De Brignais (BGN) à Givors, la gare de Millery - Montagny est à peu près à mi parcours, ce qui permettrait de rouvrir la gare, avec un évitement si VU, sauf si on considère que c'est dangereux (traversées de voies) lorsqu'une circulation passe sans arrêt. Sinon la config Chaponost va bien, sauf que la saturation risque de venir rapidement en cas de succès...
Se souvenir que la plateforme est tracée pour 2 voies de bout en bout, de Paray à Givors en passant par Lozanne ; ça ne devrait pas poser trop de soucis entre Brignais et Givors.
A Brignais, les deux quais sont déjà en place et les deux voies actuelles peuvent être soit prolongées telles quelles, soit passées en VU jusqu'à Millery. Dans ce cas, le tiroir de stockage, son portail, et ses belles clôtures pourraient subsister, en cas de double voie jusqu'à Millery, les travaux se limitent à peu près à supprimer ce tiroir de stockage et à remettre des rails au bout ; non ?
Point à vérifier : la caténaire. Il y a quelques ouvrages d'art entre Brignais et Givors, faudrait quant même que ça passe dessous
Pour les 150 M€, j'ai dans l'idée que cela comprend la reconstruction de quelques tabliers de ponts rails métalliques et la reprise des maçonneries, en quasi coma dépassé, du coté de Givors.
Il faudrait ajouter le raccordement avec la ligne classique dans le sac de fêves de Givors Canal, modif de voies et aiguillages neufs, voies neuves, etc. , les caténaires et les sous stations d'alimentation aussi...
Et à ce sujet, il existe toujours le projet de raccordement étudié il y a quelques années (et resté en souffrance en attendant que le contournement Est de Lyon sorte de la chrysalide). C'est un raccordement en VU qui éviterait le cisaillement actuel des voies pour les trains venant du pont sur le Rhône et se dirigeant sur la RD Givors - Grézan. Il serait à réactiver et réaliser simultanément, de façon à modifier le plan de voies de Givors Canal avec un minimum d'impact : cela permettrait de caser l'arrivée du TT, qui pourrait passer en environnement urbain juste après.
A partir d'une station à créer au droit du BV de Givors Canal (et donc donnant une correspondance), immédiatement dans la courbe de l'ancien raccordement, le TT pourrait descendre sur la rue Auguste Delaune sur le modèle du shunt de Tassin.
Les niveaux à rattraper sont du même ordre, et compatibles avec les "performances" du Dualis et donc de ses successeurs...
Ici :
https://www.google.fr/maps/@45.5960512, ... 384!8i8192 Il reste quelques emprises et terrains verts, transformables en parc relais, pile à coté.
Quoi, terrains de sport ? ...
Le TT passe ensuite sous le pont rail de la D386 (rayon de courbure compatible), et va jusqu'à la gare de Givors Ville par cette même D386, en passant sur l'A47, sur le Gier, et rejoignant Givors Ville par la rue Pierre Semard.
En quittant le domaine du sérieux, si on se paye un nouveau pont par dessus la ligne Sainté Lyon, et les vastes parkings relais de Givors Ville n'utilisant pas toute la place disponible, il serait possible de créer un remisage fermé en fin de ligne (supprimant le remisage de Brignais pour 5 rames à ciel ouvert, toutes les intempéries leur distribuant des gnons superflus
)
La voirie est suffisamment large, en particulier pour la partie sur la D386, pour caser une double voie, quelques stations soigneusement réparties, et si besoin, la section sur la rue Pierre Semard peut être en VU, compte tenu de la longueur assez faible.
Si on part du principe que la tarification ferroviaire s'efface au profit de celle zonale de Sytral Mobilités, on gagne sur tous les tableaux, parce que cela va décongestionner une partie du trafic vers Lyon, et permettre d'en créer d'autres par report depuis la voiture compte tenu de la création d'un nouveau lien direct entre l'ouest Lyonnais et Givors (emplois, activités, etc...).
Ces flux O/D très particuliers ne nécessitent pas du tout de passer par le centre de LYON ou par une des gares inutilement chargées de ce fait.
C'est Nanar qui faisait remarquer qu'on ne construisait pas un pont en évaluant le trafic futur sur la base du nombre de traversées à la nage...