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Re : Mutation des bus
Publié : 29 juin 2007, 18:25
par anto
en tous cas il a de bon frein ce bus la samedi dernier le CR(le même) a bloquer les roue en freinant, j'ai décoller et je me suis retrouver a l'avant.excuse du CR une personne traversait la route devant lui(c'est bizare je n'est vu personne au alentour) mais il n'y a pas que sa qui va pas sur ce CR.

aie non c'est bon j'ai fini le HS
Re : Mutation des bus
Publié : 29 juin 2007, 19:03
par Billy
Vous etes sur que c'est merci de monter par l'avant ? Moi je m'étais posé la question sur un 95 l'autre jour mais je pense que c'est comme sur la 95 ; la girouette tourne et l'on confond Merci de Monter
a l'avant
par Jonage par Décines ... Cela doit etre le même cas ici = Marcy l'Etoile
par Tassin (par exemple, je ne connais pas la girouette)
Regardez en plus, la rotation des girouettes se fait de gauche à droite, or ici la girouette MPA est encore à droite et la destination à gauche

Re : Mutation des bus
Publié : 29 juin 2007, 19:09
par anto
oui tu as raison, la c'est "Marcy l'étoile par st Genis"et "merci de monter a l'avant"
Re : Mutation des bus
Publié : 30 juin 2007, 15:16
par Seth69
Pour les Citélis 18 mètres qui vont rouler sur la 1, il y aura des délégué syndicaux ainsi que CHSCT, il y a problème. Les Cristalis de la 1 sont tous équipés du self exterieur, hors les bus prètés ne le sont pas et quand on sait comment la 1 charge à longueur de journée

Re : Mutation des bus
Publié : 30 juin 2007, 16:47
par S-P
ha oui effectivement même moi je n'y avais pas pensé
bravo seth69

bienvu

Re : Mutation des bus
Publié : 02 juil. 2007, 10:41
par K-L
Seth69: méthode Dédé: à chaque arrêt, tu ouvres les 4 portes à la main, plus de problème comme ça.
Re : Mutation des bus
Publié : 02 juil. 2007, 22:19
par BBArchi
Pour améliorer les temps de parcours et les opérations d'entretien, avec le réchauffement climatique il n'y a plus besoin de chauffer en hiver :
.
suppression de toutes les portes des bus. remplacement par des chaînes à la disposition des passagers, si ça les tente (comme le tramway de Soller à Puerto de Soller, aux Baléares !)
Sensations garanties, économie de climatisation, plus de dégradations sur les sécurités, plus de beuglements "LA PORTE!" etc....

Re : Mutation des bus
Publié : 02 juil. 2007, 23:02
par Patafix
K-L a écrit :méthode Dédé: à chaque arrêt, tu ouvres les 4 portes à la main, plus de problème comme ça.
C'est comme ca que ca va se passer, et je ne vois pas le problème ca se passe tous les jours comme ca sur la 86 (qui charge beaucoup moins, certes) mais le principe est le meme.
Par contre l'image de la MPA va en prendre un certain coup: les usagers vont "désobéir" au marquage sur le flanc du bus. Quand ceux-ci vont rejoindre leur ligne d'origine, il va falloir expliquer aux usagers que l'ont ne peut plus monter n'importe ou ... ca va coincer.
Vu qu'il serait abérant de retirer l'habillage MPA pour si peu de temps, pourquoi ne pas l'occulter avec un leger pelliculage comme les pubs (une bande blanche toute simple sur le merci de monter par l'avant)

Il "suffirait" de garder en stock quelques bandes blanches et lorsqu'un aléa comme celui-ci intervient, on maquille les bus en peu de temps.
Re : Mutation des bus
Publié : 03 juil. 2007, 00:08
par chris
Il n'y a pas que l'habillage, il y a aussi les oblitérateurs....
Re : Mutation des bus
Publié : 03 juil. 2007, 00:12
par Bibouquet
Solution simple : supprimer la MPA sur les articulés ! Comme ça pas de souci quand on remplace un articulé Cristalis par un autre articulé.
Re : Mutation des bus
Publié : 03 juil. 2007, 00:18
par chris
Sauf que sur d'autres lignes, la MPA sur les articulés est parfaitement applicable.
On ne peut pas avoir des lignes avec MPA sur les standards et self sur les articulés. Sur ce coup, ça serait vraiment incompréhensible.
Re : Mutation des bus
Publié : 03 juil. 2007, 01:12
par matrix
Et comment ils font à Paris

? C'est bien MPA sur les standards, et self sur les articulés. Et t'inquiète pas les gens ne sont pas plus perdus...

Re : Re : Mutation des bus
Publié : 03 juil. 2007, 01:16
par Anthony
Patafix a écrit :K-L a écrit :méthode Dédé: à chaque arrêt, tu ouvres les 4 portes à la main, plus de problème comme ça.
C'est comme ca que ca va se passer, et je ne vois pas le problème ca se passe tous les jours comme ca sur la 86 (qui charge beaucoup moins, certes) mais le principe est le meme.
Salut,
ce n'est pas comparable avec la 86. La 86 est bien une ligne en self tout comme la C1 par exemple, ses bus possèdent des boutons extérieurs pour que les clients puissent ouvrir eux même la porte (sauf sur les Agora Line mais ça reviens au même car les conducteurs ouvrent manuellement les portes), aucun pelliculage MPA, et surtout, des valideurs à chaque portes.
La, d'après le règlement TCL, la ligne 1 est une ligne en self. Le problème d'y mettre un ou des Citélis au niveau de l'accès au bus est que:
-ils sont pelliculés MPA et n'ont pas de boutons d'ouverture pour les clients;
-ils n'ont pas de valideurs au niveau des portes arrières.
Si on ouvre toutes les portes du bus, alors on admet que la personne qui voyage occasionellement sur la 1 avec un ticket unité monte par l'arrière, ne valide pas et garde son ticket pendant X temps. Est-ce admissible?
Et si on n'ouvre que la porte avant on perturbe les habitudes des usagers qui ne comprendront alors plus rien, sur une ligne qui je le rappel, d'après le règlement TCL, est en self (même si ce même règlement dit que la MPA s'applique sur les bus pelliculés MPA...).
Moi perso si j'étais au volant (laissez moi rêver 5 minutes

), je ferait le minimum, j'ouvrirais la porte avant, je déverouillerait les portes arrières (mais seulement dévérouillerait, pas ouvrirait manuellement) et je laisserait les clients se débrouiller.
Après il ne reste plus qu'a définir le travail des contrôleurs: verbaliser ou pas la non validation des tickets et abonnements sur cette ligne?
Moi perso je pense que dans ce cas il ne faut pas verbaliser les non validations (malheureusement...

).
Maintenant ça dépendra je pense de ce qu'aura décidé le CR, certains ouvriront tout et d'autres que la porte avant.
A moins qu'ils aient reçus des consignes précises?

A bientôt.
Re : Mutation des bus
Publié : 03 juil. 2007, 07:55
par S-P
Re : Mutation des bus
Publié : 03 juil. 2007, 09:44
par Patafix
Anthony a écrit :La 86 est bien une ligne en self tout comme la C1 par exemple, ses bus possèdent des boutons extérieurs pour que les clients puissent ouvrir eux même la porte (sauf sur les Agora Line mais ça reviens au même car les conducteurs ouvrent manuellement les portes)
Non non la fonction est désactivée sur
tous les véhicules de la ligne, c'est ouverture manuelle à 100% meme sur les Citelis et ce a la montée comme à la descente.
Pour ce qui est des valideurs je te rejoins en effet ils sont implantés en self. La solution pour la 1 serait effectivement de passer les articulés en self mais ca me parait un peu utopique

Je ne parlais que de l'habillage MPA, et le fait que monter au milieu sur un articulé habillé en MPA représente un acte qui va a l'encontre de tout le marketing qui a été fait autour de la fameuse MPA.
Il faut bien perpetuer la tradition
Et puis ce n'est pas si HS que ca ...
Re : Mutation des bus
Publié : 03 juil. 2007, 10:01
par LEL - admin
Les affrétés devraient recevoir leur habillage MPA, il y a du retard dû notamement à la diversité des véhicules à équiper:
Agora Line 2P (Ligne 86)
Arès (Ligne 39)
Citélis Line 2P (Ligne 86)
Cytios 50
GX 317 2P (Ligne 97)
Volvo 7700 (Ligne 50)
Camion poubelle Véolia Propreté (Ligne 84 et Navettes)
Re : Mutation des bus
Publié : 03 juil. 2007, 10:08
par Patafix
Il y a une date pour cet habillage, au moins une fourchette ou nous sommes toujours dans le flou ?
Re : Mutation des bus
Publié : 03 juil. 2007, 10:09
par LEL - admin
J'en avais entendu parler fin 2006 et ce n'est toujours pas arrivé donc on peut espèrer la mise en place avant le retour au self service prévu en 2013.
Re : Mutation des bus
Publié : 03 juil. 2007, 10:19
par Billy
La MPA c'est que jusqu'en 2013 ?

Cela sert a quoi de la mettre en place pour 7 ans

Re : Mutation des bus
Publié : 03 juil. 2007, 10:20
par LEL - admin
Ca sert à raconter des conneries pour que tout le monde y croit !

Re : Mutation des bus
Publié : 03 juil. 2007, 10:42
par Billy
Ah d'accord

Re : Mutation des bus
Publié : 03 juil. 2007, 11:03
par Patafix
Etant donné que les affrêtés ont souvent peu de réserve, il serait judicieux de profiter des horaires vacances pour s'occuper du matériel roulant et le passer en MPA.
J'espere que c'est ce qu'il va se passer, on m'avait dit il y a quelque temps que ce serait fait pour la rentrée de septembre 2007, mais ca reste à interpreter avec précautions

Je me demande si les bus ne vont pas rester comme ca tout betement, depuis le temps que tout le monde dit que ca va venir ...
Re : Re : Mutation des bus
Publié : 03 juil. 2007, 19:19
par Anthony
Patafix a écrit :Anthony a écrit :La 86 est bien une ligne en self tout comme la C1 par exemple, ses bus possèdent des boutons extérieurs pour que les clients puissent ouvrir eux même la porte (sauf sur les Agora Line mais ça reviens au même car les conducteurs ouvrent manuellement les portes)
Non non la fonction est désactivée sur
tous les véhicules de la ligne, c'est ouverture manuelle à 100% meme sur les Citelis et ce a la montée comme à la descente.
Salut,
de toute façon peu importe, le résultat est le même et les boutons sont bien physiquement présents.
Et si les boutons sont désactivés c'est tout simplement car les conducteurs ne l'utilisent pas, si un jour ils changent d'avis ils n'auront qu'a apppuyer sur "DEV". Je me trompe?

A bientôt.

Re : Mutation des bus
Publié : 04 juil. 2007, 11:05
par Patafix
Anthony a écrit :... de toute façon peu importe, le résultat est le même et les boutons sont bien physiquement présents.
Et si les boutons sont désactivés c'est tout simplement car les conducteurs ne l'utilisent pas, si un jour ils changent d'avis ils n'auront qu'a apppuyer sur "DEV".
Je me trompe? 
Ben oui, l'option ne fonctionne pas tu peux appuyer sur dev tant que tu veux ca ne fera rien (enfin si ca va bloquer le bus et impossibilité de demarrer le bus, il faut tout décompresser apres

)
Et non le résultat n'est pas le meme si les boutons ne sont pas en état de fonctionner qu'ils soient présents ou pas je ne voit pas la différence.
Re : Mutation des bus
Publié : 04 juil. 2007, 13:14
par Anthony
Je disait tout simplement que les bus de la 86 sont bien des bus en self ("le résultat est le même" = les voyageurs peuvent quand même monter ou ils veulent); mais bon on s'est beaucoup éloigné du sujet initial alors je pense qu'on va s'arrêter là.

A bientôt.

Re : Mutation des bus
Publié : 04 juil. 2007, 13:55
par Patafix
Tu aimes bien avoir raison meme quand tu as tord toi

Il vaut mieux s'arrêter la en effet, on s'éloigne du topic.
Re : Mutation des bus
Publié : 26 juil. 2007, 18:57
par Anthony761
Salut est ce normal que le 2447 et 3333 sont garer au dépôt d'UTN où il y a les JD?
Re : Mutation des bus
Publié : 26 juil. 2007, 19:51
par Ibou
Surement un passage aux ATCx*, et vu le manque de places, ils ont du être contrains de les garer, temporairement, à cet endroit

ATCx : Ateliers Centraux
Re : Mutation des bus
Publié : 26 juil. 2007, 19:53
par Anthony761
Merci de la précision Ibou même au ATCx il y a le 3339.
Re : Mutation des bus
Publié : 30 juil. 2007, 11:48
par bus64
Salut
Les 1322 et 1323 d'UTS sont prêtés à UTN pour la 4.
@+
Re : Mutation des bus
Publié : 30 juil. 2007, 11:51
par Billy
Aussi il y a des Citélis sur la 79. C'est normal ?
Re : Mutation des bus
Publié : 30 juil. 2007, 11:54
par Ibou
Billy, tu dois le savoir quoi !... Qu'est ce qu'ils fesaient à UTS entre 2002 et 2004 ? Eh bien ils prétaient leurs bus climatisés à 7 - 51 - 16 - 64 - 68... Donc UTPins fait idem, c'est normal qu'en période estivale, tu voie du Citelis12 sur la 79 et CitelisLine sur la 25, surtout que ces affectations changent.
Regarde la 68 et 64 Billy... eh bien, c'est la meme chose à UTAudibert et UTPins

Re : Re : Mutation des bus
Publié : 30 juil. 2007, 11:56
par Anthony761
Billy a écrit :Aussi il y a des Citélis sur la 79. C'est normal ?
C'est normal c'est pour l'été, UTP met de la clim un peu de partout sur ses lignes.
Re : Mutation des bus
Publié : 30 juil. 2007, 11:56
par Ibou
Comme peut le faire Audibert et la Soie

Re : Re : Mutation des bus
Publié : 31 juil. 2007, 07:52
par Boblyon
bus64 a écrit :Salut
Les 1322 et 1323 d'UTS sont prêtés à UTN pour la 4.
@+
Salut,
J'ai vu le 1321 aussi.
Je pense que la 4 est en autobus à cause des travaux de réfection du couloir à contre sens entre Saxe et Jean Macé
c'est un peu dommage de mettre des bus pour si peu, alors que la 11 et 18 continuent à être en trolley
Re : Mutation des bus
Publié : 01 août 2007, 17:07
par Patafix
Mais ou est donc [s]or ni car[/s] le cristalis ?
La 18 est en thermique (Agora S), vu aujourd'hui en ville par deux fois, dsl pas de photos

Re : Mutation des bus
Publié : 01 août 2007, 18:36
par Anthony761
C'est pas une mutation ça car ce sont les bus de la 33 et 77.
Re : Mutation des bus
Publié : 01 août 2007, 19:07
par Ibou
En effet Anthony c'est plutot une... une affectation fantaisie, et pour moi, ce n'est pas choquant : Ils doivent privilegier les 2 mois pour faire des travaux de voirie ou autre, donc

Re : Mutation des bus
Publié : 03 sept. 2007, 19:41
par Anthony761
Salut, je remonte le sujet pour vous dire que j'ai vu le 2448 sur la 33. Est ce un prêt a l'attendant des rénov. Merci pour vos réponses.
Re : Mutation des bus
Publié : 03 sept. 2007, 19:50
par LEL - admin
Caluire n'a rien en rénov normalemnt les 2400 sont tous rénovés ? Non, ce doit etre un prêt, encore que ce bus qui était jusqu'à présent à La Soie sur la 68 n'a plus d'affectation et ne devrait pas rester à la Soie tout comme les 2444 et 2447.
Re : Mutation des bus
Publié : 03 sept. 2007, 20:07
par Anthony761
Non les rénovations des 2400 ne sont pas fini(2443 et 2453) encore en ligne sur la 33 et 77.
Re : Mutation des bus
Publié : 03 sept. 2007, 20:09
par LEL - admin
Ah dans ce cas tu as certainement la bonne réponse. Mais alors j'y comprend plus rien, pourquoi ils ont commencé la rénov des 3600 si les 2400 ne sont pas terminés ?
Re : Mutation des bus
Publié : 03 sept. 2007, 20:12
par Anthony761
Alors ça c'est une bonne question, C'est Vaise qui ont commencé les premiers à les rénové les 3600.
Re : Mutation des bus
Publié : 03 sept. 2007, 20:20
par anto
Dede a écrit :pourquoi ils ont commencé la rénov des 3600 si les 2400 ne sont pas terminés ?
c'est le sytral qui décide!
(réponce des atcx)
Re : Mutation des bus
Publié : 03 sept. 2007, 20:38
par Patafix
En parlant des Atcx le 3619 était en cours de rénovation aujourd'hui

Re : Mutation des bus
Publié : 03 sept. 2007, 20:42
par S-P
c'est comme pour tout quand il arrive a la fin d'une serie il attaque la suivante
Re : Mutation des bus
Publié : 03 sept. 2007, 20:46
par Anthony761
Ah Patafix, tu la vu le 3619 en rénov? et encore un bus en moins a UTO.
Re : Mutation des bus
Publié : 03 sept. 2007, 21:01
par anto
il y avait le 3615 aussi
Re : Mutation des bus
Publié : 03 sept. 2007, 21:14
par Anthony761
le 3615 c'est UTV donc c'est bon
Re : Mutation des bus
Publié : 04 sept. 2007, 15:30
par Billy
Ce matin sur la 36 j'ai vu un R312 et un Agora S
