Petites villes : autonomes et/ou solidaires ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 13938
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Petites villes : autonomes et/ou solidaires ?

Message non lupar BBArchi » 19 Nov 2013, 23:29:40

Je reçois régulièrement des infos professionnelles sur des colloques, des formations, des conférences, etc...

Je vous fait part de celle ci, qui est "tous publics" et plutôt intéressante dans le contenu : http://www.architectes.org/actualites/p ... solidaires

Rhone-Alpes - 08/11/2013 - A la une

Petites villes : autonomes et/ou solidaires ?


2e rencontre du cycle proposé par les CAUE de Rhône-Alpes sur le thème "Recomposer le territoire ?"

mardi 10 décembre 2013 de 9h à 17h15
au Théâtre municipal de Villefranche-sur-Saône
Place des Arts 69400 Villefranche-sur-Saône

50€ avec le repas – 20€ avec le repas pour les étudiants (sur présentation d’un justificatif)

Sur inscription accompagnée d’un chèque de règlement à l’Union régionale des CAUE de Rhône-Alpes : 6bis, quai Saint-Vincent 69283 Lyon cédex 01.
Renseignements : http://www.urcauerhonealpes.fr - 04 72 07 44 55 – ur.caue@caue69.fr.

Dans le cadre d’une aire métropolitaine lyonnaise structurée par une grande agglomération et par des collectivités rurales ou unités urbaines environnantes et alors que le Sénat a voté en deuxième lecture le projet de Loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, projetant entre autre la création de la Métropole de Lyon au 1e janvier 2015, les CAUE de Rhône-Alpes, organisent à Villefranche-sur-Saône, le 10 décembre 2013, leur deuxième rencontre régionale « Recomposer le territoire ». Sur le thème « Petites villes : autonomes et/ou solidaires ? » autour des questionnements liés à la recomposition des territoires et tout particulièrement sur les espaces de solidarité et de coopération territoriales à développer entre des villes de petites échelles, ils entendent rassembler les élus, leurs adjoints, les personnels techniques et administratifs des collectivités, les professionnels et l’ensemble des acteurs de l’aménagement du territoire sur ces questions d’une brulante actualité.

Elus, experts, universitaires, chercheurs, présidents de Scot et de conseil de développement poseront les enjeux actuels mais aussi les difficultés pour maintenir une solidarité entre territoires urbains et ruraux tout en partageant leurs propres expériences. Ainsi, viendront-ils apporter un éclairage sur ces villes « intermédiaires » et sur les dynamiques qu’elles devront porter pour un territoire équilibré et « réseauté ». Ces échanges les encourageront à trouver des formes intelligentes de coopération entre elles face à l’influence des grands pôles urbains et des futures métropoles.

Par ces connexions, petites villes et espaces ruraux pourront accéder à un certain niveau d’urbanité et générer de nouveaux espaces de projets dans un système spatial inter-connecté. Ces petites villes ou encore « villes intermédiaires » et leurs espaces de proximité renvoient à un entre-deux qui structure l’essentiel du territoire. Elles sont au cœur d’un maillage fin du territoire. Elles devront jouer un rôle intégrateur pour faire système avec leur espace environnant.

Cette deuxième rencontre initiée par les Conseils d’architecture d’urbanisme et de l’environnement de Rhône-Alpes invitent à réfléchir à l’équilibre et à l ‘équité nécessaires à cette échelle.
Bernard Perrut, député maire de Villefranche-sur-Saône ouvrira les échanges de la matinée au côté de Paul Delorme président de l’URCAUE Rhône-Alpes et du CAUE du Rhône. Planification, enjeux économiques, et projets plus opérationnels seront abordés par différents experts. Danielle Chuzeville, présidente du Conseil Général du Rhône introduira les échanges de l’après-midi qui proposeront des témoignages sur des expériences territoriales et une table ronde autour de la question « concilier équité territoriale et désir de « s’affranchir » à laquelle participera Jean Picard, président de la Communauté d’agglomération de Villefranche-sur-Saône, adjoint au Maire de Villefranche-sur-Saône.
Eric Charmes, chercheur en sciences politiques et sociales, auteur de l’ouvrage La ville émiettée sera le grand témoin de cette journée animée par Pierre Gras, consultant.


Contact : Nathalie Colonge, chargée de communication
04 72 07 44 55
http://www.caue69.fr


Voila voila, j'y assisterai probablement...
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Quand nous autres on voit c'qu'on voit et qu'on entend c'qu'on entend, ben mes belins, y'a pas pire pays au monde pour s'en voir autant qu'dessus cette pov' Terre !

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Auron et 194 invités