[align=center]Lyon-Brignais : mise en service du tram-train samedi 8 décembre[/align]
Mobilité. Terminé le transport en car mis en place durant les travaux. La ligne Brignais-Lyon reprend du service et devient 100 % tram-train à partir du 8 décembre.
C’est parti ! Brignais-Lyon s’ouvre à son tour au tram-train à partir du 8 décembre 14 heures, et ce toutes les 30 minutes en heure de pointe. Les billets sont en vente à moitié prix avec le tarif illico de la Région.
Vitesse maximum 100 km/h
Le nouvel engin qui entre en service cette fin de semaine, a été conçu par Alstom. Il circule déjà sur la ligne Lyon/L’Arbresle/Sain-Bel depuis le 24 septembre. Une ligne dont la fréquentation a augmenté de 7%. Ses rames qui répondent à toutes les exigences notamment en matière d’accessibilité, ont une capacité de 100 places assises et 150 places debout. Vitesse maximum de ce tram-train : 100 km/heure. A Brignais, c’est dans une gare toute illuminée pour l’occasion que se fera la découverte du nouveau service. A Lyon, la gare Saint-Paul ne le sera pas moins dans le cadre des illuminations. Et pour ce voyage inaugural, la SNCF fait bénéficier d’un tarif réduit exceptionnel avec des trains supplémentaires jusqu’à minuit. Les titres de transport sont en effet au tarif Illico Événement 50 % pour la Fête des Lumières.
Rappelons que le projet ferroviaire de l’Ouest lyonnais (1) qui s’appuie sur les trois lignes depuis Lyon Saint-Paul, que sont Brignais, L’Arbresle/Sain-Bel, et Lozanne, se veut une alternative à l’usage de la voiture individuelle sur un territoire aux accès routiers vite saturés.
A noter qu’à partir du 9 décembre - jour officiel du service annuel - Sain-Bel/Lyon ne sera plus desservi que par le tram-train.
(1) partenariat entre la Région, l’État, RFF, SNCF, le Grand Lyon et le Conseil général du Rhône
En savoir plus, www.ter-sncf.com
A noter qu’à partir du 9 décembre - jour officiel du service annuel - Sain-Bel/Lyon ne sera plus desservi que par le tram-train.
Auron a écrit :RT a écrit :Il a pu ainsi pu voir avec quel plaisir les usagers s'évertuaient à ne pas se foutre en l'air en grimpant dans les wagons.
Un grand moment paraît-il !
C'est drole car je n'ai pas eu d'infos sur de telles erreurs de securité...
Des portes peuvent toujours s'ouvrir meme manuellement donc c'est assez louche comme histoire...
clèm a écrit :Est que quelqu'un à t-il une idée du programme prévu sur la branche de Brignais ce samedi 8 décembre ? Je parle pas des horaires dispo sur le site, mais de l'arrivé de la rame de tram-train à Brignais et celles des "VIP"....
Nat a écrit :Suis pas "VIP" mais je serais à Brignais pour 14h.
Est-ce que d'autres membres du forum viendront ? (VIP ou pas, suis pas sectaire)
[align=center]Inauguration du tram-train entre Brignais et Lyon Saint-Paul[/align]
Le premier train commercial a effectué ce samedi son premier voyage sur cette rame.
A cette occasion, plusieurs personnalités étaient présentes comme le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb ou encore le président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne. Il s'agit en fait d'une des rames du tram-train de l'Ouest lyonnais qui avait été inauguré en septembre dernier. En effet, il fonctionnait déjà sur les trajets Lyon/L'Arbresle/Sain-Bel. Le coût total de ce projet est de 300 millions d'euros, entre l'achat des rames à Alstom, la rénovation du réseau ferroviaire et l'adaptation des gares.
[align=center]Les voyageurs séduits par le nouveau tram-train entre Brignais et Lyon[/align]
SNCF.La mise en service commerciale a démarré hier. La gare Saint-Paul est atteinte plus rapidement.
Ils l’attendaient depuis plus d’un an. Le tout nouveau tram-train a démarré à l’heure, hier, à 14 heures, de la gare de Brignais. Et les premiers clients qui l’ont emprunté n’ont pas été déçus du voyage. Passés les premiers kilomètres où certains auront noté quelques grincements et secousses – « cette partie de la voie sera rénovée un peu plus tard », explique un agent de la SNCF – le trajet s’est déroulé en silence jusqu’à la gare Saint-Paul à Lyon, atteinte en moins d’une demi-heure, après cinq arrêts à des gares intermédiaires.
C’est quasi 7 minutes de gagnées par rapport au passé. Et bien plus, si l’on se rapporte à toute cette année de travaux où les voyageurs étaient « forcés » de prendre un car de remplacement. « C’est mieux, plus confortable, plus régulier : il y en a toutes les demi-heures », se félicite Jean-Marie, un retraité de Chaponost qui pense l’utiliser pour aller faire ses courses ou se promener. Carine, Grégory et leur enfant Sacha, se sont installés à Brignais il y a cinq mois, fuyant Paris : « On va sûrement le prendre pour aller à Lyon les week-ends, ça évite de chercher une place pour se garer ». Et Carine songe au tram-train pour se rendre sur son lieu de travail. « Ça va permettre aux gens de laisser leur voiture chez eux, donc, nous sommes très contents » se réjouit Noël Collomb, de Taluyers, co-président de l’association « Sauvegarde des côteaux du Lyonnais ».
Il trouve ce moyen de transport « extraordinaire » car sinon, « aux heures de pointe en voiture, vous en avez pour une heure à faire Chaponost-Lyon ».
« Moi, ajoute Michèle, une retraitée de Soucieu-en-Jarrest assise face à lui, la voiture ça me fait stresser. Là, c’est l’occasion de croiser des gens, de parler, de lire… » « Tous ces aménagements, ça nous désenclave un peu », se réjouit une habitante de Chaponost, qui souligne le développement simultané de l’offre des TCL.
Le tram-train (qui circule aussi entre Lyon Saint-Paul et Sain-Bel) est un projet à 300 millions d’euros.
Il est financé à 70% par la Région, le reste se répartissant entre l’Etat, le Département, les communes concernées, la SNCF et Réseau ferré de France. Une ligne est prévue vers Lozanne à l’horizon 2015.
Rémi a écrit :Dans les TT de Pays de la Loire, il y a un WC UFR... mais le couloir latéral n'est pas conforme aux normes d'accessibilité, trop étroit : le passage est de moins de 50 centimètres entre la cloison du WC et les rangées de siège, ce qui crée un obstacle majeur et enferme l'extrémité de voiture qui ne pourra pas être utilisé correctement.i
[align=CENTER]Lyon : le tram-train séduit déjà les voyageurs[/align]
La ligne Lyon-Brignais a été lancée samedi. Il permet de relier Brignais à Lyon en 25 minutes. Les premiers usagers se montrent satisfaits.
Après trois ans de travaux, les voyageurs de l’Ouest Lyonnais ont pu enfin monter à bord du tram-train samedi. Le départ a été donné à 14h03 précise, en gare de Brignais. Passées quelques secousses indiquant au passage que la rénovation de la voie n’a pas été intégralement réalisée, les voyageurs ont pu témoigner de leur satisfaction.
"Cela fait de nombreuses années qu’on attend. C'est un vrai avantage de pouvoir se rendre en 25 minutes dans le centre de Lyon", a souligné Paul Minssieux, le maire de Brignais, lors de cette mise en service.
Un train neuf
Même son de cloche pour Robert, prêt à laisser sa voiture au garage. "Autrefois, nous avions un train par heure, et bien souvent, j’observais seulement 3 personnes sur le quai en gare de Francheville". Sans compter la différence de matériel. "Le tram-train c’est lumineux, spacieux, plutôt silencieux, cela n’a rien à voir avec nos autorails rouge qui crachaient un panache de fumée noire au démarrage."
Un bémol toutefois pour lui : devoir cumuler deux abonnements, l’un SNCF, l’autre avec le Sytral. "J’espère que l’on va pouvoir obtenir une réduction" confie-t-il. La SNCF envisage de discuter avec le Sytral dès janvier pour envisager une billetterie unique.
Gains de temps appréciable
Côté temps de transport en revanche, il n’y a pas photos pour les voyageurs. "Aux heures de pointe, en voiture, il faut près d’une heure pour relier Brignais à Lyon" concède Noël Collomb, co-président de l’association "Sauvegarde des coteaux du Lyonnais". "Ici, il faut 22 minutes pour relier Brignais à la station Gorge-de-Loup, avec des trains toutes les trente minutes."
Cette nouvelle ligne destinée au tram-train s’ouvre trois mois après la première reliant Lyon Saint-Paul à Sain-Bel. Celle-ci a vu sa fréquentation augmenter de 10% au mois de novembre, rappelle Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF.
Objectif pour la Région et la SNCF : doubler la fréquentation par rapport à la situation actuelle, soit, atteindre 13 200 voyageurs par jour pour l’ensemble des trois lignes de l’Ouest Lyonnais. Au total, l'investissement de RFF pour rénover les voies et pour construire des murs antibruit s'élève à 150 millions d'euros.
Le service
24 rames type Tram-Train circulent sur deux branches de l'Ouest Lyonnais. La troisième branche, reliée par un autorail, irriguant Dardilly et Lozanne pourrait ultérieurement être concernée en 2015, mais rien n'est encore décidé.
Didier 74 a écrit :metrofrance.com, 9 décembreUn bémol toutefois pour lui : devoir cumuler deux abonnements, l’un SNCF, l’autre avec le Sytral. "J’espère que l’on va pouvoir obtenir une réduction" confie-t-il. La SNCF envisage de discuter avec le Sytral dès janvier pour envisager une billetterie unique.
to8d a écrit :Lors de la réunion du Sytral à Chaponost, il a été clairement dit qu'un abonnement mixte serait disponible à tarif "avantageux" sur carte Houra.
[align=center]Tram-train : annulations et premiers retards entre Brignais et Lyon[/align]
Transports. Après le week-end inaugural, c’était hier le premier vrai test grandeur nature de la nouvelle ligne de l’Ouest Lyonnais. Auprès des usagers, le bilan est mitigé.
Le respect des horaires annoncés, l’éternel challenge de la SNCF qui a eu du mal, hier, sur la nouvelle ligne entre Brignais et Lyon.
Trains supprimés, petits ou moyens retards à répétition… le voyage a pu, selon les horaires, être assez perturbé, hier, pour les usagers de la toute nouvelle ligne de tram-train reliant Brignais à la gare Saint-Paul, via Chaponost, Francheville et Gorge-de-Loup. Après cinq ans de travaux, le tram-train est enfin sur les rails et l’attente est très forte. Aussi les cafouillages multiples de la journée d’hier en ont déçu certains. Malgré tout, les avis sont unanimes pour saluer « le confort des rames ». « C’est bien chauffé, c’est tout neuf, il n’y a rien à redire », explique cette voyageuse qui rejoignait Lyon hier en milieu d’après-midi.
« Pour le premier jour, on attendait mieux »
Dans l’autre sens, quelques heures plus tard, Joëlle Mazoyer est moins enthousiaste en descendant sur le quai de Brignais. « Avec la SNCF, il y a un vrai manque de communication par rapport aux horaires. Mon premier train a été annulé. Le suivant est parti avec une bonne demi-heure de retard. Mais les contrôleurs n’en savaient pas plus et on ne vous dit rien. Pour le premier jour, on attendait mieux. Avec les cars, il y avait une cadence plus faible, mais ils étaient là ».
Éric Bourret, habite Lyon et travaille à Brignais. Son train aussi avait du retard hier « mais juste un quart d’heure donc je n’étais pas en retard ». Un autre voyageur espère que les arrêts pourront à l’avenir être annoncés dans les rames. « Quand il fait nuit, on ne sait pas où on est ».
Face à ces difficultés de « rodage », la direction régionale de la SNCF veut relativiser. Un porte-parole assure « oui, on a quelques retards. C’est naturel avec l’utilisation d’un nouveau matériel. Mais on se rode progressivement. On a ouvert la ligne samedi. Des rames supplémentaires ont été intégrées dans le plan de circulation ». La SNCF se veut positive : « Ça va s’arranger ».
clèm a écrit :Moi je suis d'avis avec Lyonrail. C'est la faute au tunnel des 2 amants. D'accord aussi avec Auron pour le partiel à Tassin, mais la fréquentation de la ligne n’augmentera guère. On a juste remplacé les bus par des trams. Comme dit une usagée dans l'article du progrès, la fréquence était faible, un bus par heure mais ils étaient la. Mais qui sais ! L'année prochaine en 2013 on aura peut être un tram-train toutes les 15' en pointes. Avec un croisement à Franchville. La ligne est loin d'être utilisée à fond qu'on ce le dise !
[align=center]Le Tram-train cherche son rythme[/align]
Transport Entre confort et retards, les utilisateurs sont partagés sur les nouvelles lignes de l'Ouest
À 16 ans, Arthur tient minutieusement à jour son carnet… de retards du tram-train Lyon-Saint-Bel qu'il emprunte depuis plus de deux mois. Celui-ci a été rejoint samedi par une nouvelle ligne de l'Ouest Lyonnais qui se rend à Brignais depuis la gare Saint-Paul, via Gorge de Loup, Ecully, Alaï, Francheville et Chaponost. « Quand le tram-train fonctionne, c'est merveilleux. Mais je n'ai jamais connu une journée sans subir un retard, regrette l'adolescent de la Tour de Salvagny, qui a même parfois manqué des DS dans son lycée des Lazaristes (5e) pour cette raison. « Et encore, des amis à moi d'un autre lycée sont envoyés en retenue au bout de trois retards, malgré un motif SNCF ! », remarque-t-il. Des soucis de ponctualité que certains utilisateurs relativisent. « Il faut un temps d'adaptation. Pour l'instant, j'anticipe en partant plus tôt afin d'être à l'heure au travail, explique Marie. Je gagne tout de même du temps et du confort par rapport au bus. Et quand je vois tous ces automobilistes qui circulent seuls… »
Un tunnel en questions
Salué par tous, « l'épatant silence » est l'atout majeur de ce train électrique qui a nécessité cinq ans de travaux. « Dès qu'on est à bord, on se sent écolo », constate même Florent. Supposé rallier Brignais en 25 minutes, et ce toutes les demi-heures (3,90€ le trajet unique), ce nouveau moyen de transport est pris d'assaut aux heures de pointe, le matin et le soir, à tel point « qu'on se trouve parfois debout et aussi serrés que dans le métro ». La direction régionale de la SNCF a beau assurer que « 95% de ces lignes sont à l'heure », de nombreux usagers pointent « des soucis techniques réguliers ». « Comme il n'y a qu'une voie près de Gorge de Loup (9e), il suffit d'un problème sur un tram-train pour faire capoter tous les autres », croit deviner Arthur. Ce tunnel des Deux amants à voie unique « complique l'exploitation de la ligne », admet-on justement à la SNCF. Réseau ferré de France reconnaît «avoir évoqué la question » avec la Région Rhône-Alpes lors de l'inauguration de Lyon Saint-Bel le 22 septembre. Si les tracas du tram-train devaient se poursuivre, le dossier pourrait s'accélérer.
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