Page 1 sur 1
Funiculaire de Val d'Isère
Publié : 19 nov. 2005, 14:37
par M@nu
Voilà deux petites photos que j'ai pris a Val d'Isère Jeudi

Funiculaire de Val d'Isère
Publié : 19 nov. 2005, 16:00
par lio
super
on voit bien que l'avancee du tunnel rajoutee plus tard est bien utile...et pas seulement contre la neige.
Funiculaire de Val d'Isère
Publié : 19 nov. 2005, 21:03
par le 6
"liå" a écrit :on voit bien que l'avancee du tunnel rajoutee plus tard est bien utile...et pas seulement contre la neige.
C'est à dire :?:
Funiculaire de Val d'Isère
Publié : 19 nov. 2005, 21:09
par Bibouquet
Je pense qu'il veut parler de l'espèce de cercle qui entoure l'entrée du tunnel. On croit en deviner une autre plus haut, sans doute l'ancienne, d'après la faible connaissance que j'ai du lieu.
En tous cas, il est vraiment magnifique ce funiculaire !!
Funiculaire de Val d'Isère
Publié : 19 nov. 2005, 21:20
par le 6
Oui, j'ai bien vu l'avancée en question, ce que je ne comprends pas c'est à quoi ça sert d'autre qu'en cas de neige (d'où ma citation). Contre les chutes de pierres ?
Funiculaire de Val d'Isère
Publié : 19 nov. 2005, 21:28
par Bibouquet
Ah oui, autant pour moi, oui c'est une bonne question. Peut etre pour protéger des éventuelles avalanches ?
Funiculaire de Val d'Isère
Publié : 19 nov. 2005, 21:31
par JoNaT
Ouai il est beau ce funi.
Ca doit etre impressionnant de monter dedans vu la pente (2e photo).
J'aimerai bien le testé :!:
Funiculaire de Val d'Isère
Publié : 19 nov. 2005, 21:41
par Bibouquet
Pour la pente, je te conseille aussi celui de St Hilaire du Touvet près de Crolles (38), qui est près de Grenoble. Ca décoiffe !!
Funiculaire de Val d'Isère
Publié : 20 nov. 2005, 15:02
par lio
ouais,
cette avancee, originalement faite parce qu'il y avait eu des soucis avec les coulees recouvrant la voie a l'entree du tunnel a, par le passe, et visible aussi sur cette photo, prouve qu'elle sert aussi contre les chutes de pierres.
Le disque plus large a 2 fonctions:
-decoratif
-protection
Cette deuxieme, etait sensee etre suffisante quand l'entree du tunnel etait a flanc de montagne. Mais ce ne fut pas le cas, et les arrets repetes de cette installation ont force la STVI (les TCL du coin

) a revoir la copie. D'ou l'avancee et le second disque lui aussi bien utile. Car si les pierres qui roulent ou la neige glissent dessus (l'avancee), tout est degage hors de la voie par ce disque.
Enfin, pour les amateurs de photos bizarres, si on veut faire une photo du funi par dessous, c'est possible. Il suffit d'aller en dessous des piliers noirs et de lever la tete. C'est assez marrant ce concept de vide entre les voies. C'est assez aere.
Vu du dessus depuis une ancienne rame:

Funiculaire de Val d'Isère
Publié : 20 nov. 2005, 18:00
par le 6
"liå" a écrit :Vu du dessus depuis une ancienne rame:

C'est Stargate !!! :lol:
Funiculaire de Val d'Isère
Publié : 02 janv. 2006, 23:58
par bustpg
En janvier 2006, la Ficelle de Lausanne (Metro a Cremaillere) fera ses derniers tours de roues, et les motrices vons avoir une deuxieme vie (Alors quelles ont 50 ans...) dans le Val D'Isere !
Quelqu'un saurait t'il ou cela peut il etre ?
Funiculaire de Val d'Isère
Publié : 03 janv. 2006, 08:55
par Boblyon
"bustpg" a écrit :En janvier 2006, la Ficelle de Lausanne (Metro a Cremaillere) fera ses derniers tours de roues, et les motrices vons avoir une deuxieme vie (Alors quelles ont 50 ans...) dans le Val D'Isere !
Quelqu'un saurait t'il ou cela peut il etre ?
Effectivement, j'ai entendu parlé de ça pour une reutilisation des motrices et remorques pour une station française,
mais je ne sais plus où, j'essaye de récupérer des infos.
Funiculaire de Val d'Isère
Publié : 03 janv. 2006, 09:14
par Boblyon
Salut,
c'est Villard de Lans (en Isère) qui serait interessée par la crémaillère de Lausanne.
ci-dessous l'édito du maire de la commune:
(....)Le père Noël pourrait bien nous faire signe à nouveau ; en effet, la ville de Lausanne étudie la possible reprise par notre commune de la « Ficelle » (son train à crémaillère de 40 ans d’âge). Histoire qu’un beau jour, entre la place du village et la Côte 2000, la distribution des cadeaux se fasse sur un traîneau « ferré ». Cette belle aventure marquerait bel et bien un tournant décisif vers un développement respectueux de notre environnement et économe en gaz à effet de serre(....)