clèm a écrit :Je ne sais pas si le sujet à déjà été abordé (J'ai quand même cherché) alors je crée ce nouveau topic sur les Cars du Rhône.
[...]
Mais est que la département ou la région, je ne sais pas qui gère exactement sa.
clèm a écrit :Oui je sais, mais sur les arrêts de bus il y à marqué "Conseil Régional" Enfin je crois...
chris a écrit :(RNA est toujours à la traine - petit clin d'œil à notre ami Patafix :P )
mathieu.38 a écrit :Je suis d'accord que c'est dommage mais tu partages le constat avec moi : les "banlieusards" ont beaucoup de voitures et ils adorent leurs voitures. Alors vu que les transports en communs sont déficitaires autant ne pas transporter trop de sièges vides.
Mais même si plus de personnes prenaient le car, je pense que la demande est quand même beaucoup plus faibles en HC qu'en HP, on le voit bien sur les routes.
Sylvain a écrit :Je ne serais pas si pessimiste. Enfin si c'est comme le réseau Transisère, où les lignes "scolaires" (devenues "locales") sont ouvertes à tous depuis quelques années. J'ai pas eu écho de difficultés particulières.
Il ne faut pas s'attendre à un afflux massif de clientèle sur ces lignes dont les horaires sont adaptés aux scolaires uniquement, et qui en plus desservent uniquement les établissements scolaires dans la "grosse" ville d'arrivée et pas le centre ville par exemple.
Mais sur le principe, c'est pas mal d'ouvrir ces lignes à tous. On ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut être utile à quelqu'un !
Pour aller de Sain-Bel ou Brignais jusqu’à Lyon, c’est moins cher en bus qu’en train
Les travaux du tram-train obligent à voyager en car
Cet été, des cars remplacent certains TER pour travaux. Mais les prix sont-ils toujours adaptés ?
La période estivale est souvent synonyme de travaux, et la SNCF ne déroge pas à la règle. En vue du projet tram-train, les 3 500 passagers (en période scolaire) qui avaient l’habitude de prendre le TER à Sain-Bel pour Lyon-Gorge-de-Loup font désormais leurs trajets en car. Puisque, depuis le 2 juillet et jusqu’au 4 décembre inclus, plus aucun TER ne transporte de voyageurs entre les deux gares, le temps que les travaux se terminent sur la ligne. La SNCF a donc mis en place, entre Sain-Bel et Lyon-Gorge-de-Loup, des autocars pour prendre le relais. Ces derniers effectuent chaque jour une trentaine d’allers-retours (excepté le dimanche où ils en effectuent 18). Le trajet, d’une durée d’à peu près quarante minutes, n’est pas pour autant beaucoup plus long en termes de temps de voyage qu’auparavant.
En revanche, il est toujours aussi coûteux (5,30 euros par trajet en plein tarif). C’est ce qui surprend certains voyageurs, compte tenu du fait que la ligne T66 du réseau des Cars du Rhône effectue le même trajet (de la gare Sain-Bel à Lyon-Gorge-de-Loup) pour plus de deux fois moins cher (2 euros le ticket plein tarif). Et le constat est presque identique du côté de Brignais où les lignes 101, 105 et 125 desservent toutes les trois, pour le même prix (2 euros€en plein tarif), la gare de Lyon-Perrache, alors que les autocars remplaçant les TER le font pour 3,50 euros en plein tarif, pour un voyage d’une durée approximativement identique.
« On essaye de faire au mieux pour pallier le fait de ne pas pouvoir mettre de train à cause des travaux et pour offrir un service le plus optimal possible » explique Mélanie Jérôme, directrice de la communication SNCF Rhône-Alpes. Ces écarts de tarification peuvent s’expliquer pour Josianne Beaud, directrice régionale de la SNCF, pour qui « tant qu’il n’y aura pas de carte orange comme à Paris, il y aura toujours des différences de tarifs ». La société peut, par contre, se targuer d’offrir en semaine, une trentaine de voyages par jour en direction de Lyon-Gorge-de-Loup, depuis Sain-Bel, quand son concurrent n’en propose que quatre.
raphbus a écrit :voici le nouveau plan du réseau départemental du rhône en septembre 2012 : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/45/36/84/Transports/Carte-du-reseau-Nouvelle-Politique-des-Deplacements---De.JPG
phili_b a écrit :ha ! Merci beaucoup pour ce plan du réseau départemental à venir !
raphbus a écrit :- Vaulx la soie-Décines-Meyzieu-Pusignan-Aéroport
[...]
Didier 74 a écrit :- St Pierre-de-Chandieu - Gare de Vénissieux
Billy a écrit :Intéressant tout cela, j'espère que cela va se faire ! REX sera mis à l'amende pour les voyageurs qui ne veulent pas mettre 14€ dans un trajet rapide
raphbus a écrit :je sais pas ! mais l'idée c’était juste de desservir les habitants de pusignan et le autres en tout cas le RX serait + rapide donc si tu veux aller à l'aéroport le choix est vite fait ^^
raphbus a écrit :ouai aussi ba l'autre jour je suis allé chez un pote qui habite devant T3 et ben le RX est vide de chez vide ! yavai 3 ou 4 personnes dedans même en HP ! je me demande comment il ont pu atteindre le millionième voyageur mdr ^^ s'il baissait les prix il y aurait une haute hausse de fréquentation je pense ...
raphbus a écrit :je sais pas ! mais l'idée c’était juste de desservir les habitants de pusignan et le autres en tout cas le RX serait + rapide donc si tu veux aller à l'aéroport le choix est vite fait ^^
Pour la CCVL, j'ai cru comprendre qu'elle allait adhérer au futur pôle métropolitain donc TCL dans toutes les communes concernées Grimaçant
man-x86 a écrit :(Et "acheter Français/local", dans les deux cas c'est importé par bateau, ou par avion si on paye un peu plus, l'écologie et le soutien local, c'est du foutage de gueule...).