou 2x2) remplaçant les autoroutes dans la traversée nord-sud de Lyon
et un site propre BRT quasi en parallèle. Un métro léger peut être construit à la place du BRT.
L'un ou l'autre ayant une capacité supérieure (en nombre de personnes transportées) aux voitures qui circulent sur les files retirées aux voitures

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Re: TC sur la bande d'arrêt d'urgence ?

Message non lupar Didier 74 » 04 juin 2014, 22:35

lemonde.fr, 4 juin
[align=center]Faut-il autoriser la circulation sur la bande d'arrêt d'urgence ?[/align]
Le secrétaire d’État aux transports a proposé mercredi 4 juin une solution contre les embouteillages : ouvrir les bandes d'arrêt d'urgence aux taxis et aux transports en commun. « Je lance le débat sur les bandes d'arrêt d'urgence, parce qu'elles sont mal utilisées [...] et pourraient, dans un certain nombre de lieux, décongestionner la circulation », a déclaré Frédéric Cuvillier sur RTL.

« ON N'A PAS BESOIN DE MESURETTES »
La mesure a été expérimentée depuis 2007 sur un tronçon de l'A48 à Grenoble, et vient d'y être étendue, selon Le Dauphiné libéré, ainsi que sur l'embranchement entre l'A86 et l'A4 en région parisienne. Elle nécessite toutefois des aménagements particuliers : renforcement de la bande de roulement, panneaux de signalisation et caméras de surveillance...

La proposition de Frédéric Cuvillier n'a pas suscité un grand enthousiaste des associations. « On n'a pas besoin de mesurette mais d'investissements », s'est agacé le directeur de l'association 40 Millions d'automobilistes, Pierre Chasseray, qui estime qu'il faut avant tout « plus de routes » pour faire face à « plus de voitures, plus de personnes qui circulent ».

DES RISQUES POUR LA SÉCURITÉ
A l'inverse, l'association Prévention routière s'inquiète des risques pour la sécurité de faire disparaître cette bande permettant l'accès des secours. « Ouvrir une voie, de fait plus rapide, ça peut aussi pousser les conducteurs à faire des excès de vitesse et donc augmenter les accidents », redoute l'association qui rappelle que le gouvernement s'est fixé l'objectif de faire passer le nombre de morts sur la route à moins de 2000 d'ici à 2020, contre 3268 en 2013.

« Il faudra encadrer ce dispositif, aménager les voies, assurer un suivi et évaluer les bénéfices », suggère la Prévention routière qui concède que, dans certaines villes où le dispositif existe, il a permis de diminuer les bouchons et de réduire les temps de trajet en transports en commun.

Source http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
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Re: TC sur la bande d'arrêt d'urgence ?

Message non lupar Patafix » 04 juin 2014, 22:55

... des risques pour la sécurité de faire disparaître cette bande permettant l'accès des secours.


Tout est dit, les personnes nécessitant un transport d'urgence type Samu ou pompiers suite à un accident par exemple seront heureuses d'apprendre que leur temps d'acheminement vers les hopitaux va être multiplié par 5 ou 10 dans certains cas ::) Avec les conséquences qui vont avec.

C'est vraiment mais vraiment n'importe quoi ...
Prochaine étape ? On autorise les 4x4 à rouler à droite de la BAU, dans la terre, s'il n'y a pas de glissière ;D ? Après tout, ça fait une file supplémentaire
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Re: TC sur la bande d'arrêt d'urgence ?

Message non lupar Didier 74 » 06 juin 2014, 19:22

francebleu.fr, 5 juin
[align=center]Des bus sur les bandes d'arrêt d'urgence, ça existe déjà à Grenoble ![/align]
Le secrétaire d’État aux transports Frédéric Cuvillier émet l'idée de faire circuler les bus, taxis et véhicules de covoiturage sur les bandes d'arrêt d'urgence des grands axes péri-urbains. En Isère c'est une réalité pour les bus du département depuis 2007 sur l'A48 aux portes de Grenoble. Une expérience qui a montré son efficacité.

En proposant d'ouvrir les bandes d'arrêt d'urgence aux bus, taxis et covoiturage lors d'enconcombrements aux portes des grandes agglomérations, le secrétaire d’État Frédéric Cuvillier fait référence à des expériences tentées à l'étranger mais aussi à celle qui est en vigueur depuis 2007 en Isère. Depuis sept ans en effet le Conseil Général, en accord avec la société d'autoroute AREA, permet à ses "Bus Express" inter-urbains d'utiliser la bande d'arrêt d'urgence de l'A48 qui entre dans l'agglomération grenobloise et qui est quotidiennement embouteillée. Cette "Voie spécialisée partagée (VSP)", comme elle est nommée ici, a montré son efficacité à tel point qu'elle vient d'être allongée de 5,4 kilomètres, jusqu'au péage de Veurey, et que les autocars en fonction ne suffisent plus à la demande.

Écouter http://www.francebleu.fr/infos/transpor ... le-1579975

alpes.france3.fr, 6 juin
[align=center]Circulation sur les bandes d'arrêt d'urgence : le cas de Grenoble servira-t-il d'exemple ?[/align]
Le secrétaire d’État aux Transports, Frédéric Cuvillier, aimerait permettre aux transports en commun et taxis d'emprunter les bandes d'arrêt d'urgence en cas de bouchons. Une idée testée en partie à Grenoble où les bus circulent sur l'A48 aux heures de pointe.

L'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence pour décongestionner la circulation est testée depuis 2007 à l'entrée de l'agglo grenobloise. Une voie est aménagée pour les bus sur 10 kilomètres pour assurer un temps minimum de trajet en transports en commun. L'AREA qui gère l'A48 a récemment participé à l'allongement de cette zone entre Veurey et Saint-Égrève. Tout cela permet un meilleur respect des horaires des cars qui étaient tributaires des bouchons. Et aux dires du Conseil général, en charge des transports, le succès est tel qu'on refuse parfois des usagers sur la ligne Express.

Des associations sceptiques
"Il faut absolument (...) que les bandes d'arrêt d'urgence nous permettent d'optimiser les temps de parcours dédié pour des transports par bus, par car, taxis éventuellement" ou en covoiturage, a déclaré, mardi 3 juin, Frédéric Cuvillier, parlant notamment, mais pas uniquement, des accès aux aéroports. "Je lance le débat sur les bandes d'arrêt d'urgence, parce qu'elles sont mal utilisées", a-t-il ajouté.

La proposition du secrétaire d’État aux Transports est toutefois accueillie avec scepticisme par des associations. "On n'a pas besoin de mesurette mais d'investissement", s'est agacé le directeur de l'association 40 Millions d'automobilistes, Pierre Chasseray. "La bande d'arrêt d'urgence n'est pas faite pour être pleine de véhicules mais pour être vide", a-t-il ajouté. Selon lui, il faut avant tout "plus de routes" pour faire face à "plus de voitures, plus de personnes qui circulent".

"Cette bande est indispensable pour la sécurité et l'accès des secours", a estimé pour sa part Christophe Ramond de l'association Prévention routière. "Ouvrir une voie, de fait plus rapide, ça peut aussi pousser les conducteurs à faire des excès de vitesse et donc augmenter les accidents", redoute l'association qui rappelle que le gouvernement s'est fixé l'objectif de faire passer le nombre de morts sur la route à moins de 2.000 d'ici 2020 contre 3.268 en 2013. "Il faudra encadrer ce dispositif, aménager les voies, assurer un suivi et évaluer les bénéfices", suggère la Prévention routière qui concède que dans certaines villes où le dispositif existe, il a permis de diminuer les bouchons et réduire les temps de trajet en transports en commun.

Source http://alpes.france3.fr/2014/06/06/circ ... 92639.html

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