Message non lupar Playschool » 19 oct. 2010, 19:37
Ben si t'écris en français, c'est avec 1 t, si t'écris en allemand c'est avec 2 (en suisse allemand y'a pas d'orthographe, mais ça doit être la même chose), de même qu'en italien. ça se corse un peu avec le Cervin... combien de t ?
Juste pour replacer un peu la chronologie, les premières études d'un tunnel de base sous le massif du Gothard remontent à la première moitié des années 60, les travaux préparatoires à 92, le début des travaux à proprement parlé à 2000 et la mise en service est prévue pour 2017. Au passage, c'est la première jonction qui a été effectuée. La deuxième doit intervenir au printemps prochain et la fin de tous les percements (152 km), ben je sais pas...
Ce à quoi, on peut ajouter le tunnel du Mont Ceneri prévu pour 2019, celui du Zimmerberg et l'enfouissement dans le canton d'Uri autour de 2030. Quant aux "voies de raccordement" en Allemagne, on peut espérer un horizon 2020. Par contre, côté Italie... ben... un jour...
Donc, le tunnel en lui même aura mis une cinquantaine d'années et le corridor un bon trois quart de siècle. Je ne sais pas à quand remonte le début des études pour le tunnel de base du Fréjus ou celui du Brenner, mais probablement que le Mont-Blanc aura encore le temps de prendre quelques millimètres avant que tout soit aménagé confortablement sur tout le corridor.
a+
PS: la réponse est 2 allemand, aucun en français ainsi qu'en italien...
PPS: le même week-end, sur le col du Gothard avait lieu une réunion en mémoire du chanteur du célèbre groupe suisse de hard-rock Gotthard...