Page 2 sur 3
Re : Photos ferroviaires
Publié : 05 avr. 2011, 19:56
par Lyonrail
Hello,
Yes, bien joué Bob, ça claque !
Merci !
Nico

Re : Photos ferroviaires
Publié : 19 avr. 2011, 00:07
par BBArchi
A l'occasion d'une journée un peu spéciale, pour sauver la ligne restante du Blanc Argent, une vidéo faite par un ami :
http://www.youtube.com/user/WNTparis#p/ ... 70YFxn3x8w 
Re : Photos ferroviaires
Publié : 19 avr. 2011, 20:59
par olive
Re : Photos ferroviaires
Publié : 19 avr. 2011, 23:37
par Boblyon
Merci pour la 27349

Re : Photos ferroviaires
Publié : 23 avr. 2011, 22:22
par clèm
Voici une petit photo ferroviaire perdu au fond d'un dossier...

TGV à Saint-Gervais les Bains - Le Fayet (74)
Prise en 2008.En direction de Paris - Gare de Lyon.

Re : Photos ferroviaires
Publié : 24 avr. 2011, 01:22
par Pilfranc
Sympa l'Atlantique.395 ou 396?
Re : Photos ferroviaires
Publié : 24 avr. 2011, 08:39
par Boblyon
en zoomant on lit 396

Re : Photos ferroviaires
Publié : 27 avr. 2011, 22:57
par clèm
C'est encore moi... J'ai retrouvé dans mes dossiers, une photo qui pourra peut-être en intéresser quelques-uns.
Elles datent de l'été 2008. Lors d'une balade en vélo raille à Confolens en Charente, il y avait un autorail Picasso !
Celui-ci appartenait à l'association qui faisait tournée le vélo rail. Depuis, d'après leurs sites web il a été rénové.
http://www.velorail16.com/


J'en profite pour laisser une petite question !
Est que ce matos à roulé autour de Lyon ? Je pense à l'Ouest Lyonnais.
A+ Clément.
Re : Photos ferroviaires
Publié : 28 avr. 2011, 09:01
par Boblyon
Salut,
Les autorails unifiés X 3800 (dits Picasso) ont circulé surtout sur Lyon St Paul L'Arbresle et Lozanne, Lyon Perrache Villefranche et Lyon Perrache Bourg Oyonnax St Claude jusqu'à la fin de leur carrière lyonnaise en 1982 (la réforme totale de la série intervient en 1988)
X 3876 arrivant à La Tour de Salvagny le 4 avril 1982

Re : Photos ferroviaires
Publié : 29 avr. 2011, 15:34
par BBArchi
Un service beaucoup moins connu, puisque strictement interne à la SNCF de l'époque (années 60 / 70) était la tournée entre différents sites ferroviaires lyonnais : gare de triage de Vénissieux, gare de triage de la Guillotière (devenue le technicentre TGV), Perrache (pour ces sites, je suis sûr), mais aussi Brotteaux, Vaise, et St Fons (Sibelin ?) pour lesquels je n'ai pas de certitude. J'ai souvenir de plusieurs circulations chaque jour ouvrable, mais j'ai un doute sur le nombre exact et les fréquences.
Ce Picasso était "réservé" au personnel SNCF.

Il s'arrêtait par exemple à coté du pont de l'avenue Challemel-Lacour dans le 7e, à la station dont les vestiges sont toujours visibles, station qui dispose toujours d'un passage souterrain sous le plateau des 4 voies principales.
De cet arrêt, une dizaine de minutes suffisaient pour arriver à Perrache ; à mettre en face des gros bus Berliet de la 12, avec moteur de chalutier et leur 3/4 d'heure (?) de trajet !
En étant assis sur les derniers sièges, face à la marche, c'était une sensation absolument géante...

Ce service a été remplacé par un minibus dans les années 70, mais je n'ai pas non plus la date...

Re : Photos ferroviaires
Publié : 05 mai 2011, 18:49
par Métro C
Salut,
voilà deux petites photos du Sud, dans un coin bien connu des ferrovipathes : Port la nouvelle


@+

Re : Photos ferroviaires
Publié : 05 mai 2011, 20:46
par clèm
Salut à tous !
Petit détour par Givors Ville. Vu en provenance de Saint Etienne, un train de FRET bien "équipé" ou bien "fournit" de locs'.

Un petit TER 2n Nouvelle Génération...

Et enfin une BGC, en direction du Puy en Velay au départ de Lyon Perrache.

Voilà tout !

Re : Photos ferroviaires
Publié : 09 mai 2011, 21:09
par Métro C
Salut,
Voici une petite sélection du bon paquet de photos prises cette aprem, avec comme objectif : chasser la 25200 !
On commence par Jean Macé et une UM2 de 72500 pour Bordeaux (sans doute)
Les 25200, en voie d'extinction ?? Ce n'est pas l'impression que j'ai eu en trainant sur les quais de Lyon-Perrache cette après-midi : en 1h j'ai vu 4 25200, plus la 25188 (issue de la série 25150, en gros l'équivalent d'une 25200 mais pour le trafic fret) qui s'occupe des remontes dans le complexe lyonnais. Et pourtant, d'ici le début de l'été, ce sera bel et bien la fin...
Une 22200 béton propre, ça fait toujours plaisir !
la chouchoute des photographes ferroviaires de Rhône-Alpes : la 25236 ! Depuis le temps que je la traque...
On termine sur un "Train" (dénomination officielle, depuis que "Corail" n'existe plus, ce qui explique pourquoi les panneaux de départs les nomment souvent comme "Téoz"... Oui oui la SNCF a du fric a dépenser dans son bueau de maketing, pour changer les noms des """produits""" tous les 15jours...
) Strasbourg-Lyon.@+

Re : Photos ferroviaires
Publié : 10 mai 2011, 23:52
par Boblyon
Salut,
Belles images!
Eh oui faut profiter des 25200 pendant qu'elles sont encore là
une 'tit question: que fait la 25236 sur la voie où il y a une autre 25200 "EV" qui stationne?
Re : Photos ferroviaires
Publié : 11 mai 2011, 14:25
par Métro C
Salut,
En fait la 25236 a tiré la rame du Valence de 17h08, avec la 25259 en véhicule et la B6 en tête. Je pense que la 259 a dû avoir un souci au départ du dépot, qu'ils ont mis la 236 en remplacement, mais qu'ils n'ont retiré la 259 qu'à Perrache afin de ne pas perdre trop de temps (elle est repartie toute seule pendant que la 236 se remettait en tête, de l'aure côté de la rame).
@+

Re : Photos ferroviaires
Publié : 11 mai 2011, 18:34
par Boblyon
OK, Merci
Re : Photos ferroviaires
Publié : 12 mai 2011, 05:26
par olive
Voici quelques photos faites en gare de Luxembourg, avec pas moins de 4 compagnies ferroviaires nationales présentes.
D'abord les trains luxembourgeois, avec la 2004, automotrice identique à nos Z11500:

La 2208, petite soeur de nos Z24500:

La 2202 et une de ses frangine française:

Une loc série 3000 des CFL en tête... d'une rame belge:

Une autre loc, série 4000 cette fois-ci, sur une rame réversible:

Une petite photo de la voiture pilote:

Un peu de matériel allemand...


belge...

...et français:


Re : Photos ferroviaires
Publié : 12 juin 2011, 11:41
par Boblyon
Toujours aussi sympa cette gare de Luxembourg.
Petit pays, grande diversité

[br]
: Jeudi 12 Mai 2011 à 09:51:33[hr][/hr]Salut,
Le superbe autorail X 2403 de 1951 affrété par une association d'amateurs suisses en vadrouille pour plusieurs jours dans le Massif Central
Hier il a traversé le département de la Haute Loire

petit viaduc sur la Loire en aval de Retournac

Arrêt en gare de Vorey sur Arzon

Traversée de la Loire devant le chateau de Lavoute-Polignac

Arrêt prolongé et pause déjeuner en gare du Puy en Velay

Peu après le Puy, en direction de St Georges d'Aurac, passage au pied du château de Saint Vidal

En pleine rampe après la gare de Darsac
Re : Photos ferroviaires
Publié : 12 juin 2011, 16:11
par jems71
Re : Photos ferroviaires
Publié : 12 juin 2011, 16:33
par Citeyosh
Bien joué Bob!

++
Re : Photos ferroviaires
Publié : 12 juin 2011, 16:35
par Lyon-St-Clair
La fameuse "Saarbahn", on a pas trop l'occasion de la voir en photo cette ligne.
Re : Photos ferroviaires
Publié : 12 juin 2011, 16:58
par Métro C
Salut,
Mmmmm le 2403
Il me semble que le tram train de Karlsruhe est plus ancien que celui de Saarbruck, mais c'est à vérifier.
@+

Re : Photos ferroviaires
Publié : 12 juin 2011, 17:42
par rabelaisien
Karlsruhe, wikipediatraduit par google,
http://de.wikipedia.org/wiki/Stadtbahn_Karlsruhe : En
1992, a pu enfin le service de train léger entre Karlsruhe et Bretten-Gölshausen sur le train Kraichgau être inclus (puis la ligne B, aujourd'hui S4). Cette Grötzingen ont été le tramway et le réseau ferroviaire en construisant une route de liaison entre les Allee Durlacher et de la gare liée. Ce connecteur contient les systèmes d'échange entre les deux systèmes actuels.
Texte original :
Der unerwartet große Erfolg der neuen Stadtbahnlinie Karlsruhe–Bretten (die Fahrgastzahlen verfünffachten sich innerhalb weniger Wochen) führte zu einem beschleunigten Ausbau des Stadtbahnsystems in den 1990er Jahren.
Tram-train
Sarrebruck -Sarreguemines http://leportailferroviaire.free.fr/urbain/sarre1.htm -->
1997
Re : Photos ferroviaires
Publié : 12 juin 2011, 18:54
par Boblyon
Cela dit Saarbrück-Sarreguemines est le premier tram-train avec un bout sur le sol français
Re : Photos ferroviaires
Publié : 23 juin 2011, 12:04
par LEL - admin
Re : Photos ferroviaires
Publié : 23 juin 2011, 13:07
par Métro C

Chouette série, malgrès les poteaux caténaires dans tous les sens qui n'aident pas le photographe (vive la rafale !).
Re : Photos ferroviaires
Publié : 23 juin 2011, 21:26
par olive
Magnifique

Tu as trouvé finalement le chemin qui mène au coin spot

Re : Photos ferroviaires
Publié : 25 juin 2011, 21:45
par clèm
Bonjour à tous ! Voici quelques photos ferroviaires prises au mois de Juin dans l’agglomération Lyonnaise.
Petit tour entre Perrache et Part-Dieu... Ici dans la tranchée.

TGV Duplex.
Lyon Perrache - Lyon Part-Dieu - Paris Gare de Lyon.
Z24500. TER 2N NG.
Du côté de la bifurcation de la Croix Barret.

Doublé de TER 2N NG.

Couplage de TER à 2 niveaux, nouvelle et 1ère génération.

Une vieille dame du FRET. (Je ne sais pas le nom technique exact...)

Pour certains un tas de ferraille, pour d'autre un train qui aura beaucoup (trop) roulé jusqu'au bout.
Le meilleur pour la fin ! La photo suivante à été prise le 24 Juin.

TGV Duplex avec motrice Duplex à l'avant et motrice Réseau à l'arrière.
Bon été à tous ! Clém.

Re : Re : Photos ferroviaires
Publié : 25 juin 2011, 22:45
par Boblyon
clèm a écrit :
TGV Duplex avec motrice Duplex à l'avant et motrice Réseau à l'arrière.
C'est donc la rame 255
Suite à une avarie sur une des deux motrices Duplex cette rame a récupéré une motrice réseau disponible (provenant, je crois, de l'ex rame 502 accidentée) pour former une nouvelle rame, sinon esthétiquement homogène, du moins techniquement compatible!
Re : Photos ferroviaires
Publié : 25 juin 2011, 22:49
par LEL - admin
C'était pas d'ailleurs cette 255 qui avait inauguré ce genre de combinaison il ya quelques années avant l'apparition des rames RD ?
Re : Photos ferroviaires
Publié : 26 juin 2011, 02:31
par matrix
Concernant ta "vieille dame du fret", Clem, il s'agit d'une BB 67300 arborant la livrée fret.
C'est la même loc que ça :


Re : Photos ferroviaires
Publié : 26 juin 2011, 11:44
par Boblyon
Attention: "la vieille dame du fret" de Clèm et ta photo sont des BB 67400 (série 67401 à 67632),
A ne pas confondre avec les BB 67300 (67301 à 67390, en cours de réforme) qui ont, entre autres, des bogies totalement différents
c'en est une sur la photo suivante en livrée bleue avec une RRR à Perrache
Re : Photos ferroviaires
Publié : 26 juin 2011, 12:03
par clèm
A propos des RRR il vont bientôt être réformé ? Quel sera leurs avenir par la suite ? La casse ?
Re : Photos ferroviaires
Publié : 26 juin 2011, 15:19
par man-x86
Pourtant j'avais cru comprendre que les RRR n'étaient "pas si vieilles" (fabrication autour de ~90).
Après, sûrement qu'une rénovation coûte plus cher que l'utilisation de TER2n.
On dirait qu'il y a de moins en moins de rames tractées sur les TER...
Dans la tranchée vers l'avenue berthelot, j'ai remarqué que la signalisation était assez curieuse, et permettait la circulation (peu importe le sens) sur deux voies connexes au niveau d'une aiguille. Même si ça ne roule pas vite dans le coin, ça me parraît curieux.
Il n'y a pas de sécurité pour le cas où l'aiguille soit bloquée en position déviée ?
Mais vu le traffic qu'il y a en HC le samedi, il doit bien falloir une sig performante

.
Re : Photos ferroviaires
Publié : 26 juin 2011, 18:35
par Métro C
Salut,
les RRR ne sont en effet pas si anciennes que ça (par rapport aux 2800 et aux EAD), mais elles souffrent d'une conception pas vraiment moderne et d'une absence remarquée de confort... Elles iront sans doute à la ferraille dès que la région pourra les remplacer, peut être lors de l'arrivée du futur Régio 2N (qui devrait libérer des AGC, qui sont tout désignés pour remplacer ces rames).
Une rénovation coûterait moins cher que l'utilisation d'un matériel moderne, vu qu'il faudrait en acheter !
Il y a effecivement de moins en moins de rames tractées, vu que le TGV remplace de plus en plus les trains GL et que le TER utilise désormais en riorité des automoteurs, plus pratiques d'utilisation. D'ici peu, il ne restera plus que les trains de nuit en rames tractées, plus les spéciaux (comme les pélerins).
Je n'ai pas trop compris la question sur la sig, si l'aiguille est en voie directe, il n'y a pas de raison pour que le signal la protégeant présente une information restrictive

@+

Re : Re : Photos ferroviaires
Publié : 26 juin 2011, 21:26
par sncf38
Bonsoir,
Métro C a écrit : Elles iront sans doute à la ferraille dès que la région pourra les remplacer, peut être lors de l'arrivée du futur Régio 2N (qui devrait libérer des AGC, qui sont tout désignés pour remplacer ces rames).
Une rénovation coûterait moins cher que l'utilisation d'un matériel moderne, vu qu'il faudrait en acheter !
Je pense aussi que la rénovation serait la meilleure solution (c'est ce qui c'est passer en PACA au niveau des RRR) avant de pouvoir acheter du nouveau matériel, en plus, d'après ce que j'ai entendu lors du comité de ligne auquel j'ai participer, la région R-A ne serait pas loin du mur, parce-qu'elle est la première victime de son offre de transports, et sur ce point-là la région PACA veut absolument éviter de faire la même erreur.
Re : Photos ferroviaires
Publié : 30 juin 2011, 23:05
par Citeyosh
Bonsoir,
Petit tour en Suisse avec un produit typiquement Helvétique: De la FLIRT RABe 524, sur le RER Genevois:


Et une petite vidéo à bord d'une Flirt
[youtube=425,350]IdwRY2TWB4g[/youtube]
++
Re : Photos ferroviaires
Publié : 13 déc. 2011, 18:20
par BBArchi
Je poste l'info ici, s'agissant essentiellement de train... et d'une opportunité qui ne se représentera pas avant 10 ans.
Le barrage de Grangent, sur la Loire à coté de Firminy, va être vidé partiellement pour les opérations de contrôle et rafistolage décennal.
Du coup, la plateforme d'une ligne ferroviaire qui avait été noyée est en train d'émerger, avec ses ponts, des tunnels, etc...
Photos à prendre !

L'info :
http://www.leprogres.fr/loire/2011/12/1 ... e-grangent
Les travaux vont durer de janvier à mai. La D32 qui permet la traversée du barrage sera fermée dès le 2 janvier et pour toute la durée de l'examen technique.
Edf a présenté, ce mardi, lors d'une conférence de presse les travaux pour un examen technique du barrage de Grangent. Ils vont durer de janvier prochain au mois de mai.
Une baisse de 25 mètres de la retenue doit être effective dès la fin janvier. La hauteur totale est de 55 mètres.
La D32 qui permet la traversée du barrage sera fermée dès le 2 janvier et pour toute la durée de l'examen technique. On pourra toutefois découvrir le site et obtenir des explications sur les parkings qui surplombent le barrage. Les responsables parlent du "check-up" décennal.
Le barrage est en ce moment, avec le déficit des précipitations, huit mètres en dessous de son niveau maximum. Et des parties de l'ancienne voie ferrée sont déjà réapparues. 
Re : Photos ferroviaires
Publié : 18 févr. 2012, 23:22
par Adritcl
Cette après-midi, à la gare de Vénissieux:


+ 1 vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=-CnOubT9 ... FPc9v1l-Ct
Re : Photos ferroviaires
Publié : 20 févr. 2012, 20:12
par BBArchi
Trouvé sur le Net, pouvant être pris comme modèle par certains ingénieurs plus habiles à brasser de l'air qu'à synthétiser la quadrature du cercle économique.
http://www.youtube.com/watch?v=scVx3_qKPlg 
Re : Re : Photos ferroviaires
Publié : 20 févr. 2012, 22:00
par man-x86
BBArchi a écrit :Trouvé sur le Net, pouvant être pris comme modèle par certains ingénieurs plus habiles à brasser de l'air qu'à synthétiser la quadrature du cercle économique.
http://www.youtube.com/watch?v=scVx3_qKPlg
Franchement, il ne faut très peu pour jouer : une baignoire ou une piscine, autant de barquettes de viande, de ventilateurs et de piles que de participants, et tu fais une folle course de hors-bord :crazy2:.
Il faut réfléchir si la prise de poids de piles supplémentaires est compensée par l'augmentation de vitesse du ventilo. 
Re : Re : Photos ferroviaires
Publié : 22 févr. 2012, 14:44
par citaro66
Adritcl a écrit :Cette après-midi, à la gare de Vénissieux:
Fait juste gaffe, dans le quartier, tu peux faire de mauvaises rencontres

Re : Re : Re : Photos ferroviaires
Publié : 23 févr. 2012, 01:21
par Adritcl
citaro66 a écrit :Fait juste gaffe, dans le quartier, tu peux faire de mauvaises rencontres

Je sais. T'inquiète pas. De plus, quand j'ai été faire ce spot, ils y avaient 2 jeunes qui traînaient dans les escaliers du parc relais. Un agent arrêtait pas de crier dans les haut-parleurs pour qu'ils partent...
Re : Photos ferroviaires
Publié : 23 févr. 2012, 08:51
par citaro66
Je ne m'inquiète pas,
c'est moi la mauvaise rencontre, habitant juste à côté :D

Re : Photos ferroviaires
Publié : 09 mars 2012, 19:07
par Adritcl
Photos datant du 2/03/2012:
Halte ferroviaire de Casino Lacroix-Laval:

Détail d'une d'oeuvre sur le toit de l'abris:



Et une vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=FvzoJ_5f ... _c8LPRgEl8[br]
: 03 Mars 2012, 00:48:16[hr][/hr]Nouvelles petites vidéos:
Petit spot à Gare de Lyon Jean Macé:
https://www.youtube.com/watch?v=iaww-0K ... DYAv-Xf2Y=https://www.youtube.com/watch?v=bBhYTXz ... 7Vhn6O2qU=Petit spot de nuit en gare de Lyon Part Dieu:
https://www.youtube.com/watch?v=9-NV7rA ... DgDoEkZsk=
Re : Photos ferroviaires
Publié : 11 mars 2012, 08:01
par LEL - admin
Re : Photos ferroviaires
Publié : 11 mars 2012, 11:46
par mathieu.38
Elles sont bien tes photos. Tu les as prises où ?

Re : Photos ferroviaires
Publié : 12 mars 2012, 09:41
par ElBricou
On dirait la biff de St Quentin
Re : Photos ferroviaires
Publié : 12 mars 2012, 13:04
par mathieu.38
C'est ce que je pensais au début mais la dernière photo de l'Eurostar m'a mis la doute.
Re : Photos ferroviaires
Publié : 12 mars 2012, 21:00
par Citeyosh
Les TMST et les PB(K)A repassent donc à nouveau par la ligne Saint-André le Gaz - Chambéry !
L'année dernière, ils sortaient de la LGV vers Mâcon pour emprunter la ligne de la petite Bresse, ainsi que la ligne de la Maurienne pour rejoindre la Savoie.
Voici une photo prise à la volée à proximité de l'Étoile d'Ambérieu, il y a environ un an:

++