Page 1 sur 1

Part des TC et vélos à Amsterdam

Publié : 22 nov. 2012, 17:07
par lio
bon, je recherchais le sujet Vélo'V, mais le moteur de recherche ne le redéterre plus ???
Donc, un excellent article du Monde sur la place (omniprésente) des vélos à Amsterdam et les implications en manière d'urbanisme actuel et à venir.

http://www.lemonde.fr/mobilite/article/ ... 53095.html

Seul 19% des déplacements urbains se font en voiture. Quelqu'un a la part pour Lyon?

Re: Part des TC et vélos à Amsterdam

Publié : 22 nov. 2012, 17:32
par le 26
il me semble que le tram 26 d'Amesterdam accepte les cyclistes et leurs vélos

Re: Part des TC et vélos à Amsterdam

Publié : 22 nov. 2012, 18:47
par Boblyon
lio a écrit :Seul 19% des déplacements urbains se font en voiture. Quelqu'un a la part pour Lyon?



Grand Lyon (chiffres 2006)
Marche 33,6 %
2 roues 2,2 %
TC 16,8 %
VP 47,4 %

Re: Part des TC et vélos à Amsterdam

Publié : 22 nov. 2012, 23:33
par nanar
Salut

De mémoire (j'ai pas le courage de chercher dans ma doc, mais c'est dans un des documents annexes publiés sur le site http://www.debatpublic-anneau-top.org :
Sur Lyon Villeurbanne, la part des piétons = environ 41 % (leurs déplacements sont evidemment plus courts)
celle des voitures = environ 32 %
et la part des TC approche 25 %

A+

Re: Part des TC et vélos à Amsterdam

Publié : 23 nov. 2012, 01:14
par rabelaisien
le 26 a écrit :il me semble que le tram 26 d'Amesterdam accepte les cyclistes et leurs vélos

Mais pas aux heures de pointe, si j'ai bien compris http://debrugkrant.nl/in-de-spits-geen- ... n-tram-26/ :

In de spits geen fietsen meer in tram 26
13-12-2011
In de spits geen fietsen meer in tram 26In de spits geen fietsen meer in tram 26

In januari 2012 verandert het Gemeentelijk Vervoersbedrijf (GVB) de dienstregeling. Een gevolg hiervan is dat er in tram 26 (IJburg–Amsterdam Centraal), maar ook in alle metro’s, tijdens de spits geen fietsen meer vervoerd zullen worden. Het in- en uitladen van de tweewielers kost teveel tijd. Overigens gaat lijn 26 vanwege ‘de uitbreiding van IJburg’ wel weer vaker rijden.

Re: Part des TC et vélos à Amsterdam

Publié : 23 nov. 2012, 11:48
par BBArchi
19% pour Amsterdam, c'est assez logique et découle des choix d'urbanisme. par exemple dans le centre ancien, truffée de canaux dans tous les sens avec des ponts étroits, aucune voirie ne pourrait supporter un trafic routier comparable à celui de Lyon... d'où la part du vélo et du tram...

Lyon de ce point de vue a encore du chemin à faire. :(