Salut
La desserte des salons est assez spécifique.
Vous devriez trouver des données dans www.darly.org dans les annexes de la contribution faite par la CEDRUL à l'enquête publique T2 à Eurexpo Par exemple POLLUTEC recoit 70 000 visiteurs dont 10 % sont venus en TEC (métro A ou T3 + navette bus à La Soie, sachant que pour l'instant seul 2 Pollutec ont bénéficié du pôle de La Soie)
Mais à la pointe (le soir en fin de salon ? ) ces navettes bus étaient fréquencées aux 3 minutes (2000 pers./heure) et pleines. Heureusement à La Soie, métro + tram pouvaient assurer sans être blindés.
Ce système devra être maintenu en tout état de cause.
T2 bis ne peut circuler (
selon les calculs du Sytral à un certain moment, je n'ai pas les derniers) que sur une base 8mn/12mn/8mn/12mn pour s'insérer dans le battement des T2 allant vers St Priest. T2 bis aura des rames de 43 mètres.
Revenons à La Soie.
A terme, outre le métro (automatisé dans moins de 10 ans) on y aurait, chaque heure et dans chaque sens :
8 "T3" + 4 "RhonExpress" + 4 "T3 express" (
décalés de 15 minutes par rapport aux REX, le Sytral bosse dessus).
Les 12 "T3" seront des 43 mètres.
On peut imaginer d'envoyer lors des salons les "T3 express" de Part-Dieu vers Eurexpo sans dégrader le service ACTUEL offert par "T3".
Mais ça ne fera que 4 trams de 300 places (maxi) par heure.
On peut aussi exploiter indépendemment le tronçon La Soie-Eurexpo (avec rupture de charge obligatoire à La Soie)
Dans ce cas, on pourra y mettre nettement plus de fréquence.
Cependant, si La Soie - Eurexpo est un tramway, quand même coûteux à construire, il conviendrait que puissent aussi l'utiliser tous les jours les gens du coin.
Si La Soie-Eurexpo reste en navette bus, sur un site propre créé en même temps que et sur le B.U.E. (
dont
l'enquête publique se déroule maintenant, du 13 septembre au 15 octobre 2010 en Mairie de Vaux et Décines),
les navettes bus pourront avoir un très haut niveau de service, et ce n'est pas le Sytral qui payera l'intégralité du B.U.E.
Consequence, le Sytral aurait le temps et des sous pour étudier et réaliser un tram à usage essentiellement urbain (quotidien, normal,...) entre François Mitterrand et La Soie.
C'est parce que les navette bus peuvent fournir un très bon service à condition qu'on prenne la moitié de la voirie du futur B.U.E. qu'il ne faut surtout pas se presser de poser des voies tramway entre Parc du Chêne et Eurexpo.
A+
.