News diverses

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 14 janv. 2024, 01:00

? ? ? ? ? :o

https://www.nrpyrenees.fr/2024/01/10/un ... 686265.php

C’est une scène de western qui s’est déroulée le 30 décembre dernier dans les rues de Reims. Ce jour-là, une trentaine d’adolescents s’en sont violemment pris à un bus de la ville, afin d’atteindre ses passagers. Ils avaient grimpé à l’intérieur du véhicule, vers 18 heures, en demandant au chauffeur de ne pas s’arrêter.

"Ils sont venus le voir pour lui dire qu’une bande les attendait pour en découdre en centre-ville, qu’il ne devait surtout pas stopper le véhicule car ils allaient les tuer pour reprendre leurs mots", raconte Jérôme Briot, secrétaire CGT des Transports urbains de Reims (TUR).

"Le chauffeur les a d’autant plus pris au sérieux qu’à l’approche de l’arrêt Comédie, il a aperçu une horde sauvage, armée de battes de baseball et autres ustensiles pouvant servir à frapper. Ils étaient une trentaine, des gamins de 14-15 ans. Les jeunes ont aussi parlé de machettes, mais lui ne les a pas vues".


Agrippés au bus

Alors que le trafic était important, le chauffeur du bus s’est alors mis à slalomer entre les véhicules et a brûlé plusieurs feux rouges afin de garantir la sécurité de ses passagers. "Malgré ses efforts, les jeunes s’agrippaient au bus pour essayer d’entrer […] On n’ose imaginer ce qu’il se serait passé s’ils étaient parvenus à leurs fins", s’effraye Jérôme Briot.

Le bus n’a stoppé sa course folle qu’en présence des forces de l’ordre, alors que les jeunes avaient déjà pris la fuite.

Dans un courrier adressé à Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims, la CGT des TUR, réclame la mise en place d’une police des transports à Reims, "ce n’est pas à notre service public seul que doit revenir ce rôle".
alecjcclyon
Passager
Messages : 1719
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: News diverses

Message non lupar alecjcclyon » 20 janv. 2024, 20:56

Après la ligne 1 et 14, la ligne 4 à Paris est désormais entièrement automatisée avec l'ajout de portes palières en station : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... ue-9834814
Pour Lyon, quand est ce que les MPL16 sont censées arriver sur la D ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 815
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: News diverses

Message non lupar xouxo » 20 janv. 2024, 22:31

Pour la ligne 4, les porte palière sont déjà toutes posées depuis des mois ( 1 an?), ce sont les train qui n'étaient pas tous encore en pilotage automatique (il a fallu attendre le transfert de rames provenant d'autre lignes).

La phase de pose de portes avait été particulièrement bien gérée en travaux de nuit : chaque nuit un tronçon de porte palière était posé et utilisable au matin. La pose progressait ainsi dans le sens de la marche (pour éviter les risque de collision de voyageur entre porte et train entrant) jusqu'a couvrir l'ensemble du quai.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1719
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: News diverses

Message non lupar alecjcclyon » 22 janv. 2024, 22:05

Bonsoir,

Des nouveautés sur les bus GNV à Antibes : https://www.gaz-mobilite.fr/actus/antib ... -3791.html
Bel emplacement du dépôt avec la vue sur les Alpes et la Méditerranée, on se croirait en vacances.

Les bus se rechargent par toiture, je ne connaissais pas ce système, on parle de charge "lente". Ce dépôt dispose également de borrnes pour charge "rapide".
D'ailleurs comment fonctionne exactement le système de charge des bus GNV lyonnais ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
NP73
Passager
Messages : 548
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re: News diverses

Message non lupar NP73 » 23 janv. 2024, 14:32

Salut
Le projet de tram entre Albertville et Annecy relancé par les JO 2030 ?
https://www.ledauphine.com/transport/20 ... es-jo-2030
Regardez bien la photo, c'est un tram Lyonnais. :D
@+
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 247
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: News diverses

Message non lupar albert liet » 01 mars 2024, 10:01

Le Progrès numérique 29/02:

Ce jeudi 29 février vers 12 h 10, un bus articulé de la ligne C13 s’est encastré sous la trémie de la rue de Villette, à la hauteur de la gare de la Part-Dieu à Lyon (3e
Le bus qui rentrait au dépôt ne transportait aucun voyageur et ne déplore aucune victime. L’incident s’est produit à la suite d’une erreur d’itinéraire, en raison de la modification du trajet du fait des travaux en cours dans le secteur.
L’avant du bus est passé de justesse sous la trémie , dont la hauteur est limitée à 2,60m, mais un élément de carrosserie en surplomb du toit du bus a heurté le béton et entraîné l’arrêt du bus.

Pas étonnant, vu la quantité de lignes impactées par des travaux. 15 des 24 lignes C ont au moins 1 perturbation.. :tickedoff:
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 367
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: News diverses

Message non lupar totoche » 01 mars 2024, 10:27

Y'a pas un portique normalement avant l'entrée du tunnel ? ???
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 815
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: News diverses

Message non lupar xouxo » 01 mars 2024, 10:38

Juste un portique comme ça (et de l'autre coté idem mais avec des espèces de bandes qui pendouillent). Donc si tu passe sous le portique proprement dit, ça passe (mais doit faire pas mal de bruit quand même!)

Image
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 367
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: News diverses

Message non lupar totoche » 01 mars 2024, 11:09

Je posais plus la question par rapport au fait que les portiques sont régulièrement massacrés et pas forcément remplacés immédiatement.
Je confirme pour le bruit, j'ai déjà entendu celui de l'autre côté... comme la moitié du quartier, impossible à rater. :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 247
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: News diverses

Message non lupar albert liet » 01 mars 2024, 18:45

Dernière modification par Billy le 01 mars 2024, 19:00, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de la source
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2191
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: News diverses

Message non lupar Lyon-St-Clair » 01 mars 2024, 18:57

Pas étonnant, vu la quantité de lignes impactées par des travaux. 15 des 24 lignes C ont au moins 1 perturbation.. :tickedoff:
Déviation ou pas, le conducteur est sensé connaitre le gabarit de son véhicule. Il va sans doute aller pointer à Pôle Emploi.
Chris69002
Passager
Messages : 252
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: News diverses

Message non lupar Chris69002 » 02 mars 2024, 01:02

Tu vas un peu fort quand tu dis pointer à pôle emploi, il sera convoqué, un rappel du règlement voir un avertissement !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6065
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar Billy » 02 mars 2024, 11:10

Un avertissement pour avoir fait des dégâts sur un bus à plusieurs dizaines de milliers d'euros je trouve ça un peu léger... Des CR comme ça sont des dangers : s'il n'a pas vu les portiques, pas lu la signalisation lui indiquant qu'il était hors gabarit et qu'il s'est engagé quand même alors cette personne n'a rien à faire dans les effectifs d'une entreprise assurant le transport et la sécurité des personnes.
Image
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 253
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar métrolyon » 03 avr. 2024, 18:38

Bonjour,

Incendie hier soir vers 23h30 de l'Irisbus Citelis 18 n°2267 vers l'arrêt la Velette.
Incendie malheureusement volontaire :(
alecjcclyon
Passager
Messages : 1719
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: News diverses

Message non lupar alecjcclyon » 03 avr. 2024, 21:01

Les incendies de bus volontaires sont souvent dans les memes secteurs... Y a t'il une prime conducteurs pour les lignes traversant des zones sensibles ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Max25
Passager
Messages : 97
Inscription : 01 nov. 2015, 14:53

Re: News diverses

Message non lupar Max25 » 03 avr. 2024, 23:17

Je suppose que non, cela doit être le jeu des prises de poste.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4003
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: News diverses

Message non lupar Patafix » 08 avr. 2024, 19:01

Salut,

Triste nouvelle :-\
D'abord et surtout pour les salariés concernés, et accessoirement pour la disparition du constructeur dont les véhicules étaient loin d'être mauvais.
Un conseil d’entreprise extraordinaire se tenait ce lundi matin chez Van Hool. Les travailleurs du constructeur de bus y ont été fixés sur leur sort.

La semaine dernière, la direction avait reporté d’une semaine toute annonce d’une décision pour se donner le temps de poursuivre les discussions avec des repreneurs.

Ce lundi, la VRT annonçait que le constructeur avait officiellement déposé le bilan vendredi. Le tribunal du commerce a prononcé la faillite ce lundi matin. C’est ce qu’a confirmé la direction de Van Hool lors du conseil d’entreprise extraordinaire de ce lundi.

https://www.rtbf.be/article/faillite-du ... 0-11355723
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 549
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: News diverses

Message non lupar greg59 » 08 avr. 2024, 19:15

Tout ça pour histoire de conflit familial .....
Fin tragique pour Van Hool, cet ex-fleuron qui sera dépecé

La fin annoncée de l’ex-fleuron flamand est plus tragique que prévu : les deux repreneurs ne sauveront que 950 emplois tout au plus sur les 2.400 qui y fabriquaient des autocars et bus. La défaillance de l’actionnariat familial est vivement dénoncée.
https://www.lesoir.be/579692/article/20 ... era-depece
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
alecjcclyon
Passager
Messages : 1719
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: News diverses

Message non lupar alecjcclyon » 13 mai 2024, 13:28

Lancement des travaux sur la ligne LGV Toulouse - Paris.
En 2031, Toulouse sera à 3h de temps de Paris et 1h de Bordeaux.
https://www.ladepeche.fr/2024/05/08/lgv ... 934460.php
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
alecjcclyon
Passager
Messages : 1719
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: News diverses

Message non lupar alecjcclyon » 25 mai 2024, 18:07

Bonjour,

Lancement du nouveau réseau scolaire de Saint-Étienne Métropole en septembre 2024
Restructuration des lignes scolaires avec 75 lignes en service : https://online.publuu.com/516675/1165338
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Jules
Passager
Messages : 88
Inscription : 04 févr. 2023, 18:09

Re: News diverses

Message non lupar Jules » 28 mai 2024, 10:36

Salut,

Après le camouflet du Métrocâble, Grenoble prépare actuellement l'extension des services de sa ligne D (aujourd'hui la plus courte ligne de tram de France) jusqu'à la gare, et envisage de relancer les études d'extension de son réseau de tramways et prépare des études de faisabilité pour une transformation de trois lignes de bus structurantes en trolleybus : http://raildusud.canalblog.com/2024/05/ ... rojet.html
Chocolatine
alecjcclyon
Passager
Messages : 1719
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: News diverses

Message non lupar alecjcclyon » 08 juin 2024, 16:38

Que se passe t'il à Jean Macé actuellement ? Aucun bus, métro et tramway ne circulent actuellement.

PS : J'ai eu la réponse après coup, mais je n'arrive pas à supprimer mon message.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6065
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar Billy » 08 juin 2024, 18:17

Et quelle est la réponse ? :)
Image
alecjcclyon
Passager
Messages : 1719
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: News diverses

Message non lupar alecjcclyon » 08 juin 2024, 18:24

Il y avait une manifestation.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11251
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar nanar » 08 juin 2024, 18:34

La gay pride (marche des fiertés), je crois ...

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 253
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar métrolyon » 12 juin 2024, 21:27

Bonsoir, incendie cet après-midi de l'Irisbus Citelis 12 EEV n°3120.
Il était sur la ligne 15E à Vernaison. Intégralement détruit.
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 253
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar métrolyon » 06 juil. 2024, 07:48

Incendie hier en fin d'après-midi, de l'Irisbus Citelis 18 EEV n°2277.
Sur la ligne 70, à l'arrêt Lycée Cuzin.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1719
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: News diverses

Message non lupar alecjcclyon » 06 juil. 2024, 21:50

J'ai aperçu les articulés serie 16** sur C15 aujourd'hui, belle livrée je trouve.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 253
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar métrolyon » 07 juil. 2024, 10:30

Oui effectivement ils sont biens. Juste petit regret sur l'option des baies basses qui n'a pas été reconduite, mais ce n'est qu'un détail esthétique :)
nanar
Passager
Messages : 11251
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar nanar » 13 juil. 2024, 22:43

Salut,

https://region-aura.latribune.fr/territ ... 01985.html
Alors que l'aventure Railcoop, qui ambitionnait de relancer une ligne de train Lyon-Bordeaux, prenait fin en mars dernier faute de financement suffisant, la région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de s'emparer du sujet. Son vice-président délégué aux transports, Frédéric Aguilera, reconnaît vouloir déposer un dossier de train d'équilibre des territoires (TET) d'ici à la fin de l'année. Une décision qui fait écho au projet d'installation d'une mine de lithium dans l'Allier qui devrait encourager l'Etat à financer des travaux sur un tronçon de ligne ferroviaire essentiel au développement du transport voyageur sur cette transversale.

Relier Lyon à Bordeaux en train : le projet de la coopérative occitane Railcoop, porté à bout de bras pendant près de cinq ans, a fini par péricliter en mars dernier, mettant fin à l'aventure pour ses près de 14.000 sociétaires

C'est désormais dans le giron public que l'initiative semble renaître de ses cendres, sous un autre format cependant. En effet, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé son intention de déposer un dossier de train d'équilibre des territoires (TET) sur le bureau du prochain ministre des Transports. Quand celui-ci sera désigné.

Un engagement soudain qui interroge. Car sans pour autant la décrier, la Région jusqu'ici présidée par Laurent Wauquiez, fraîchement élu député (LR) en Haute-Loire, n'a jamais témoigné un intérêt particulier pour la poursuite ou la remise en fonctionnement de cette ligne.

Une ligne « obsolète »

« En 2016, nous avions envoyé des demandes d'échange à la Région, on pensait peut-être pouvoir s'entendre pour tirer les trains (jusqu'à Lyon, ndlr). Mais nous n'avons pas eu de retour et ça ne s'est pas fait », rappelle Renaud Lagrave, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge des mobilités. Suite à l'arrêt de la ligne, la collectivité avait négocié avec l'Etat le rachat de rames et une subvention de cinq ans pour gérer le transfert. Ce qui lui avait permis de relancer la liaison entre Bordeaux (Gironde) et Montluçon (Allier), qui aurait ensuite pu se prolonger jusqu'à Lyon (Rhône).

Interrogé sur le sujet, Frédéric Aguilera évoque un problème d'infrastructure : « Si on regarde la carte, un des problèmes majeurs de cette ligne est un tronçon qui n'existe plus vraiment, car il n'est plus utilisé pour faire du transport de voyageurs », explique t-il.

« À l'époque, le tronçon qui relie Saint-Germain des Fossés à Gannat (Allier) sur le réseau ferroviaire qui, je le rappelle, appartient à l'Etat, avait besoin de 100 millions d'euros d'investissements (pour continuer d'accueillir du transport voyageur, ndlr) », développe le vice-président aux transports de la Région AuRA. »

Qui poursuit : « Cela n'a jamais été fait car il y avait assez peu de trafic et les lignes transversales financées par l'Etat étaient peu dynamiques. Celui-ci n'a pas voulu injecter cette somme ».

Résultat : ce tronçon a continué à se dégrader au point d'être bientôt limité à 30 km/h selon l'élu. « Le tronçon est toujours utilisé par des entreprises pour du fret, mais l'infrastructure se dégrade très vite et dans les prochains mois, il est envisagé d'y limiter la vitesse à 30km/ heure ».

La mine de lithium d'Imerys, un tremplin inattendu

Or, il s'avère qu'aujourd'hui l'exécutif pourrait bien changer d'avis sur les travaux à réaliser, estime l'élu régional, par ailleurs maire de Vichy (Allier). Ce, en raison de l'arrivée de la société Imerys dans l'Allier, à proximité dudit tronçon, dont le projet de mine de lithium vient tout juste d'être reconnu « d'intérêt national majeur » par le gouvernement.

« Pour relancer cette mine et le transport de fret, l'Etat va sûrement investir et remettre à neuf ce fameux tronçon. Je ne vois pas Imerys s'installer sans un engagement de l'Etat. Et je trouve dommage et absurde, si on réalise ces travaux, de ne pas en profiter pour activer une connexion sur du TER et imaginer, dans un second temps, une connexion plus large », confie l'élu. »

La mise aux normes pour le transport de fret ouvrirait, de fait, la possibilité d'envisager un transport de voyageurs.

Ainsi, ce projet de mine de lithium, nommé EMILI, pourrait rouvrir un dossier jusqu'ici impensable à envisager et qui a également mis en difficulté le projet de Railcoop.

Pour autant, ce tronçon n'est pas la seul point noir au projet. Du côté de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, un autre tracé pose des difficultés : celui du tronçon entre Lyon et Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Mais des travaux sont déjà annoncés pour l'année prochaine, confie Frédéric Aguilera, qui insiste sur le besoin d'aller encore plus loin :

« La ligne Lyon-Clermont-Ferrand et le tronçon entre Lyon et Saint-Germain des Fossés (Allier) méritent des investissements lourds car ils souffrent d'un sous-investissement depuis 25 ans »

« Dans le futur contrat de plan de la SNCF, on essaie d'intégrer un schéma directeur pour planifier ces travaux sur dix ans. Car l'enveloppe est, au doigt mouillé, de 500 millions d'euros. Personne ne peut engager cette somme d'un coup donc il faut prévoir ces travaux dès maintenant », plaide l'élu. »

Du côté de la Région Nouvelle-Aquitaine, quelques travaux pourraient également être à mener, ce qui renvoie le démarrage éventuel du projet - s'il était accepté - à une échéance somme toute lointaine, tempère l'élu.

Aménager la traversée du Massif central

Ces investissements, pour le moins conséquents, expliquent le choix du vice-président de se tourner vers un train d'équipement du territoire (TET) et non d'un train express régional (TER).

En tant qu'autorité organisatrice des TET, l'Etat conventionne en effet la desserte des trains et détermine les gares d'arrêt ainsi que les fréquences de passage. La contribution publique pour l'exploitation est en moyenne de 25€ par billet de train sur l'ensemble des lignes TET, précise sur son site le Ministère de la Transition écologique et de la transition des territoires.

Or, la rentabilité de ce projet pose clairement question, concède Frédéric Aguilera. Ce malgré un intérêt bien plus important qu'il y a dix ans pour le train et les modes doux.

« Je propose un TET, je ne dis pas à la SNCF d'ouvrir une ligne dans la libre concurrence, sans compensation de l'Etat. Je pense qu'il y aura un besoin en termes d'usagers mais le taux de fréquentation fera qu'il y aura un besoin évident d'équilibre financier et donc un financement de l'Etat » , admet l'élu, pour qui le vrai sujet porte surtout sur le maillage ferroviaire du territoire national. Et ses manques. »

« Il y a une opportunité de relancer le débat et faire prendre conscience à l'Etat qu'on ne peut pas tout faire passer par le nord et par Paris. Il y a une réflexion sur comment desservir, faire des trains directs entre Lyon et Bordeaux, alors que la logique de l'Etat est de passer par le nord et le sud. Il faut aménager le massif central et arrêter de le contourner. En ce sens, ce sont des lignes d'aménagement du territoire », estime à nouveau l'élu régional.

De son côté, la région Nouvelle-Aquitaine joue la prudence. « Si demain il doit y avoir une continuation de la ligne (après Montluçon, ndlr), je n'ai pas d'opposition de principe. Le premier sujet est de remettre en fonctionnement la voie et donc de faire les travaux », rétorque Renaud Lagrave.

« Quant à la question du besoin, il ne la tranche pas non plus : « Est-ce que cela répond à un marché?Je ne sais pas », concède t-il, précisant néanmoins que la fréquentation et la demande sur le segment Bordeaux-Montluçon s'avèrent, elles, importantes. »

Le dossier est, dans tous les cas, loin d'être sur les rails. Le calendrier prévu par Frédéric Aguilera pour se manifester a, en effet, été un peu chahuté par la récente dissolution et les élections législatives anticipées, reconnaît le vice-président délégué au transport : « On devait logiquement passer une motion pour saisir le gouvernement lors de notre dernière Assemblée plénière, mais celle-ci a été reconfigurée en vue de la situation politique », révèle t-il. « On déposera un dossier d'ici la fin de l'année ou le début d'année prochaine ». Le temps que les tensions politiques s'apaisent, si tant est que cela soit possible.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Stifff38
Passager
Messages : 45
Inscription : 21 mai 2011, 20:05
Localisation : Grenoble / région parisienne

Re: News diverses

Message non lupar Stifff38 » 16 juil. 2024, 10:24

Bonjour,

Casser la relation Lyon<>Bordeaux via Clermont-Ferrand à cause d'une portion de voie vétuste de seulement 40 kilomètres (Laqueuille<>Ussel)*, c'était déjà ridicule... mais alors prétexter de la vétusté du tronçon Saint-Germain-des-Fossés<>Gannat (22 kilomètres !!) pour ne pas rétablir au moins une liaison intrarégionale Lyon<>Montluçon, c'est un peu gros !

Mais ce n'est pas tout : on nous dit que le projet de mine de lithium sera l'occasion de faire porter les travaux de ce tronçon par l'Etat. Sauf que... le site qu'Emerys souhaite développer n'est pas du tout à proximité du tronçon Gannat<>Saint-Germain, mais du tronçon Gannat<>Lapeyrouse (qui voit circuler les TER actuels) ! Et que les matériaux extraits de la mine seraient acheminés (certes par train, et encore, sur le papier) non pas vers Gannat, mais vers une usine de conversion à Montluçon. Et une fois le lithium extrait (1% de la masse totale...), rien ne dit quelle direction il prendra et par quel mode.**

Bref, du bel enfumage politicien.

*Le hiatus s'est certes aggravé depuis avec la fermeture de Laqueuille<>Volvic...
**Voir cet article très instructif sur le projet de mine.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1719
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: News diverses

Message non lupar alecjcclyon » 26 juil. 2024, 12:28

cyberattaque, pile le jour de début des JO !
Les trains sont impactés : https://www.leprogres.fr/economie/2024/ ... -voyageurs
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Benoist_1er
Passager
Messages : 171
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: News diverses

Message non lupar Benoist_1er » 26 juil. 2024, 14:45

Bonjour,
de ce que j'ai lu quasiment partout en début d'aprem', il n'était pas question de cyberattaques, mais de "simples" (au sens de pas très élaborées) actions physiques de destruction d'équipements sur les LGV.

J'ajouterais à titre personnel, que ce n'est pas "pile le jour du début des JO", au sens ou c'est "justement le jour du début JO", dans le sens, ou, la coïncidence sans lien de deux événements aussi extraordinaires est hautement improbable.
En revanche, oui il y a plein de petites choses, comme chaque jour, qui vont ne pas marcher "pile le jour de début des JO".
Mais tout n'est pas à mettre dans cette même catégorie du "bruit de fond habituel des problèmes" :) .
alecjcclyon
Passager
Messages : 1719
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: News diverses

Message non lupar alecjcclyon » 12 août 2024, 11:33

Bonjour,

La commune de Grigny va changer de nom en 2025 : https://www.bfmtv.com/lyon/son-histoire ... 20059.html
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11251
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar nanar » 12 août 2024, 12:43

Heureusement que nous ne pouvons plus sur LEL modifier nos messages peu de temps après les avoir postés.
Sinon, nous nous sentirions moralement obligés de corriger en "Grigny sur Rhône" chaque fois que nous avons écrit "Grigny"

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 11 invités