Bonjour à tous !
J’ai trouvé ce plan sur TikTok, il est issu du compte @mobiliteautrement. Je ne sais pas s’il en est le créateur mais je le trouve particulièrement lisible et aéré, avec une couleur par ligne qui facilite grandement la compréhension du réseau. Il s’inspire de la charte graphique actuelle de la RATP qui fonctionne plutôt bien. (Ce TikTok parlais à la base de la reprise des modes lourds par RATP Dev) :
Pour en revenir au message précédent, le travail de cartographie fait est remarquable dans l’ensemble, félicitations ! Pour moi le seul bémol est le REM A : je ne pense pas que regrouper tous les anciens TER diamétrales actuels sous une même « ligne » (= l’appellation « REM A », ça ne sera même plus une ligne au final) soit une bonne idée en terme de compréhension des dessertes pour les personnes peu avertis (qui comprends quand même une certaine partie de la population).
J’imagine qu’un réseau attirants c’est déjà un réseau simple à comprendre pour monsieur et madame tout le monde. Là pour le REM A, en terme de lisibilité ont est pire que le RER C d’avant la mise en place de T12 et du Transilien V sur Versailles/Epinay.
Actuellement ce n’est déjà pas vraiment facile à Lyon avec les plans actuels très peu lisibles, où toutes les lignes de bus, les ligne C et les tramways sont mélangés entres eux, d’une même couleur, et dont les troncs communs à deux lignes (voir 7 pour les bus) font la même largeur que les branches..
Une ligne devrait n’avoir qu’un seul tronc commun avec potentiellement des branches, et sa couleur propre (ou du moins dans son secteur évidemment). Ça simplifierait beaucoup la compréhension avec un plan thermomètre bien fait.
La première fois que je suis arrivé à Lyon il y a deux ans, j’ai été repoussé par le plan, j’ai eu beaucoup de mal à me repérer, je ne comprenais pas le réseau tramway, quelle ligne allait où, et je parle pas des bus. Seul le métro était compréhensible. Pourtant je suis passionné par les TC et aime la carto… J’imagine pas les personnes « lambda »..
Bonne journée à tous !