Page 5 sur 5

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 07 juin 2010, 16:27
par thib8500
Donc en gros, elle remplit bien son rôle, mais il y a encore des réglages à faire. Sinon, niveau fréquentation, ça a l'air de remplir le contrat ? Parce qu'il est clair que Jean-Macé est surveillée pour la réalisation de la halte à Confluence.

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 10 juin 2010, 12:08
par HAB69
Bonjour,
si tu considère que l'on peut mesurer le taux de remplissage en fonction du nombre de personnes sur les quais attendant un train : OUI. les trains que je prends (17h20, 17h50 et 18h20 - non pas tous en même temps  >:( ) arrivent sur des quais bien remplis.
De même pour l'arrivée à jean Macé vers 7h39, il y a autant de descente qu'à Venissieux.
Au début il est vrai que cette gare étant très proche de Perrache (le train continu lentement vers Perrache), je pensais que je serais le seul à l'utiliser (égoïste !) mais non. demain, je dois aller à Rillieux et je ferai donc la correspondance avec la B pour aller jusqu'à part-Dieu.

Pour moi donc, contrat BIEN rempli.[br]: Mardi 08 Juin 2010 à 08:31:13[hr][/hr]Hier ce fut très marrant (si on peut dire  :funny:).
J'étais sur le quai en attendant mon TER pour St Quentin Fallavier. Un message sonore annonce "pour votre sécurité veuillez emprunter les passages souterrains pour traverser les voies" ou a peu près. Ce qui est idiot dans une gare avec un quai central car traverser les voies pour aller où ? Il n'y a pas d'autres quais. Puis intervention au micro : "ce train est à destination de Bourgoin jallieu". Oui mais le train qui arrive passe par les voies extérieures (donc pas accessible depuis les quais). Nouveau message "le train XXX en provenance de Villefrance et à destination de Valence, départ 18h26... est annoncé voie A", sauf qu'il est 18h25 et que le suivant est un bourgoin. Enfin, nouveau message "Le TER XXX à destination de Bourgoin jallieu va partir". C'est bien mais il n'est pas encore arrivé à la gare. une minute après le train de Bourgoin jallieu est arrivé et j'ai pu partir. Dès fois il y a de belles journées à se pisser dessus de rire, ça détend.

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 10 juin 2010, 18:38
par Métro C
Salut,

Si le train continue lentement vers Perrache c'est surtout parce qu'il est en zone d'aiguilles, donc c'est du 30 à partir du PK 511,4 (je pense qu'il est situé à l'entrée du pont, donc autant dire que cela ne signifie pas grand chose par rapport aux autres marches qui ne s'arrêtent pas à Jean Macé...)

Re : Halte SNCF Jean Macé.

Publié : 28 sept. 2010, 10:33
par HAB69
Bonjour,
utilisateur régulier de la gare de Jean-Macé je me suis posé la question ce matin en voyant, comme tous les matins, la foule sortant de mon train prendre les escaliers et surtout se diriger vers l'avenue de Saxe/Jean-Jaurès. Il y a foule, mais j'ai l'impression qu'elle est de plus en plus importante. Donc, quelqu'un a t-il connaissance des modifications de flux qu'a engendré l'ouverture de la gare et surtout des infos sur l'évolution de la fréquentation de la gare ? ( en plus cela a t-il eu une influence sur MB, T1, et MA à Perrache).
De plus, la traversée des voies de T2, de Berthelot est un peu dangereuse lorsqu'il s'agit de prendre le MB. Une solution de connexion de la station Jean-Macé avec la gare en souterrain par exemple n'a pas encore été évoquée ?
Voilou pour ma jolie question.

Re : Re : Halte SNCF Jean Macé.

Publié : 28 sept. 2010, 10:58
par Didier 74
HAB69 a écrit :Bonjour,
utilisateur régulier de la gare de Jean-Macé je me suis posé la question ce matin en voyant, comme tous les matins, la foule sortant de mon train prendre les escaliers et surtout se diriger vers l'avenue de Saxe/Jean-Jaurès. Il y a foule, mais j'ai l'impression qu'elle est de plus en plus importante. Donc, quelqu'un a t-il connaissance des modifications de flux qu'a engendré l'ouverture de la gare et surtout des infos sur l'évolution de la fréquentation de la gare ? ( en plus cela a t-il eu une influence sur MB, T1, et MA à Perrache).
De plus, la traversée des voies de T2, de Berthelot est un peu dangereuse lorsqu'il s'agit de prendre le MB. Une solution de connexion de la station Jean-Macé avec la gare en souterrain par exemple n'a pas encore été évoquée ?
Voilou pour ma jolie question.


Il y aurait 4 000 voyageurs jours en gare de Jean-Macé. La SNCF va procéder à des comptages en octobre. C'est indispensable car les ventes de titres de transports donnent une analyse différente. En effet nombre d'utilisateurs de cette gare ont des titres pour Part-Dieu.

La SNCF attend une hausse de la fréquentation à partir de la rentrée de septembre. Le cadencement national (2012) pourrait aussi faire progresser la fréquentation de la gare suivant la répartition des TER entre Part-Dieu et Perrache. On pourrait augmenter les navettes Perrache - Bourgoin sans aller à Saint-André-le-Gaz pour renforcer la fréquence sur les gares entre Lyon et Bourgoin.

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 28 sept. 2010, 11:30
par HAB69
Bonjour,
effectivement, mon titre de transport c'est St Quentin Fallavier - Lyon Perrache et je renouvelle à Gorge de Loup mon abonnement car les horaire de JM ne sont pas du tout adaptés (et les distributeurs ne délivrent pas le fameux document pour se faire rembourser par son employeur).

Re : Re : Halte SNCF Jean Macé.

Publié : 28 sept. 2010, 12:48
par yannick
HAB69 a écrit :De plus, la traversée des voies de T2, de Berthelot est un peu dangereuse lorsqu'il s'agit de prendre le MB. Une solution de connexion de la station Jean-Macé avec la gare en souterrain par exemple n'a pas encore été évoquée ?


Il en a déjà été question plus haut je crois. De mémoire c'est prévu mais pas immédiatement pour étaler les dépenses...

Re : Re : Re : Halte SNCF Jean Macé.

Publié : 28 sept. 2010, 14:33
par Didier 74
yannick a écrit :Il en a déjà été question plus haut je crois. De mémoire c'est prévu mais pas immédiatement pour étaler les dépenses...


Faudrait convaincre Rivalta ...

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 13 déc. 2010, 18:31
par BBArchi
Donc, bilan un an après :  :D

http://www.leprogres.fr/fr/article/4305 ... un-an.html

Le 8 décembre 2009, la halte ferroviaire Jean-Macé élevée au rang de gare entre le début du projet et son aboutissement, était inaugurée très officiellement. Elle était mise en service quelques jours plus tard, le 13 décembre.

Un an plus tard, cette sixième gare de Lyon a-t-elle répondu a toutes les attentes portées en elle par la Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon, La SNCF et RFF ? Directrice régionale de la SNCF, Josiane Beaud répond « oui » sans la moindre hésitation : « La gare s’est très bien mise en place, elle est appréciée. La fréquentation qui approche les 4 000 voyageurs/jour est même un peu supérieure à nos objectifs ».

La gare Jean-Macé assure la desserte de trains sur la rive gauche, ce qui simplifie la vie de voyageurs précédemment obligés de se rendre à Perrache. Elle concerne cinq axes TER : Mâcon-Lyon, Lyon-Bourgoin-Grenoble, Lyon-Vienne-Valence, Lyon-Saint-André-le-Gaz, Lyon-Pont-de-Beauvoisin. Son atout est également son intermodalité poussée avec un lien aisé avec la ligne B du métro, la ligne de tram T2 et sept lignes de bus. Cette nouvelle gare n’a pas donné lieu à des problèmes de sûreté ou de propreté et l’expérimentation de l’ouverture jusqu’à 19 h 30 d’une boutique SNCF semble se révéler encourageante.




C'est tout bon, alors ?  ;D

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 13 déc. 2010, 19:21
par NP73
Salut

Presque ......
http://www.leprogres.fr/fr/article/4308048/Gare-Jean-Mace-les-usagers-reguliers-denoncent-les-retards-des-TER.html

Gare Jean-Macé : les usagers réguliers dénoncent les retards des TER
Si la gare Jean-Macé a convaincu ses usagers, en revanche la qualité de services des TER reste le talon d’Achille de l’infrastructure
...........


@+

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 14 déc. 2010, 12:14
par louisbru
Bonjour,

Mais la fin de l'article précise que ces problèmes de ponctualité et régularité sont généraux. Rien à voir avec la gare/halte Jean Macé.

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 06 mars 2011, 08:47
par thib8500
Lyon 7 E. La gare Jean-Macé passe le cap symbolique des 4 500 voyageurs par jour

La gare Jean-Macé est sur la bonne voie. Inaugurée le 13 décembre 2009, la troisième gare de Lyon affiche des statistiques à la hausse...

http://www.leprogres.fr/rhone/2011/03/0 ... s-par-jour

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 06 mars 2011, 15:28
par benji01480
quel est l'ordre de fréquentation des gares de LYON: perrache, part-dieu, vaise, jean macé, gorge de loup, st paul ?

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 06 mars 2011, 17:01
par Surfeur44
Salut,

A ma connaissance, l'ordre de fréquentation des gares de Lyon se compose comme suit :

              1 -  Part-Dieu
              2 -  Perrache
              3 -  Vaise
              4 -  Saint Paul
              5 -  Jean Macé

J'avoue ne pas connaître la fréquentation de Gorge de Loup  :-\


@+
Surfeur44

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 06 mars 2011, 19:39
par Billy
T'es sur de ton classement ? Il sort d'où ? ???

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 07 mars 2011, 13:24
par Citeyosh
Aux horaires forts, Jean-Macé fait bien mieux que Saint-Paul ...

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 07 mars 2011, 15:51
par Ibou
Surfeur44 a écrit :Salut,

A ma connaissance, l'ordre de fréquentation des gares de Lyon se compose comme suit :

              1 -  Part-Dieu
              2 -  Perrache
              3 -  Vaise
              4 -  Saint Paul
              5 -  Jean Macé

J'avoue ne pas connaître la fréquentation de Gorge de Loup  :-\


@+
Surfeur44

Aurais-tu des chiffres? Pour mieux visualiser les choses...

Ibou.

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 07 mars 2011, 16:49
par mathieu.38
[wiki=Liste_des_gares_de_plus_d%27un_millions_de_voyageurs_annuels]Wikipédia[/wiki] donne les chiffres suivants :
- Part-Dieu à 36,5 M (2007)
- Perrache à 7,2 M (2007)
- Vaise à 1,5 M
- Saint-Paul à 1,2 M

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 07 mars 2011, 23:26
par Surfeur44
Salut,

Billy@ > Je ne vois pas en quoi mon classement est surprenant  :o

Tu dois bien connaître au moins les chiffres de Part-Dieu et Perrache...

@+
Surfeur44

Re : Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 08 mars 2011, 00:08
par Kethu
Citeyosh a écrit :Aux horaires forts, Jean-Macé fait bien mieux que Saint-Paul ...


Si l'on atteint effectivement les 4.500 voyageurs en semaine, je pense que Jean Macé dépasse Saint Paul de peu... Après, il faut aussi voir si la baisse est vraiment forte en week end et grandes vacances...

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 08 mars 2011, 11:29
par mm
Salut,

La gare St Paul prendra de l'importance en terme de fréquentation avec l'arrivée du tram-train....la 4ème place sera très disputé

A +

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 08 mars 2011, 16:37
par phili_b
mm a écrit :La gare St Paul prendra de l'importance en terme de fréquentation avec l'arrivée du tram-train....la 4ème place sera très disputé

Mouais à part le Y de Tassin et les nouveaux tram-train, ça ne changera pas tant de chose tant que Saint Paul ne desservira que la presqu'ile: les gens voulant atteindre le reste de Lyon continueront à descendre à Gorge de Loup pour prendre le métro D.

A ce sujet je suis étonné de la fréquentation de cette gare: il faudrait savoir si les gens comptabilisés s'arrêtent dans la presqu'ile ou empruntent le métro A après de la marche à pied ou le C3. Mais comme je disais je doute l'arrivée du tram-train augmente tellement sa fréquentation.

Par contre si un tramway partait de Saint Paul pour aller à Part-Dieu là ça transformerait l'importance de Saint Paul.

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 08 mars 2011, 21:48
par nanar
Salut

S'il y avait changement obligatoire de véhicule, oui. 
Mais si le train continuait sur les rails du tram, St-Paul ne serait qu'une station moyenne :
peut être perdrait-elle en clientèle, au moins relativement à l'ensemble du trafic.

A+

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 08 mars 2011, 23:25
par yannick
Je me demande quelle est la proportion de scolaires, d'étudiants et de personnel enseignant à Saint Paul... il y a notamment les maristes, les lazaristes et l'ECAM juste à côté. Bon c'est sûr que ça n'ira pas au delà de quelques centaines de voyageurs / jours au plus optimiste. Mais ça c'est un seul pâté de maisons, donc il y a du potentiel dans le coin, même sans compter :C3:.

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 31 mai 2011, 14:27
par Derje Boven
4500 voyageurs fréquentent la gare Jean-Macé chaque jour et empruntent l’un des 102 Trains express régionaux (TER) qui la desservent quotidiennement.
Source : Grand Lyon Magazine n°33.