Revue de presse

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Billy
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Re: Revue de presse

Message non lupar Billy » 19 mars 2024, 12:27

On parle de taux de remplissage pour Oullins Nord La Saulaie, mais il ne me semble pas que des places Premium soient encore disponibles. Si elles sont toutes vendues et que le Sytral ne vend qu'une place par véhicule alors on peut considérer que ce P+R est complet bien que cela ne soit pas le cas physiquement.
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Re: Revue de presse

Message non lupar nim » 19 mars 2024, 19:21

Ne pourrait on pas adapter la répartition par étape / mode pour éviter cette saturation ?
Bon courage pour garer 490 voitures sur 490 places de vélo :) Ou pour garer une voiture de plus en remplaçant une place réservée habitants de plus de 2 km par une place ouverte aux habitants de moins de 2 km. On ajouterait 200 places de plus elles seraient occupées, la voiture a horreur du vide, plus il y a de places plus il y a de demande. C’est l’enfumage habituel s’il n’y a plus de places c’est la faute aux affreux zécolos, et pas aux automobilistes qui occupent les places disponibles.
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Re: Revue de presse

Message non lupar xouxo » 19 mars 2024, 21:17

Deux des sept niveaux sont accessibles au public, tandis que trois autres niveaux sont réservés aux usagers résidant à plus de 2 km (453 places)
Si je comprends bien, ce sont des usagers résidant à moins de 2km qui se plaignent de ne pas avoir de place ?
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Re: Revue de presse

Message non lupar nim » 20 mars 2024, 09:17

Deux des sept niveaux sont accessibles au public, tandis que trois autres niveaux sont réservés aux usagers résidant à plus de 2 km (453 places)
Si je comprends bien, ce sont des usagers résidant à moins de 2km qui se plaignent de ne pas avoir de place ?
Ce sont les élections qui approchent avec Louis Pelaez qui multiplie les amalgames et approximations pour laisser entendre que l’existant est n’importe quoi et qu’il faut voter pour lui. Dans le même ordre d’idées tu as Sarcelli qui vend l’idée qu’après avoir construit la ligne de métro de Sainte Foy il restera assez d’argent pour couvrir M6 M7 et échangeur de Perrache.

L’audience est la même, l’électorat conservateur qui ne veut rien changer à ses habitudes et qui est persuadé que si ça bouchonne et ça pollue c’est qu’on n’a pas fait assez d’efforts pour caser les automobiles.

Bref, ça rase gratis et ça vole pas haut, la campagne est lancée. Le contenu des articles ne tient pas debout, mais c’est pas grave l’objectif est d’exister sur la manchette.
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Re: Revue de presse

Message non lupar NP73 » 20 mars 2024, 10:38

Salut
Dans le même ordre d’idées tu as Sarcelli qui vend l’idée qu’après avoir construit la ligne de métro de Sainte Foy il restera assez d’argent pour couvrir M6 M7 et échangeur de Perrache.
Le problème est le transit européen. Il a été reporté de l'A6-A7 vers la rocade est lors de leurs déclassement. Que faire de ce transit qui est encore dans l’agglomération. Le supprimer, le transférer vers une rocade encore plus éloigné (A432) ou une autoroute enterrée. Je n'ai pas la solution. Mais temps que ce problème n'est pas résolu, des idées venant de politique ou d'autre vont nous être vendues.
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Re: Revue de presse

Message non lupar xouxo » 20 mars 2024, 10:46

Si ce fameux transit (qui ne représente pas la majorité du trafic) passe déjà sur la rocade Est et pas sous fourvière, quelle est le rapport avec la circulation dans l'Ouest ?
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Re: Revue de presse

Message non lupar NP73 » 20 mars 2024, 11:03

Salut
Si ce fameux transit (qui ne représente pas la majorité du trafic) passe déjà sur la rocade Est et pas sous fourvière, quelle est le rapport avec la circulation dans l'Ouest ?
Pour avoir écouté l'interview https://www.lyonmag.com/article/135129/ ... -la-lyonne, sa proposition est de faire un tunnel entre Pont d'Ecully / Valvert et Saint-Fons / Laurent Bonnevay pour enterrer la M6-M7.
Le site : https://www.lyon-metamorphose.fr/
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Re: Revue de presse

Message non lupar nim » 20 mars 2024, 11:46

Pour le transit européen, il y a la solution suisse, mettre les conteneurs sur un train à l’entrée de la vallée du Rhône et décharger à Lyon, Turin, Marseille, Sète, Perpignan et Barcelone.

Et ça c’est la solution définitive pas de faire une rocade un peu plus éloignée tous les vingt ans.
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Message non lupar nanar » 20 mars 2024, 15:07

L'idée "vendue" par Mme Sarselli (cf post de NP73, 2 messages plus haut) a été élaborée par Mme Duhoo, architecte que j'ai eu avec les assoces autrefois l'occasion de rencontrer pour prendre connaissance de ses propositions.

voir dans le sujet Le futur de Perrache et de la Confluence mon post du 7 septembre 2019 à 10h56 et suivants, viewtopic.php?t=3582&start=250#p211973
et aussi post du 25 février 2020 à 20h31

Le magasine Nouveau Lyon de ce mois en reparle et on voit sur le site https://www.lyon-metamorphose.fr/ que les propositions ont été amendées depuis.
En particulier le nouveau tunnel serait amorcé à la Porte du Valvert, alors qu'il partait il y a 4 ans 1/2 de sous le CELP, après avoir franchi la Saône sur le viaduc M6/M7. Du coup, il serait deux fois plus long.
(Question qui se pose alors : pourquoi passer sous le cours de Verdun ? Ça ne parait pas plus le tracé le plus direct et le plus simple. , [edit] : j'ai vu sur son site "métamorphose" que Mme Duhoo envisage des sorties de son tunnel dans le secteur Perrache Verdun et en rive gauche)

Du coup, Mme Duhoo suggère de récupérer un des tubes routiers existants sous Fourvière pour y faire passer des TC et des modes actifs.

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Dernière modification par nanar le 20 mars 2024, 16:06, modifié 2 fois.
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Re: Revue de presse

Message non lupar alecjcclyon » 20 mars 2024, 15:37

L'idée de dédier un tube sous Fourvière me semble intéressante (comme le tunnel de la Croix Rousse). Un bus à haut niveau de fréquence entre Irigny / Saint Genis - Perrache et Dardilly / Limonest serait bénéfique pour pas mal de personnes. Tant pis pour les bouchons, ça permettra d'avoir du report modal :coolsmiley:
Je verrai bien des bus de 24 mètres avec des fréquences de 3 à 5 minutes en HP.
Il ne manque plus qu'à aménager les couloirs bus entre Vaise et Perrache.
Il faudra une ligne de bus rocade également sur le secteur de l'est lyonnais (qui paraît il est saturé...).

D'ailleurs un article du Cerema est sorti sur le sujet :https://www.cerema.fr/fr/centre-ressour ... eristiques
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 20 mars 2024, 18:07

L'idée de dédier un tube sous Fourvière me semble intéressante (comme le tunnel de la Croix Rousse). Un bus à haut niveau de fréquence entre Irigny / Saint Genis - Perrache et Dardilly / Limonest serait bénéfique pour pas mal de personnes ......
J'ai pas mal déliré la dessus, peut être dans le topic "Transformation A6 A7" :
M6 au nord du Valvert fait au minimum 32 mètres de largeur de chaussées, M7 au sud et les anciens quais qui la longent, pareil.
Il faut réserver un tiers de cette largeur aux BRT.
Pour la fréquence, UN articulé par minute (60 bus x 100 places = 6 000 personnes/heure/sens)

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Re: Revue de presse

Message non lupar Billy » 29 mars 2024, 22:48

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Message non lupar nanar » 31 mars 2024, 23:59

Dalut

La fin des ZFE ?
https://caretbusnews.fr/les-infos/resea ... ue-2-ou-3/
Le ministère de la Transition énergétique vient de l’annoncer, on respire mieux dans les métropoles françaises. Conséquence, l’amélioration de la qualité de l’air constatée désormais à Rouen permettra à cette agglomération d’éviter elle aussi l’interdiction des véhicules Crit’Air 3, soit les Diesel datant de 2006 à 2010, ou les essences de 1997 à 2005.

Pour mémoire, rappelons qu’en 2016, 15 villes françaises dépassaient les seuils réglementaires en termes d’émissions de dioxyde d’azote. Elles n’étaient plus que 10 en 2020 (Reims, Grenoble, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Rouen, Strasbourg et Toulouse), 5 en 2022 (Lyon, Marseille, Paris, Rouen et Strasbourg) et 2 en 2023 (Lyon et Paris).

Seules Lyon et Paris seront donc officiellement concernées par l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 à partir du 1er janvier 2025. Bon élève écologique, Strasbourg, qui n’est pourtant pas concernée, maintiendra cette restriction, appliquée pour l’instant de manière « pédagogique ».

Cette métropole avait en effet décidé en 2021 d’anticiper la future mise à jour des normes de pollution prévue pour 2030, qui devrait voir le niveau d’oxyde d’azote maximal dans l’air passer de 40 à 20 µg/m3, un seuil encore dépassé par plus de la moitié des agglomérations françaises concernées par les ZFE-m.

Si une majorité des agglomérations françaises vont donc pouvoir souffler, et éviter la « bombe sociale » que promettait la mise en application stricte des ZFE-m, Lyon et Paris resteront donc confrontées à cette problématique le 1er janvier prochain. Une contrainte qui concernera tout de même 1,3 million de véhicules dans la seule Ile-de-France.
(et environ 200 000 à Lyon)

On peut par ailleurs légitimement s’interroger sur les causes réelles et profondes de cette opportune amélioration de la qualité de l’air constatée sur presque tout le territoire (impact de la météo, de la baisse d’activité économique, du rajeunissement naturel du parc automobile, etc.), et aussi sur la transformation de grandes agglomérations en « sanctuaires » verts fermés aux « pollueurs » extérieurs…
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Re: Revue de presse

Message non lupar Alain » 01 avr. 2024, 10:08

La fin des ZFE ?
Disons plutôt le ralentissement du calendrier des ZFE, dû notamment au renouvellement naturel du parc automobile. Il reste maintenant 2 ZFE "strictes", qui sont Paris et Lyon.

Au 1er janvier 2025, 40 agglomérations (au sens "unités urbaines" de l'Insee) de plus de 150 000 habitants devront avoir mis en oeuvre une ZFE "territoire de vigilance", avec a minima :
  • la définition du périmètre de la ZFE
  • la restriction de circulation des véhicules sans vignette Crit'air (elle auront plus de 28 ans et seront très peu nombreuses)
Mais rien n'empêchera ces territoires d'être plus restrictifs, dès 2025 ou plus tard.

Le dossier de presse officiel est ici : https://www.ecologie.gouv.fr/dossier-pr ... en-ville-0

Les choses pourront changer dans les années à venir, car les normes européennes de qualité de l'air actuelles sont moins strictes que les recommandations de l'OMS. L'alignement des normes européennes sur celles de l'OMS est en cours d'étude et de discussion.
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Re: Revue de presse

Message non lupar nim » 02 avr. 2024, 10:08

Bonjour,

Les mesures écologistes sont arrivées suite aux dernières européennes, notre gouvernement les a adoptées à contre cœur, maintenant que les sondeurs lui annoncent un retournement de tendance il est trop heureux d’anticiper un repositionnement. On verra le vote effectif des électeurs. Des sondeurs et des lobbyistes qui disent à des gouvernements conservateurs que c’est dans la poche et qu’il faut favoriser les intérêts établis, c’est souvent arrivé ;).
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Re: Revue de presse

Message non lupar eric » 13 avr. 2024, 15:15

Bonjour,
un article paru dans LyonMag ce samedi 13 avril 2024.

https://www.lyonmag.com/article/135620/ ... -de-france

"Six lignes de trains régionales au départ de Lyon parmi les pires de France


Pour de nombreux Français, la journée commence et se termine dans le TER.

Ils sont près de 5 millions à emprunter quotidiennement les 15 000 trains déployés dans l'Hexagone. Il faut dire que pour beaucoup, c'est la meilleure voire seule alternative à la voiture.

Pourtant, le train régional est souvent soumis aux retards voire aux annulations, sans oublier les incidents.

Ce samedi, Le Parisien établit le classement des 40 pires lignes de TER et Transilien de France, en donnant la part de trains retardés ou annulés en 2023.

Et c'est le Paris-Tours qui arrive en tête avec 26,2% de trains arrivés en retard ou tout simplement annulés l'an dernier.

Lyon-Paray-le-Monial est la 2e pire ligne régionale de France avec 24,5% de trains ayant la moins bonne régularité, et Bayonne-Tarbes complète le podium.

Les trains au départ de Lyon sont particulièrement mal lotis avec au total six lignes dans le top 20.

Le Lyon-Genève est 5e (21,8%), Lyon-Avignon arrive 6e (21,6%) et Lyon-Mâcon est 14e (18%).

Toujours en Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon-Clermont-Ferrand pointe à la 17e place (17,7%) et Lyon-Grenoble est 20e (17,1%).

A noter l'absence dans ce top 40 de la honte de la ligne régionale la plus empruntée du pays : Lyon-Saint-Etienne
."
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Re: Revue de presse

Message non lupar alecjcclyon » 13 avr. 2024, 17:15

Saturation NFL, vétusté de certains tronçons de lignes TER dans le centre de la France notamment. Paris / Clermont on en parle ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Revue de presse

Message non lupar Billy » 13 avr. 2024, 18:10

Paris / Clermont on en parle ?
On peut, mais c'est de l'Intercités pas du TER :)
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Re: Revue de presse

Message non lupar Auron » 14 avr. 2024, 20:45

A noter l'absence dans ce top 40 de la honte de la ligne régionale la plus empruntée du pays : Lyon-Saint-Etienne[/i]."
Je ne comprends pas trop cette remarque.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
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Re: Revue de presse

Message non lupar Chris69002 » 15 avr. 2024, 10:30

Un article sur un chauffeur de bus fraîchement recruté et son point de vu.

Jeune chauffeur de bus, cette nouvelle recrue se dit « désenchantée »

V. B.

Alors que les absences de personnels ont pesé, l’an dernier, sur le réseau TCL et notamment celui des bus, Keolis continue de s’inscrire dans une dynamique de recrutements. Nouvel entrant dans l’entreprise, Martin(1) se dit déçu au bout de quelques mois. Lui qui a vu de nombreux jeunes partir, dit-il, livre son ressenti.

« C’est un métier que je voulais faire, car j’aime la conduite. Je suis désenchanté ». Intégré dans les rangs de Keolis, en tant que conducteur de bus, Martin(1) , proche de la trentaine, est une jeune recrue, dans l’entreprise depuis moins de deux ans. Alors que Keolis, l’opérateur des transports en commun lyonnais, met l’accent sur le recrutement et que les syndicats - FO et CGT en tête - évoquent régulièrement un manque d’adéquation entre salaires et conditions de travail, le jeune homme a accepté de livrer son ressenti. « Sans tabou », dit-il.

De belles promesses

En reconversion professionnelle, le Rhodanien a été séduit par les campagnes de recrutement affichées par l’opérateur. « Il y avait de beaux véhicules présentés en portes ouvertes, de belles promesses, de beaux salaires avec des heures supplémentaires payées rapidement, un esprit d’entreprise mis en avant, et au final pas grand-chose », selon lui. Dans le sillage de sa formation de trois mois, on lui parle d’une affectation à Oullins. Il se projette : « On ne m’avait pas dit qu’il s’agissait d’un double dépôt, celui d’Oullins/Givors ».

Clients très compliqués et vieux véhicules diesel

Martin se retrouve donc à tourner sur Givors, « avec des clients très compliqués, de vieux diesels peu confortables avec le mal de dos ou de genoux qui va avec. Le salaire est de près de 2 050 € brut à l’embauche. Pour les heures sup’, il ne faut pas être pressé, elles sont versées par cycles de mois de travail ». Lui qui tourne sur plusieurs lignes, avec des séries de jours travaillés le matin, puis l’après-midi, des heures de nuit possibles, avec un week-end sur trois de présence au volant, ne se dit pas tant heurté par le rythme de travail, certes difficile, que par « le manque de considération » à ses yeux. « Cela ne donne pas beaucoup envie », note-t-il, « je me suis vu aussi refuser des demandes de formation. Il y a peu de visibilité, également, sur les plannings, il est difficile de se projeter ».

« L’impression d’être des matricules »

« En fait, on a l’impression que parmi les jeunes qui rentrent, peu veulent rester. Sur la dizaine de personnes qui était avec moi en formation, il en reste moins de la moitié. On a l’impression d’être des numéros, des matricules ». Le jeune chauffeur de bus s’interroge sur la suite de sa carrière et alerte : « Je n’ai pas fait un choix par défaut mais on a l’impression que tout est fait pour nous démotiver, que l’on oublie l’humain ».

(1) Prénom d’emprunt.
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Re: Revue de presse

Message non lupar Billy » 15 avr. 2024, 10:47

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Re: Revue de presse

Message non lupar Adritcl » 15 avr. 2024, 12:14

C'est un article paru ce matin dans Le Progrès. ;)
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Re: Revue de presse

Message non lupar Billy » 15 avr. 2024, 12:50

Merci ! Dans ce cas mettons la source avec un lien vers l'article, c'est plus respectueux envers l'auteur et le média :) https://www.leprogres.fr/transport/2024 ... senchantee
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