Page 10 sur 11

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 05 févr. 2011, 00:51
par 913
Non c'est bien 1 seul girouette.
Et pour les Clients, que se soit Interpol ou musée d'art contemporain, c'est la cité International. Donc on y passe quand même.
et je ne vois pas par ou la C1 pourrait passer si il devait y avoir quelque chose a Cité Inter.
Par les quai de Rhone ? mais dans se cas la, vaut mieux équiper la C1 de Thermiques...

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 05 févr. 2011, 01:37
par Billy
Ça s'est déjà fait quand ils re-goudronnaient, c'est pour ca que je l'ai dit ..

Re : Re : Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 05 févr. 2011, 20:42
par man-x86
BBArchi a écrit :Je suppose que l'idée de gonfler un peu le voltage dans la côte a été envisagée ?  >:D


Ton correcteur d'orthographe ne t'affiche pas ce genre de mots franglais en rouge :crazy2: ?
(D'après mon doctorat en Français >:D, on dit "Tension").

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 06 févr. 2011, 17:48
par BBArchi
Arf. Je-ne-suis-pas-tech-ni-cien-en-é-lec-tro-tech-ni-que !  >:D


Et j'ai beau faire passer et repasser la page du dico devant l'écran : aucune modification ne se produit...

;D

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 08 févr. 2011, 21:00
par flo2
pour le voltage dans la montée des soldats, je crois qu'il n'y a pas eu de changements par rapport au reste de la ligne. En tout cas j'ai p^ris la C1 le 20 janvier et dans la montée des soldats elle monte très bien (entre 20 et 55 km/h) je pensais même pas que les cristalis pouvaient rouler à cette vitesse là!!!

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 27 févr. 2011, 13:06
par Ibou
Salut,

Un petit article sur le site du Sytral, dédié aux travaux sur le dépôt UTNord Alsace: "Zoom sur le dépôt d'alsace".


Ibou.

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 27 févr. 2011, 14:19
par mm
Salut,

Ça fait un peu plus d'un mois que la ligne C1 a été prolongé, j'aimerais savoir quel est la fréquentation de la ligne et si c'est un véritable succès ?

A +

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 27 févr. 2011, 14:25
par yanns040586
Pour les chiffres je sais pas, mais les deux ou trois fois que je l'ai prise, le bus était pas mal plein... sans être non plus bondé, mais faut dire que j'évite les heures de pointe...

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 27 févr. 2011, 21:25
par Métro C
Salut,

@flo2: ça m'étonnerais que la tension soit différente sur cette section... Un trolleybus grimpe bien, même sous 600V !!

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 27 févr. 2011, 21:39
par baud69
A vrai dire, je n'ai pas l'impression que C1 soit vraiment très utilisée. Pour avoir pris la ligne le matin à 8 heures et le soir à 18 heures, j'ai toujours pu trouver une place assise. De plus, même en heure de pointe, les gens sont tous assis, personne n'est debout! Autrement dis, cette ligne ne sert pas a grand chose tant qu'il y aura le 41 rue Pasteur...

Re : Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 27 févr. 2011, 22:00
par 913
mm a écrit :Salut,

Ça fait un peu plus d'un mois que la ligne C1 a été prolongé, j'aimerais savoir quel est la fréquentation de la ligne et si c'est un véritable succès ?

A +


Pour te répondre, la dernière semaine de Janvier, on était sur plus de 6 000 voyageurs par jours sur C1. Donc je pense que nous avons encore bien monter dans les chiffres. Je me renseignerai cet semaine ;)

Merci Ibou pour l'article du Dépôt d'UTN. Donc si je comprend bien, Alsace s'équipe pour réparer les Cristalis ^^
en voila une bonne chose. Sa évitera à UTN d'envoyer ces Cristalis a UTS et donc une perte de temps ^^

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 27 févr. 2011, 22:10
par le 26
il me semble que pour connaître un véritable rythme de croisère une ligne doit être testée un an!!!
Les autres lignes (notamment 41 doivent connaître des baisses de fréquentation aussi

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 20 mars 2011, 23:47
par 913
Petit UP, Aujourd'hui, 2 C1 de sont pas passé. Pourquoi ? Parce que celle-ci charge beaucoup. Donc un C1 a fait un Partiel Cité Inter. Et l'autre a Caluire Place Foch.
Actuellement, le dépôt d'Alsace a fait une demande pour ajouter une 5ème voitures le Dimanche ;)

Se soir, il y avait des travaux sur Part Dieu. Se qui fait que la C1 a roulé en ETB12 (1819 & 1829) de 21h à 1h.

Image

En Rouge, la zone en travaux (chaussée refaite(gros nid de poule vers le feux tricolores))
En jaune, la déviation.

Et voici 2 petites photos prisent avec mon portable (excusez moi pour la qualité...)

Image

Image

Donc au final, la C1 aura testé tous les Cristalis du réseau. (1925, 2900 1ère version, 2900 2ème version et les 1800)

_____________________________________________________________________
21/04/11

Depuis mardi, ils sont entrain de mettre les LACs en place pour la jonction de C1,C2 aux Brotteaux. Du cout la C1 a roulée deux nuits avec des Citélis 18.
Et pour parler un peu de chiffre, la C1 fait actuellement un peu plus de 9 000 voyageurs/jours.
Pour la C2, sa avance très bien. Le site propre entre Rillieux et Caluire avance bien, et tous les poteaux pour tenir les LACs ont été posés.

Travaux de C2: De Caluire Chemin Petit à Rilleux Avenue de l'Europe...

Publié : 16 mai 2011, 22:25
par Ibou
Salut.

Cet après-midi, je suis allé faire un tour du côté du futur Site Propre de la Ligne C2, qui longera l'Avenue du Général Leclerc, après Caluire Chemin Petit.

Pour commencer, un giratoire est désormais présent au croisement de l'Avenue du Général Leclerc et du Chemin Jean Petit
Image

Image

Puis j'ai trouvé un Site Propre en bon état d'avancement
Image
Les C2 quitteront la voie normale en prenant légèrement à gauche et en empiétant sur la voie normale en sens inverse

Image

Image

Image

Image

Je suis ensuite tombé sur le porteur qui tirait les bifilaires dans le sens Rilleux > Lyon
Image

Image

Image

Image

J'ai d'ailleurs filmé une petite minute leur manœuvre. Vous pouvez voir la vidéo sur Dailymotion, à ce lien: http://www.dailymotion.com/video/xiqhfy ... tcl_webcam

Je continue de marcher...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au niveau du giratoire vers la concession Nissan
Image

Image

A partir de là, les travaux sont moins avancés. Seulement les poteaux de LACs ont été posés. Par endroit, il reste des couches de bitume à appliquer.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dans cette rue, les LACs sont fixés
Image

Image

Carrefour Avenue du Loup Pendu/Route de Strasbourg D483
Image

Image

Il y aura une sous-station dans cette rue
Image

Image

Au bout, on retrouve l'Avenue de l'Europe
Image

Image

Image

Voilà où je me suis arrêté.
Les photos sont visibles à http://gallery.atpic.com/fr/42763


Bonne fin de soirée, A+.
Ibou.

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 16 mai 2011, 22:50
par phili_b
Merci pour ces photos. J'étais venu dans le coin de Norauto et Feu Vert au début des travaux mais là ça a beaucoup changé. ça a l'air bien tout ça. Pas trop tôt qu'ils aient mis un giratoire car avec le nombre de personnes qui voulaient ne pas aller tout droit, ce croisement était très vite bloqué.

J'imagine qu'il y aura un couloir de bus avec feux clignotants donnant priorité au bus comme les ronds points récents sur la Saône..

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 16 mai 2011, 23:02
par loicdu69
Superbe toutes ces photos. Le ciel est magnifique (:P). Blague à part je connais pas ce coin, j'irais bien visiter avec C2

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 17 mai 2011, 18:42
par Métro C
Pour compléter sur les travaux de LACs, les croisements/aiguillages ont étés posés sur la future boucle de la :18: à HdV.

Meci pour ce reportage !

@+

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 18 mai 2011, 09:00
par Boblyon
Super reportage, merci
On voit que tout avance bien et que sauf cata tout sera prêt pour le 29 août

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 23 mai 2011, 19:40
par Momox de Morteau
Après l'excellent reportage photos d'Ibou, la nouvelle lettre d'information est parue :
http://www.sytral.fr/fileadmin/template ... ai2011.pdf

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 24 mai 2011, 01:05
par Darktrooper69
Toujours les anciens numéros...  ::)

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 29 mai 2011, 11:35
par flo2
Normalement tout sera prêt pour le 29 août... On peut pa sen dire autant des LACs de la 44 à la duchère...
Enfin, de toutes façon que ce soit sur C2 ou sur la 44, si les LACs ne sont pas entièrement posées, il est apparement prévu de faire circuler les trolleys avec 1 ou 2 passage en autonomie (la ou les LACs ne seront pas posés)
O0

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 05 juin 2011, 22:08
par gkevin1996
Pour info, dans le magasine du Grand Lyon n°33, il y a une pseudo-pub pour :C1:... (lien : http://www.grandlyon.com/fileadmin/user ... eetmoi.pdf)

J'ajoute "pseudo" parce qu'il parle d'un super trolleybus  ::)

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 06 juin 2011, 17:52
par le 26
y-aura-t-il des fiches pour chales 26 lignes C?

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 11 juin 2011, 08:48
par flo2
Je trouve moi aussi que les mot "supers-trolleybus" sont exagérés, là on voit bien que le journaliste n'as jamais vu un C1 ayant déperché et qui monte la montée des soldats en autonomie, parce que là, il aurait aussi employé le mot super "J'avais super envie de descendre pour pousser... >:D"
Sérieusement, nos trolleys sont quand même bien pourris, pourquoi ne pas se fournir chez "HESS" ou chez "MERCEDES BENZ" ???

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 11 juin 2011, 09:55
par yanns040586
M'enfin... Y'a quand même une différence entre "bien pourris" et "perfectible", et ce même si la production des Cristalis a été arrêtée...

Désolé, mais les deux seuls petits défauts que je trouve aux Cristalis sont son amortissement (Cours Lafayette défoncé=casse cul) et l'absence de "guide perches" (faute de trouver le vrai nom de ces trucs) comme il y a sur les 1700 ou qu'il y avait  sur les ER100... Alors, oui, le CR devait sortir de son bus, mais dans la montée des Soldats, et bah ça poserait pas de problèmes...

Après on peut en vouloir à Irisbus de jouer serré sur les coûts... mais pas dire que c'est pourri, et que tout le reste serait mieux sans l'avoir testé À LYON. Qui sait... Tout ne dépend peut-être pas que d'un losange ou d'un dauphin, mais peut-être aussi d'un manque d'entretien (temps, personnel, moyens, budget alloué... Qui sait... ?).

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 11 juin 2011, 10:36
par Rémi
Salut

Non, il y a à la base un problème de conception : le Cristalis est un véhicule trop complexe pour être fiable. La chaîne de traction comporte beaucoup de solutions peu éprouvées (comme le moteur de roues) et l'architecture du véhicule génère par ces contraintes la suspension quasi absente et le niveau sonore élevé du fait de la résonance du réducteur à l'entrée du moteur de roues. C'est tout le problème de véhicules (il y en a d'autres) qui sont des merveilles sur la feuille de papier des ingénieurs mais un calvaire pour l'exploitant.

A+
Rémi

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 17 juin 2011, 08:53
par flo2
Ce que je veux dire, c'est que en allant de temps à autre à genève, je n'ai jamais vu un trolleybus HESS ou MERCEDES BENZ dépercher, alors que sur nos cristalis, ça arrive tous le temps... :'(

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 17 juin 2011, 11:36
par 913
Ou faut peu être arrêter de dire que c'est le Cristalis et peu être se demander si les LACs sont bien installées...

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 17 juin 2011, 12:29
par Momox de Morteau
Bonjour,

Alors l'absence de déperchage de Hess à Genève est un euphémisme....effectivement à Berne, Neuchâtel, Fribourg : RAS mais avec les travaux actuels dans la cité de Calvin, il y a souvent des incidents...et une fois le croisement tram/trolleybus à Bel Air a rendu l'âme.

Il y a un mois, c'était carrément plus aucun courant sur tout le réseau tram et trolley le lundi matin en début de service.
Il faut arrêter de dire tel réseau est mieux que l'autre, le matériel machin est mieux que truc...chaque ville a ses spécificités et ses propres contraintes.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le réseau lyonnais est loin d'être aussi pourri que certains voudraient bien nous le dire.

P.S. : il n'y a pas de trolleybus Mercedes à Genève, seulement à Zurich (et il y a peu de temps encore à Winterthur)

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 18 juin 2011, 18:20
par flo2
Momox de Morteau a écrit :P.S. : il n'y a pas de trolleybus Mercedes à Genève, seulement à Zurich (et il y a peu de temps encore à Winterthur)

C'est quelle marque alors les vieux avec le volant en boomerang marqué MERCEDES?
Momox de Morteau a écrit :Bonjour,

Alors l'absence de déperchage de Hess à Genève est un euphémisme....effectivement à Berne, Neuchâtel, Fribourg : RAS mais avec les travaux actuels dans la cité de Calvin, il y a souvent des incidents...et une fois le croisement tram/trolleybus à Bel Air a rendu l'âme.

Il y a un mois, c'était carrément plus aucun courant sur tout le réseau tram et trolley le lundi matin en début de service.

Oui, mais à genève, ça n'arrive pas aussi souvent qu'à lyon... Quand je disais qu'ils ne déperchent jamis, je voulais dire très peu... :police:
tommy69300 a écrit :Ou faut peu être arrêter de dire que c'est le Cristalis et peu être se demander si les LACs sont bien installées...

Oui, c'est aussi une possibilité... Faudrait se renseigner, mais je suis pas sur que la pose des LACs soit faite différement entre genève et lyon, après je peux me tromper, mais is c'était les LACs, tu veut dire que c'est les LACs qui rejèterait les perches des cristalis, ça me parait un peu bizarre... :buck2:

Re : Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 19 juin 2011, 11:14
par simbac
flo2 a écrit :Ce que je veux dire, c'est que en allant de temps à autre à genève, je n'ai jamais vu un trolleybus HESS ou MERCEDES BENZ dépercher, alors que sur nos cristalis, ça arrive tous le temps... :'(


Je rejoins assez Momox...

Pour être tous les jours à Lausanne et pour avoir vécu plusieurs années à Lyon je peux dire que les HESS lausannois déperchent autant voir plus que les cristalis lyonnais. En plus à Lausanne les CR doivent repercher manuellement, je vous dis pas le temps que ca fait perdre...

Re : Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 19 juin 2011, 17:39
par mm
flo2 a écrit :, après je peux me tromper, ... :buck2:


Salut,

Tu te trompes un peu beaucoup trop....

A +

Re : Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 19 juin 2011, 18:02
par 913
yanns040586 a écrit :Désolé, mais les deux seuls petits défauts que je trouve aux Cristalis sont son amortissement (Cours Lafayette défoncé=casse cul) et l'absence de "guide perches" (faute de trouver le vrai nom de ces trucs) comme il y a sur les 1700 ou qu'il y avait  sur les ER100... Alors, oui, le CR devait sortir de son bus, mais dans la montée des Soldats, et bah ça poserait pas de problèmes...


il y "avait" et a toujours, sa s'appel une perche télescopique... Mais le souci c'est qu'ils les ont interdis le jour ou un formateur ce l'est pris dans la tête tellement la perche est montée vite sous la pression...

Et pour la fiabilité, c'est que le SYTRAL a du mal a affecté du matériel sur des lignes pour se type de Bus. Le Citélis Line a des problèmes moteur parce que il fait de l'urbain alors qu'il est fait pour faire de l'interurbain. C'est pareil pour le Cristalis... Il font rouler un trolleybus qui est a la base conçu pour rouler sur site propre et route "plate" (sans nid de poules etc...) mais le font rouler sur le cours Lafayette qui est défoncé... il y a qu'a voir les bus de C1, eux ils vont très bien et il n'y a pas de 2900 de HS comparer au 1900 ou le 1910 et 1913 ne servent que de pièces détachées maintenant... Donc le jour ou le Cours Lafayette sera refait la les mécanos verront déjà une nette différence...

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 19 juin 2011, 18:02
par bustpg
Pour ma part, je trouve qu'un Cristalis vaut la même chose qu'un Hess, ça reste des trolleybus qui ont des points positifs et négatifs.

En tout cas, je suis toujours impressionné par les sites propres réalisés à Lyon ! J'ai parcouru C3 l'autre jour et je vois maintenant ces quelques photos du futur prolongement de C2 sur Rilleux, c'est vraiment sympa tout ça !

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 25 juin 2011, 18:09
par Lyon-St-Clair
Pour info, un ancrage en façade a lâché la semaine dernière au croisement Pasteur/Jean Moulin ...

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 28 juil. 2011, 12:23
par pikatchu1024
Bonjour à tous,

Je viens de voir un C2 faire ses premiers essais à niveau de Caluire - chemin petit...par contre il est en trolley non double!Mais pourquoi?Je viens de le voir en double foncer comme une flèche !

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 28 juil. 2011, 13:55
par Rémi
Salut

Pour tester une ligne aérienne peu importe le véhicule...

A+
Rémi

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 28 juil. 2011, 19:19
par pikatchu1024
ah ok merci :) Les news horaires sont consultables sur le site des TCL voila ;)

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 28 juil. 2011, 22:28
par Darktrooper69
Comment se fera la répartition du parc d'ETB18 entre C1/C2/C3?

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 28 juil. 2011, 22:30
par Lyon-St-Clair
Les 1900 sur C3, les 2900 pastilles sur C1 et les diodes sur C2 il me semble non ?

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 28 juil. 2011, 22:33
par 913
non, 2901 à 2917 sur C2 (12 Voitures en Pointe et 5 en réserves)
2918 à 2928 sur C1 (10 Voitures en Pointe et 1 en réserve)

C1 et C2 se partage les réserves, mais vue comment est agencé le Dépôt, le premier rentré la veille sera le premier sorti le lendemain. Donc il y aura panachage entre C1 et C2 ;)

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 28 juil. 2011, 22:36
par Darktrooper69
Mais priorité pour les diodes et écrans au C1 si je comprend bien?

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 29 juil. 2011, 22:18
par pikatchu1024
J'ai une grosse question... sur ce plan http://www.sytral.fr/2889.0.html le terminus est à la Vilette (Part-Dieu) or sur le pdf des horaires du C2 et notamment du plan.Le terminus est à la Part-Dieu coté centre commercial, pourquoi?

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 29 juil. 2011, 22:57
par 913
Au départ, il était prévue d'emmener C1 et C2 a ma Vilette. Mais apparemment cela a  été mis de côté. Par contre, j'espère qu'ils vont mettre une double voie a la part Dieu pour que C1 et C2 puissent se croiser... Sinon bonjour les déperchage...

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 30 juil. 2011, 00:09
par pikatchu1024
c'est une plaisanterie!le coté Vilette est vraiment pas pratique à pied!surtout pour prendre le tram T3...ils ont toujours pas compris :s très grosse erreur comme la disparition des TCL à Genas....

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 30 juil. 2011, 09:16
par Lyon-St-Clair
Les lignes C1/C2 auraient desservi PDVM avant d'aller à Villette.

Re : Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 31 juil. 2011, 23:07
par Darktrooper69
pikatchu1024 a écrit :très grosse erreur comme la disparition des TCL à Genas....


Le problème ne vient pas du Sytral et du projet Atoubus, mais de la municipalité de Genas qui ne veut pas payer...

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 01 août 2011, 20:17
par Billy
T'a tes sources pour dire qu'elle veut pas payer ? J'ai plutôt une autre version là dessus ...

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 04 août 2011, 00:41
par thib-de-Lyon
Es-que quelle qu'un sait quand es-ce-que l'évitement de LAC a la Part-Dieu va être posé?

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 04 août 2011, 23:00
par to8d
J'ai eu l'occasion de tester de bout en bout la C1 aujourd’hui en partant à 18h10 de Cuire; 26 minutes de trajets sans accro, c'est confortable, avec une circulation très fluide aussi; le trolley était presque plein.