Page 1 sur 2

TCL entretien du matériel

Publié : 09 oct. 2013, 20:23
par Yann
bonjour,
un article inquiétant Sécurité des transports : TCL, la fuite en avant
Yann

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 10 oct. 2013, 21:26
par va3b2
Tiens c'est marrant j'ai connu çà ou je travaillais avant.

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 10 oct. 2013, 21:47
par ousseiniahamed
C'est vrai que des les bus sont souvent dans de mauvaises état. il y'a beaucoup de SNA, problème de portes panne de bus. en HP les bus sont souvent plein quand le précédent n'est pas passé.

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 12 oct. 2013, 19:55
par ElBricou
Un article qui n'est même pas capable d’écrire Keolis correctement, moi ça part poubelle directement

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 13 oct. 2013, 00:45
par flo2
Malgrès l'erreur d'orthographe, cet article est très réaliste sur les problèmes causés par les réductions budgétaires... Et c'est pas près de s'améliorer... :'( :'(

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 13 oct. 2013, 09:27
par mm
flo2 a écrit :Malgrès l'erreur d'orthographe, cet article est très réaliste sur les problèmes causés par les réductions budgétaires... Et c'est pas près de s'améliorer... :'( :'(


Hum :D

Relis et tu verras que c'est pareil pour toi

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 13 oct. 2013, 13:35
par flo2
Oui je sais mais ça c'est pas nouveau. ;D

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 13 oct. 2013, 22:29
par FighterDoc
Pareil, je ne jette pas à la poubelle un article qui dénonce ce que je pense depuis plus d'un an, sous prétexte d'une faute dans un nom propre.

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 13 oct. 2013, 23:26
par ElBricou
C'était bien sur volontairement exagéré. Il suffit de me connaître (voir même de me lire) un peu pour savoir tout le bien que je pense des journalistes. Je n'en rajouterai donc pas une couche supplémentaire. J'ai de plus appris à me méfier des sources syndicales.

Après, sur le problème en lui même, je suis pas sur que ce soit un problème spécifique Keolis Lyon. Il se retrouve de plus pas que dans les transports. À force de tirer les cours au maximum. Mais après, faire les choses bien a un coût notamment. Et personne ne veut le financer...

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 14 oct. 2013, 19:56
par flo2
ElBricou a écrit :C'était bien sur volontairement exagéré. Il suffit de me connaître (voir même de me lire) un peu pour savoir tout le bien que je pense des journalistes. Je n'en rajouterai donc pas une couche supplémentaire. J'ai de plus appris à me méfier des sources syndicales.

Après, sur le problème en lui même, je suis pas sur que ce soit un problème spécifique Keolis Lyon. Il se retrouve de plus pas que dans les transports. À force de tirer les cours au maximum. Mais après, faire les choses bien a un coût notamment. Et personne ne veut le financer...

Oui, c'est une généralité mais pas (encore) une fatalité donc le dénoncer et essayer d'y trouver des solutions oui. Parceque les SNA c'est quand même bof bof d'en arriver la et pourtant c'est au quotidien... :'(

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 14 oct. 2013, 20:43
par Auron
Il est dommage qu'on ne peut pas avoir le nombre de SNA sur une ligne donnée un jour donné.
A la SNCF, ça n'arrete pas de gueuler des qu'un train est supprimé et les données sont fournis.

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 14 oct. 2013, 22:09
par Billy
Kéolis les a, mais ne souhaite pas les communiquer car ça doit faire peur ...

Pareil à la SNCF pour les trains de banlieue c'est un petit travail de fourmi pour obtenir le nombre de trains supprimés par jour. Alors que dans les bureaux on reçoit les rapports détaillés de la veille tous les jours, sans rien demander :)

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 14 oct. 2013, 22:31
par Auron
en effet
Sauf que la région n'hésite pas à communiquer qu'il n'y QUE xx % de trains supprimés sur l'ensembles des circulation en Rhône-Alpes...

Et en effet, selon les lignes, les SNA doivent faire peur...
C3 en est un bon exemple je penses

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 15 oct. 2013, 00:16
par flo2
Je sais que C12 aussi est un bon exemple... Mais me pire était a UTV, mais depuis l'arrivée des hybrides et des 3300 ils soufflent un peu niveau réserve...
Enfin, c'est un problème récurent dont on connait les causes, mais comme on ne fait rien pour que sa aille mieux sa ne peut qu'empirer... :'(

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 15 oct. 2013, 06:23
par yanns040586
À UTV, le passage de pas mal de JD à Keolis Planche leur a fait du bien aussi...
+ les 3313 à 3320
+ les 6 hybrides

Par contre, il y avait des Agoras sur C14 vers 14h soit en pleines heures creuses !

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 15 oct. 2013, 19:49
par flo2
yanns040586 a écrit :À UTV, le passage de pas mal de JD à Keolis Planche leur a fait du bien aussi...
+ les 3313 à 3320
+ les 6 hybrides

Par contre, il y avait des Agoras sur C14 vers 14h soit en pleines heures creuses !

Oui, il y en a quasi tout le temps... Les gens chargés de faire la sortie ne semble pas penser que sa pourrait etre mieux de mettre les agoras (ce qui est déjà anormal car la C14 est censé etre équipée PMR et que l'on y voit tout le temps un/des 2700) sur des voitures d'HP qui rentrent vers 10h. Non c'est vrai c'est tellement plus sympa de laisser des poubelles se trimballer de 5h à 22h... :-X
Et oui le tout fait du bien même si il y a toujours des habillages innexplicables comme les 3800 de la 3 en promenade sur la 21 et les 2600 de la 21 à la place sur la 3 ou des 2700 sur C14 et des 3700 sur 61 qui a elle des 2700 habituellement... Plein de truc comme sa on se demande pourquoi... Sa me fait penser à une pub radio pour des pizzas... ;D

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 15 oct. 2013, 20:16
par GX327
Deux choses à prendre en compte pouvant expliquer certains choix sur C14 :
- si un conducteur non habilité trolley doit effectuer exceptionnellement un service sur C14, il s'impose de passer le service voiture en thermique toute la journée pour simplifier l'exploitation
- au cas où un trolley ne peut partir le matin à 5h et que la réserve ne peut le remplacer, il sera remplacé par un thermique. Il est difficilement envisageable de prendre le bus d'un autre service voiture pour le basculer sur celui faisant la journée complète, ça chamboulerait toute l'exploitation de la ligne

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 16 oct. 2013, 06:14
par yanns040586
Cela se conçoit certes aisément, bien sûr, mais est-ce pour autant une situation "normale" d'avoir autre chose que du matériel ET du personnel dédié sur une ligne ?

Hier un 3800 était sur S15...

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 16 oct. 2013, 08:07
par GX327
Non bien sûr. Mais l'exploitation d'un réseau se passe rarement à 100% comme cela était prévu normalement en raison des contraintes et aléas, et encore plus avec un matériel comme les Cristalis. L'essentiel à mon sens est que le service soit assuré même si cela doit passer par un thermique sur C14 à cause de problèmes matériels/de personnel, mais on peut ne pas partager cet avis.

Concernant S15, même réponse : la fiabilité des Oreos conduit à y mettre du standard, heureusement leur gabarit passe sur l'itinéraire. La 65 n'a pas cette chance à cause de la voirie et se contente de ne pas circuler si les midibus ne peuvent sortir du dépôt.

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 16 oct. 2013, 20:43
par flo2
GX327 a écrit :Deux choses à prendre en compte pouvant expliquer certains choix sur C14 :
- si un conducteur non habilité trolley doit effectuer exceptionnellement un service sur C14, il s'impose de passer le service voiture en thermique toute la journée pour simplifier l'exploitation
- au cas où un trolley ne peut partir le matin à 5h et que la réserve ne peut le remplacer, il sera remplacé par un thermique. Il est difficilement envisageable de prendre le bus d'un autre service voiture pour le basculer sur celui faisant la journée complète, ça chamboulerait toute l'exploitation de la ligne

Basculer un trolley sur la voiture qui doit sortir et a un bus en panne si elle tourne toute la journée ne chamboule rien. C'est juste échanger 2 bus. le 2700 sur une voiture qui rentre à 10h et hop on récupère son 1800 pour la voiture qui connait une panne.
Sinon en général, quand un CR apprends le parcours de la C14, il a l'habilitation trolleys ou la passe aussitôt après.
Donc oui quand les 6 voitures qui ne font que l'HP auront des 2700 je comprendrais que l'on puisse avoir ces mêmes 2700 a la journée.

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 16 oct. 2013, 21:02
par Auron
flo2 a écrit :Sinon en général, quand un CR apprends le parcours de la C14, il a l'habilitation trolleys ou la passe aussitôt après.

tu es sur de ce que tu avance?

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 16 oct. 2013, 23:43
par Citeyosh
Tiens, ce sujet tombe à pic !

En guise d'illustration des faits avérés :
Image

Je n'ai rien à rajouter. :)

++

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 17 oct. 2013, 00:49
par Auron
un 3700 de la 45 circule avec un bout de pare choc arrière en moins et ce depuis un bon moment déjà...

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 17 oct. 2013, 01:12
par FighterDoc
Tiens donc pourquoi ça ne m'étonne pas de la part de la 55..

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 17 oct. 2013, 13:22
par BBArchi
Bin moi, je ne comprends pas... ??? il y a pourtant un restau U à Centrale, et à priori on y mange toujours aussi bien qu'on y mangeait quand je faisais mes études à l'école d'architecture, juste à coté ... ;D
Alors ? ???

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 17 oct. 2013, 21:39
par flo2
Auron a écrit :
flo2 a écrit :Sinon en général, quand un CR apprends le parcours de la C14, il a l'habilitation trolleys ou la passe aussitôt après.

tu es sur de ce que tu avance?

Sinon ou est la logique/l'intérêt?
Auron a écrit :un 3700 de la 45 circule avec un bout de pare choc arrière en moins et ce depuis un bon moment déjà...

Et le 3700 un ex 3 à l'avant enfoncé en dessous du pare brise la ou le numéro de parc est inscrit.
FighterDoc a écrit :Tiens donc pourquoi ça ne m'étonne pas de la part de la 55..

Oui, la 55... La plus grande poubelle de UTV... ;D

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 17 oct. 2013, 23:54
par Auron
flo2 a écrit :Sinon ou est la logique/l'intérêt?

Logique : N.f. élément disparu du réseau TCL lors du [s]massacre[/s] refonte Atoubus.
Interet : Si des Intérimaires ou des CR non habilités trolley ont besoin d'être mis en urgence sur la ligne, ils les envoient avec un thermique, ils vont pas faire un SNA parce qu'on ne peut que mettre des trolley sur C14..

flo2 a écrit :Oui, la 55... La plus grande poubelle de UTV... ;D

J'ose espérer pour toi que des CR de la 55 ne te lisent pas et/ou ne te reconnaissent pas car tu serra bien accueilli...
Je ne vois pas la LOGIQUE ni l'INTERET de sortir des petites phrases assassines comme ça sans aucun argument

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 18 oct. 2013, 15:35
par FighterDoc
Désolé mais concernant le matériel, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit sur la 55. On y fourre tous les bus les plus pourris d'UTV, et ce n'est vraiment pas rare de voir un bus ne pas passer pour cause de panne. Pour une ligne que je vois souvent des étrangers prendre pour aller à Centrale, ça fait carrément pitié. Rien à voir avec les conducteurs, que je plains d'avoir ce genre de matériel.

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 18 oct. 2013, 20:10
par flo2
Auron a écrit :
flo2 a écrit :Sinon ou est la logique/l'intérêt?

Logique : N.f. élément disparu du réseau TCL lors du [s]massacre[/s] refonte Atoubus.
Interet : Si des Intérimaires ou des CR non habilités trolley ont besoin d'être mis en urgence sur la ligne, ils les envoient avec un thermique, ils vont pas faire un SNA parce qu'on ne peut que mettre des trolley sur C14..

flo2 a écrit :Oui, la 55... La plus grande poubelle de UTV... ;D

J'ose espérer pour toi que des CR de la 55 ne te lisent pas et/ou ne te reconnaissent pas car tu serra bien accueilli...
Je ne vois pas la LOGIQUE ni l'INTERET de sortir des petites phrases assassines comme ça sans aucun argument

Oui merci pour la définition.
Et si des conducteurs de la 55 me reconnaissent je ne parle pas d'eux mais bien des bus!! C'est un grand fourre tout... Oh!! Un 3700 tout pourris qui traine. Aller hop 55. Oh! Un 2700 des ex-JDs qui traine. Hop 55... :-\

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 18 oct. 2013, 22:35
par Auron
Il faut croire que les usagers du 55 gueulent moins fort que ceux qui obtiennent des 3300

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 18 oct. 2013, 22:52
par flo2
ouais. Enfin la 55 aura peut etre des 3300 dans 15 ans quand ils seront en fin de vie. ;D

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 18 oct. 2013, 23:05
par FighterDoc
Oh après tout on s'en fiche de la 55, tant que mesdames et messieurs les élus ont de jolis bus qui passent devant chez eux. Les autres usagers n'ont qu'à se gratter. Enfin c'est ce qu'il me semble. Et commence de plus en plus à me doner envie de prendre ma voiture, parce que oui, la vétusté du matériel rentre dans mes critères de choix. Enfin ça c'est un début de HS. À qui puis-je me plaindre ? Je le ferais volontiers !

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 19 oct. 2013, 09:10
par yanns040586
Tu envoies la photo du bus au sytral, directement et pas à keolis... Il doit y avoir une adresse mail de contact sur leur site ;)
Tu verras ce qu'ils te répondront !

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 19 oct. 2013, 19:34
par FighterDoc
Merci ! Je vais voir ce que ça donne.

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 19 oct. 2013, 22:15
par BBArchi
Eh, attends ! La photo du bus, hein. Pas le bus... ;)

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 20 oct. 2013, 08:56
par flo2
BBArchi a écrit :Eh, attends ! La photo du bus, hein. Pas le bus... ;)

Pourtant des fois sa pourrait etre tentant de leur envoyer leurs poubelles

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 20 oct. 2013, 08:57
par flo2
Sur le coin de la figure! ;D

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 21 oct. 2013, 00:46
par Citelis3838
FighterDoc a écrit :Désolé mais concernant le matériel, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit sur la 55. On y fourre tous les bus les plus pourris d'UTV, et ce n'est vraiment pas rare de voir un bus ne pas passer pour cause de panne. Pour une ligne que je vois souvent des étrangers prendre pour aller à Centrale, ça fait carrément pitié. Rien à voir avec les conducteurs, que je plains d'avoir ce genre de matériel.

Bonsoir
Certes, UTV mettent ce qu'ils peuvent sur la 55, mais sa permet d'éviter au maximum les SNA.
Alors oui on y vois de tout sur cette ligne, et pour un usager lambda, le plus important est d'avoir un bus que pas du tout.
Donc oui, on peut regretter le fait que la 55 a eu des bus neufs du début à la fin, mais on ne peut que constater qu'en attendant, même sans 3100 ou 3300, eh bien, sa tourne.

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 21 oct. 2013, 07:48
par flo2
Il y a quand meme régulièrement des SNA. Et puis pourquoi les 2400 qui lui sont attribués vont sur toutes les lignes avant d'aller sur la 55? Parceque on les voit à craponne, sur la 6, la 61 et pendant ce temps hop, SNA sur la 55. Donc je comprends pas tout...

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 21 oct. 2013, 10:31
par FighterDoc
En effet, ça tourne pas si bien que ça, y a régulièrement des pannes sur le matériel. Et oui, les 244x sont partout sauf sur la 55, on compense avec des bus dont personne ne veut (hier et aujourd'hui par exemple, 2700 ex-JD et un 3600 avec des barres de maintien et des coques de sièges absentes), ça évite surtout les SNA sur les autres lignes. Pendant ce temps, 46, 31, 37, 21, 19 et autres tournent tranquillement en bus dernier cri, quand notre bus ne passe pas à Perrache et que le monde s'accumule et surcharge le bus suivant qui a alors bien plus de mal à avancer, ce qui n'est bien évidemment pas fait pour l'arranger.
Ah et impossible d'envoyer une photo sur la page "Contact" du Sytral, vais devoir envoyer un mail sans, parce que si personne ne gueule cette ligne va rester une ligne tampon au niveau matériel.

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 21 oct. 2013, 11:54
par Citelis3838
Bonjour !

Eh ben oui, c'est comme sa, il est impossible de mettre des bus flambants neufs et dernier cri sur toutes les lignes de tous les dépôts. Donc certaines lignes en ont, d'autres non c'est comme sa, même si c'est regrettable pour la 55 et ses usagers.
Après, je ne comprend pas, les services de la 55, je les croise tous les jours quand je vais en cours, je ne vois pas de bus manquant à l'appel aux départs.

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 21 oct. 2013, 13:43
par FighterDoc
On veut pas forcément des bus flambants neufs, mais des bus décents. Pour la prendre tous les jours cette ligne, les pannes arrivent plus souvent qu'on ne croit le voir. Et même sans pannes, on a droit à des bus qui roulent correctement, moins bruyants, qui ne restent pas arrêtés 5 minutes aux arrêts à cause des portes ou d'une pression d'air trop basse, à des bus climatisés, à des bus qui esthétiquement, à l'interieur comme à l'extérieur, ne semblent pas avoir 15 ans. Quand je paye un service plus cher d'année en année et que je vois qu'il ne profite qu'aux habitants de l'est et qu'ici à l'ouest on nous donne les restes en nous disant "soyez contents vous avez des bus", je suis en droit de râler.

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 21 oct. 2013, 14:06
par Citelis3838
Et alors ? Achètes toi un bus, il sera récent là....

Je paye comme toi, un abonnement chaque année depuis près de 10, quand je vois certains 3900 sur la ligne 90, je me réjouirais d'avoir à la place un 2400. Et pourtant, les 3900 sont plus récents que les 2400..

Mais si tu n'est toujours pas content envoies des mail de réclamation, tu fera peut être bouger les choses...
Tu sais on a pas toujours ce que l'on souhaite sur les lignes, je veux des 1500 sur la 49, j'ai du 3700. Et pourtant, les derniers bus neufs que la 49 a eu, ce fut en 1994, avec les 3088 à 3098. La 55 les as recu en 1995/1996 donc...

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 21 oct. 2013, 14:22
par FighterDoc
Merci mais je suis déjà en train d'envoyer un mail au sytral je ne t'ai pas attendu (regarde plus haut). Et si t'es content de ce que t'as, tant mieux, chacun est libre d'avoir une opinion. Et tu ne sembles pas comprendre, je ne parle toujours pas de matériel neuf ou récent, mais DÉCENT.
Pour info, pas besoin d'acheter un bus je possède une voiture que je reprendrai si le matériel ne s'ameliore pas. Bref c'est pas trop le sujet.

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 21 oct. 2013, 18:21
par to8d
J'ai vu passer jeudi soir le 2436 sur la ligne 12 dans les esses de Chaponost, un air brulant sortant des aérations du compartiment moteur et une vive odeur de brulé (pas que de l'huile ou du gazole) qui, après avoir fini de vous faire tousser, vous inquiète sur la santé de ce véhicule.

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 21 oct. 2013, 23:54
par BBArchi
Ca sent l'sapin. Oui, enfin, non, je me comprends... pas le sapin, mais le brûlé. Ok...
:bus:

;D

La côte en question est réputée chez les habitants de Chaponost. Si ce n'est pas à la montée avec quelques surchauffes, c'est en hiver avec la descente redoutablement glissante juste avant le rond point... :-\ Le matériel devrait logiquement souffrir...

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 23 oct. 2013, 11:46
par flo2
FighterDoc a écrit :On veut pas forcément des bus flambants neufs, mais des bus décents. Pour la prendre tous les jours cette ligne, les pannes arrivent plus souvent qu'on ne croit le voir. Et même sans pannes, on a droit à des bus qui roulent correctement, moins bruyants, qui ne restent pas arrêtés 5 minutes aux arrêts à cause des portes ou d'une pression d'air trop basse, à des bus climatisés, à des bus qui esthétiquement, à l'interieur comme à l'extérieur, ne semblent pas avoir 15 ans. Quand je paye un service plus cher d'année en année et que je vois qu'il ne profite qu'aux habitants de l'est et qu'ici à l'ouest on nous donne les restes en nous disant "soyez contents vous avez des bus", je suis en droit de râler.

Tout à fait d'accord. quand on voit UTS qui n'a quasi que des Agora-line €3 ou des citelis et vaise qui se bat comme il peut pour combler les SNA avec ces 2700 avec encore des lignes régulières assurées en 2700 (61, 6) ou en 2400 (55, 10,11,12) d'ailleurs sur les 3 dernières on nous avait promis des bus récents équipées de caméras si je reprends les propos exact! Alors où qu'ils sont restés?! enfin bref... Ta phrase qui dit qu'on voudrait bien du matériel DECENT me parait convenir a merveille a la situation.

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 23 oct. 2013, 20:38
par FighterDoc
Merci bien, c'est bien de voir que je ne suis pas le seul à penser ça. Parce que ça devient lourd les remarques du genre "ouais mais y'a le grand stade à l'est" ou encore "ouais mais y'a aussi des familles dans l'est" (totalement déplacée comme remarque d'ailleurs, sachant qu'il y a aussi des familles dans l'ouest qui valent tout autant que celles de l'est). Enfin bref.
Pris le 3157 aujourd'hui, déjà le voyant moteur allumé ! Même pas un an de service ! Enfin peut-être que c'est rien aussi :)

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 26 oct. 2013, 00:26
par flo2
FighterDoc a écrit :Merci bien, c'est bien de voir que je ne suis pas le seul à penser ça. Parce que ça devient lourd les remarques du genre "ouais mais y'a le grand stade à l'est" ou encore "ouais mais y'a aussi des familles dans l'est" (totalement déplacée comme remarque d'ailleurs, sachant qu'il y a aussi des familles dans l'ouest qui valent tout autant que celles de l'est). Enfin bref.
Pris le 3157 aujourd'hui, déjà le voyant moteur allumé ! Même pas un an de service ! Enfin peut-être que c'est rien aussi :)

Oui, c'est sur. et on voit bien a l'ouest on a quels dépots (UTV, et UTO) les 2 on commencés a recevoir quelques bus potables seulement très récemment et encore c'est seulement quelques bus... :-\
Et oui les 3100 commencent déjà a avoir des voyants orange ou moteur... C'est sa la qualité française a bas prix... Merci irisbus. :-X :'(

Re: TCL entretien du matériel

Publié : 26 oct. 2013, 14:10
par Anthony761
UTO reçoit peut être des bus récent mais les citélis line ont déjà 9 ans bientôt...