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Re: Une autre solution à Perrache ?
Publié : 04 juil. 2013, 21:11
par nanar
Mais qu'est-ce que le "plafond" démoli soutient actuellement ?
Une sandwicherie géré par un monsieur asiatique, je crois
La voûte culmine à 5 mètres au centre.
Le carrelage des piédroits mis en valeur par un éclairage soigné peut donner de bons résultats.
https://maps.google.fr/?ll=45.747578,4. ... ,5.35&z=18L'éclairage actuel est celui d'un tunnel routier : simplement glauque.
Mais les infiltrations d'humidité posent problème :
https://maps.google.fr/?ll=45.747896,4. ... 73,,0,5.98Je suppose qu'il faudrait réaliser une étanchéité sous les voies ferrées et les quais ?
A+
Re: Une autre solution à Perrache ?
Publié : 06 juil. 2013, 15:30
par Greg_SNCF
En-fin ! Le bout du tunnel on peut dire ! Qu'est-ce que je déteste cette gare à cause de ce C.E.
Ça m'a l'air pas mal du tout ce projet pour un montant relativement raisonnable (65 millions quand même).
Pourvu que ce projet ne prenne pas de retard quant à sont lancement et bien sûr quant à sa réalisation. Cette gare et ce quartier le méritent bien, plutôt que cet ensemble qui a ni queue ni tête.
Re: Une autre solution à Perrache ?
Publié : 06 juil. 2013, 21:12
par FighterDoc
C'est vrai que ça en jette. Dommage seulement que les travaux commencent aussi tard.
Re: Une autre solution à Perrache ?
Publié : 07 juil. 2013, 19:32
par nanar
Salut
Une autre image, montrant le trajet réaménagé, depuis l'actuel étage salle TCL
http://www.rue89lyon.fr/wp-content/uplo ... 32845.jpegLa rampe Carnot, vers le CE remanié.
http://www.radioscoop.com/imgs/136609_640_360.jpgAllure des lieux en 2013 :http://photos.wikimapia.org/p/00/02/06/30/78_big.jpgLe plan de la station de métro, presque telle qu'elle fut effectivement construite (Merci TP)
http://www.ferro-lyon.net/xmedia/Images ... e-1978.pngChaque travée (du poteau A au poteau B, etc...) mesure 9,50 m
C'est aussi le pas des trémies et des charpentes de la toiture de l'espace central
Photos des travaux, vers 1975/1978
http://www.pointsdactu.org/IMG/jpg/diap ... angeur.jpgA+
Re: Une autre solution à Perrache ?
Publié : 10 juil. 2013, 11:54
par xouxo
Trouvé sur le blog de Gégé Colomb
On n'apprend pas grand choses, mais il me semble qu'il y a des vue/dessins supplémentaire dans la vidéo :
http://www.gerardcollomb.fr/2013/07/03/reamenagement-du-pole-multimodal-de-perrache/
Re: Une autre solution à Perrache ?
Publié : 13 août 2013, 22:52
par nanar
Salut
Un lien intéressant, qui recense diverses manières d'effacer une autoroute en ville : L'exemple de Séoul notamment, où une autoroute en viaduc couvrant une petite rivière a été tout simplement supprimée
http://www.urbalyon.org/AffichePDF/1884A+
nanar
Re: Une autre solution à Perrache ?
Publié : 23 août 2013, 23:42
par Le Rail
Z'avez vu ça ? Les TCL se sont mis au carrelage biseauté à Perrache !

Moi j'aime ! Au moins ce sera plus propre derrière en apparence !
Re: Une autre solution à Perrache ?
Publié : 24 août 2013, 09:23
par S-P
et ça ce trouve ou a Perrache sans indiscrétion ?
Re: Une autre solution à Perrache ?
Publié : 24 août 2013, 11:48
par valentin
C'est au niveau de l'entrée piétonne du tramway.
Re: Une autre solution à Perrache ?
Publié : 24 août 2013, 14:25
par Le Rail
Oui, c'est vers le tiroir T2, le passage vers le couloir derrière vers le côté Carnot lui est fermé, tout noir... Une autre photo pour vous.

Re: Une autre solution à Perrache ?
Publié : 24 août 2013, 19:07
par Greg_SNCF
Oui, j'ai vu ça l'autre jour. Ça fait très rétro ou très parisien, mais je dois reconnaître que j'ai bien ça !
Re: Une autre solution à Perrache ?
Publié : 24 août 2013, 21:12
par le 26
c'est sobre et bien: seulement,je crois que ces carrelages "rétro" et biseautés sont très chers, Faites un devis pour votre salle de bains avec ce type de carrelage et vous comparerez!!!
Re: Une autre solution à Perrache ?
Publié : 25 août 2013, 01:35
par nanar
Salut
Ces petits carreaux blancs, biseautés et brillants avaient été choisis en 1899/1900 parce qu'ils diffusaient un maximum du peu de lumière dont les stations disposaient alors (5 lux contre plus de 200 aujourd'hui)
A+
Et si on planquait l'A7 dans sa traversée de Lyon ?
Publié : 15 sept. 2013, 00:46
par nanar
Salut
J'ai cogité sur l'idée de base suivante :
Depuis le tunnel de Fourvière, jusqu'au Musée des Confluences, couvrir l'autoroute A7.
Quelques courts tronçons sont en outre enterrés en trémies, sur le Cours de Verdun, et aux débouchés du Cours Suchet, du Pont des Girondins, des Ponts Pasteur et Raymond Barre.
Sur le reste du parcours, l'ouvrage se présente comme deux murs piédroits hauts de 5 mètres, recouverts par une plateforme.
Le long du Rhône, l'ouvrage est placé +ou- 22 mètres en avant des façades d'immeubles, sa largeur est de l'ordre de 18 mètres, il subsiste un passage d'environ 3/4 mètres entre lui et le fleuve.
Toutefois le mur intérieur pourrait être flanqué de petits bâtiments ouvrant sur le quai Perrache, tranformant celui ci en rue bordée d'immeubles à l'Est et à l'Ouest.
L'ensemble des voiries non couvertes est apaisé par des plantations et une mise en zone 30, notamment sur le cours de Verdun.
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 8,0.015814A+
Re: Une autre solution à Perrache ?
Publié : 15 sept. 2013, 01:11
par Le Rail
Je pense que si on devait faire ça, tant qu'à faire on l'enlèverait, mettre une autoroute dans le centre ville d'une des plus grandes villes de France ne me semble pas très raisonnable...

Re: Une autre solution à Perrache ?
Publié : 15 sept. 2013, 09:55
par nanar
Salut
L'autoroute est DEJA là, et je suis bien d'accord avec toi, ce n'était pas raisonnable de l'y mettre.
Ce que je propose ici, c'est de réaliser une promenade en belvédère dominant le Rhône (et dissimulant, tant qu'à faire, l'autoroute).
Je précise que c'est pour l'instant en mode second degré. Enfin, un peu ... Mes propositions les plus sérieuses commencent souvent en second degré. 
A+
Re: Et si on planquait l'A7 dans sa traversée de Lyon ?
Publié : 15 sept. 2013, 11:54
par phili_b
nanar a écrit :J'ai cogité sur l'idée de base suivante :
Depuis le tunnel de Fourvière, jusqu'au Musée des Confluences, couvrir l'autoroute A7.
[..]
Sur le reste du parcours, l'ouvrage se présente comme deux murs piédroits hauts de 5 mètres, recouverts par une plateforme.
Le long du Rhône, l'ouvrage est placé +ou- 22 mètres en avant des façades d'immeubles, sa largeur est de l'ordre de 18 mètres, il subsiste un passage d'environ 3/4 mètres entre lui et le fleuve.
Mais c'est encore pire que l'existant ton idée !

Une sorte de ligne Maginot de 5 mètre de haut le long du fleuve. En plus ça enlève tout possibilité de rendre cette voie urbaine. Du béton, du béton. Je ne comprends pas. Pourtant tu n'es pas dans le genre bétonneur en général ?!
Ou alors un vrai enfouissement à 0 cm de hauteur, mais c'est impossible sur la presqu'ile à moins de concevoir cet enfouissement comme un tunnel sous-marin ou au minimum comme le tunnel du métro : étanche.
Re: Une autre solution à Perrache ?
Publié : 15 sept. 2013, 13:11
par nanar
C'est un peu le Bund de Shanghai (qui est plus large), ou la promenade des remparts de St Malo (qui est plus étroite)
.
Re: Une autre solution à Perrache ?
Publié : 15 sept. 2013, 22:56
par mm
Salut,
Ce que tu proposes c'est un tunnel de Fourvière rallongé si j'ose dire....
Je suis un peu contre tout ces tunnels routier qui défigurent l'agglomération mais on a pas le choix pour le gain de place, sauf qu'ici, c'est un mur de béton face au Rhône, déjà que ce quartier est très laid, il suffit de voir les façades des immeubles qui bordent l'autoroute...
Le quartier Confluence est une première étape, reste à valoriser le bunker de Perrache et cette verrue urbaine est justement la clé centrale du projet pour encadrer le quartier de Perrache, Gerland, Confluence...
A +
Re: Une autre solution à Perrache ?
Publié : 15 sept. 2013, 23:18
par nanar
Salut
Ce que tu proposes c'est un tunnel de Fourvière rallongé si j'ose dire....
Il y a de ça, effectivement
... déjà que ce quartier est très laid, il suffit de voir les façades des immeubles qui bordent l'autoroute...
Des goûts et des couleurs on ne discute pas, mais le seul immeuble du quai Perrache que, personnellement je trouve vraiment laid, c'est l'hôtel Kyriad :
https://maps.google.fr/?ll=45.743292,4. ... ,,0,-14.62Je préfère dire que le quartier est considérablement dégradé par la présence de l'autoroute. Mais laid, non.
Ensuite, @Phili-b et mm vous écrivez "béton, béton, béton" : Je ferais remarquer que la majorité des constructions, y compris les bâtiments sont aujourd'hui en béton. Mais qu'ensuite, on enduit ou on planque ce béton. On le ferait aussi de ce cadre
J'ai proposé "... le mur intérieur pourrait être flanqué de petits bâtiments ouvrant sur le quai Perrache". Donc des fenêtres des immeubles existants du quai Perrache on verrait ces bâtiments, et la couverture du cadre, aménagée en promenade
Depuis l'autre rive du Rhône, on peut s'arranger pour que le revêtement du cadre ressemble au perré ci dessous
http://www.photo-paysage.com/albums/use ... ine-04.jpget la petite bande de 3/4 mètres au bord du fleuve permettrait de planter aussi des arbres.
Re: Une autre solution à Perrache ?
Publié : 30 sept. 2013, 02:45
par Pierre4L
En fait, nanar, c'est la même idée que je proposais dans un projet que j'ai commencé plus tôt cette année mais qui, malheureusement, je ne suis jamais arrivé compléter ou publier. Ce n'est pas tellement idiote comme idée, sauf que je ne sais pas combien de mètres sous sol il faudrait enterrer l'autoroute et si cela présenterait des grands problèmes de stabilité du sol comme avec la construction du Musée des Confluences.
Je pensais à aller plus loin en créant potentiellement un vrai couloir multi-modal sur deux niveaux. L'autoroute (ou, puisque c'est plutôt un projet pour l'avenir après son déclassement, l'axe routier à 2x2 voies), enterré et partagé avec le prolongement du Métro A (je crois avoir lu qu'un tel prolongement ne pouvait pas passer sous la gare et donc le quai resterait la seule solution), détourné sous Place Carnot et le Cours de Verdun. Au-dessus, une ligne du tram au centre, le Quai Perrache modéré comme une simple rue pour le trafic local à 1x1 voie côté immeubles, une piste cyclable et encore plein d'espace qui reste pour les piétons côté fleuve.
Avec le bon aménagement du quai style Berges du Rhône 2, on créerait une promenade beaucoup plus agréable et moins bruyant. Mais il faudrait voir le projet en sa globalité pour comprendre le raisonnement! J'espère encore un jour l'inspiration rentrera pour que je puisse le finir

Re: Une autre solution à Perrache ?
Publié : 30 sept. 2013, 08:14
par nanar
Salut
A Budapest, de petits trains de banlieue gérés par la compagnie de transports urbains passent en surface le long du Danube,
https://maps.google.fr/?ll=47.479363,19 ... 2,1.1&z=17http://www.urbanrail.net/eu/hu/budapest ... s-ter1.jpget même au milieu d'avenues de banlieue :
https://maps.google.fr/?ll=47.424429,19 ... -1.47&z=17Je privilégierai toujours le tracé des TC en surface, d'autant qu'à La Confluence puis à la Mulatière, la largeur entre Rhône et immeubles dépasse 45 mètres.
A+
A7 en caisson immergé sous la Saône ?
Publié : 19 oct. 2013, 22:32
par nanar
Salut
De même qu'on a transporté le pont Raymond Barre - construit à Gerland - jusqu'à l'aval du pont Pasteur.
Imaginez un gros caisson de 120 m de long, 20 m de large et 5 m de hauteur,
construit dans une darse du port Edouard Herriot, amené par flottaison (le caisson se sert de barge à lui-même),
et coulé dans une tranchée préalablement creusée au fond de la Saône, ici :
https://maps.google.fr/maps/myplaces?ll=45.751074,4.821534&spn=0.001673,0.003954&ctz=-120&t=k&z=19Puis on relie ce caisson aux trémies sous le centre d'échange de Perrache et aux entrées du tunnel sous Fourvière par des cadres souterrains.
http://www.ita-aites.org/fr/how-to-go-undergound/construction-methods/subaquatic-tunnellingclic sur la ligne "tunnel immergé, procédé de construction"Il ne restera plus qu'à reconstituer des espaces plus urbains à la surface.

A+
Re: Une autre solution à Perrache ?
Publié : 20 oct. 2013, 23:04
par nanar
Salut
Une autre idée d'aménagement du Cours, en écartant volontairement les problèmes de circulation :
une longue terrasse à la même hauteur que la gare routière (supprimée), poussant jusqu'aux rives des deux fleuves.
Cette terrasse haute (vert sombre) est réservée aux piétons, on pourrait y mettre des jardins, des restos, de petits espaces sportifs de proximité, tout est envisageable. Les murs verticaux de chaque côté sont végétalisés
La terrasse recouvre toutes les circulations motorisées, sur 60 mètres de largeur, et du Rhône à la Saône.
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205302552291948034273.0004e91eb830d390f581f&msa=0&ll=45.74967,4.825906&spn=0.003346,0.007907 De part et d'autres, devant les immeubles : des promenades basses (en vert clair), larges de 22 mètres au nord (Verdun Gensoul et Récamier), de 41 mètres au sud (Verdun Rambaud et Brasseries), et de 100 mètres devant la gare de Perrache.
Des rampes (celles qui donnent aujourd'hui accès à la gare routière) et des escaliers relient les deux niveaux.
Aux quatre angles de l'aménagement, des ascenseurs desservent les berges basses des fleuves,
le niveau intermédiaire (trottoirs des quais et des ponts Kitchener-Marchand et Galliéni), et les terrasses hautes.
A+
Re: Une autre solution à Perrache ?
Publié : 12 déc. 2013, 18:33
par Baptistelyon
J'ai trouvé aux archives une photo du Cours de Verdun avant l'arrivée du centre d'échange... C'est quand même vraiment impressionnant qu'on ait laissé se construire cette "chose" au milieu de la ville... !!!

Re: Une autre solution à Perrache ?
Publié : 12 déc. 2013, 19:16
par Le Rail
Surtout l'autoroute, je vois pas pourquoi les gens d'autrefois voulaient qu'une autoroute empoisonne l'air en plein centre ville...
Re: Une autre solution à Perrache ?
Publié : 12 déc. 2013, 20:35
par BBArchi
Parce qu'une autoroute, pour les décideurs de l'époque, était le must en matière de modernité...
Va draguer sur le site de l'INA, sur le sujet du centre d'échange ; tu trouveras plein de vidéos d'interview, de reportages (par exemple sur la présentation du projet par Pradel (maire) à Pompidou (Président de la République) à l'époque...)
E-di-fiant.
Tous complètement azimuthés par la bagnole, la bagnole, la bagnole. Seul moyen "décent" de déplacement.

Et "la seule solution" pour y arriver correctement a consisté à "plier" la ville à ces impératifs techniques.
Cette génération a vraiment laissé des traces détestables dans le paysage, dans les comportements, dans le tissu social... Partout.
Baptiste> bravo pour ces photos témoin.
Pour ceux que ça intéresse, sur le site Géoportail, de l'IGN, la possibilité de remonter le temps (pour les vues aériennes), permet de se rendre compte de l'évolution de tout un quartier. Entre 1938 et 1975, c'est l'explosion...
http://www.geoportail.gouv.fr/accueil
Re: Une autre solution à Perrache ?
Publié : 13 déc. 2013, 08:24
par Baptistelyon
BBArchi a écrit :Pour ceux que ça intéresse, sur le site Géoportail, de l'IGN, la possibilité de remonter le temps (pour les vues aériennes), permet de se rendre compte de l'évolution de tout un quartier. Entre 1938 et 1975, c'est l'explosion...
C'est vrai que c'est intéressant!
Pour revenir au Cours de Verdun, quand on se dit que c'était l'un des plus longs et large lieu de promenade de France... Alors que maintenant il en reste juste la pancarte avec le nom.. Car ce n'est pas vraiment l'endroit où j'irais me promener... Peut-être qu'à terme il reprendra sa fonction première... Ce qui redonnerait de l'importance à la Place Carnot et à la façade de la Gare en même temps!
Re: Une autre solution à Perrache ?
Publié : 13 déc. 2013, 08:42
par FORET
bonjour,
Cest vrai que c'était une belle place ..... Pour ce qui est de l'autoroute en pleine ville il faut se resituer dans le contexte de l'époque. Ce qui est aberrant maintenant ne l'était pas forcemment il y a 50 ans, du moins pour une grande partie de l'opinion....
Re: Une autre solution à Perrache ?
Publié : 13 déc. 2013, 10:33
par Baptistelyon
FORET a écrit :Cest vrai que c'était une belle place ..... Pour ce qui est de l'autoroute en pleine ville il faut se resituer dans le contexte de l'époque. Ce qui est aberrant maintenant ne l'était pas forcemment il y a 50 ans, du moins pour une grande partie de l'opinion....
Tout à fait.. Mais justement nous ne sommes plus à l'époque où l'automobile était reine. La politique est maintenant renversée : le moins d'automobiles possible pour le plus de modes doux. On voit d'ailleurs le grand nombre d'aménagement fait par le Grand Lyon en faveur des piétons : Place des Jacobins, Berges du Rhône, Rives de Saône, Tunnel mode doux, Rue Garibaldi.. etc etc...
A côté de ça un développement du réseau de TC : métro à Oullins (+ parking relais), développement des trams..
Une fois que l'autoroute sera sortie de la ville, je pense qu'on pourra envisager à nouveau le Cours de Verdun/Place Carnot.. et cela facilitera grandement l'accès à la Confluence depuis le nord de la Presqu'île..
Re: Une autre solution à Perrache ?
Publié : 13 déc. 2013, 12:31
par FORET
Sans compter d'autres amenagements moins "visibles" protection et elargissements des trottoirs. mise en place systématique de passages pietons et amenagements des angles de rues ect ect C'est un piéton qui parle avec environ 30000 km au "compteur" pour aller au boulot..........
Cela dit il sera compliqué de retrouver un cours de Verdun acceptable de par la configuration du pont sur la Saone et de la presence du métro au niveau 0. Il faudrait enterrer celui ci depuis Ampere et pour l'autoroute reprendre le tunnel avant la sortie pour passer sous la Saone et sortir plus loin !!!!! (un projet a existé en ce sens) Conclusion : "malheureusement ce n'est pas encore fait !!!! "
Re: Une autre solution à Perrache ?
Publié : 13 déc. 2013, 22:31
par nanar
Salut
Il y aurait quand même des choses à exploiter.
Par exemple, regardez le pont autoroutier, vu depuis le pont Kitchener-Marchand :
https://maps.google.fr/?ll=45.751377,4. ... 59,,0,2.22Le tablier de ce pont autoroutier est fragile, son démontage à moyen terme a déjà été évoqué
officiellement.
Imaginons un pont "bow--string" (type pont R. Barre) s'appuyant sur les piles existantes.
Son tablier serait plus haut que celui du pont K-M mais pas de beaucoup.
Un tel pont pourra, à ses deux extrémités, se raccrocher à la voirie des rives (au lieu de passer au-dessus comme maintenant) et serait d'insertion urbaine plus aisée, facilitant une restructuration du Cours de Verdun.
Quand au "métro au niveau 0 [qu']il faudrait enterrer depuis Ampère", c'est une assertion rivaltienne. Parce que le président du Sytral le dit, il faudrait le croire ? (
c'est un homme politique, enfin, quoi !!)
C'est seulement une option présentée publiquement suite à l'étude de 2001 commandée par l'équipe fraîchement arrivée à la Mairie pour écarter les options envisagées par les équipes précédentes.
Il y a certainement d'autres façons de faire, et notamment des solutions où le métro, intégralement automatisé, serait exploité sans arrière gare, et libérerait totalement l'espace entre le centre d'échanges et la gare SNCF, + la voûte.
Au lieu d'arriver dans une lourde station de béton, ce métro automatisé pourrait déboucher hors de la place Carnot dans un cadre vitré couvrant l'émergence, et terminer son parcours entre deux rangs de portes palières.
De chaque côté de ces portes, la largeur est d'environ 18/20 mètres. C'est la largeur de la rue Servient et du Cours Lafayette.
Petite esquisse google maps : en bleu l'emprise métro vitrée de taille bien réduite, en vert les espaces libres existants et engendrés par cette réduction :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 3,0.005332A+
Re: Une autre solution à Perrache ?
Publié : 22 déc. 2013, 09:09
par to8d
Peut être que cette carte postale de Perrache en 1922 peut intéresser quelqu'un ?
http://www.leboncoin.fr/collection/4328 ... tm?ca=22_son voit bien que le quartier était mieux aéré à cette époque.
Re: Une autre solution à Perrache ?
Publié : 02 avr. 2014, 21:50
par Didier 74
Beaucoup d'idées ont été émises sur le devenir et le passé de Perrache :
-
viewtopic.php?f=1&t=8516-
viewtopic.php?f=1&t=3705-
viewtopic.php?f=1&t=4941-
viewtopic.php?f=1&t=4940Il serait intéressant de les regrouper ici.