Page 1 sur 1

Documents STCRL SEMALY années 70, 80, 90 : Qui aimerait les voir ?

Publié : 19 févr. 2011, 20:24
par nanar
Salut

Suite à archivage au boulot certains documents sont passés chez moi, qui peuvent paraître intéressants.
Je ne vous les scannerai pas, mais si certains sont intéressés,  on doit pouvoir organiser une "Sortie Lyon en Lignes"   pour regarder.
Eventuellement chez moi. :)


SEMALY / Rapport geéotechnique préalable à la construction du métro de Lyon, lignes A, B et C – Juillet 1970 (plans et coupes de lignes et rapports techniques)

STCRL – SEMALY – Groupe CGE : Métro Lignes A, B, C & 15 stations  (Plans et coupes) janvier 1975

STCRL – SEMALY : Desserte du Sud-Est – Etude comparative des solutions métro, tramway, prémétro – Décembre 1977 (101 pages)

STCRL – SEMALY : Prolongement de la ligne B du métro de la Part-Dieu à la place Jean Macé – Etudes des réaménagements de surface – Mai 1978 (plans - 24 pages)

STCRL – SEMALY : Etude d'un axe de transport en commun sur le chemin de fer de l'est lyonnais – Octobre 1978 (75 pages)

STCRL – SEMALY – Ligne D section Bellecour – Parilly – Esquisses fonctionnelles des stations – Mars 1981 (plans et coupes)

STCRL – SEMALY : Métro ligne D section Vieux-Lyon – Gare de Vénissieux – Etude d'impact - Janvier 1983  (102 pages)

SYTRAL – SEMALY : prolongements MA de Perrache à Gerland, de L. Bonnevay à R.Salengro, MB de Jean Macé à Oullins, MC de Pl Jules Ferry à Gare de Sathonay (plans datés de Septembre 1990)

A+
nanar

Re : Documents STCRL SEMALY années 70, 80, 90 : Qui aimerait les voir ?

Publié : 19 févr. 2011, 20:27
par rabelaisien
C'est là que l'on regrette de ne pas être Lyonnais et de se déplacer avec difficulté

Re : Documents STCRL SEMALY années 70, 80, 90 : Qui aimerait les voir ?

Publié : 20 févr. 2011, 18:05
par nanar
Salut

Désolé, Rabelaisien  :-X

En lisant ce document ( STCRL – SEMALY : Métro ligne D section Vieux-Lyon – Gare de Vénissieux – Etude d'impact - Janvier 1983 )
je vois que ce qui était prévu comme trains pour cette phase métro D c'était
l'achat de 14 trains MRRM  (donc 56 caisses)  de type MPL 75
+ l'achat de 31 remorques pour constituer 31 trains longs sur la A et la B  (où un 32ème train avait déjà 4 caisses).

On prévoyait donc 87 caisses,  on n'en a finalement acquis que 72 composant les 36 trains automatiques MPL 85 de Maggaly

Quand à la mise en service commercial de la D, on la voyait pour fin 1987.  ce fut début 1991.

A+

Re : Documents STCRL SEMALY années 70, 80, 90 : Qui aimerait les voir ?

Publié : 20 févr. 2011, 20:53
par yanns040586
Ces documents m'ont l'air fortement intéressants...

Re : Documents STCRL SEMALY années 70, 80, 90 : Qui aimerait les voir ?

Publié : 20 févr. 2011, 22:03
par Alain
nanar a écrit :STCRL – SEMALY : Desserte du Sud-Est – Etude comparative des solutions métro, tramway, prémétro – Décembre 1977 (101 pages)


Je me souviens bien de celle-là (je crois même que j'en ai eu un exemplaire que je ne retrouve plus). Je l'avais trouvé de mauvaise foi anti-tram en son temps. Avec le recul, je ne regrette pas la ligne D en métro, puisque nous avons eu aussi le tram, 13 ans plus tard !

Re : Documents STCRL SEMALY années 70, 80, 90 : Qui aimerait les voir ?

Publié : 21 févr. 2011, 04:56
par tom
salut

en septembre 1990  il y avait encore des plans et des projets pour prolongés MC jusqu'a la gare de sathonay.
Quel dommage  que ce projet n'ai jamais vu le jour......

Re : Documents STCRL SEMALY années 70, 80, 90 : Qui aimerait les voir ?

Publié : 21 févr. 2011, 17:53
par to8d
Ce dernier a l'air rudement intéressant :
nanar a écrit :SYTRAL – SEMALY : prolongements MA de Perrache à Gerland, de L. Bonnevay à R.Salengro, MB de Jean Macé à Oullins, MC de Pl Jules Ferry à Gare de Sathonay (plans datés de Septembre 1990)

Re : Documents STCRL SEMALY années 70, 80, 90 : Qui aimerait

Publié : 05 mars 2011, 19:21
par nanar
Salut

prolongements MA de Perrache à Gerland,
Ce qu'il y a de bien avec les études très préliminaires, c'est qu'on ne se prend pas la tête :
La ligne part de la voûte sous Perrache et file sous le cours Charlemagne sans dessiner le moindre profil  pour montrer comment on repasse en sous-sol : Aurait-on eu une deuxième rampe, comme place Carnot, mais au milieu du cours ?
Puis le métro passe sous le Rhône, en amont du Pt Pasteur (sur un trajet où un pont aurait été possible)

de L. Bonnevay à R.Salengro,
Avant la création de la station La Soie, la ligne A sortait en voie unique dans la tranchée qui menait vers les ateliers de la Poudrette.
Le projet Salengro se contente de prolonger cette tranchée ouverte,  en VU  sur le trajet où a été construit le tiroir (recouvert de béton sculpté et verni ) et la station Salengro est aussi en VU

MB de Jean Macé à Oullins,
Le métro sort du sol près des bâtiments du LOU à Gerland, passe le Rhône sur un pont et arrive près de l'hôtel Formule 1 vers la place Kellerman à Oullins.  Il continue sur  une estacade qui passe au dessus des voies ferrées et pique en direction de la rue G. Jean Macé

MC de Pl Jules Ferry à Gare de Sathonay
A l'emplacement exact des anciennes voies ferrées, en position et en altitude, un vrai métro léger avec moins de 10 passages à niveau


A+

Re : Re : Documents STCRL SEMALY années 70, 80, 90 : Qui aimerait les voir ?

Publié : 05 mars 2011, 19:55
par Surfeur44
tom a écrit :en septembre 1990  il y avait encore des plans et des projets pour prolongés MC jusqu'a la gare de sathonay.
Quel dommage  que ce projet n'ai jamais vu le jour......


Je pense que le prolongement de la C sera remis sur la table lors du renouvellement des MCL80.

__________________________________________________

nanar@, tu ne parles pas des projets sur MD (Bron, St Priest, etc...)  :-[

@+
Surfeur44

Re : Documents STCRL SEMALY années 70, 80, 90 : Qui aimerait

Publié : 05 mars 2011, 20:15
par nanar
Salut

... ne parles pas  des projets sur MD (Bron, St Priest, etc...)


Le seul de ces documents qui en traite,  très peu, au niveau des  préalables, est le :
TCRL – SEMALY : Desserte du Sud-Est – Etude comparative des solutions métro, tramway, prémétro – Décembre 1977 (101 pages)

Les 3 solutions étudiées étaient :
- Le métro souterrain sur le trajet de la D  sur Bellecour - Venissieux gare  - Centre ville (1 station au nord de l' H. de V.) et Minguettes (1 station)
- Le prémétro souterrain sous les cours Gambetta, Albert-Thomas et Rockfeller, mais hors sol (type tramway) vers Bellecour et hors sol de Vinatier à Venissieux et aux Minguettes (sur le trajet du T4  à partir de gare de Venissieux).
- Le tramway tout du long sur le même itinéraire.

Les prolongements vers Bron et St Priest étaient esquissés en pointillé, mais évoqués sous forme de site propre pour bus (celui vers St Priest a été créé à cette époque)

A+

Re : Re : Re : Documents STCRL SEMALY années 70, 80, 90 : Qui aimerait les voir ?

Publié : 05 mars 2011, 20:28
par to8d
Surfeur44 a écrit :Je pense que le prolongement de la C sera remis sur la table lors du renouvellement des MCL80.

Puisse le ciel t'entendre  :angel:

Re : Documents STCRL SEMALY années 70, 80, 90 : Qui aimerait les voir ?

Publié : 05 mars 2011, 20:42
par Surfeur44
to8d@ >  ;)

nanar@ > Souviens-toi dans les avant-projets de la D, cette quatrième ligne de métro devait avoir des rames identiques à celles de la A et de la B  :)

@+
Surfeur44

Re : Documents STCRL SEMALY années 70, 80, 90 : Qui aimerait les voir ?

Publié : 05 mars 2011, 22:57
par nanar
Salut

tout à fait : Il était prévu d'acheter 31 remorques pour passer à 4 caisses les 31 trains existants sur la A et la B,
et 18  trains de 4 caisses pour la future D

A+

Re: Documents STCRL SEMALY années 70, 80, 90 : Qui aimerait

Publié : 27 mars 2015, 16:16
par amaury
Je déterre un sujet qui me semble à propos pour évoquer une question sur le passage de la D à Bellecour. Il me semble qu'un cadre avait été prévu lors de la réalisation de la ligne A pour passer directement au niveau de la place Le Viste et rue de la Barre. Quelqu'un sait pourquoi on a finalement adopté le détour par la place Antonin Poncet ? C'est lié au passage sous le Rhône ? Un camarade dont je tairais le nom pense avoir lu ou entendu que ça pourrait être lié ) une probabilité forte de vestiges sous la rue de la Barre. Bref, qui saurait me renseigner ?! ???

Re: Documents STCRL SEMALY années 70, 80, 90 : Qui aimerait

Publié : 27 mars 2015, 18:12
par nanar
Salut

Non : le passage en question a été préservé au débouché de la rue Victor Hugo sur la place Bellecour.
Le métro aurait donc longé le flanc sud de la place, puis sous la rue Antoine de St Ex (rue Alphonse Fochier autrefois sjmsb),
sous la Saône, ... et après ça posait problème pour les immeubles du Vieux Lyon à St Georges.
https://maps.google.fr/maps?ll=45.75798 ... 4&t=h&z=19

Donc le MD est parti en diagonale vers l'angle nord ouest de Bellecour

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Documents STCRL SEMALY années 70, 80, 90 : Qui aimerait

Publié : 29 mars 2015, 21:10
par amaury
OK. Merci pour l'info. Je sais pas pourquoi j'étais persuadé que c'était de l'autre côté.

Re: Documents STCRL SEMALY années 70, 80, 90 : Qui aimerait

Publié : 29 mars 2015, 22:33
par Le Rail
Mais donc, il existe toujours ce passage au-dessus de la ligne A ?

Re: Documents STCRL SEMALY années 70, 80, 90 : Qui aimerait

Publié : 29 mars 2015, 23:39
par nanar
Au dessous.
C'est une sorte de pont, sur lequel passe la ligne A. Avec une interruption des 2 rideaux de palplanches sur une petite dizaine de mètres.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Documents STCRL SEMALY années 70, 80, 90 : Qui aimerait

Publié : 30 mars 2015, 00:40
par Le Rail
D'accord, j'essaierai d'y faire attention la prochaine fois que je prendrai le :MA: ! :)

Re: Documents STCRL SEMALY années 70, 80, 90 : Qui aimerait

Publié : 30 mars 2015, 00:58
par nanar
Tu roules en Métro A dans un cadre fermé qui passe sur un pont dont l'arche (dessous) est ouverte (mais remplie de terre meuble, je suppose)
Tu ne peux donc rien voir.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Documents STCRL SEMALY années 70, 80, 90 : Qui aimerait

Publié : 30 mars 2015, 22:17
par Le Rail
Ah mince, j'étais pas réveillé hier dis donc. :buck2: J'avais cru comprendre que le rideau de palplanches se voyait légèrement... :crazy2: