Page 1 sur 1

Mise en service de C2

Publié : 29 août 2011, 21:36
par Bibouquet
Bonsoir,

J'ouvre ce nouveau sujet pour recueillir vos impressions sur la nouvelle ligne C2, et vos premières photos.
Merci à tous.

Re : Mise en service de C2

Publié : 29 août 2011, 21:40
par pikatchu1024
Bonjour,

Je commence... très bonne impression ! Sauf pour les horaires : ça fait comme le C3... un derrière l'autre ou tous les 5 minutes.

Re : Mise en service de C2

Publié : 29 août 2011, 21:41
par Bibouquet
Ca c'est typiquement un défaut de jeunesse, il faut laisser du temps à la ligne de se roder.

[Ibou] Photos du 29/08/2011 => Ligne C2 à Rillieux

Publié : 29 août 2011, 22:20
par Ibou
Salut,

Service partiel pour le 2918: Terminus aux Alagniers pour rattraper le retard
Image

Le 2917 quitte la boucle de retournement de Rilleux Semailles
Image

Le 2903 fait sa pause dans la boucle de retournement
Image

Le 2903 s'en va vers la Part-Dieu
Image

Le 2926 fait descendre ses voyageurs au terminus de Rilleux Semailles
Image

Le 2926 fait demi-tour et repart aussitôt
Image


Bonne soirée, A+.
Ibou.

Re : Mise en service de C2

Publié : 29 août 2011, 22:44
par Momox de Morteau
Sympa les photos... :)

Re : Mise en service de C2

Publié : 29 août 2011, 23:12
par Sylvain
Bibouquet a écrit :J'ouvre ce nouveau sujet pour recueillir vos impressions sur la nouvelle ligne C2.

La priorité aux feux marche mal, c'est le bordel !  :tickedoff:
:angel:.. non,.. j'en sais rien

Re : Mise en service de C2

Publié : 30 août 2011, 00:37
par thib-de-Lyon
Tres bon dans l'emsemble!!
  >:(  .Hormis GPDVM pour sortir de l'arrêt avec un :C1: devant. Obligé de des-perché et de se re-enperché a Part-Dieu Jules Favre.

Re : Mise en service de C2

Publié : 30 août 2011, 06:41
par le 26
belles photos :mdr:

Re : Mise en service de C2

Publié : 30 août 2011, 15:22
par Billy
Le nom de terminus "Rillieux Ville Nouvelle" a été abandonné ?

Re : Mise en service de C2

Publié : 30 août 2011, 15:54
par Boblyon
Salut,

Globalement positif, hier j'ai fait Chemin Petit > Rillieux Semailles dans un sens et toute la ligne jusqu'à Part Dieu dans l'autre sens
Pas de souci majeur, pas de déperchage et charge normale en ce milieu d'après midi.

...et quelques photos:


2920 au rond point du Chemin Petit
Image




2903 aux terminus de Rillieux Semailles
Image




2926 et 2927 sur le site propre
Image

Image

Re : Mise en service de C2

Publié : 31 août 2011, 00:13
par flo2
Merci pour les photos. Moi quand je l'ai pris hier, le bus avait 9 min de retard, tout est donc normal >:D
Plaisanterie a part, la ligne st agréable malgrès les légers retards. Effectivement le doublage avec C1 à GPDVM est problématique...

Re : Mise en service de C2

Publié : 31 août 2011, 20:10
par Billy
flo2 a écrit :Effectivement le doublage avec C1 à GPDVM est problématique...


Comment font ils ? C1 déperche à chaque fois ?

Re : Mise en service de C2

Publié : 31 août 2011, 22:25
par mathéo*2009
non, à priori, les départs c1/c2, se font synchro, mon c2, est parti juste derrière le c1

Re : Mise en service de C2

Publié : 05 sept. 2011, 14:06
par cesar
Bonjour

Savez vous si le parc relais de rillieux semailles est opérationnel ?

Cordialement

Re : Mise en service de C2

Publié : 05 sept. 2011, 14:10
par Bibouquet
A Part Dieu, il n'y a pas d'aiguillage de prévu pour permettre à C1 et C2 de se doubler ??

Re : Mise en service de C2

Publié : 05 sept. 2011, 15:02
par Rémi
Salut

Eh non, et c'est vrai que c'est un peu dommage. Une exploitation rigoureuse alternerait les départs, mais entre la théorie et la réalité...

A+
Rémi

Re : Re : Mise en service de C2

Publié : 05 sept. 2011, 19:48
par Boblyon
Bibouquet a écrit :A Part Dieu, il n'y a pas d'aiguillage de prévu pour permettre à C1 et C2 de se doubler ??


C'est surement pour éviter des frais dans l'optique de reporter (bientôt?) les terminus de C1 C2 à Part Dieu Villette

Re : Mise en service de C2

Publié : 05 sept. 2011, 20:02
par Métro C
Salut,

il me semble que le projet d'envoyer C1/C2 à Villette avait été abandonné. Je ne pense pas que ça coûterait si cher que ça de faire un évittement, vu la possibilité de récupérer les aiguillages qui servait auparavant au raccordement 11/4-18 à Saxe Gambetta.

@+
:)

Re : Mise en service de C2

Publié : 06 sept. 2011, 00:31
par TubeSurf
Salut,

Non non, le projet d'envoyer C1/C2 à la Villette n'est pas abandonné, loin de là.

En revanche j'avais eu la même idée que Métro C en voyant l'aiguillage inutilisé à Saxe... :-)

X.

Re : Mise en service de C2

Publié : 06 sept. 2011, 00:38
par 913
D'après le SYTRAL, il est toujours prévue d'envoyer C1 et C2 a La Villette, mais en 2013. Pour le moment je n'est pas pu voir d'appel d'offre.
Mais en y pensant, peu être que cela sera inclus dans le prolongement des LACs de Part Dieu a Grange Blanche pour la C13...

Re : Mise en service de C2

Publié : 06 sept. 2011, 00:49
par matrix
Hum et quel est l'intérêt d'envoyer C1 et C2 à Villette, mis à part emmer*er les voyageurs ?  ::) ::)

Autant pour :T3:, on peut discuter étant donné que la ligne est vraiment orientée sur l'est, mais pour les lignes C, c'est incompréhensible.

Avec C2 on arrive à qlq chose de propre pour la liaison vers Rillieux et on va casser pour une raison farfelue...

Ce réseau est vraiment en train de se dégrader sur ces bons points... :(

Re : Mise en service de C2

Publié : 06 sept. 2011, 13:26
par amaury
"Envoyer C1/C2 à la Villette" ne signifie pas nécessairement "reporter le départ de C1/C2 à la Villette"... ;) J'avais vu, à un moment donné, un schéma avec C1/C2 partant de Villette (correspondance T3, T4, RhônExpress) puis aller à Vivier-Merle pour le trajet actuel. Quelqu'un sait ce qu'il en est ? ???

Re : Mise en service de C2

Publié : 06 sept. 2011, 16:16
par Rémi
Salut

Le départ serait sur le parking dépose minute Villette, puis la rue Maurice Flandin (contresens pour y arriver), puis l'avenue Pompidou et le bd Vivier-Merle.

A+
Rémi

Re : Mise en service de C2

Publié : 06 sept. 2011, 17:10
par Bibouquet
Le tracé de C1/C2 à la Villette sera le suivant : Bonnel, puis voie taxis de Villette reconvertie en voie bus, puis Pompidou, et V. Merle.

Re : Mise en service de C2

Publié : 06 sept. 2011, 17:22
par Rémi
Re

Attends, dans ce cas, cela veut dire que les trolleys arrivant à la Part-Dieu n'ont plus d'arrêt de terminus devant le centre commercial s'ils prennent à gauche le passage sous les voies rue de Bonnel ? Quant à prendre la voie des taxis, c'est bien connu que mélanger bus et taxis devant une gare est un puissant levier de régularité (toutes proportions gardées, allez voir devant la gare du Nord à Paris, c'est cocasse !)

A+
Rémi

Re : Mise en service de C2

Publié : 06 sept. 2011, 18:52
par Boblyon
Je pense que dans ce cas là il faudrait aménager une station de taxis ailleurs...quelque part place de Francfort!

Re : Mise en service de C2

Publié : 06 sept. 2011, 20:01
par thib-de-Lyon
TubeSurf a écrit :Salut,

Non non, le projet d'envoyer C1/C2 à la Villette n'est pas abandonné, loin de là.

En revanche j'avais eu la même idée que Métro C en voyant l'aiguillage inutilisé à Saxe... :-)

X.




Il y deux aiguillages non utilisé a hotel de ville, les anciens de la :6: et de la :13: rue de l'arbre sec.

Re : Mise en service de C2

Publié : 08 sept. 2011, 18:15
par Didier 74
Le Progrès, 8 septembre
[align=center]La ligne C2 transporte déjà plus de 9 000 voyageurs par jour[/align]
Grand Lyon.Inaugurée officiellement hier, la nouvelle ligne de trolleybus relie la Part-Dieu à Rillieux-la-Pape via le Tonkin et la zone Perica

Le réseau de bus a fait sa révolution le 29 août dernier éclipsant l’entrée en service d’une nouvelle ligne forte, la C2 qui relie depuis cette date la Part-Dieu à Rillieux-la-Pape en 35 minutes en moyenne, ce temps variant en fonction des heures de circulation. Mais à l’instar de la ligne C1 avec laquelle, elle partage six de ses 22 arrêts, la ligne C2 dispose sur une importante partie de son parcours de site propre, notamment avenue Leclerc à Caluire et avenue de l’hippodrome à Rillieux, et bénéficie d’une priorité aux feux pour ses douze trolleybus Cristalis articulés. Elle traverse plusieurs centres d’activités majeurs du plateau nord.

Dès sa première semaine de mise en service, la ligne C2 qui n’a été inaugurée officiellement qu’hier a transporté plus de 9 000 voyageurs/jour. Ce chiffre doit monter à 16 000 dans le futur. Se substituant aux bus 59 et 59 express, la nouvelle ligne séduit une majorité de ses usagers. Hier en tout début d’après-midi, dans un bus plein à Rillieux, Sonia se réjouissait : « C’est mieux, ca va plus vite, au niveau du confort aussi ». Même avis pour Mireille qui visiblement a appris à jongler avec le nouveau réseau pour effectuer presque quotidiennement la liaison entre la Croix-Rousse et Rillieux-Vancia : « Je prends trois bus mais la C2 comme la C1,c’ est très bien. C’est appréciable qu’elle emprunte sa propre route, on dépasse les voitures ». Michael, étudiant à La Doua estime gagner 5 à 10 minutes sur son parcours. José qui travaille dans la zone Périca apprécie la plus grande régularité et fréquence mais note un inconvénient : « il n’ a pas assez de places assises ».

Les lignes C1 et C2 ont demandé au Sytral un investissement global de 78 millions d’euros. Longue de 10,5 km, elle dessert 55 % de la population de Rillieux. Son maire, Renaud Gauquelin, a rappelé hier que c’est à la demande des Rilliards que C2 desservait la Doua et avait une connexion avec le métro aux Charpennes. Georges Barriol a souligné la coopération du Département pour sa réalisation. Bernard Rivalta et Gérard Collomb ont insisté sur leur volonté de faire des transports en commun une couture sociale, d’effacer la notion de banlieue dans l’agglomération.

Re : Mise en service de C2

Publié : 08 sept. 2011, 18:21
par mathieu.38
Le marketing fait passer des vessies pour des lanternes, le fait de gagner du temps tient aux aménagements pas au nom de la ligne ou aux véhicules. Enfin, 9 000 voyageurs, ça me semble bien faible, la 59 devait faire au moins autant.

Re : Mise en service de C2

Publié : 08 sept. 2011, 19:58
par bus64
salut

Effectivement si tu additionnes 59+E59 on arrivait à 8 à 9000 voyages-jour.

@+

Re : Mise en service de C2

Publié : 08 sept. 2011, 21:50
par mathieu.38
Merci pour l'info. On va pouvoir voir si le "C" et l'électricité ramènent du monde.

Re : Mise en service de C2

Publié : 08 sept. 2011, 22:20
par mm
mathieu.38 a écrit :Merci pour l'info. On va pouvoir voir si le "C" et l'électricité ramènent du monde.


Salut,

Le "C" est ici justifié du fait que la ligne est en site propre, la vitesse commerciale est le principal atout, nul doute que le succès de la ligne sera au rendez vous.

Re : Mise en service de C2

Publié : 09 sept. 2011, 10:59
par amaury
mathieu.38 a écrit :Le marketing fait passer des vessies pour des lanternes, le fait de gagner du temps tient aux aménagements pas au nom de la ligne ou aux véhicules.

Si tu veux. ;) Mais c'était bien l'objectif !
"- A : Il parait qu'il y a un truc de nouveau.
- B : Oui, je l'ai essayé. C'est pas comme les bus.
- A : C'est vrai que les bus sont toujours lents ! Et là, c'est différent ?
- B : Oui. ça fait plus moderne et ça va plus vite parce que ça a son propre parcours."

Je discutais encore ce matin avec un collègue qui me disait qu'à Paris (où elle ne va que les 29 février...), elle prenait le métro sans se poser de question alors qu'elle est "claustro" mais pas le bus. Parce que le bus, c'est lent.

Je ne comprendrai jamais qu'on fasse toute une montagne sur le caractère marketing des lignes Cx alors que ce n'est pas ça qui coûte le plus cher et que ça peut apporter de nouveaux utilisateurs. Et "vendre" un nouveau mode de transport à travers les lignes

mathieu.38 a écrit :Enfin, 9 000 voyageurs, ça me semble bien faible, la 59 devait faire au moins autant.

C'est un peu tôt pour évaluer les retombées. Il faut 1 à 3 ans, je pense avant d'y voir clair, d'autant que, dans ce cas, on n'a pas cherché à mettre tout le modne da