Page 13 sur 13

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 01 juil. 2025, 13:31
par Max25
Bonjour ,

C’est à cause de la voie qui relie la ligne D et la B.

Cordialement

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 01 juil. 2025, 14:28
par AdriTCL
Cela ne répond pas à ma question. ^^ Jusqu'à maintenant, que ça soit en MPL75 ou MPL16, les trains roulaient à une vitesse normale. Et là depuis peu, ça roule mais lentement...

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 01 juil. 2025, 15:09
par nim
Au passage j’ai vu l’autre jour une rame avec une rayure continue, comme si elle avait frotté contre un équipement ou un mur (pas eu le temps de noter le numéro). Est-ce qu’on en est au point où le pilotage automatique est incapable d’assurer un écartement fiable (par exemple, va trop vite dans une courbe) ? Ce ne serait pas un poil dangereux comme situation ?

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 01 juil. 2025, 16:11
par Lyon-St-Clair
C'est surtout le portique de lavage qui doit faire de la daube.

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 02 juil. 2025, 15:18
par Airbus
J'ai pris la rame 34 767-768 ce matin.
J'ai vu une rame sur la voie de jonction MB-MD entre Saxe et J.Macé.
Je rejoins la question de #adritcl à propos de la vitesse des rames entre Saxe et J. Macé ?
C'est une vitesse d'escargot !
Et ça dure depuis plusieurs semaines.

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 03 juil. 2025, 11:02
par nim
Bon, je suppose que les “essais de renforcement de capacité et de confort” ce dimanche c’est un euphémisme pour essayer une fois de plus de faire fonctionner le pilotage automatique en UM de manière fiable, et pour régler correctement les paramètres de vitesse inter station (quand la com commence à écrire en novlangue c’est très mauvais signe).
Quelqu’un sait-il si ça veut dire qu’Alstom a livré la mise à jour magique évoquée par Bruno Bernard il y a quelques mois ou si on est toujours sur la version qui ne fonctionne pas depuis des mois ?

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 03 juil. 2025, 11:22
par fraberth
Salut

Ce qui me fait peur dans cette histoire c’est que de retards en retards on commence doucement à se rapprocher du cas de Lille qui attend depuis 10 ans ses rames
C’est clairement une technologie vendue alors qu’elle n’est pas maîtrisée par Alstom
On aurait du prendre Siemens ils se débrouillent correctement à Paris

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 10 juil. 2025, 15:36
par nim
Et pour moi les 18 MPL16 qui iront sur la D dans un 1er temps, sont celles de la B. Je ne trouve pas de trace de commande de MPL16 dédiés à la D

[…]

il est précisé : "A partir de 2028, les 18 MPL2NG sont exploitées sur la ligne B en mixité avec les rames MPL16. Un nombre équivalent de rames MPL16 sera transféré sur la ligne D pour son exploitation en mixité avec les rames MPL85 à horizon 2030"
Et le financement de ce lot ainsi que de la refonte de l’automatisation de la D est voté. Et on admet ouvertement qu’on va donner plus d’argent à Alstom pour essayer de faire fonctionner l’automatisation de la B.
https://tribunedelyon.fr/transports/tcl ... ns-deuros/

Et on est sur une enveloppe de 26 rames ce qui correspond bien aux 18 fermes + 8 optionnelles des documents antérieurs.

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 10 juil. 2025, 19:59
par Sorio
C'est surtout le portique de lavage qui doit faire de la daube.
Perdu ! Pour les rayures ce n'est pas la seule rame malheureusement, et étant donné que c'est du pelliculage et que dessous c'est noir, cela se voit très vite ...

Pour la circulation lente, c'est en lien avec la voie et notamment la captation qui nécessite une adaptation de la vitesse provisoire à cet endroit de la ligne.

Pour le PA, Alstom travail dessus, attendons de voir ;)

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 10 juil. 2025, 21:46
par alecjcclyon
C'est pour quand la mise en service des rames longues finalement ?
Il est toujours prévu d'avoir une seule rame UM en HP ?

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 24 juil. 2025, 14:33
par alecjcclyon
Le métro B circule à nouveau à sa vitesse nominale entre Saxe et Jean Macé.

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 03 août 2025, 10:03
par Billy
Un nouvel essai en UM commercial devrait être prévu demain entre 10h30 et 13h30.
Espérons qu'il sera concluant car cela commence à devenir vraiment long...

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 04 août 2025, 13:57
par AdriTCL
Cadeau ! ;)


Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 04 août 2025, 21:49
par AdriTCL
Un nouvel essai est prévu cette semaine (soit demain, mercredi ou jeudi). ;)

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 20 août 2025, 11:09
par Airbus
J'ai vu la rame 34 767-768 en ligne la semaine dernière, il ne reste donc que deux rames à voir arriver en ligne ! Quand ?

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 21 août 2025, 06:38
par pierrot.42
Pour les essais rames longues, le Métro B ne circulera pas mardi 26 (toute la journée) et mercredi 27 jusqu'à 12h

https://www.tcl.fr/perturbations-des-li ... ts-metro-B

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 21 août 2025, 09:42
par Billy
Des essais en pleine semaine et pendant 1 jour et demi, de mieux en mieux...

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 21 août 2025, 13:58
par Airbus
Oui c'est vraiment du n'importe quoi.
Alstom est semble-t-il le maître des calendriers d'exploitation pour étaler ses incompétences en matière de pilotage automatique !
Bon courage aux Singapouriens car Alstom se vante de leur avoir fourguè Urbalis !

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 21 août 2025, 13:58
par Sorio
J'ai vu la rame 34 767-768 en ligne la semaine dernière, il ne reste donc que deux rames à voir arriver en ligne ! Quand ?
Plus qu'une, la 769-770 est en ligne.

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 22 août 2025, 08:43
par Max25
bonjour,

Une fermeture du métro B alors que la ligne C7 n'a pas repris en jean macé et la part dieu.

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 10 sept. 2025, 20:12
par AdriTCL
Bonsoir, je viens de monter à bord de la rame 735-736 et le bip sonore ne fonctionne pas. Les portes se ferment par surprise.

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 11 sept. 2025, 17:23
par Stifff38
Dans la vidéo que tu as postée le mois dernier je trouvais ça bizarre de ne pas entendre de bip justement. Le sound design est toujours en cours ?

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 11 sept. 2025, 17:36
par nim
Franchement la priorité ça devrait être de mettre les UM en service, on a beau multiplier les fermetures pour test on ne voit toujours pas de résultat.

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 12 sept. 2025, 07:26
par métrolyon
On a quand même de plus en plus de tests avec voyageurs, c'est positif :)

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 12 sept. 2025, 10:14
par Billy
On doit être à une dizaine de tests en 2 ans dont la plupart figent la ligne à chaque circulation, je ne vois pas vraiment où est le positif dans tout ça... ???

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 13 sept. 2025, 09:36
par Airbus
J'ai vu la rame 34 767-768 en ligne la semaine dernière, il ne reste donc que deux rames à voir arriver en ligne ! Quand ?
Plus qu'une, la 769-770 est en ligne.
A-t-on des nouvelles de la rame 36 771-772 ?

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 29 sept. 2025, 21:46
par alecjcclyon
Les UM en commercial en HP c'est pour quand ?
On a réceptionné toutes les rames.

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 29 sept. 2025, 22:13
par fraberth
Bonsoir,

Ayant suivi les débats ici de loin je m’excuse d’avance si quelqu’un a déjà abordé le sujet
Mais est-ce que attendre de recevoir toutes les UM pour lancer la circulation n’aurait pas un peu simplifié le processus ?

Arrêtez moi si je me trompe, mais j’ai impression qu’on a balancé de nouvelles rames avec pleins de réglages
Puis qu’on doit refaire plein de réglages pour les UM

Ça aurait donné en plus quelques mois à Alstom pour peaufiner la mise en service, on aurait probablement eu un peu moins d’incidents en ligne


Étant donné que les mpl75 sont encore en bon état il faudrait y réfléchir pour les prochains matériels
Ou juste changer de crémerie

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 29 sept. 2025, 22:41
par Lyon-St-Clair
A-t-on des nouvelles de la rame 36 771-772 ?
Toujours à la Poudrette la semaine dernière.

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 30 sept. 2025, 13:49
par nim
Bonjour
Ayant suivi les débats ici de loin je m’excuse d’avance si quelqu’un a déjà abordé le sujet
Mais est-ce que attendre de recevoir toutes les UM pour lancer la circulation n’aurait pas un peu simplifié le processus ?
Pour ça il aurait fallu que le Sytral commande plus tôt et Alstom livre plus vite. Quand la B a basculé en MPL16 elle était déjà saturée et la fréquence des MPL16 a pas mal soulagé (mais pas assez compte tenu des voyageurs supplémentaires attirés par le prolongement).
Arrêtez moi si je me trompe, mais j’ai impression qu’on a balancé de nouvelles rames avec pleins de réglages
Puis qu’on doit refaire plein de réglages pour les UM
Ça c’est l’Urbalis qui est nul et qui a été conçu par des électroniciens, à qui on apprend à faire des puces qui ne changeront jamais et pas du logiciel qui doit évoluer au fil du temps. Comme la partie évolution n’est pas prise en compte dès le départ chaque réglage est un chemin de croix qui suppose de repartir de zéro. La France a historiquement fait l’impasse sur son informatique et ça se voit.
Ça aurait donné en plus quelques mois à Alstom pour peaufiner la mise en service, on aurait probablement eu un peu moins d’incidents en ligne
Alstom a eu des mois de test sans aucun résultat probant. Ce qui lui manque ce ne sont pas quelques mois de tests supplémentaires c’est un système qui fonctionne et des produits industrialisés qui n’ont pas à être mis au point pendant des années sur le réseau de ses clients (après les concurrents ne sont peut être pas beaucoup mieux). Vous imaginez si Alstom demandait à la SNCF de réceptionner des dizaines de rames, qu’il faut ensuite mettre au point pendant des années en bloquant le réseau, et qui arrivent en milieu de vie avant d’avoir atteint leurs objectifs contractuels ? Quand Alstom livre une ligne de métro il considère que c’est normal.

En mode manuel tu peux demander aux conducteurs de rattraper tous les défauts de jeunesse de ton produit, en mode automatique la conduite fait partie du produit.

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 30 sept. 2025, 18:27
par fraberth
Merci beaucoup :)
Bon on fait quoi on bricole des cabines de conduite comme à l’époque pour la D ? :D

Qu’Alstom soit nul j’en suis persuadé, c’est juste un bon vieux monopole totalement feignant et qui agite le chantage à l’emploi a chaque petit trou dans le carnet de commande. C’est finalement le pendant industriel de la sncf, même mentalité de monopole

Mais ça c’est une chose, par contre se faire refourguer un logiciel pas conçu pour des UM alors que c’est prévu y’a un problème des 2 cotés: le sytral qui achète n’importe quoi car Alstom a une pauvre usine à Villeurbanne et côté Alstom ça se rapproche d’une tromperie sur la marchandise

Puis bon à Lille c’est toujours pas en route il me semble, ce n’est pas rassurant

Re: [Matériel Roulant] MPL 16

Publié : 02 oct. 2025, 15:25
par Jules
Salut,
En mode manuel tu peux demander aux conducteurs de rattraper tous les défauts de jeunesse de ton produit, en mode automatique la conduite fait partie du produit.
J'aime beaucoup cette formulation, je me la note. :pouce: