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Re: Tramway T8 : Vaulx-en-Velin la Soie - Gare de Vénissieux

Publié : 11 sept. 2025, 17:39
par alecjcclyon
C'est moi qui ai posé la question :)
J'ai d'ailleurs été dans le même groupe que Nanar pour l'atelier.

Les Brondillants se sont surtout exprimés sur la mise en sens unique de Pierre Brosselette et la suppression du C15 sur ce tronçon (car moins de desserte fine sur Brosselette).

Pour passer souvent dans le coin, les rodéos le soir peuvent être monnaie courante...
Le passage du tramway apaisera la circulation et il y aura sûrement un report modal.

Re: Tramway T8 : Vaulx-en-Velin la Soie - Gare de Vénissieux

Publié : 11 sept. 2025, 19:12
par Rémi
Salut

Si à Vénissieux, il y a des solutions (y compris envoyer les rames à HFV pour renforcer T4), à La Soie, c'est quand même différent. Donc le prolongement de T9 et T10 pour les réunir avec une correspondance, c'est quand même plus simple.

Rémi

Re: Tramway T8 : Vaulx-en-Velin la Soie - Gare de Vénissieux

Publié : 12 sept. 2025, 17:24
par greg59
Pour savoir si ce sera un prolongement du T9 et T10, on le saura après la concertation sur le restructuration du réseau de tram vers 2030, il est possible que l'on sache avant, avec l'enquête publique en 2026 de ce projet

Re: Tramway T8 : Vaulx-en-Velin la Soie - Gare de Vénissieux

Publié : 24 sept. 2025, 18:56
par alecjcclyon
Ingerop remporte le marché pour construire l'infrastructure du T8 :
https://www.ingerop.fr/tramway-t8-une-n ... -lyonnais/

Il ne reste plus qu'à voir si il y aura 1 ou 2 stations entre Cité Berliet et l'université.
Image
Source : Ingerop

Re: Tramway T8 : Vaulx-en-Velin la Soie - Gare de Vénissieux

Publié : 24 sept. 2025, 21:27
par Rémi
Salut

Je pense qu'on peut ne faire qu'une seule station, car à vue de nez, entre Cité Berliet et Temps Modernes, la distance est un peu juste, non ?
Par contre, le schéma d'exploitation est beaucoup plus déterminant pour déterminer la configuration de Parilly Université et de La Soie, selon qu'on fasse T8 ou qu'on prolonge T9 et T10 à Parilly Université.

Rémi

Re: Tramway T8 : Vaulx-en-Velin la Soie - Gare de Vénissieux

Publié : 24 sept. 2025, 22:26
par AdriTCL
Au vue de la longueur de la ligne, je pense personnellement qu'on peut se permettre de mettre 2 stations entre Cité Berliet et Parilly Université Hippodrome mais à condition de décaler la station "Hippodrome" au niveau du début de la Rue D'Alsace et de la Rue du Dauphiné. Il y a déjà la station "Parilly Université Hippodrome" qui le dessert.

Re: Tramway T8 : Vaulx-en-Velin la Soie - Gare de Vénissieux

Publié : 25 sept. 2025, 05:31
par alecjcclyon
Une seule station suffirait seulement moi au niveau du croisement Alsace / Dauphiné.

Concernant l'arrivée à Gare de Venissieux, il serait assez facile d'élargir la rue des Combattants pour faire passer le tramway et les autres modes car la zone est vierge.
Par contre, il faudrait acquérir un petit bout de foncier à Renault au niveau du parc relais de Venissieux pour élargir la voirie.

Je verrais plus T8 Gare de Vénissieux < > Vaulx HDV / Mas du Taureau et un prolongement du T1 de Croix Luizet vers Vaulx HDV.
On mutualiserait ainsi les arrêts T2 / T8 (ou alors on fait la même configuration que T2 / T4 à Jet d'Eau) à l'université et T8 / T9 serait juste un prolongement à La Soie. L'arrêt serait sur l'avenue Carmagnole. Suppression du T9 du coup.

Re: Tramway T8 : Vaulx-en-Velin la Soie - Gare de Vénissieux

Publié : 25 sept. 2025, 07:05
par Lyonrail
Je pense qu'on peut ne faire qu'une seule station, car à vue de nez, entre Cité Berliet et Temps Modernes, la distance est un peu juste, non ?
Pour bosser dans le secteur, on peut en effet ne faire qu'une seule station à la place des stations Temps modernes et Hippodrome, qui sont trop près de leurs stations encadrantes respectives (potentiellement au niveau de l'intersection avec la rue du Dauphiné).

Re: Tramway T8 : Vaulx-en-Velin la Soie - Gare de Vénissieux

Publié : 25 sept. 2025, 08:57
par Rémi
Salut

Pour l'alternative, T1 de Debourg à Vaulx-en-Velin, c'est quand même un peu trop long. L'alternative est un peu plus complexe :
- pour épauler T9 entre Charpennes et Vaulx par T1, il faut raccourcir T1, par exemple à Bellecour ou Cordeliers, via le pont Wilson.
- il faut donc compenser T1 entre la Préfecture et Gerland, ce qui pourrait s'envisager avec TEOL moyennant un terminus à la Part-Dieu.
- pour Montrochet - Debourg, un prolongement de T6 et/ou T10 moyennant un terminus à Montrochet
- pour T8, on peut aller à HFV (renfort du T4) et monter jusqu'à Vaulx, mais cela veut dire qu'il y faut un double terminus... comme à Parilly Université

Bref, ça fait quand même beaucoup de "si"... ou alors c'est accepter des lignes longues et donc à l'exploitation moins fiable. Bref, T9 et T10 à Parilly Université, c'est un point d'équilibre.

Pour les stations le long du parc de Parilly, si on prend en invariant Cité Berliet (correspondance C25 et TB12) et Parilly Université, oui, il vaudrait mieux travailler le positionnement d'une seule station plutôt que d'en faire 2.

Rémi

Re: Tramway T8 : Vaulx-en-Velin la Soie - Gare de Vénissieux

Publié : 25 sept. 2025, 12:39
par nanar
Salut

Techniquement, le raccord entre les voies du T4 et du T8 à Gare de Vénissieux risque de ne pas être simple,
du fait de la géométrie. En effet, les rails T4 présentent une assez forte pente au départ de la station, en direction du nord,
et installer ici une bifurcation et une courbe vers l'Est sera difficile.
https://www.google.fr/maps/@45.7067468, ... FQAw%3D%3D

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Re: Tramway T8 : Vaulx-en-Velin la Soie - Gare de Vénissieux

Publié : 25 sept. 2025, 12:56
par maxc19
Nanar ce raccord a déjà été réalisé à l’été 2024 pour l’arrière gare du T10 ;)
Et en T4 on perd un temps fou car en quittant la station direction La Doua on a un TIV à 15 pour passer cet aiguillage même en voie directe.

Re: Tramway T8 : Vaulx-en-Velin la Soie - Gare de Vénissieux

Publié : 25 sept. 2025, 13:23
par Rémi
Salut

Ah les vitesses sur les appareils de voie...

Rémi

Re: Tramway T8 : Vaulx-en-Velin la Soie - Gare de Vénissieux

Publié : 25 sept. 2025, 13:25
par sebac22
Pourtant rien n'empêche d'aller plus vite. Tout comme Tony Garnier, Gare de Vénissieux ....

Acheter des zones de manœuvres sans ornières porteuses pour se taper des 15km/h en voie directe c'est scandaleux.

Re: Tramway T8 : Vaulx-en-Velin la Soie - Gare de Vénissieux

Publié : 25 sept. 2025, 13:29
par nanar
Nanar ce raccord a déjà été réalisé à l’été 2024 pour l’arrière gare du T10 ;)
Et en T4 on perd un temps fou car en quittant la station direction La Doua on a un TIV à 15 pour passer cet aiguillage même en voie directe.
Ah oui ? Je suis pas passé là bas depuis un bail. :-[
Et pourtant T4 passe tout droit. Donc un tram qui devra tourner, je vous dis même pas : pire que le T1 à Pt Galliéni RG

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Re: Tramway T8 : Vaulx-en-Velin la Soie - Gare de Vénissieux

Publié : 27 sept. 2025, 10:35
par alecjcclyon
T8 à HFV est une bonne idée, mais pour conserver les temps attractifs de la ligne de rocade il faudrait shunter après Herriot Cagne pour gagner 4 minutes.
T4 continuerait sur son tracé actuel. Au nord à Vaulx prolongement vers Mas du Taureau ou Vaulx HDV.
Temps de parcours : 49 à 53 min (16,5 km) :pouce:

Cette ligne renforcerait l'attractivité du pôle hospitalier et permettrait de rejoindre facilement Bron et Vaulx-en-Velin depuis Venissieux / Feyzin.

Pour T1, on peut faire Hôtel de Région Montrochet < > Vaulx Aragon. Temps de parcours : 55 min (14,3 km).

Du coup, T10 ferait son terminus à Gare de Venissieux, il faudra lui trouver une zone pour faire son retournement (Croizat, Jules Guesde ?)