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Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 23 févr. 2011, 21:40
par yannick
Je l'ai aperçu sur :MD:, ce matin à Valmy je crois. C'est la première fois que je vois un message de ce type. Pas mal.

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 23 févr. 2011, 21:59
par TrainaLyon
Personnellement le message concernant la révision annuelle du funi Fourvière me gêne plus qu'autre chose car il dure longtemps, ce qui empêche de voir le temps d'attente, et au bout de 4 fois par jour je commence à retenir !
Ca veut dire qu'ils ont abandonnés les annonces vocales dans les stations ?

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 23 févr. 2011, 22:07
par mathieu.38
Moi ce qui me gêne, c'est le taux d'indisponibilité des funi. :P

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 23 févr. 2011, 22:36
par loicdu69
Personnellement ça me gène aussi, plus qu'autre chose. L'indiquer à l'affichage et par annonce vocale suffit. Puis c'est que le funiculaire :p

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 24 févr. 2011, 07:26
par Ibou
mathieu.38 a écrit :Moi ce qui me gêne, c'est le taux d'indisponibilité des funi. :P

Meuh non Matthieu, il n'y a pas d'indisponibilité.
L'exploitation des lignes funiculaires grâce à des Citelis ou des Agora Line €3, ça rend très bien, ça aide, ça fait de jolies photos, c'est + fiable et ça leur laisse le temps de réparer, tranquillement, leurs funiculaires.  >:D.

Ibou.

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 24 févr. 2011, 07:42
par mathieu.38
Ibou a écrit :Meuh non Matthieu, il n'y a pas d'indisponibilité.
L'exploitation des lignes funiculaires grâce à des Citelis ou des Agora Line €2, ça rend très bien, ça aide, ça fait de jolies photos, c'est + fiable et ça leur laisse le temps de réparer, tranquillement, leurs funiculaires.  >:D.

Ibou.


Tes doigts ont du ripper sur le clavier. :)

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 24 févr. 2011, 09:52
par matrix
Merci Miguel, heureusement que tu lis correctement le forum, toi  :angel:

Franchement, mis à part l'esthétisme qui est moyen, et les temps d'attente qui disparaissent trop tôt en correspondance, je trouve ces PADI globalement bien fichus :).

Et surtout : ils s'adaptent bien et vite aux situations perturbées. C'est bien de souligner ce qui marche bien aussi ;).

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 24 févr. 2011, 10:05
par LEL - admin
Quel est le rapport entre vos daubes Euro 0 et l'IDV métro ?

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 24 févr. 2011, 18:59
par loicdu69
Ce matin, 5 min d'arrêt d'exploitation du :MD: (jusque là rien d'exceptionnel). Mais j'ai été agréablement surpris par l'information client. Une annonce vocale en station et une dans la rame toutes les 2 min. Et PADI qui dès l'arrêt d'exploitation indiquait "arrêt d'exploitation pendant 5 min", puis à l'image du temps d'attente habituel, passait à 4min, 3,2,1 et go ! Et avec beaucoup de précision. Résultat : j'ai entendu personne râler, ni se poser de questions et je me suis rendu compte de l'utilité de PADI lors de ce genre d'arrêt d'exploitation. C'est la premier fois que je vois cela autant au point et synchronisé avec l'évènement

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 24 févr. 2011, 19:56
par mathieu.38
@ Dédé : on parlait du message sur les PADI indiquant l'arrêt du funi puis de l'indisponibilité chronique de ce dernier. D'où des navettes en Line €2. :)

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 24 févr. 2011, 22:19
par matrix
Oui Dede, Ibou s'est égaré en parlant de certains Line.

@ Loïc : c'est tout l'intérêt du système. Il est percutant en cas de situations dégradées :).

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 01 mars 2011, 18:01
par chico
Je reviens sur les panneaux de correspondance. Après quelques temps d'expérience, celui de Saxe-Gambetta ne m'est plus d'aucune utilité. En descendant de D direction Vaise, il affiche systématique le deuxième train (en général, je tombe sur 6mn). Bilan, je fais toujours comme j'ai fait avant, je cours pour voir si le métro est arrivé ou pas.

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 02 mars 2011, 08:36
par ligne 30
a noter que des panneaux ont été livré pour les funiculaires à Vieux-Lyon depuis un petit mois

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 02 mars 2011, 09:00
par mickael
Salut,

Je me suis récemment rendu compte qu'il manquait un PADI de correspondance à Saxe : sur le quai de :MD: direction Vénissieux. Je pense qu'il aurait été judicieux d'en ajouter un.

Mickaël

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 02 mars 2011, 09:23
par LEL - admin
Il en manque aussi à HOTA Q2 CC0. Bon les gens ont l'habitude de regarder sur l'écran pour voir si un train est à quai mais bon celui de HOTA Q1 CCO ne marche quasiment jamais. :(

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 02 mars 2011, 11:18
par mickael
En effet, ça manque également. Tant qu'à poser des écrans, autant en poser à tous les endroits stratégiques...

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 02 mars 2011, 19:04
par chocapic69
Les panneaux ont été posés aujourd'hui à la station Minimes (Funiculaire) :)

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Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 02 mars 2011, 20:42
par luke42410
HOTA Q2 CC0

C'est où HOTA ?  ???

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 02 mars 2011, 21:12
par chocapic69
HOTel de ville ligne A Quai 2 Couloir de COrrespondance

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 02 mars 2011, 23:52
par yannick
Bon d'accord, il auraient pu mettre "=> St Just : vous êtes du mauvais côté", mais j'imagine qu'une PMR qui a raté de justesse la rame précédente préfèrera savoir qu'en attendant dix minutes de plus, elle finira pas avoir un train de son côté.

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 08 mars 2011, 21:34
par Billy
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Source : Le Progrès.

Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 08 mars 2011, 22:03
par Surfeur44
J'aime bien lorsque Le Progrès écrit "Toutes les stations du métro lyonnais se sont vues équipées ces derniers jours de panneaux lumineux."  :crazy2:

Cela dit, merci à toi Billy@ pour cet article  ;)

@+
Surfeur44

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 16 mars 2011, 18:32
par ligne 30
petite remarque : l'affichage à Bellecour quai  :MA: direction Perrache, le panneau ext trsè aml placé pour les gens qui veulent prendre les 2/3 avant de la rame car il y a un autre affichage pour prendre les escaliers et les ascenceurs pour prendre :MD:

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 16 mars 2011, 19:02
par cyr698
Le PADI situé à Charpennes du  :MA: est en moitié hors d'usage, la moitié du panneau est éclairé :s
Le PADI situé à HDV en correspondance avec Station HDV :MA: à HDV :MC: ne fonctionne toujours pas :s

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 29 mars 2011, 19:14
par TrainaLyon
Il reste quelques ratés :

Tout à l'heure ( 18h29 ), à Vieux-Lyon, l'IDV annonce d'abord :
2min
3min

Puis juste après :
5min
6min
Puis de nouveau juste après :
3 min
5 min

Et dans l'intervalle de l'arrivée du métro (direction Venissieux), il en est passé 4 dans l'autre sens, avec une remarquable ponctualité et régularité  :)
Je me demande toujours comment une ligne automatique arrive à prendre autant de retard (surtout en HP, la moitié de Bellecour est restée à quai...)

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 29 mars 2011, 21:01
par Métro C
Salut,

"comment une ligne automatique peut prendre autant de retard ?"

Il y a pas mal de raisons à cela, entre autres les gens qui bloquent les portes... Et il n'y a pas de raisons pour qu'une ligne avec CR soit moins régulière qu'une ligne automatique (au contraire, vu que le PAI peut poser des problèmes de fonctionnement supplémentaire) !!

Si des gens restent sur le quai en HP, c'est avant tout à cause de la capacité insuffisante, les retards n'y sont pas pour grand chose...

@+
:)

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 29 mars 2011, 22:05
par timerfuller1
La mise en place de l'IDV est vraiment bizarre à Fourvière...

Côté dépose = Temps d'attente
Côté départs = Heure

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 29 mars 2011, 22:17
par chocapic69
Ce problème est en cours de résolution, il faut inverser les 2 @ IP des panneaux et tout rentrera dans l'ordre.

Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 29 mars 2011, 23:04
par TrainaLyon
Métro C a écrit :
Il y a pas mal de raisons à cela, entre autres les gens qui bloquent les portes... Et il n'y a pas de raisons pour qu'une ligne avec CR soit moins régulière qu'une ligne automatique (au contraire, vu que le PAI peut poser des problèmes de fonctionnement supplémentaire) !!

Si des gens restent sur le quai en HP, c'est avant tout à cause de la capacité insuffisante, les retards n'y sont pas pour grand chose...

@+
:)


C'est vrai que les portes bloquées est une cause de retard, mais de là à prendre 5 min, c'est une coalition  :D Et une ligne avec CR a un peu plus de chance de prendre du retard, parce que le CR attendra quelques passagers en plus, mettra un peu plus de temps à boire son café, ou autre. Enfin moi ca m'étonne plus mais bon ^^

Et pour la capacité insuffisante, je suis entièrement d'accord, mais les retards aggravent le truc, vu que ça s'accumule plus vite que ça ne remplit les rames (j'admire toujours la réactivité des gens pour la montée/descente !).

Re : Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 29 mars 2011, 23:12
par matrix
TrainaLyon a écrit :C'est vrai que les portes bloquées est une cause de retard, mais de là à prendre 5 min, c'est une coalition  :D Et une ligne avec CR a un peu plus de chance de prendre du retard, parce que le CR attendra quelques passagers en plus, mettra un peu plus de temps à boire son café, ou autre.


Ah bon  :angel: ?

L'avantage de la verte, est qu'il y une marche plus rapide qui permet de récupérer le retard lorsqu'une porte a été bloquée trop longtemps ou autre incident d'exploitation. Sur les lignes conventionnelles, on va dire que la marge est moindre étant donnée que les vitesses limites sont atteintes grosso modo en marche normale (pas de partout certes).

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 29 mars 2011, 23:16
par TrainaLyon
Voilà c'est ce que je voulais dire ! Enfin presque  :)
C'est sûr que ce ne sont que des suppositions de ma part, donc bon ça manque de précision  ;)

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 05 avr. 2011, 17:04
par L48
En pleine heure de pointe, il affichait sur la ligne A à 8h05 Prochain dans 2 minutes suivant dans 10 minutes soit 8 minutes de fréquence, elle arrive vraiment a saturation la ligne A

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 05 avr. 2011, 20:48
par Ibou
Salut,

L48 a écrit :En pleine heure de pointe, il affichait sur la ligne A à 8h05 Prochain dans 2 minutes suivant dans 10 minutes soit 8 minutes de fréquence, elle arrive vraiment a saturation la ligne A


Non.
Ce matin, il y avait des perturbations sur la rouge. Elle a été perturbée quelques minutes. J'ai pu voir une rame à quai à L.Bonnevay - probablement retenue par un DSO, corrigez-moi si je me trompe - de longues minutes, suivie d'une rame bloquée au signal situé avant le franchissement de l'aiguille de l'ancienne zone de retournement, à quelques mètres de la station.
Tout est entré dans l'ordre ensuite. Mais il y a un laps de temps, le temps que la reprise du trafic se répercute sur l'ensemble de la ligne.

Peut-être que l'incident n'était pas aussi grave pour que les IDV affichent un message d'info-trafic.

Ibou.

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 05 avr. 2011, 21:06
par Billy
J'ajoute que le trafic a été interrompu à partir de 7h30.

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 05 avr. 2011, 22:46
par loicdu69
Moi j'ai vu à 15h00 à Saxe sur la :MB:, métro à quai, prochain dans 2 min (un miracle !). Sinon le PADI de Grange Blanche direction Vénissieux ne fonctionnait pas ce matin.

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 05 avr. 2011, 23:15
par articuleros
Moi j'ai vu à 19h45 à L.Bonnevay direction perrache  ... DERNIER 10 MIN .
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Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 05 avr. 2011, 23:57
par yannick
Dernier à 19h57 ? Ils se croient sur une ligne de bus de banlieue ?  ;)

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 07 avr. 2011, 14:08
par LEL - admin
Le système a de sérieux soucis en ce moment. Il plante tous les soirs aux alentours de minuit et indique des temps d'attente erronés à longueur de journée... J'espère que tout ça va s'arranger pour la crédibilité du système mais apparemment y a du boulot !

loicdu69 a écrit :Moi j'ai vu à 15h00 à Saxe sur la :MB:, métro à quai, prochain dans 2 min (un miracle !). Sinon le PADI de Grange Blanche direction Vénissieux ne fonctionnait pas ce matin.

Heu il n'y a rien de choquant là dedans c'est la bonne information puisque que l'affichage 2 min correspond en fait à l'intervalle entre 2'00 et 2'59". La fréquence de la bleue étant de 3 mn, il n'y a rien de bizarre.

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 07 avr. 2011, 16:34
par loicdu69
Même à 15h de l'aprem en pleine semaine il y a cette fréquence sur la bleue ? J'ai plus en tête de tout le temps l'attendre plus de 3-4 min

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 19 avr. 2011, 23:50
par pierrot.42
Voici un ptit article sur le site du sytral, et dossier de presse, avec infos sur un système bluetooth à destination des non voyants

http://www.sytral.fr/8557.0.html

Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 20 avr. 2011, 00:20
par Boblyon
loicdu69 a écrit :Même à 15h de l'aprem en pleine semaine il y a cette fréquence sur la bleue ? J'ai plus en tête de tout le temps l'attendre plus de 3-4 min


Il y a quelques temps encore (2009) les fréquences sur la bleue étaient:
HP matin : 3'45''  (8 rames pour un tour en 30')
HC journée: 4'17''  (7 rames pour un tour en 29'59'')
HP soir: 3'12'' (10 rames pour un tour en 32')
Nuit: 10'  (3 rames pour un tour en 30')

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 20 avr. 2011, 05:47
par LEL - admin
Aujourd'hui c'est à peu près pareil sauf pour le matin:

Matin: 9 trains à 3'20 (30 min le tour)
Creux,: 7 trains à 4'17 (29 min 59 le tour)
Soir: 10 trains à 3'12 (32 min le tour)
Nuit: 3 trains à 10' (30 min le tour)

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 20 avr. 2011, 20:49
par loicdu69
Oui donc les deux minutes d'attente à 15h... ^^

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 20 avr. 2011, 20:55
par Billy

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 20 avr. 2011, 21:14
par L48
C'est sur quand c'est des articles du progrès des autres ils sont 'inutiles'  ;)

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 20 avr. 2011, 22:11
par Billy
Si tu veux :) Lis l'article à la place de regarder la photo :P
Et puis, en même temps j'ai connu plus pertinent quand même, alors que c'était "des autres" ! Aller range tes billes et va dormir, il se fait tard :)

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 20 avr. 2011, 22:20
par L48
Non l'article est très bien rien a dire !

il est bien mieux celui de certains avec 2 mots ...

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 21 avr. 2011, 17:04
par Antwan
[supprimé]

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 21 avr. 2011, 18:11
par Darktrooper69
A partir du mois de juin prochain, les non-voyants qui ont un téléphone compatible pourront par son intermédiaire entre les textes défilant sur chacun des panneaux d’information.


Hein?  :o


Les non voyants (qui par définition ne voient pas) pourront s'ils achètent un iTéléphone "magique" faire parler leur pomme magique, tout cela en utilisant l'écran du téléphone biensur...


La seule bonne idée c'est effectivement le bus parlant, pas la peine de compliquer les choses avec iPhone technicien et boitier, et puis ça peut servir aussi aux "voyants" un peu bébètes qui vont demander au chauffeur du C1 s'ils y sont bien...


En effet, article de niveau 6ème : copier-coller maladroit, fautes à la pelle, phrases sans aucun sens...

Re : IDV Métro, déploiement en 2009

Publié : 21 avr. 2011, 18:14
par TrainaLyon
L48 a écrit :Non l'article est très bien rien a dire !



Ben mis à part qu'il manque un verbe à une phrase...

Darktrooper69 a écrit :Citation
A partir du mois de juin prochain, les non-voyants qui ont un téléphone compatible pourront par son intermédiaire entre les textes défilant sur chacun des panneaux d’information.