CEVA
Publié : 11 mai 2014, 17:50
Après le rappel historique, place à l'actualité récente.
La gare d'Annemasse sera au cœur du CEVA. Un programme de modernisation est en cours de définition.
Les dernières estimations portent à 14400 le nombre de montées/descentes par jour en gare d’Annemasse, avec environ 40% de voyageurs en correspondance. Ainsi 4 millions de voyageurs par an sont attendus contre 800000 aujourd’hui. Avec l’arrivée du RER FVG, la fréquentation attendue en gare d’Annemasse sera 5 fois supérieure à la situation actuelle.
L’offre de services en gare doit être réadaptée pour répondre aux nouveaux enjeux de l’intermodalité sur ce site d’une part, et à l’évolution des besoins du client d’autre part. Un nouvel ouvrage de franchissement des voies ferrées est nécessaire. L'option souterraine semble complexe en raison de la présence d'eaux en sous sol. Une étude va être menée pour une passerelle aérienne.
L’ambition de services et les enjeux forts liés à ce futur nœud multimodal ont conduit les décideurs au lancement d’études pour la création d’un nouveau bâtiment voyageurs, qui sera accompagnée d’un réaménagement des services sur les emprises ferroviaires et du Bâtiment Voyageurs historique. Son dimensionnement, son ergonomie et son architecture seront au service des usagers et de leurs attentes et devront s’inscrire dans le projet d’ensemble du PEM, dont l’image directrice proposée par le cabinet Gautier+Conquet a été validée collectivement en juillet 2012.
SNCF « Gares &Connexions », Annemasse Agglo et le Conseil Régional Rhône-Alpes ont décidé suite au comité de pilotage du 11 février 2014 lancer une étude AVP portant sur ce sujet.
Il est envisagé la création d'un nouveau BV avec :
- la création d’un ensemble Hall d’attente / accueil / information,
- l’aménagement de bureaux et locaux de services COE, escale, back office, gestion de site,
- la création de toilettes publiques accessibles aux PMR,
- l’aménagement de bureaux destinés au relogement des activités SNCF impactées par le projet,
- la reprise ponctuelle du parvis (jonction avec le domaine public),
- l’aménagement d’une coque commerciale de type « boutique du quotidien »,
- la démolition du bâtiment 28/29,
- les services urbains et interurbains. Les partenaires souhaitent en effet se réserver la possibilité d’implanter des guichets intermodaux dans le bâtiment de la gare ferroviaire. Ces guichets renseigneront sur les services urbains, interurbains et liés à la vélostation, et seront complémentaires aux services délivrés au sein de la Maison de la Mobilité du pôle d’échanges. La réserve pour ces guichets intermodaux est évaluée à 50m² (25m² pour les transports urbains et la vélostation et 25m² pour les transports interurbains). Ils devront être situés au plus proche du débouché du franchissement des voies, au coeur des flux.
Les précisions complètes dans la délibération de la Région Rhône-alpes adoptée en avril 2014 http://deliberations.rhonealpes.fr/Recu ... hanges.PDF
La gare d'Annemasse sera au cœur du CEVA. Un programme de modernisation est en cours de définition.
Les dernières estimations portent à 14400 le nombre de montées/descentes par jour en gare d’Annemasse, avec environ 40% de voyageurs en correspondance. Ainsi 4 millions de voyageurs par an sont attendus contre 800000 aujourd’hui. Avec l’arrivée du RER FVG, la fréquentation attendue en gare d’Annemasse sera 5 fois supérieure à la situation actuelle.
L’offre de services en gare doit être réadaptée pour répondre aux nouveaux enjeux de l’intermodalité sur ce site d’une part, et à l’évolution des besoins du client d’autre part. Un nouvel ouvrage de franchissement des voies ferrées est nécessaire. L'option souterraine semble complexe en raison de la présence d'eaux en sous sol. Une étude va être menée pour une passerelle aérienne.
L’ambition de services et les enjeux forts liés à ce futur nœud multimodal ont conduit les décideurs au lancement d’études pour la création d’un nouveau bâtiment voyageurs, qui sera accompagnée d’un réaménagement des services sur les emprises ferroviaires et du Bâtiment Voyageurs historique. Son dimensionnement, son ergonomie et son architecture seront au service des usagers et de leurs attentes et devront s’inscrire dans le projet d’ensemble du PEM, dont l’image directrice proposée par le cabinet Gautier+Conquet a été validée collectivement en juillet 2012.
SNCF « Gares &Connexions », Annemasse Agglo et le Conseil Régional Rhône-Alpes ont décidé suite au comité de pilotage du 11 février 2014 lancer une étude AVP portant sur ce sujet.
Il est envisagé la création d'un nouveau BV avec :
- la création d’un ensemble Hall d’attente / accueil / information,
- l’aménagement de bureaux et locaux de services COE, escale, back office, gestion de site,
- la création de toilettes publiques accessibles aux PMR,
- l’aménagement de bureaux destinés au relogement des activités SNCF impactées par le projet,
- la reprise ponctuelle du parvis (jonction avec le domaine public),
- l’aménagement d’une coque commerciale de type « boutique du quotidien »,
- la démolition du bâtiment 28/29,
- les services urbains et interurbains. Les partenaires souhaitent en effet se réserver la possibilité d’implanter des guichets intermodaux dans le bâtiment de la gare ferroviaire. Ces guichets renseigneront sur les services urbains, interurbains et liés à la vélostation, et seront complémentaires aux services délivrés au sein de la Maison de la Mobilité du pôle d’échanges. La réserve pour ces guichets intermodaux est évaluée à 50m² (25m² pour les transports urbains et la vélostation et 25m² pour les transports interurbains). Ils devront être situés au plus proche du débouché du franchissement des voies, au coeur des flux.
Les précisions complètes dans la délibération de la Région Rhône-alpes adoptée en avril 2014 http://deliberations.rhonealpes.fr/Recu ... hanges.PDF