Nombre d'abonnés

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Nombre d'abonnés

Message non lupar mathieu.38 » 22 mars 2013, 12:23

Bonjour à tous,

Çà fait longtemps que le sujet me trotte dans la tête : le réseau TCL est le deuxième de France (loin derrière le couple RATP / Transilien) mais le nombre d'abonné me semble faible. Je m'explique : dernièrement le Sytral s'est vanté d'avoir atteint 372 000 abonnés, soit + 72 % en 10 ans (cf les affiches en stations). D'autres part, on avait, selon Wikipédia, 4,5 M d'abonnés Navigo. Si on prend les populations des aires urbaines de 2009 (sur Wikipédia), on a 14,7% d'abonnés chez nous et 37,2% chez nos voisins du nord. :)

Bref, je trouve l'écart impressionnant et çà fait "ville de province pro bagnole". Certes, on a parcouru du chemin avec le + 72% en 10 ans mais çà veut dire aussi, qu'il y a dix, il n'y avait presque pas d'abonnés ! Je pense que le remboursement de l'abonnement n'est pas étranger à l'augmentation du nombre de cartes Técély. Avec le nombre de personnes qui viennent tous les matins dans l'agglo, on doit pouvoir faire mieux ! Qu'en pensez-vous ? :)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Nombre d'abonnés

Message non lupar BBArchi » 22 mars 2013, 13:13

As tu également comparé le différentiel entre le carnet de ticket et l'abonnement, par rapport aux flux et aux types de trajets ?

Par rapport à lidf, je n'ai pas l'impression que l'abo lyonnais soit beaucoup plus intéressant, en particulier pour les "occasionnels lourds", c'est à dire non pas les pendulaires domicile travail ou scolaires, mais les consommateurs de déplacements irréguliers : plusieurs déplacements dans la journée, mais pas forcément tous les jours, en gros une clientèle d'affaire...

Une typologie de la clientèle lyonnaise a t-elle été faite et / ou réactualisée depuis celle qui avait été faite il y a un temps, mais dont je ne retrouve pas la trace ? ???



Ceci étant, il y a toujours quelques irréductibles réfractaires à la contrainte de biper un abonnement (qu'on a payé), et qui tout compte fait, se contentent d'utiliser des tickets en optimisant leurs déplacements et leur temps de transport collectif pour faire autre chose ; donc stop ! : je sais, "mon dieu, biper une carte, quelle contrainte ! holala. On va pas s'en remettre, etc... sans oublier le couplet techniciste sur le comptage des clients dans un mode à un moment donné, re-etc."
Donc pas la peine d'en remettre une couche. ;D


Alors pour poursuivre sur le sujet, j'espère que ce qui va en sortir ne sera pas une augmentation du prix des TU et carnets pour rendre l'usage de l'abonnement encore plus incontournable... >:D

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 15 invités