On voit rarement ce genre de dispositif dans de l'interurbain
Mais même dans de l'urbain existe t-il tant d'occurrences que ça?
En tout cas belle découverte, je ne sais pas si cela serait faisable (si besoin) par exemple à Lyon/ en France? Ca me semble un peu étonnant que tout marche si vite et facilement -et c'est ce qui fait l'efficacité du truc évidement- comme ça, au milieu du domaine public (en supposant que ce soit le cas sur la vidéo).
Qu'en pensez vous?
Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)
Publié : 29 août 2023, 14:14
par Billy
Je trouve que cette rotonde pour autobus/autocar est une très bonne idée.
Il doit y avoir un signal (discret feu bicolore ?) à l'entrée de ces rues étroites pour signaler au CR si l'équipement fonctionne bien ou s'il est HS... Ce qui serait fâcheux si l'autocar s'engage et qu'il ne peut se retourner ensuite.
Mais aussi une police municipale réactive en cas de stationnement non autorisé sur cette plateforme d'un quelconque engin (voiture, trottinette, vélo...)
Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)
Publié : 30 août 2023, 10:10
par Patafix
Mais même dans de l'urbain existe t-il tant d'occurrences que ça?
L'interurbain est souvent le parent pauvre, d'ou la remarque (si ce n'est pas évident pour l'urbain, ca l'est encore moins pour l'interurbain).
Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)
Publié : 31 août 2023, 20:40
par yanns040586
On voit rarement ce genre de dispositif dans de l'interurbain
Mais même dans de l'urbain existe t-il tant d'occurrences que ça?
En tout cas belle découverte, je ne sais pas si cela serait faisable (si besoin) par exemple à Lyon/ en France? Ca me semble un peu étonnant que tout marche si vite et facilement -et c'est ce qui fait l'efficacité du truc évidement- comme ça, au milieu du domaine public (en supposant que ce soit le cas sur la vidéo).
Qu'en pensez vous?
Il y avait la même à Solingen sur la ligne 683, tant que les lignes de trolley étaient exploitées en standards... Maintenant, ce sont les circulations avec du matériel historique qui en profitent toujours... https://en.wikipedia.org/wiki/Unterburg ... _turntable
Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)
Publié : 14 sept. 2023, 13:47
par Patafix
Salut,
Quelques vues de Bilbao, réseau "Bilbobus" (urbain) et "Bizkaibus" (interurbain).
Réseaux très intéressants (structurés, lisibles) et grande diversité de matériel (bien plus que sur ces quelques photos).
On peut aussi y trouver un tram CAF (j'essaierai de poster quelques photos également), métro, funiculaire, ...
Ce n'est pas la porte à coté, mais ca vaut le coup si vous passez par là bas.
Citaro hybrid, le modèle que l'on retrouve le plus sur le réseau
Citaro K hybrid
Irizar ie tram 12m
Son "ancêtre" électrique
Solaris Urbino électrique
Man Lion's city sur la ligne aéroport
Sunsundegui 18m
Irizar i4 hybrid
Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)
Publié : 16 sept. 2023, 16:16
par man-x86
Rame Stadler Flirt sur la ligne S3 de Basel et NPZ des Chemins de fer du Jura à Porrentruy :
Je ne suis pas sûr que quelqu'un les regrettera...
Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)
Publié : 08 nov. 2023, 10:31
par chris
Si : moi !
Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)
Publié : 08 nov. 2023, 18:40
par Alain
Je propose la création d'un musée des impasses technologiques en matière de mobilité. On pourrait y conserver un TVR, voire deux (un de Caen et un de Nancy). Je sais également que la RATP a un spécimen d'Aramis. On pourrait faire ce musée à Noisy-le-Grand, qui dispose d'une belle friche avec le SK : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tr ... y-le-Grand
La visite de ce musée pourrait être conseillée aux décideurs emballés trop rapidement par le dernière innovation de rupture.
Je partage mon voyage à Rotterdam, photos prises ce lundi.
Photo 1 (Gare Rotterdam Central) :
Photo 2 (Station de métro Wilhelminaplein) :
Photo 3 (tram 125 franchissant le pont Erasme en direction de Beurs)
Billy, peux tu afficher les images stp ? L'hébergeur ne marche pas sur mon téléphone. Merci
Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)
Publié : 11 nov. 2023, 08:32
par métrolyon
Le 1601 il était vraiment pas mal, il me semble que ces derniers jours à Lyon ont été sur la 63, ces bus même vieux et kilométrés tiennent encore bien le coup pour la plupart. Pas pour rien que sur les 53 repris par IVECO BUS, beaucoup ont été vendus.
Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)
Publié : 11 nov. 2023, 11:05
par Billy
Billy, peux tu afficher les images stp ? L'hébergeur ne marche pas sur mon téléphone. Merci
Exceptionnellement oui, mais je vais aussi t'apprendre à le faire car l'hébergeur fonctionne très bien depuis ton téléphone étant donné que tu as posté les bons liens
Tu cliques sur l'icône "Img" puis tu mets le lien "direct" qui se termine par .jpg entre ces balises, ce qui te donnera :
Le forum ayant la fonction "Prévisualiser", je t'invite à t'en servir avant de poster comme cela tu pourras voir si tes photos s'affichent bien correctement avant d'envoyer le message
Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)
Publié : 12 nov. 2023, 16:40
par alecjcclyon
Ah ok, merci pour le post des photos.
Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)
Publié : 24 nov. 2023, 22:46
par alecjcclyon
Une vidéo sur l'histoire du tunnel de Saint Gothard (mis en service en 2016) : https://youtu.be/7VhUdwja-dk?si=oNFtI0Sb4Ff-buDS Il paraît que les Suisses sont les spécialistes du ferroviaire et des trolleybus
Un trolleybus 24 mètres de la ligne 9 Lausannoise au terminus de Prilly.
Je trouve cette ville plus attractive que Genève.
Les TC y sont plus développés que Genève : création du tramway entre Flon et Renens et du métro 3 entre Flon et Blecherette.
Pour avoir pris le bus 1 entre Flon et Blecherette, je trouve l'idée du métro intéressante. Pour faire simple le bus 1 c'est l'équivalent du C3 lyonnais, mais en pire...
Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)
Publié : 01 juin 2024, 00:11
par Auron
Je trouve cette ville plus attractive que Genève.
Un Suisse te dirait que c'est parce que Lausanne, c'est en Suisse. Geneve ne l'est pas
Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)
Publié : 23 juin 2024, 14:06
par Billy
Retournement d'un TFS sur la ligne C de Grenoble, suite à travaux
Pas grand chose à voir avec le domaine des TC, mais je poste quand même cette pub des montres Omega liée aux J.O. Paris 2024, parce qu'elle sort de l'ordinaire : https://www.youtube.com/watch?v=Th7lxTBg96c <- video
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
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Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)
Publié : 16 août 2024, 21:56
par alecjcclyon
Bonsoir,
Je suis en Suisse ce week-end, je n'ai pas pris de photos mais j'ai été surpris de voir en gare de Lausanne une rame UM2 composée d'une rame Corail et une rame à étage type TGV avec une locomotive s'intercalant entre les deux.
Assez spécial comme composition !
Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)
Publié : 19 août 2024, 12:06
par Auron
Ce genre de compo exotiques est assez courante
Quand tu as des compo genre : loc + Voiture 2N + voiture pilote 2N + loc + equivalent voiture corail + voiture pilote, ça peut etre pour couper la rame et en fait 2 trains (exemple au départ de Geneve Aeroport)
Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)
Publié : 19 août 2024, 12:57
par alecjcclyon
Ah ok je vois, c'est un peu comme les TGV Lyon - Rennes / Nantes.
Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)
Publié : 19 août 2024, 16:14
par TubeSurf
Ah non côté Suisse quand il y a ce genre de compo c'est uniquement pour forcer la composition, pas pour faire une rame à 2 destinations différentes.
La différence, c'est que chez les CFF, le coupon de renfort est mis très rapidement... Et s'il est trop long on rajoute une loc pour garder les performances...
j'ai du réfléchir un moment (et pourtant j'ai travaillé dans la maintenance d'ascenseurs...) pour comprendre l'intérêt (théorique au moins) : effectivement, cela permet théoriquement de ne pas consommer d'énergie électrique du réseau puisque le contrepoids étant plus lourd que l'ensemble [cabine + le nombre maximum de passager·éres], il fera toujours monter la cabine, et que le problème qui se pose est bien de réussir à faire descendre la cabine.
M'enfin ce n'est pas trés intuitif! Déjà parce que les ascenseurs fonctionnent déja sur ce principe de n'avoir à entraîner qu'une portion de la masse totale mise en mouvement d'autre part car le communicant présentant le système dans la vidéo ne présente pas du tout de la bonne manière.
Il le présente comme "on met du poids supplémentaire à la descente et c'est ça l'intérêt" qui est un raccourcis (juste) des plus contre-intuitif je trouve.
Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)
Publié : 22 août 2024, 09:46
par Auron
Ah non côté Suisse quand il y a ce genre de compo c'est uniquement pour forcer la composition, pas pour faire une rame à 2 destinations différentes.
La différence, c'est que chez les CFF, le coupon de renfort est mis très rapidement... Et s'il est trop long on rajoute une loc pour garder les performances...
Je faisais surtout allusion au fait que la compo est coupée (dans mon exemple à Geneve Aeroport) pour faire 2 trains différents le lendemain.
Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)
Publié : 11 sept. 2024, 18:56
par Billy
A la station Chavant sur les lignes A et C du tramway de Grenoble, de nombreuses rames Alstom Citadis 402 et Alsthom TFS se succèdent. On peut voir que les quais de la station sont prévus pour que deux rames puissent y marquer l'arrêt simultanément.
J'ai connu cette effervescence l'année 1976 pendant laquelle j'ai bossé quelques mois à St Etienne, au temps des motrices PCC.
A l'époque, c'était un des seuls 3 réseaux subsistant en France, et même si mon trajet domicile /travail n'impliquait pas l'usage du tram, je l'ai pratiqué autant que j'ai pu.
L'année avant, je me suis fait de grosses virées à Amsterdam, puis Munich, et peu d'années plus tard à Zurich pour compenser mon manque...
J'ai toujours une certaine tendresse pour le réseau d'Amsterdam : c'était mon premier.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)
Publié : 09 oct. 2024, 20:02
par alecjcclyon
Vivement les rames de 32 mètres sur T3 !
Pour l'histoire, un prolongement du tramway est envisage vers la zone commerciale du Steel et Monthieu d'ici 2030-2035.
Le réseau tramway sera sûrement restructuré à cette échéance.
Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)
Publié : 23 oct. 2024, 22:59
par Billy
Je vous partage cette vidéo faite cet été à Madrid, où j'ai été surpris de voir que certains quais de station sont doubles, et que les portes des métros s'ouvrent des deux côtés :
Le quai pour la direction opposée se trouve juste à côté, dans le petit renfoncement à gauche que l'on peut voir au début de la vidéo
Je rêve d'un aménagement identique pour Bellecour sur la D, notamment, que l'on peut retrouver aussi sur le S-Bahn de Munich, entre autres… L’efficacité avec un quai dédié pour la montée et un quai pour la descente est impressionnante.
X.
Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)
Publié : 24 oct. 2024, 14:29
par Tipaul
Notons que ce procédé est déjà utilisé en France, sur la ligne B de Toulouse plus exactement, à la station Jean Jaurès qui est le nœud central des transports toulousains. Un quai central est dédié à la montée dans les deux sens et deux quais latéraux sont dédiés à la descente. Le tout est relié par une vaste mezzanine.
Dans la pratique, les portes donnant sur les quais de descente s'ouvrent juste avant celles pour l'embarquement, créant naturellement un "sens de circulation". Les deux côtés se refermeront en même temps. En effet, c'est un système redoutablement efficace pour gérer le flux des voyageurs et réduire le temps d'arrêt en station.
Notons que ce procédé est déjà utilisé en France, sur la ligne B de Toulouse plus exactement, à la station Jean Jaurès qui est le nœud central des transports toulousains. Un quai central est dédié à la montée dans les deux sens et deux quais latéraux sont dédiés à la descente. Le tout est relié par une vaste mezzanine.
Tu m'as devancé !
Plus généralement, cette solution est appelée "solution espagnole", ce n'est pas par hasard ^^