Page 1 sur 1

Cour des comptes, un rapport accablant sur le CE de la RATP

Publié : 06 déc. 2011, 13:58
par jgy
Image





Image

http://www.lexpress.fr/actualites/1/act ... tml?actu=1

La Cour des comptes produit mardi un rapport accablant sur le comité central d'entreprise de la RATP, accusé de "gestion défaillante" de son personnel, des activités de restauration et de ses centres de vacances, et juge qu'il s'agit d'un "système de fuite de fonds".


La Cour des comptes estime aussi que la gestion des activités de restauration et de centres de vacances, les plus importantes en termes financiers, est opaque.

"Le comité d'entreprise accepte de payer les denrées alimentaires à un prix supérieur à celui du marché", indique le rapport, qui signale aussi "des doubles paiements répétitifs au profit de certains fournisseurs".

Sur les activités de vacances, "les résultats ne sont pas à la hauteur des ambitions sociales affichées par les élus" puisque moins de 13% des quelque 45.800 salariés en bénéficient.






Image

http://www.leparisien.fr/economie/la-cour-des-comptes-epingle-le-ce-de-la-ratp-05-12-2011-1754083.php

Après avoir déjà épinglé, par deux fois, celui d’EDF, la Cour des Comptes s’attaque au CE de la RATP. Dans un rapport que notre journal s’est procuré, les magistrats se montrent extrêmement critiques vis-à-vis de la gestion des «oeuvres sociales» de la régie publique.


Pire, en dépit de promesses et d’engagements pour mettre de l’ordre dans les pratiques du CE, la Cour juge que «la volonté des dirigeants élus du comité central d’entreprise de rompre avec les pratiques du passé et de défendre les intérêts du comité d’entreprise est loin d’être établie.»