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La RATP n'achètera plus de BUS 100 % diesel à l'avenir.

Publié : 13 déc. 2013, 18:15
par va3b2
Le stif à annoncé qu'a l'avenir la RATP n'achètera plus de bus 100% diesel mais orientera son choix sur l'hybride,le gnv et l'électrique. Une page se tourne.

Re: La RATP n'achètera plus de BUS 100 % diesel à l'avenir.

Publié : 13 déc. 2013, 18:26
par Rémi
Salut

L'électrique n'est pas mûr, du moins sans fils. Donc ça, c'est pour faire joli... mais en attendant, il est donc prévu de lancer des marchés avec des hybrides, après avoir soldé les marchés purement Diesel. Côté GNV, il est décidé de généraliser l'équipement du dépôt de Créteil. Ensuite, pour convertir d'autres dépôts, il faut voir car il y a des contraintes (pas d'habitation à 200 ou 300 m autour du site).

Au passage, la RATP va envoyer à la réforme très anticipée la majeure partie de ses Agora Line : entre les moteurs qui claquent et les châssis vrillés, on a réussi à faire pire que les PR100MI avec boîte à micro-processeurs (les épouvantables 3800 des TCL)... Et il y a des doutes sur l'état des châssis des Citélis Line...

A+
Rémi

Re: La RATP n'achètera plus de BUS 100 % diesel à l'avenir.

Publié : 13 déc. 2013, 19:22
par mathieu.38
Le moteur s'est une chose mais le châssis... surtout sur des séries aussi importants que les Line.

Re: La RATP n'achètera plus de BUS 100 % diesel à l'avenir.

Publié : 13 déc. 2013, 19:25
par Billy
Un article qui détaille un peu plus le premier message de ce topic : http://www.busetcar.com/actualites/deta ... bride.html

Re: La RATP n'achètera plus de BUS 100 % diesel à l'avenir.

Publié : 14 déc. 2013, 02:37
par ElBricou
va3b2 a écrit :la RATP n'achètera plus de bus 100% diesel


C'est même pire que ça : ça concerne tout les transporteurs d’île de France. Et quand on interpelle le VP transport (de chez EELV) sur le manque de recul et le bilan carbone total d'un hybride, on nous répond que c'est les lobby Diesel...

Heureusement que les politiques sont là pour nous faire rire : le problème, c'est que c'est notre pognon...

Re: La RATP n'achètera plus de BUS 100 % diesel à l'avenir.

Publié : 14 déc. 2013, 09:28
par Rémi
Salut

Une évidence : tout km/h gagné sur la vitesse commerciale des bus fait gagner non seulement des coûts d'exploitation mais aussi en consommation de gasoil donc en émission de particules.

Un constat : faciliter la circulation des bus n'est pas tendance.

Une conclusion : il faut composer avec les moyens du bord et ne pas rester sur le carreau.

Mais je suis un peu moins sceptique sur le bilan des hybrides, et surtout une commande de grande ampleur devrait avoir un levier incitatif auprès des constructeurs. Qui plus est, aux Etats Unis et au Canada, ça fait pas mal de temps qu'ils ont des bus hybrides d'une technologie plus frustre que les productions européennes. Montréal a d'ailleurs fait un bilan complet sur le Citélis 18 par rapport à leurs véhicules nord-américains. Le bilan semble positif.

A+
Rémi

Re: La RATP n'achètera plus de BUS 100 % diesel à l'avenir.

Publié : 14 déc. 2013, 12:35
par va3b2
Combien çà va couter à moyen et long terme et si celà est rentable pour les constructeurs et l'exploitant ?

Re: La RATP n'achètera plus de BUS 100 % diesel à l'avenir.

Publié : 16 déc. 2013, 09:55
par Swisstram
Vu que la seule solution vraiment fiable non diesel pour du routier est le trolleybus, la RATP va devoir tirer des lignes aériennes au-dessus de ses plus de 400 lignes.

Re: La RATP n'achètera plus de BUS 100 % diesel à l'avenir.

Publié : 16 déc. 2013, 13:42
par Rémi
Salut

Sauf que les riverains, les élus et les architectes des bâtiments de France seront à l'unisson pour s'y opposer !

A+
Rémi

Re: La RATP n'achètera plus de BUS 100 % diesel à l'avenir.

Publié : 16 déc. 2013, 14:05
par Swisstram
Mais bizarrement personne ne trouve rien à redire au fait qu'il y ait des fils au-dessus des lignes de tram, RER, Transilien et TGV...

Re: La RATP n'achètera plus de BUS 100 % diesel à l'avenir.

Publié : 16 déc. 2013, 15:21
par turbotrain
TGV et Transilien sur des faisceaux réservés larges et excentrés en ville, sinon en pleine "brousse".
RER en tunnel dans Paris, autrement entre dans la catégorie du dessus.
Tramway : la meilleure comparaison à mon avis. D'ailleurs les lignes aériennes ont bien fait tousser puisqu'à Bordeaux a été installée l'APS et à Nice, des batteries.

Re: La RATP n'achètera plus de BUS 100 % diesel à l'avenir.

Publié : 17 déc. 2013, 13:17
par yannick
La vision stéréoscopique, d'une manière plus générale l'optique et le côté génial du cerveau humain font que pour l'essentiel les LAC ne sont visibles que si on veut vraiment les voir.

Un peu de pédagogie suffirait donc à lever une bonne partie de ces réticences. D'ailleurs je serais curieux, si l'on faisait un sondage, de savoir quel pourcentage de la population est conscient de la présence de LAC sur la place des terreaux. Les lignes de support traversent pourtant la place de part en part, et les LACs suivent le palais Saint Pierre.

Il n'y a que deux points vraiment gênantes :
1) les carrefours compliqués avec beaucoup de bifurcations (là ça commence à se voir) mais si ça pose vraiment problème, il y a certainement des solutions (quitte à miniaturiser les équipements, ou à l'inverse, les décorer pour en faire un élément architectural ;) )
2) les photographes. Et on ne me fera pas croire qu'il n'y a que les LACs à retoucher sur une photo professionnelle ;-)

Re: La RATP n'achètera plus de BUS 100% diesel à l'avenir.

Publié : 19 mai 2014, 23:20
par Didier 74
paris-ile-de-france.france3.fr, 19 mai
[align=center]RATP : 600 bus hybrides d’ici 2016[/align]
Pour lutter contre la pollution, la RATP veut accélérer son programme de remplacement de bus diesel par des bus hybrides (diesel-électrique).

"Les derniers pics de pollution (en région parisienne) ont beaucoup marqué les esprits et ont permis d'accélérer le programme" de modernisation du parc autobus, a déclaré Jean-Paul Huchon à la presse lors d'une visite à un centre de maintenance de la RATP en Seine-Saint-Denis.
La visite avait lieu le jour même où la municipalité de Paris devait dévoiler un nouveau plan antipollution visant notamment à réduire celle provoquée par les particules fines dont les moteurs diesel sont en partie responsables.
"Depuis le 1er janvier il n'y a plus aucune commande de bus qui soient des bus diesel pur", a affirmé pour sa part le patron de la RATP Pierre Mongin.
Quelques dizaines d'autobus diesel déjà commandés doivent encore être livrés à la RATP, ce qui avait provoqué une polémique entre la socialiste Anne Hidalgo et les Verts lors de la campagne pour les élections municipales à Paris.
"On est dans une phase de transition énergétique", a affirmé M. Mongin, soulignant que la RATP, qui a déjà déployé 46 bus hybrides sur son réseau, entend en acquérir environ 600 d'ici la mi-2016.
Les bus hybrides, qui ont fait jusqu'à présent l'objet de tests sur plusieurs lignes, disposent d'un système de double motorisation diesel et électrique.
Ces bus, bien que plus chers, sont beaucoup plus silencieux et permettent une économie de carburant de 20 à 30%, selon les modèles, a indiqué M. Mongin.
L'objectif de la RATP, assisté financièrement par le syndicat des transports d'Ile-de-France, est d'accélérer le développement de nouvelles technologies pour permettre la mise en place, dans une dizaine d'années, d'un réseau de bus 100% vert à Paris, électrique à 80%, et fonctionnant au biogaz pour le reste.
"On peut imaginer en 2025 d'avoir un parc qui soit 100% électrique" ou roulant au biogaz, selon M. Mongin.
"A plus court terme, fin 2016, nous aurons réduit de 50% les émissions de particules dans notre parc de bus sur l'Ile-de-France", a-t-il assuré.

Source http://paris-ile-de-france.france3.fr/2 ... 80509.html

Re: La RATP n'achètera plus de BUS 100 % diesel à l'avenir.

Publié : 19 mai 2014, 23:37
par va3b2
ils en sont loin d'avoir leur 600 bus hybrides diesels d'ici 2016 avec seulement 46 bus hybrides sachant que Mercédès doivent leur livrés cette année des Citaro C2 et C2 G ainsi que des Man Lion's City 100 % diesels. ;D

Re: La RATP n'achètera plus de BUS 100 % diesel à l'avenir.

Publié : 20 mai 2014, 14:02
par Rémi
Salut

C'est assez logique car au moment de passer les marchés en Urbanway / Lion's City / Citaro C2, les hybrides étaient encore au stade des essais. Maintenant, c'est un peu différent car on a un peu plus de visibilité donc il est assez logique d'y aller à une plus grande échelle. Maintenant, vu le rythme de renouvellement du parc, la période de transition était inévitable.

A+
Rémi