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Elections régionales 2010 et programme pour les transports.

Publié : 28 janv. 2010, 19:27
par thib8500
On le sait, les promesses n'engagent que ceux qui y croient. C'est donc l'occasion pour nos hommes politiques de s'en donner à cœur-joie pour en faire tout un tas.
Je propose que l'on mette les propositions des listes en lice et qu'on discute de leur intérêt et de leur faisabilité.

A tout seigneur tout honneur, la liste du candidat sortant (et qui devrait probablement respecter la permission de minuit pour revenir en place dans son nouveau siège de région) Jean-Jacques Queyranne. On trouve son programme sur http://www.uneregion-davance.fr/sites/d ... 5B3%5D.pdf
Résumons-le :
  • faire en sorte qu'aucun rhônalpin ne dépense plus de 2 euros par jour pour son abonnement TER
  • 20 000 places par jour disponible dans les trains
  • réouverture de Sathonay-Trévoux, Rive droite du Rhône
  • réouvertures de gares : Leyment, Vaugris, etc.
  • wifi dans les trains
  • suppression de la 1ère classe

Re : Elections régionales 2010 et programme pour les transports.

Publié : 29 janv. 2010, 11:44
par louisbru
...

  • réouverture de Saint Paul-Givors
  • réouverture de Saint Paul-Lozanne

... en Tram-Train ?

Re : Elections régionales 2010 et programme pour les transports.

Publié : 29 janv. 2010, 14:58
par BBArchi
St Paul Givors : oui. Mais pour quoi faire ?  ???
St Paul Lozanne : comme c'est ouvert, il va donc falloir fermer avant de pouvoir ouvrir ?  :o  ??? Gné ?

Re : Elections régionales 2010 et programme pour les transports.

Publié : 29 janv. 2010, 15:06
par thib8500
C'est une erreur de recopiage de Louisbru. Dans le "contrat", il est marqué "réouverture ou modernisation de" (liste de lignes).

Pour Saint-Paul Givors, il n'est pas dit par où on passerait. J'avoue ne pas du tout avoir en tête la géographie de l'ouest lyonnais, mais si on raccorde Givors à Brignais, donc au tram-train, ne serait-ce pas intéressant pour désengorger un peu Part-Dieu des personnes voulant se rendre dans l'ouest de Lyon ?

Re : Re : Elections régionales 2010 et programme pour les transports.

Publié : 29 janv. 2010, 16:08
par nanar
Salut

BBArchi a écrit :St Paul Givors : oui. Mais pour quoi faire ?  ???


Pourquoi dis tu  "oui, mais pour quoi faire ?"  Ti veux, ou ti veux pas ?

A+

Re : Elections régionales 2010 et programme pour les transports.

Publié : 29 janv. 2010, 18:22
par Alain
thib8500 a écrit :A tout seigneur tout honneur, la liste du candidat sortant (et qui devrait probablement respecter la permission de minuit pour revenir en place dans son nouveau siège de région) Jean-Jacques Queyranne. On trouve son programme sur http://www.uneregion-davance.fr/sites/d ... 5B3%5D.pdf
Résumons-le :
  • faire en sorte qu'aucun rhônalpin ne dépense plus de 2 euros par jour pour son abonnement TER


Très exactement :

«  2 euros : ce sera le coût journalier maximal d’un déplacement entre le domicile et le travail pour les abonnés salariés du TER. Nous mettrons en
œuvre une large concertation avec les entreprises et les administrations afin d’organiser les conditions de cette grande avancée sociale, contribuant à
la baisse des émissions de gaz à effet de serre et au pouvoir d’achat des Rhônalpins. Le développement des Plans de déplacement des entreprises
(PDE) et des administrations (PDA) sera l’un des moyens privilégiés pour réaliser cette mesure. Nous sensibiliserons les groupements d’entreprises à ces
questions dans le cadre d’un échange avec les syndicats professionnels. »

Si on décrypte un peu, 2 € par jour pour les trajets domicile-travail d'un abonné salarié, cela fait 4 € par jour, car 50% est pris en charge par l'employeur (obligation légale). Si on compte 20 jours ouvrables par mois, cela fait 80 € par mois. La proposition du PS revient à plafonner l'abonnement mensuel au niveau d'un trajet d'environ 45 km. A priori, s'il faut prendre un bus, tram ou métro avant et/ou après le TER, ce n'est pas compris dans le prix.

Pour information, voici les tarifs actuels de quelques abonnements mensuels :
- Chambéry – Aix-les-Bains (14 km) : 33 €
- Bourgoin – Lyon (41 km) : 74 €
- Chambéry – Annecy (53 km) : 91 €
- Chambéry - Grenoble (63 km) : 104 €
- Chambéry - Lyon (107 km) : 164 €

Re : Elections régionales 2010 et programme pour les transports.

Publié : 29 janv. 2010, 18:44
par thib8500
"Le déplacement entre le domicile et le travail" : cela veut dire que l'abonnement urbain est pris en compte (ou alors, c'est mal formulé). N'oublions pas que la tarification zonale va (devrait ?) bientôt être mise en place pour les abonnements.

Re : Elections régionales 2010 et programme pour les transports.

Publié : 30 janv. 2010, 20:25
par francois69
Je vais "prêcher pour ma paroisse" puisque je suis engagé pour Europe Ecologie.
Donc quelques éléments de notre programme :

L'idée phare : Les Rhônalpins à moins de 10 minutes d'une solution de transports en commun : concrètement, à l'issue de la prochaine mandature, 90 % des Rhônalpins devront avoir accès à une solution de transports en commun à moins de 10 minutes de leur domicile : 10 minutes maximum en vélo ou à pied en zones urbaines et périurbaines, 10 minutes en voiture dans les zones rurales les moins accessibles.

Celà implique : -> réouvrir des lignes aux voyageurs (notamment en Ardèche comme celà a été évoqué sur ce forum)

                   -> Le developpement massif de  : cars, piste cyclable, parc à vélo, voie verte, tram-train + solution de covoiturage plus adaptée pour certains espaces (montagne, ..etc)

- Interconnexion plus fine entre car départementaux et TER (en s'appuyant sur le cadencement) et interconnexion entre TER de chaque régions (PACA, Rhone Alpes, Auvergne, Bourgogne, ...etc)
- Créer des voies spéciales réservées aux TC (cars départementaux) comme à Grenoble

-Suppression de la 1ère classe dans les TER

- Amélioration de l'accessibilité aux trains (tant pour les personnes handicapés que pour les vélos)

- ...et plus aucune subvention aux aéroports

Voilà j'ai résumé en gros, pour ceux qui veulent en savoir plus http://rhone-alpes.regions-europe-ecologie.fr/fileadmin/dam/rhone-alpes/Projet/Projet_Defi_Climatique.pdf et les réunions qui seront organisées sur le thème des transports.

Re : Elections régionales 2010 et programme pour les transports.

Publié : 30 janv. 2010, 20:38
par thib8500
L'amélioration de l'accessibilité aux TER, je trouve ça limite de le mettre dans le programme, puisque c'est quelque chose de déjà acté.

Sinon, François69, j'aimerais bien savoir plus concrètement  comment se traduira l'application du programme : où insérer des sites propres ? Comment la région peut-elle décider de l'interconnexion avec les cars départementaux, puisqu'elle n'a pas autorité sur eux ?

Re : Elections régionales 2010 et programme pour les transports.

Publié : 30 janv. 2010, 23:35
par Métropaul
Surtout, que veut dire "une solution de transports en commun" ? Je connais des coins du Bugey un peu isolés, desservis par un car passant quelques fois par jour et se dirigeant vers une gare sans coordination avec les TER. Ceux qui sont "à moins de 10 minutes" sont-ils considérés comme bénéficiant d' "une solution de transport en commun" ? Si oui, on doit probablement déjà être à un pourcentage assez élevé sur la région.
En fait, la question sous-jacente  est la suivante : on parle de vouloir donner accès à "une solution de TC" à 90% de la population Rhônalpine... mais quelle proportion a ACTUELLEMENT accès à de telles "solutions" ? (selon les règles énoncées ci-dessus)
Si la réponse est "89%", aucun intérêt. Si c'est 50% (mais j'en doute fort), alors il y en a un. :)

Re : Re : Elections régionales 2010 et programme pour les transports.

Publié : 30 janv. 2010, 23:49
par to8d
thib8500 a écrit :Pour Saint-Paul Givors, il n'est pas dit par où on passerait. J'avoue ne pas du tout avoir en tête la géographie de l'ouest lyonnais, mais si on raccorde Givors à Brignais, donc au tram-train, ne serait-ce pas intéressant pour désengorger un peu Part-Dieu des personnes voulant se rendre dans l'ouest de Lyon ?

Si je comprends bien, ce serait re-créer l'extrémité supprimée de st paul-francheville-chaponost-brignais-givors.
Bonne idée je pense.

Re : Elections régionales 2010 et programme pour les transports.

Publié : 31 janv. 2010, 09:49
par thib8500
Plus fort que le roquefort, d'après le Progrès, le Front de gauche promet la gratuité des TER.

Re : Elections régionales 2010 et programme pour les transports.

Publié : 31 janv. 2010, 11:06
par francois69
Bon comme vous l'avez vu sur ce forum, je ne suis un spécialiste des questions de transport mais je m'y intéresse beaucoup.

L'amélioration de l'accessibilité aux TER, je trouve ça limite de le mettre dans le programme, puisque c'est quelque chose de déjà acté.


En fait, lors des premières assises de l'écologie à Lyon lors de la préparation du programme, 2 personnes handicapées ont insisté sur le fait qu'ils avaient des difficultés à accéder aux trains. D'où la reflexion ensuite des groupes de travail sur cette question (groupe de travail auquel je n'ai pas participé)

où insérer des sites propres ? Comment la région peut-elle décider de l'interconnexion avec les cars départementaux, puisqu'elle n'a pas autorité sur eux ?


Pour les sites propres, il faudra y réfléchir mais une option qui est avancée c'est l'exemple de Grenoble donc une voie reservée sur une voie d'autoroute.
Pour l'interconnexion car départementaux/TER, il peut y avoir des discussions entre les CG et la Région même s'il n'y a pas autorité de l'un sur l'autre.

Mais je rappelle que tout ceci n'est qu'un programme politique de portée générale, qui sera appliqué par des conseillers régionaux. Nous avons des candidats très compétent sur ces questions à Europe Ecologie  ;)

@Metropaul

Une solution : action permettant de surmonter un problème. Ici le problème c'est que chacun puisse se déplacer pour aller travailler, pour les loisirs, ... en utilisant autre chose qu'un transport individuel polluant, énergivore. Celà implique évidemment des fréquences correctes.

Re : Elections régionales 2010 et programme pour les transports.

Publié : 31 janv. 2010, 12:25
par thib8500
François, j'entends bien que les PMR ont encore, à l'heure actuelle, des problèmes d'accessibilités aux TER. Mais le SDRA (schéma directeur d'accessibilité aux TER) a été voté en juin 2009. On peut le consulter sur http://www.rhonealpes.fr/108-schema-reg ... ts-srt.htm . C'est pour ça que je trouve inopportun de mettre l'accessibilité dans le programme. Je te rassure, le PS fait de même (alors qu'il est lui-même à l'origine du SDRA), histoire de rajouter une ligne, porteuse d'un capital sympathie énorme, à leur programme.

Re : Re : Elections régionales 2010 et programme pour les transports.

Publié : 31 janv. 2010, 15:59
par Métropaul
francois69 a écrit :@Metropaul

Une solution : action permettant de surmonter un problème. Ici le problème c'est que chacun puisse se déplacer pour aller travailler, pour les loisirs, ... en utilisant autre chose qu'un transport individuel polluant, énergivore. Celà implique évidemment des fréquences correctes.

Donc là, tout va se jouer sur ce que l'on appelle des "fréquences correctes", donnée extrêmement variable d'un individu à l'autre. :)

Re : Re : Re : Elections régionales 2010 et programme pour les transports.

Publié : 01 févr. 2010, 12:23
par BBArchi
nanar a écrit :Salut

Pourquoi dis tu   "oui, mais pour quoi faire ?"  Ti veux, ou ti veux pas ?

A+


Bin si, je veux.  :D

Re : Elections régionales 2010 et programme pour les transports.

Publié : 08 févr. 2010, 21:27
par thib8500
Au tour de la liste UMP :

  • création d'un site internet permettant de trouver son chemin avec tous les moyens de transport (tiens, ça me rappelle vaguement quelque chose qui existe déjà sur la RUL...)
  • mettre des cars départementaux là où le train ne passe pas (je pensais qu'on était dans les régionales...)
  • introduire un forfait unique pour se déplacer dans toute la région
  • augmenter le fréquence et améliorer le cadencement des TER

http://www.francoisegrossetete2010.fr/t ... A4_WEB.pdf

Re : Elections régionales 2010 et programme pour les transports.

Publié : 09 févr. 2010, 12:14
par bus64
Salut

Il y a un point positif dans tout çà, c'est que tous veulent mettre en avant les transports en commun!

@+

Re : Elections régionales 2010 et programme pour les transports.

Publié : 09 févr. 2010, 13:26
par thib8500
En même temps, les transports sont un des rares domaines de compétence de la région et il est normal de dire en vouloir plus, plutôt que moins. C'est plus vendeur.

Re : Re : Elections régionales 2010 et programme pour les transports.

Publié : 09 févr. 2010, 22:38
par Alain
bus64 a écrit :Salut

Il y a un point positif dans tout çà, c'est que tous veulent mettre en avant les transports en commun!

@+


Le programme de l'UMP prévoit aussi une longue liste d'infrastructures routières :
- Rhône : liaison A89/A6, développement de l’A45
- Loire : réalisation de l’A45
- Haute-Savoie : 2x2 voies Chablais, axe Bellegarde-Albertville, tunnel sous le Semnoz
- A48 Ambérieu-Bourgoin
- A51 Monestier-de-Clermont - Sisteron

Re : Elections régionales 2010 et programme pour les transports.

Publié : 09 févr. 2010, 23:28
par le 26
TRAmoi, je proposerai bien à tous les candidats la création du STRA, véritable AOUT à l'image du stif...unifiant les tarifs sur toute la région

Re : Elections régionales 2010 et programme pour les transports.

Publié : 10 févr. 2010, 19:07
par bus64
Beurk c 'est quoi ce programme plein d'autoroutes ??
UMP -1

@+

Re : Re : Re : Elections régionales 2010 et programme pour les transports.

Publié : 10 févr. 2010, 19:10
par BBArchi
Alain a écrit :Le programme de l'UMP prévoit aussi une longue liste d'infrastructures routières :
- Rhône : liaison A89/A6, développement de l’A45
- Loire : réalisation de l’A45



Bin quoi ? une autoroute est bien un mode de transport en commun, d'une certaine façon ? (Tout le monde à la même vitesse dans le même sens... dans les bouchons).

:buck2:

Re : Elections régionales 2010 et programme pour les transports.

Publié : 11 févr. 2010, 17:12
par francois69
Tous veulent améliorer les TC : le problème c'est qu'il faut bien trouver l'argent quelque part. Et seul la liste Europe Ecologie annonce clairement qu'elle va renoncer au financement de projets autoroutiers ...

Re : Elections régionales 2010 et programme pour les transports.

Publié : 11 févr. 2010, 19:01
par bus64
bon je récapitule

UMP - 1
E ECo +1

Et les autres??

@+

Re : Elections régionales 2010 et programme pour les transports.

Publié : 11 févr. 2010, 20:29
par Métropaul
@francois69 :
Extrait du programme de J-J Queyranne :
En 2004, la Région a décidé de concentrer ses moyens sur le ferroviaire et de cesser de financer les projets routiers au terme de ses engagements au titre du Contrat de plan 2000-2006.

Europe Écologie n'a donc pas le monopole de l'abandon des projets routiers, puisque l'exécutif en place l'a déjà entériné.

Re : Elections régionales 2010 et programme pour les transports.

Publié : 11 févr. 2010, 20:33
par Lyon-St-Clair
Donc +1 pour le PS ? ( de toute façon j' ose pas immaginer la région dirigé par la droite )

Re : Elections régionales 2010 et programme pour les transports.

Publié : 12 févr. 2010, 10:09
par francois69
@Metropaul

Moi je veux bien mais ils ont des propositions contradictoires dans leur programme :

... le désenclavement du territoire doit être poursuivi notamment avec les autoroutes A45, A89...
Source : site d'une région d'avance de la Loire

Re : Elections régionales 2010 et programme pour les transports.

Publié : 14 févr. 2010, 17:27
par fcancalon
Sur le site du Modem (mais peut-être ai-je mal cherché), la seule proposition est 'créer un pass harmonisé pour tous les transports en commun de la région' (source: http://rhonealpesdemocrate.fr/programme ... -programme).
Donc 'tout le programme' est pour le moins succinct mais cela reprend à peu près le contenu de la pensée (proche de la vacuité) en transport urbain et régional de la tête de liste du Modem en regard de ce que proposent les autres partis.
Des informations complémentaires (sur http://www.20minutes.fr/article/387006/ ... r-8239.php) apportées ultérieurement:
En matière de transports, la liste du Mouvement démocrate veut aider au développement du tram-train, favoriser l'autopartage et le covoiturage.  Azouz Begag propose ainsi «d'ouvrir à titre expérimental le couloir réservé aux bus aux voitures pratiquant un covoiturage avec quatre personnes minimum à bord». Une mesure qui relève cependant plus de l'autorité des agglomérations que de celle de la région. Il veut également créer un «pass harmonisé pour tous les transports en commun de la région», favoriser la construction de parkings relais et de parcs à vélos sécurisés. Il souhaite également que tous les trains TER soient progressivement équipés d'une connexion Internet. Côté voiture, le MoDem promet d'offrir des heures d'auto-école gratuites aux lycéens.
Quelques questions...
S'agissant du tram-train... sur quelles relations?
"ouvrir le couloir réservé aux bus" plutôt que de dédier une des voies restant aux voitures aux véhicules en co-voiturage et aux transports publics (combien de rues gagneraient à avoir des sites propres supplémentaires?) n'est-ce-pas anti transport public?
Les heures d'auto-école gratuites aux lycéens... mais les abonnements TCL gratuits risquent de coûter moins cher à la collectivité...

Re : Elections régionales 2010 et programme pour les transports.

Publié : 25 févr. 2010, 14:19
par francois69
Dans l'actualité et si certains sont intéréssés  ;) :

- Une interview de P. Meirieu (Tête de liste Rhône Alpes Europe Ecologie) dans 20minutes sur les transports en commun : http://www.20minutes.fr/article/387002/ ... e-8239.php

- Le 2 mars : Oui au Tram-train à Crémieu - 11H30 - Rdv avec Phillipe Meirieu et les candidats Europe Ecologie du Rhône et de l'Isère au terminus de T3 à Meyzieu.

Re : Elections régionales 2010 et programme pour les transports.

Publié : 25 févr. 2010, 14:30
par thib8500
Merci pour le lien. En navigant, on peut voir le résumé du programme pour 5 ou 6 listes.

Re : Elections régionales 2010 et programme pour les transports.

Publié : 09 mars 2010, 14:33
par fcancalon
Juste pour faire remonter ce fil de discussion.
Je viens de mettre à jour le programme du Modem.