Le Pont Schuman et la réorganisation du quartier Serin autour de ce pont

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phili_b
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Le Pont Schuman et la réorganisation du quartier Serin autour de ce pont

Message non lupar phili_b » 04 mars 2012, 13:21

Salut,

L'appel d'offres de construction du pont Schuman vient d'être publiée :


Avis N°: AO-1210-4246, Mise en ligne : 04/03/2012, Travaux pour la construction du pont Schuman à Lyon 4ème et 9ème

En fait je suis tombé par hasard sur l'appel d'offres aujourd'hui, suite à la fermeture prévue annoncée dès lundi du quai du commerce, soit disant uniquement pour des canalisations à refaire:[url]http://infotrafic.grandlyon.com/Info-deplacement.37.0.html?no_cache=1&tx_ttnews[tt_news]=559][/url]

Quelques liens:
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Re : Le Pont Schuman et la réorganisation du quartier Serin autour de ce pont

Message non lupar BBArchi » 04 mars 2012, 21:05

INtéressante, l'infographie : on n'y parle pas encore du 2e tunnel de la X Rousse...

Quai du Commerce : il ne s'agirait pas aussi de remettre en forme les anciens ouvrages de la gare d'eau, noyés sous les remblais ?
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Re : Le Pont Schuman et la réorganisation du quartier Serin autour de ce pont

Message non lupar nanar » 04 mars 2012, 21:52

Salut

Remettre "en forme"  ça voudrait dire "en eau" ? 
Jamais entendu parler, mais lors de l'inondation il y a quelques années, c'était le cas. ;)

Sinon, il s'agit de transformer le quai en promenade, la circulation motorisée de transit étant reportée sur l'avenue longeant les voies ferrées.

A+
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Re : Le Pont Schuman et la réorganisation du quartier Serin autour de ce pont

Message non lupar BBArchi » 04 mars 2012, 23:41

Remettre en forme... remettre en eau le bassin de l'ex gare d'eau disparue ? Ooh. En voila une idée qu'elle est bonne...  O0

A défaut du port de plaisance promis, qui se serait situé à coté du pont Pasteur il y a quelques dizaines d'années, et puis remplacé par un bel immeuble de bureau /  siège social d'une société bien connue à Lyon, ce pourrait être une évolution du site tout à fait intéressante sur le plan de la revalorisation urbaine et touristique...

Et historique ! On doit pouvoir retrouver en assez bon état l'ensemble des murs de quais, avec les escaliers, les batardeaux, etc... simplement cachés sous quelques centimètres de remblai.

Re-création d'une halte fluviale pour les plaisanciers / bateliers (qui on le sait aujourd'hui, ont des surfaces financières plus intéressantes que d'autres...  ::) ), sous condition de déplacer les terrains de sports existants à un autre emplacement, pour pouvoir recreuser le bassin... Par exemple, répartis sur l'emprise du quai restructuré... en accompagnement d'un traitement paysager... une idée comme ça.

Cette halte en lien direct avec les TC avec le pôle de Gare de Vaise...  :banane:

Plus l'aspect urbanistique au débouché du pont Schuman ?  :laugh:

Besoin de précisions complémentaires, pour les décideurs qui auraient des soucis de mise au point optique ?  :angel:
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Re : Le Pont Schuman et la réorganisation du quartier Serin autour de ce pont

Message non lupar nanar » 17 mars 2012, 13:11

Salut

Quelques photos de la Gare d'eau de Vaise, sur ce lien

https://www.google.com/search?client=ub ... 8QOK1vWWCA

A+
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Re : Le Pont Schuman et la réorganisation du quartier Serin autour de ce pont

Message non lupar yannick » 17 mars 2012, 16:05

Et pour quelle raison avait-elle été comblée ?

Je pose la question parce que vu qu'on a plus d'argent nulle part, il y a peut être plus intelligent pour dépenser de l'argent, que de continuer à défaire ce qu'on a fait il y a quelques dizaines d'années, notamment déboucher les trous qu'on a rebouché.

(Pendant que partout ailleurs dans Lyon, on rebouche les trémies creusées alors. Bon je crois que je vais monter une entreprise de transport de déblais, moi).
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Re : Le Pont Schuman et la réorganisation du quartier Serin autour de ce pont

Message non lupar BBArchi » 17 mars 2012, 16:32

Pour des raisons très simples : le transport fluvial en très nette perte de vitesse, la quantité de matériaux résultant des destructions dans le quartier, dont l'évacuation lointaine est plus coûteuse que le dépôt dans le trou à coté, et aussi la possibilité de faire une opération immobilière à moyen terme.

Dans le lien que donne Nanar, il y a la réponse... remblai après 1945.

Maintenant, dans la série y'apud'sous... le bon sens est généralement détenu par ceux qui sont minoritaires dans les prises de décisions.  :coolsmiley:  Non ?  >:D

L'influence de l'automobile sur la civilisation est une influence temporaire. Après l'age d'or, le reflux... On rebouche les trous. Et faire, défaire, refaire, c'est toujours faire. Et le flux financier fonctionne...
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Re : Re : Le Pont Schuman et la réorganisation du quartier Serin autour de ce pont

Message non lupar yannick » 17 mars 2012, 23:38

Qui parle d'automobile ? Oui bon, les trémies, d'accord, encore qu'elles pourraient servir aux TC. Mais pour ce qui est de ce bassin.

Il y a encore largement à faire de plus utile, ailleurs. Par exemple construire en vrai les nombreux réseaux de transport en commun que nanar dessine sur maps pour la desserte de l'Ouest.

Pendant ce temps, à l'Ouest, on paye des impôts...[br]: Samedi 17 Mars 2012 à 23:36:41[hr][/hr]
BBArchi a écrit :Et faire, défaire, refaire, c'est toujours faire. Et le flux financier fonctionne...


... mais souvent sans vraie création de valeur ... typique d'un flux financier, d'ailleurs ...
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Re : Re : Le Pont Schuman et la réorganisation du quartier Serin autour de ce pont

Message non lupar nanar » 18 mars 2012, 09:01

Salut

yannick a écrit :(Pendant que partout ailleurs dans Lyon, on rebouche les trémies creusées alors. Bon je crois que je vais monter une entreprise de transport de déblais, moi).


Puis je suggérer que tu fasses ceci avec des tombereaux tractés par des chevaux de trait,
ce qui économisera des hydrocarbures en voie de raréfaction.  
Tu pourras ensuite vendre le crottin à des agriculteurs qui l'utiliseront comme engrais naturel pour  leur champ.
Et si tu t'organises bien, tu pourras contracter avec les écoles maternelles primaires du quartier,
dont les élèves seront ravis de découvrir les chevaux  au pré ou à l'écurie (on n'en voit plus guère de nos jours)

Oui bon, les trémies, d'accord, encore qu'elles pourraient servir aux TC

Sous Garibaldi, elles vont servir de réservoir de stockage momentané des eaux pluviales, en cas d'orage.
Ce qui permet  de rejeter après l'orage  des eaux moins sales au réseau d'égoûts, et surtout de ne pas saturer celui ci.

A+
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Re : Le Pont Schuman et la réorganisation du quartier Serin autour de ce pont

Message non lupar BBArchi » 18 mars 2012, 19:08

Nanar> tu oublies un "détail" en ce qui concerne les chevaux.

Un moteur d'auto pose un steack de carbone de 100 à 250 grammes tous les kilomètres.

Un cheval peut poser de l'engrais dans les mêmes proportions...  >:D

Il faut juste penser à rajouter des petits bras pour ramasser et nettoyer. Sinon, la traversée des rues devient l'enfer... surtout par temps de pluie, et surtout pour les UFR et PMR...
:angel:

Yannick> le "débouchage" du bassin n'aurait d'intérêt que si la remise en route de la gare d'eau était l'occasion de réaliser des infrastructures pour l'avenir (transport fluvial moins consommateur d'énergie à condition de revoir toute la philosophie des transports - orientée tout automobile), et dans l'immédiat, mettre des bateaux de plaisance pour équilibrer (?) le coût...
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Re : Re : Re : Le Pont Schuman et la réorganisation du quartier Serin autour de ce pont

Message non lupar yannick » 19 mars 2012, 00:15

nanar a écrit :Sous Garibaldi, elles vont servir de réservoir de stockage momentané des eaux pluviales, en cas d'orage.
Ce qui permet  de rejeter après l'orage  des eaux moins sales au réseau d'égoûts, et surtout de ne pas saturer celui ci.


Bon, moi, tant qu'on réutilise le trou, ça me va.  :)
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Re : Re : Le Pont Schuman et la réorganisation du quartier Serin autour de ce pont

Message non lupar nanar » 19 mars 2012, 00:52

BBArchi a écrit :Nanar> tu oublies un "détail" en ce qui concerne les chevaux.
.....
Il faut juste penser à rajouter des petits bras pour ramasser et nettoyer. Sinon, la traversée des rues devient l'enfer... surtout par temps de pluie, et surtout pour les UFR et PMR...
:angel:


Ouiii, j'avais oublié d'écrire :  ça crée de l'emploi !!!
Sinon, très classiquement, on accroche un sac récepteur sous la queue du cheval : N'as tu jamais vu ce procédé  ? :)  

http://hippotese.free.fr/blogdocs/crott ... elone2.JPG

A+
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Re : Le Pont Schuman et la réorganisation du quartier Serin autour de ce pont

Message non lupar BBArchi » 19 mars 2012, 19:49

Prochain TP en recherche environnementale :

Réfléchir à : Création de bouchons ISO9000.
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Message non lupar nanar » 19 mars 2012, 23:10

A  dada sur mon bidet,  à dada prout prout cadet ...  (Jacques Dutronc)
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Re: Le Pont Schuman et la réorganisation du quartier Serin a

Message non lupar Didier 74 » 28 mai 2014, 21:29

lyonmag.com, 28 mai
[align=center]Le pont Schuman relie enfin le 4e et le 9e arrondissement[/align]
C'était une avant-première pour quelques privilégiés ce mercredi.

Sous un beau soleil, vêtus d'un casque de chantier et d'un gilet orange, des passants ont eu la possibilité de monter sur la première travée du pont Schuman fixée en avril dernier. Gérard Collomb, David Kimefeld, maire du 4e arrondissement et Hubert Julien-Laferrière, maire du 9e arrondissement étaient présents pour l'occasion. Tout ce petit monde jouait aux inspecteurs des travaux finis car cet endroit offre une vue imprenable sur la deuxième partie du chantier. Depuis mardi la deuxième travée du pont est en train d'être fixée sur ses appuis définitifs. Mais les travaux ont pris du retard notamment à cause de la météo, et devraient s'achever mi-octobre après le coulage de la dalle et la pose des revêtements.

Ce projet architectural de près de 50 millions d'euros, est réalisé sur le modèle des ponts en arc. L'originalité des arches, formées par assemblage de tôles vrillées, a entraîné une mise en œuvre de construction peu classique ce qui explique l'admiration des passants devant ce pont de plusieurs milliers de tonnes.

Cet ouvrage démarré en 2012 permettra de "fluidifier la circulation" selon Hubert Julien-Laferrière. Ce pont de 180 mètres de long et de 12 mètres de large disposera de routes pour les voitures, de voies de bus, de pistes cyclables et de trottoirs pour les piétons. La mobilité d'une rive à l'autre sera alors renforcée car aujourd'hui le pont Masaryk est à sens unique et ne permet donc pas le passage du 9e au 4e arrondissement. Il sera transformé en passerelle pour les piétons et les vélos.

Une vision idyllique que ne partage pas l'association "Défense Gillet-Masaryk". Dans un communiqué de presse diffusé au même moment que la visite du chantier, les opposants au pont Schuman dénoncent "les impacts sonores, de pollution" dus aux "chantiers qui n'en finissent plus dans ce quartier". L'association accuse le coût de ces travaux estimé selon eux à 65 millions d'euros pour un pont qui ne sera "pas utile" puisqu'il ne permettra pas de fluidifier la circulation.

Source http://www.lyonmag.com/article/65178/le ... ndissement
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Re: Le Pont Schuman et la réorganisation du quartier Serin a

Message non lupar BBArchi » 06 nov. 2014, 10:31

Donc, en route pour de nouvelles aventures !

Après l'inauguration...

Image


... Le pont est ouvert à la circulation.


... Et les premiers couacs avec.

::)

http://www.leprogres.fr/rhone/2014/11/0 ... irculation
Image

Il n'y a pas de "tourne à gauche" d'indiqué au sol... et compte tenu de l'énervement bagnolard, c'est en gros un hachoir à vélos. :-\
Problème pour un pont "mode doux equipped".
Mesures correctives à prévoir rapidement... si possible... :buck2:
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Re: Le Pont Schuman et la réorganisation du quartier Serin a

Message non lupar nanar » 06 nov. 2014, 12:50

Salut

En théorie règlementaire française, oui, le manque de signalisation serait plus dangereux.
En fait des expériences en Angleterre, Pays-Bas, montreraient le contraire.
Je n'évoque même pas la suppression des feux sur la place des Terreaux, depuis plusieurs mois.

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Re: Le Pont Schuman et la réorganisation du quartier Serin a

Message non lupar Patafix » 06 nov. 2014, 13:52

Salut,

Les feux de circulation sont particulièrement mal cadencés coté quai Gillet.
Un ajustement aura sûrement lieu avec le temps mais pour le moment il y a trois phases:

1/ vert pour quai Gillet dir Caluire, tourne à droite pour ceux venant du pont, t=rouge pour les autres
2/ vert pour ceux venant du pont, rouge pour tous les autres (logique)
3/ vert pour quai Gillet en provenance de Caluire (vers Lyon donc), rouge pour tous les autres :o Pourquoi ne pas donner le vert sur quai Gillet en face en même temps ? Une voie de stockage existe et permet à ceux tournant sur le pont de patienter.
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Re: Le Pont Schuman et la réorganisation du quartier Serin a

Message non lupar Lyon-St-Clair » 06 nov. 2014, 18:56

nanar a écrit :Je n'évoque même pas la suppression des feux sur la place des Terreaux, depuis plusieurs mois.


Et qui sont en cours de dépose, il ne restait que les mâts il y a quelques jours.

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