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Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 21 août 2025, 14:38
par Airbus
Le Parc Mandela, voilà un autre exemple du goût pour le chantier permanent. Ce "parc" a été inauguré au printemps et depuis, rien n'a changé, le site a toujours l'apparence d'un chantier avec des barrières provisoires et des cheminements piétons compliqués.
On a loupé aussi à cet endroit, la réalisation d'une station T3 qui avait été suggérée à l'origine de ce projet de parc, mais comme d'habitude, il n'a été tenu aucun compte de cette suggestion. Cela aurait évité pourtant aux voyageurs se rendant à Part-Dieu Sud de devoir aller jusqu'à Villette pour revenir sur leurs pas.
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 21 août 2025, 15:04
par xouxo
Bonjour,
tout dépend bien sûr du nombre de voyageur concernés comparé au temps perdu par les autres voyageurs restant dans la rame.
T3 est une ligne express, donc on a peut-être raison de ne pas créér de nouvel arrêt. A voir.
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 21 août 2025, 15:43
par Rémi
Salut
Qui plus est, Dauphiné-Lacassagne n'est quand même pas loin. A ce rythme, il faudrait ajouter des quais au sud de la rue Paul Bert car la correspondance avec C13 n'est pas bonne...
Rémi
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 22 août 2025, 11:30
par Airbus
Oui enfin, cette station supplémentaire en bout de ligne permettrait une correspondance avec T4 vers le sud. D'ailleurs, la ligne T4, qui dessert Part-Dieu Villette, a bien une station à cet endroit, ce n'est donc pas si incongru que ça !
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 22 août 2025, 16:45
par Lyon-St-Clair
Les fans de TC lyonnais sont toujours aussi surprenants parfois... un coup ça pète des scandales pour deux stations en + sur T3 au milieu des plus longues inter-stations, et qui sont utiles en + puis ça réclame une station très rapprochée d'une autre.
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 22 août 2025, 17:22
par Billy
Les cas isolés ne sont pas pour autant des généralités...
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 25 août 2025, 17:02
par albert liet
Les premiers poteaux de LACS commencent a être installées rue Garibaldi prés de F Faure. Ils portent une plaque d identification BHNS 180.
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 24 oct. 2025, 13:50
par maxc19
Dites-moi si je me trompe mais ne nous avait-on pas vendu le fait que cette ligne soit pourvue de bus équipés de technologie IMC, et donc qu’il puisse y avoir ponctuellement des interruptions de Lac, notamment au niveau des croisements de lignes de tram, permettant aux bus de rouler sur batteries ? Car depuis quelques jours la lac est installée sur la route de Genas et sans interruption au niveau du croisement T3/Rx à l’IB8 (Reconnaissance-Balzac). Et évidemment il y a eu des soucis d’arc électrique donc depuis ce matin les trams ont une restriction de vitesse de
10 km/h (provisoire j’espère) à cet endroit… À croire que l’exemple de Thiers-Lafayette n’a pas suffi…

Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 24 oct. 2025, 15:54
par TubeSurf
Si l'on pouvait se remettre à installer des bifilaires pour les trolleys de manière relativement continue dans cette ville, et avec des modèles éprouvés, on ferait un grand pas. Les villes avec des croisements tram / trolley sont loin d'être l'exception, et jusqu'à preuve du contraire ils n'en meurent pas - donc c'est très bien d'avoir un croisement neuf sur T3/TB12. C'est la dépose des autres croisements qui est une ineptie à courte vue, faire perdre du temps et de l'autonomie à un IMC juste parce que l'entretien du croisement complexifie la maintenance, à un moment, il va falloir se poser des questions sur l'organisation…
X.
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 26 oct. 2025, 09:51
par Airbus
Parfaitement d'accord !
Je ne comprends toujours pas pourquoi on a déposé les bifilaires de C13 entre Villette et Garibaldi.
C'est totalement contreproductif quand la ligne C13 passe deux fois la Saône en autonomie et se retrouve déviée encore une fois sur le plateau Croix-Roussien.
On atteint les limites des capacités d'autonomie des Hess.
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 26 oct. 2025, 13:32
par Rémi
Salut
Il faudrait comparer avec les autres réseaux exploitant des IMC Hess, notamment Zurich, où certaines lignes sont passées au trolleybus en alternant les modes sur leur parcours.
Rémi
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 27 oct. 2025, 10:13
par Chris69002
Si j'ai bien compris la mise en service sur cette partie sera en même temps que le T6N février 2026 ?
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 27 oct. 2025, 20:25
par Lyon-St-Clair
Oui !
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 27 oct. 2025, 21:31
par fraberth
Je pense que cette alternance va devenir la norme pour les Hess à Lyon
Vu leurs bonnes performances, vs les Cristalis, ils vont certainement utiliser les batteries dès que possible
Puis vu l’évolution de la technologie, d’ici quelques années on pourra certainement changer le modèle de batterie pour quelques chose avec une meilleure capacité, donc ça ne sera plus 40km d’autonomie mais 60
Mais d’ailleurs le sytral a acheté les véhicules batteries comprises ou elles sont en location ? Avec la location on pourrait même changer assez régulièrement de modèle
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 28 oct. 2025, 10:00
par Patafix
Salut,
L'avantage des IMC c'est leur souplesse en cas de déviation, contrairement aux Cristalis qui ne pouvaient plus utiliser leur "mode" diesel pour cela. Cependant si le parcours de la ligne est déjà de base incomplet en bifilaires, cela limite grandement cette souplesse.
En fait:
* soit on a un parcours de ligne complet ou quasi complet en bifilaires, et grâce aux IMC on peut dévier en cas de problème sur le parcours (travaux, manifestations, ect)
* soit on a un parcours de ligne non continu en bifilaires, et on se dit que ce n'est pas grave car les IMC sont là pour pallier cela, mais on se retrouve à ne plus pouvoir faire la ligne en IMC en cas de déviation.
La situation laisse à penser qu'on est plutôt sur l'option 2 dans certains cas.
Mais d’ailleurs le sytral a acheté les véhicules batteries comprises ou elles sont en location ?
Je suis également curieux de connaitre la réponse

Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 10 nov. 2025, 22:48
par alecjcclyon
Je me suis amusé à imaginer le futur tracé du TB12 entre Sept Chemins et Parilly. Qu'en pensez vous (voir dans ma signature) ?
La variante par l'itinéraire de la 62 et 93 permet de desservir des zones d'activités denses. Cette option me semble plus intéressante plutôt que de passer par Paul Berliet (itinéraire commun avec C25).
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 11 nov. 2025, 21:32
par Rémi
Salut
Le tronc commun avec C25 est probablement essentiel pour avoir une zone de recharge en ligne des trolleybus... si la ligne est bien exploitée avec de tels véhicules...
Rémi
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 14 nov. 2025, 17:24
par AdriTCL
Vue sur Instagram, la ligne TB12 sera en service le 28 février 2026.
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 15 nov. 2025, 07:08
par Chris69002
Il faudra s'attendre à quoi pour la RRS TB12 et T6N ?
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 15 nov. 2025, 13:33
par greg59
Info de SYTRAL pour la date de mise en service : 28 février 2026
https://bsky.app/profile/sytralmobilite ... lnkz4enc2j
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 16 nov. 2025, 12:23
par Airbus
A-t-on le nom de toutes les stations ?
C'est surprenant, sur les plans, on ne voit pas les noms de toutes les stations, notamment celle qui est située route de Genas entre Reconnaissance et Kimmerling ?
J'espère qu'ils ne vont pas la nommer Gare de Villeurbanne, mais alors, rue de l'église, Montchat, autres ... ? Mystère !
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 16 nov. 2025, 13:06
par Lyon-St-Clair
Heu ? pardon mais t'est sûr que tu lis correctement les plans ? C'est écrit pourtant...
https://www.tcl.fr/sites/default/files/ ... FORTES.pdf
Montchat Place Ronde
Idem sur :
https://www.tcl.fr/sites/default/files/ ... 202025.pdf
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 17 nov. 2025, 15:25
par Airbus
Je parlais des plans figurant sur les flyers décrivant le projet Tb12. Sur les versions dont je dispose, les stations figurent avec un point sans nom, pour certaines d'entre elles. Je n'avais pas encore vu que les schémas des lignes Tb12 et T6 figuraient déjà sur les plans généraux du réseau actuel avec la mention "ouverture en 2026".
Etonnant quand même la dénomination "Place ronde", pour une ligne qui ne passe précisément pas par cette place, mais on n'est plus à une incohérence près ! On nous parle bien de "Cordeliers" sur la ligne C23 quai Jean Moulin, au niveau du lycée Ampère, alors à quoi bon ... !
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 17 nov. 2025, 15:45
par Rémi
Re
Avant, C1 et C2 étaient aussi sur le plan des lignes fortes : ce sont maintenant des lignes faibles ?
Cette nomenclature devient vraiment trop compliquée...
Rémi
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 17 nov. 2025, 17:26
par Chris69002
Ce sont des lignes C chrono qui ne figure plus sur le plan des modes lourds.
TB12 aura le même mobilier des arrêts que que les tramways alors que TB11 reste avec des abris bus classique.
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 17 nov. 2025, 18:12
par alecjcclyon
Ce serait bien d'avoir le mobilier tramway pour TB11 également. Des bus de 24 mètres pourront ils être envisageable sur ces deux lignes (comme T1 à Nancy) ? Je ne sais pas si les quais actuels pourront être élargis.
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 17 nov. 2025, 18:26
par Lyon-St-Clair
Etonnant quand même la dénomination "Place ronde", pour une ligne qui ne passe précisément pas par cette place, mais on n'est plus à une incohérence près !
C'est pas comme si l'arrêt de bus préexistant se nommait déjà ainsi depuis des temps immémoriaux...
https://maps.app.goo.gl/cs1zQbP2e1JKqihb9 (on voit mal mais c'st bien écrit "Montchat Place ronde").
Entre la place Ronde et la route de Genas il n'y a que
66 mètres à pied !!!

(et en calculant depuis le centre de la place !!! En partant de l'angle où il y a le traiteur c'est à peine 40 mètres)
On nous parle bien de "Cordeliers" sur la ligne C23 quai Jean Moulin, au niveau du lycée Ampère, alors à quoi bon ... !
Idem pour HDV Louis Pradel sur la RD du Rhône depuis au moins les années 90 (l'arrêt de l'ancienne 8 ) et pourtant personne n'en fait tout un foin.
Vraiment, c'est ridicule...
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 17 nov. 2025, 23:14
par nanar
alecjcclyon a écrit :
Des bus de 24 mètres pourront ils être envisageable sur ces deux lignes (comme T1 à Nancy) ?
Il y a quelques virages sur les 2 lignes qui ne doivent être facile à négocier avec des bus de 24 mètres
Je ne sais pas si les quais actuels pourront être élargis.
Elargis ? non. Allongés, certains, oui, mais pas tous, à cause de portes cochères, par exemple.
"
Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 18 nov. 2025, 18:23
par nim
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 18 nov. 2025, 19:42
par nanar
"Il s'agit d'une ligne de bus "dont la performance est équivalente à celle d'un tramway grâce à la priorité aux feux et à la voie de circulation réservée".
Si ça fonctionne comme T1 qui s'arrête plus souvent qu'à son tour 4 fois au "feu rouge" entre Guillotière-Gabriel Péri et Liberté-Servient ,
ou comme T2 à qui la même chose arrive jusqu'à 6 ou 7 fois entre Desgenettes et Bachut, ça promet.
A+
nanar
"
Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 18 nov. 2025, 20:46
par Auron
Plusieurs conducteurs se plaignent des feux sur T1/T2 qui sont défectueux...
Il n'y a pas un jour où on croise des petits trains de T1 ou T2 à la suite...
C'est vraiment sinistré...
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 18 nov. 2025, 21:35
par alecjcclyon
@Nanar oui allonger les quais.
Re: TB12 : Gare Part-Dieu - Kimmerling-Genêts (ex BHNS)
Publié : 25 nov. 2025, 11:15
par pitou
Ce serait bien d'avoir le mobilier tramway pour TB11 également. Des bus de 24 mètres pourront ils être envisageable sur ces deux lignes (comme T1 à Nancy) ? Je ne sais pas si les quais actuels pourront être élargis.
Hello, tous les quais de TB11 ont été conçus pour accueillir des bus 24, et ce dès le début du projet C3.
Il n'y a que Cordeliers direction St-Paul qui pose problème (car il y a une rue au milieu).
C'est donc théoriquement possible, mais pas prévu pour l'instant.