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Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 04 déc. 2009, 13:34
par Citelis69
Salut,
Et les petits écrans en question affichent fièrement le logo :SNCF: aujourd'hui.

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 09 déc. 2009, 16:09
par Derje Boven
Comment s’intègre la gare Jean Macé dans le paysage ferré lyonnais ?

La création d’une gare à hauteur de la place Jean Macé offre un nouvel accès ferroviaire au centre de Lyon, en complément de Part-Dieu et de Perrache, pour les trains périurbains et régionaux. Ce nouvel arrêt devrait ainsi renforcer l’attractivité des TER desservant Perrache. Pour rappel, Rhône-Alpes est le 1er réseau TER de France avec 1 250 trains quotidiens en circulation. Grâce aux efforts de la Région Rhône-Alpes et de la SNCF, leur fréquentation a augmenté de 50 % en 5 ans et poursuit sa croissance en 2009, malgré la conjoncture économique. La mise en service de la gare Jean Macé n’aura, par ailleurs, aucune incidence sur le trafic de la gare de Part-Dieu, dont les dessertes ferroviaires ne seront pas modifiées même si les études montrent que sa fréquentation pourrait évoluer de 100 000 voyageurs par jour à 150 000 d’ici à 2020. Pour permettre cette croissance, des réflexions sont en cours avec toutes les parties prenantes car il faut se rappeler que cette gare ouverte en 1983 était conçue pour accueillir 35 000 voyageurs quotidiens. La première engagée, et qui se poursuivra en 2010, consiste à améliorer la fluidité des passages au sein du hall en déplaçant le mobilier et les écrans d’informations. Suivra en 2011, la création d’une voie supplémentaire. Puis en 2014, l’extension du hall côté ouest, place Béraudier et côté est Villette. Enfin, dans la perspective de la désaturation du noeud ferroviaire lyonnais, nous travaillons avec le Grand Lyon et Réseau Ferré de France à la transformation de la gare de Part-Dieu et à ses possibilités d’extension.
Terminus, tout le monde descend en gare Jean Macé
À compter du 13 décembre, quelque 3 800 voyageurs sont attendus chaque jour sur les quais de la nouvelle gare Jean Macé.
«TER en provenance de Bourgoin-Jallieu, La Tour du Pin, Saint-André-le-Gaz, Vienne, Valence, Mâcon et Villefranche-sur-Saône : terminus, tout le monde descend en gare Jean Macé ». Initialement baptisé Halte ferroviaire Jean Macé, ce nouvel équipement intégré au pont-rail dominant l’avenue Jean-Jaurès sera mis en service à compter du 13 décembre et devrait rapidement accueillir 3 800 voyageurs par jour, puis 6 600 à horizon 2020, soit l’équivalent de son homologue de Vaise.
Outre la décongestion de Perrache et de la Part-Dieu, la création de cette nouvelle gare répond à la demande des voyageurs, désireux d’accéder rapidement aux quartiers de la rive gauche (Gerland, Guillotière, Préfecture et Part-Dieu) grâce à des correspondances efficaces avec les différents modes de transport urbain : la ligne B de métro, le tramway T2, de nombreuses lignes de bus (4, 11, 18, 35, 47...), deux stations Vélo’v et une station de taxis. D’après les études menées en amont du projet, plus de deux voyageurs sur trois utiliseront le réseau TCL à leur descente du train ; la gare Jean Macé participant ainsi à la construction d’une agglomération plus durable. La création de la gare s’accompagne du réaménagement de ses abords afin de créer une zone sécurisée et de bien-être pour les usagers et les riverains. Situé entre l’avenue Berthelot et la rue de Gerland, le parvis a été planté d’arbustes et de cyprès de Florence et aménagé de bancs et d’espaces de détente. Des stations Vélo’v et de taxis sont également intégrées sur la partie située sous les voûtes, tandis qu’une piste cyclable a été matérialisée sur l’avenue Jean-Jaurès. Ces changements entraînent la suppression de la voie « tourne à droite » de l’avenue Jean-Jaurès sur l’avenue Berthelot.
En outre, pour réduire les nuisances sonores, la conception des quais a privilégié des matériaux absorbant au maximum le roulement des trains, tandis qu’un mur antibruit protège les habitations situées à proximité.
www.garelyonjeanmace.fr
Source : Grand Lyon Magazine.

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 09 déc. 2009, 17:37
par Gare Saint Paul
Lu aujourd'hui dans Métro ou dans Lyon Plus, je ne sais plus : "il aura fallu débourser x millions d'euros pour transformer la halte Jean Macé en une véritable gare" (c'est l'esprit de la phrase, je ne me souviens pas exactement de sa formulation).

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 09 déc. 2009, 20:05
par Métropaul
La formulation "Terminus, tout le monde descend à Jean Macé" est particulièrement maladroite : plus d'un lecteur risque de la prendre au pied de la lettre...

Re : Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 09 déc. 2009, 20:49
par le 26
Gare Saint Paul a écrit :Lu aujourd'hui dans Métro ou dans Lyon Plus, je ne sais plus : "il aura fallu débourser x millions d'euros pour transformer la halte Jean Macé en une véritable gare" (c'est l'esprit de la phrase, je ne me souviens pas exactement de sa formulation).

cela m'intrigue et tu poses bien la question...halte gare!!!

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 09 déc. 2009, 20:58
par Gare Saint Paul
La formulation laissait penser qu'il y a toujours eu une halte à cet endroit, et qu'on l'a transformée en gare...le crapaud qui se transforme en prince charmant! A croire que les articles "locaux" sont écrits depuis Paris, à partir de dépêches AFP...ah oui, j'oubliais que toute la presse gratuite n'était qu'une sorte de bidouillage plus ou moins bien fait de dépêches AFP!

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 09 déc. 2009, 21:59
par Momox de Morteau
Bonsoir,
Il y a une page spéciale sur le site de France 3 Rhône-Alpes :
http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/ ... 29096.html

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 09 déc. 2009, 22:38
par BBArchi
Un article dans le Progrès d'aujourd'hui : http://www.leprogres.fr/fr/permalien/ar ... naise.html

Inaugurée hier, elle sera en service dimanche. 102 TER s'y arrêteront chaque jour pour mieux desservir la rive gauche

Démolition du pont d'accès à la halle Sernam, de l'ancien pont rail après la construction de son successeur et la déviation de deux voies ferrées, réalisation des halls aux accès de part et d'autre de l'avenue Jean-Jaurès et du quai central de 250 mètres surplombé de son élégante marquise en métal et verre : près de trois ans auront été nécessaires pour créer un équipement passé du rang initial de halte ferroviaire à celui de gare avec une présence humaine.

La gare Jean-Macé (Lyon 7e), inaugurée hier et qui accueillera ses premiers voyageurs dimanche, est désormais la sixième gare lyonnaise aux côtés de Perrache, Part-Dieu, Vaise, Gorge-de-Loup et Saint-Paul.

Le projet avait été envisagé depuis de nombreuses années. Mais c'est en 2004 que tous les partenaires associés ont décidé de le concrétiser pour accompagner l'essor des TER, phénomène de société. Grand Lyon (37 %), région Rhône-Alpes (36,5 %), Réseau Ferré de France (19,8 %), Sytral (5,3 %), SNCF (1,3 %) ont financé cette gare au caractère multimodal affirmé qui aura coûté 31 millions d'euros auxquels s'ajoutent 2 millions d'euros consacrés par le Grand Lyon pour l'aménagement urbain de ses abords.

L'objectif de cette nouvelle gare, qui s'inscrit dans le plan Real (Réseau express de l'agglomération lyonnaise), est de mieux desservir la rive gauche du Rhône en permettant à des trains qui ne s'arrêtaient pas dans une gare de la Part-Dieu saturée mais qu'à Perrache d'avoir une autre étape lyonnaise avant ce terminus.

Ce sont 102 TER chaque jour de semaine qui stopperont à Jean-Macé où transiteront, dans un premier temps, environ 3 800 voyageurs (6 600 à l'horizon 2020) en provenance de Bourgoin-Jallieu, La Tour-du-Pin, Saint-André-le-Gaz, Vienne, Valence, Mâcon et Villefranche-sur-Saône. Les deux tiers de ces voyageurs poursuivront ensuite leur trajet grâce au réseau TCL avec lequel la nouvelle gare offrira une efficace correspondance : ligne B du métro, ligne T2 du tramway, bus. Des stations Velov' et de taxis sont aussi à proximité ainsi que prochainement une station d'autopartage Autolib'. Par ailleurs, grâce à leur carte d'abonnement Ourà et une petite contribution supplémentaire, les clients des TER qui le désirent auront un garage-vélos à leur disposition.

Des guichets de vente seront ouverts du lundi au samedi et du personnel de quai présent également en semaine. Des automates fonctionneront quotidiennement aux heures d'ouverture de cette gare dont les panneaux dynamiques informent sur les horaires des TER mais aussi le réseau TCL.

François Samard


"grâce à leur carte d'abonnement Ourà et une petite contribution supplémentaire, les clients des TER qui le désirent auront un garage-vélos à leur disposition."

::) et une petite contribution complémentaire...  ??? Combien ?

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 10 déc. 2009, 21:48
par Patafix
Salut

Pour répondre à BBArchi:

20minutes.fr a écrit : Pour 35 euros par an (ou 5 euros par mois), les abonnés au rail peuvent désormais stationner leur bicyclette dans un espace sécurisé accessible avec une carte OùRA. La gare Jean-Macé est la première de Lyon à être équipée d'une consigne collective capable d'accueillir 110 vélos.



Une photo était disponible sur l'édition papier, on y voyait le fameux parc vélos avec un accès vitré et des sortes de rails permettant de fixer les vélos à l'horizontale en hauteur.
C'est bête, je n'ai pas gardé le dit journal il est parti au recyclage :-[

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 10 déc. 2009, 22:41
par BBArchi
Faudra penser à organiser plus tard l'accès aux consignes à vélo pour les "occasionnels" certainement assez nombreux, qui n'investissent pas dans une carte OùRA, mais dans du billet classique "plein but" au coup par coup, et qui pourraient ainsi traverser l'agglo (par exemple) entre Vénissieux et Tassin plus rapidement et plus proprement qu'en voiture...

Je dis ça, je dis rien...  >:D

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 11 déc. 2009, 00:50
par BBArchi
Oui, oui. J'ai bien lu aussi. C'est justement avec ce genre d'exclusion / discrimination qu'on fait plaisir aux lobbyistes routiers... En 2010, il faudrait peut-être enfin penser à adapter / modifier ce genre de discours pour élargir la clientèle.

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 11 déc. 2009, 11:27
par Nat
Si c'est prévu.
Ca sera forcément sur un support OURA (le but étant de supprimer le format papier à terme).
Ce serait de l'ordre de 1 euro pour la journée.
(Source: comité de ligne Grenoble-Saint André le Gaz du 9 décembre 2009)
Par ailleurs, le formulaire d'abonnement/réservation est disponible:
http://www.maligne-ter.com/lyon-grenobl ... R_VELO.pdf
ou
http://www.ter-velo-rhonealpes.com/doc/ ... R+Velo.pdf

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 11 déc. 2009, 19:26
par manu69
Ce qui est surprenant avec cette halte sncf, c'est que l'on prévoit 3800 voyageurs par jour au début.

Alors un rapide calcul : 3800/70 personnes = 50 bus (environs)par jour
On a pas modifié d'un poil ni l'offre bus, ni l'offre T2, ni MB.
Ces 3800 personnes ont tous prévus de faire de la marche à pied? ???

S'il faut attendre atoutbus en 2011 pour adapter l'offre TCL à Jean Macé... ::)

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 11 déc. 2009, 20:04
par Rémi
Salut

Rapporte plutôt à l'amplitude horaire. 3800 voyageurs, ça fait à peine 30% de la capacité horaire du métro B qui sera la principale correspondance utilisée (accès à Gerland et Part-Dieu).

A+
Rémi

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 11 déc. 2009, 23:56
par Nat
On considère que ce sont des personnes qui avant descendaient dans les autres gares donc, au contraire, elles emprunteront le réseau TCL pour une plus courte distance qu'auparavant.

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 12 déc. 2009, 10:52
par manu69
@ Rémi,

Sur quoi te bases-tu pour savoir que ces 3800 voyageurs seront étalés sur la journée?

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 12 déc. 2009, 11:19
par Sylvain
Il ne les étale pas sur la journée, mais sur une heure. Ce qui est au contraire, plus contraignant que la réalité.

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 12 déc. 2009, 11:31
par thib8500
Heureusement que les 3800 personnes ne seront réparties sur une heure ! Il faut déjà diviser ce nombre par deux, car il y a deux sens, donc on a 1900 personnes. On en enlève un tiers qui ne prendra pas les TC (d'après l'étude). On tombe donc à 1233 personnes. Ensuite, on peut quand-même penser que ces 1233 personnes ne viendront pas toutes en heure de pointe (qui se répartit plus sur 1h30 à 2h qu'une seule heure) : à la louche, disons que les 3/4 viendront sur deux heures, ce qui nous fait 463 personnes par heure. Enfin, ces personnes vont se répartir sur les bus, le tram et le métro, et ce, dans les deux sens (Gerland ou Par-Dieu). Ca fait tout de suite moins de monde.

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 12 déc. 2009, 14:16
par Sylvain
thib8500 a écrit : Il faut déjà diviser ce nombre par deux, car il y a deux sens

Pas sûr. On parle de personnes (voyageurs) et pas de voyages. Donc je pense plutôt à 3800 personnes qui utiliseront la gare chaque jour, et très souvent deux fois par jour chacun.
Ce serait divisible par deux si les flux étaient symétriques : si, sur les 3800, il y en avait 1900 qui descendaient du train et 1900 qui y montaient le matin, et inversement le soir. Mais a priori, ce sera plutôt des déplacements pendulaires à destination de Lyon. Donc pas loin de 3800 le matin qui descendent du train, et pas loin de 3800 qui y remontent le soir.

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 13 déc. 2009, 10:03
par Boblyon
Salut,

J'ai retrouvé quelques leliens courageux ce 13 décembre en gare de Lyon Jean Macé pour immortaliser le premier train (de jour) s'arrêtant à la nouvelle gare.
Trois voyageurs sont descendus d'un train très peu rempli...Il faut dire qu'un dimanche matin de décembre froid et gris sur fond de grève explique un peu cet état

Image

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 13 déc. 2009, 12:03
par Rémi
Salut

L'abri de quai fait très "PLM des temps modernes" de par sa forme générale...

A+
Rémi

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 13 déc. 2009, 12:17
par cyr698
Espérons que ce ne soit pas dégradés au fil du temps...

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 13 déc. 2009, 14:30
par clèm
J'ai une petit question, est que l'on peut faire Perrache - Jean Macé en train ? Si Oui quelle est la tarification ?

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 13 déc. 2009, 14:32
par LEL - admin
1,20 non ?

Bon sinon il parait qu'il devait y avoir des écrans annonçant les horaires de passage des lignes TCL dans la gare, quelqu'un peut confirmer ?

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 13 déc. 2009, 15:38
par Métropaul
Il y a bien ceci en page d'accueil du site : http://www.lyon-en-lignes.org/images/stories/news/mace4.jpg :)
Mais les fréquences m'ont l'air curieuses sur la ligne B pour un dimanche matin...
Situation bien paradoxale, d'ailleurs : le premier écran IDV Métro fonctionnel... ne se trouve pas dans le métro. On parie combien que c'est une première mondiale ? :mdr:

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 13 déc. 2009, 16:21
par Métro C
Salut à tous !! Elle est vraiment belle cette gare  :smitten: (en tout cas à mon goût...) !! Par contre je me demande si ils n'ont pas vu trop petit pour les distributeurs de billets (1machine TCL, 1 Grande Ligne et 1 TER par entrée)... Un dimanche en plein après midi ça va, mais en HP on va moins rigoler...

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 13 déc. 2009, 16:21
par LEL - admin
Honte à moi, j'avais même pas vu qu'un admin en carton avait fait une news :) Oui à mon avis, c'est pas encore tout à fait opérationnel mais ça ale mérité d'être en service !

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 13 déc. 2009, 17:12
par Ibou
Salut,


Le réseau TCL, c'est Métro - Tram' - Bus, comme indiqué en haut, ou Métro - Tram' - Cristalis - Bus, comme indiqué en bas à droite?  :P.

Ibou.

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 13 déc. 2009, 17:15
par Métropaul
Ce que je me demande surtout, c'est ce que veut dire le "1/2" qu'on voit à droite de "prochain départ". Plus perfidement, on peut remarquer la présence du pointeur de la souris en plein milieu de l'écran. C'est du rodage, mais c'est d'ores et déjà prometteur ! O0

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 13 déc. 2009, 17:20
par BBArchi
Merci Bob ! les moins courageux ont entrouvert les paupières, puis les volets.... ont vu le temps froid et gris... et ont repiqué.  ;D

J'ai noté que les deux descentes d'eau pluviales en PVC bien moches de part et d'autre de la verrière d'entrée étaient toujours là !  :o Rapetassées / remplacées par des plus droites, avec des colliers de fixation mahousses, mais toujours là !
:buck2:

Il n'y avait vraiment pas moyen de faire autrement ?  ???

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 13 déc. 2009, 18:03
par LEL - admin
1/2 ça veut surement dire qu'il y a 2 pages qui se rafraichissent vu que toutes les lignes de Jean Macé ne sont pas mentionnées.

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 13 déc. 2009, 18:25
par Bibouquet
Hello,

1/2, c'est bien le n° de la page, j'ai une autre photo avec écrit 2/2
Sinon, y'avait aussi un autre écran indiquant en gros "erreur 404, windows a planté, veuillez redémarrer l'ordinateur" :)

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 13 déc. 2009, 19:20
par BBArchi
Ce n'était pas plutôt "horaire 404" ?  ???

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 13 déc. 2009, 20:20
par Billy
L'erreur 404 signifie not found, objet non trouvé ... horaire 404 ne veut rien dire ;D

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 13 déc. 2009, 22:37
par BBArchi
Hop, y'a Billy qui vient de se faire gober...  >:D

Merci en tout cas aux admin' d'avoir mis une photo avec des Caravelles  :smitten: pour illustrer l'article sur la page d'accueil !  O0

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 14 déc. 2009, 10:12
par HAB69
Bonjour,
ce matin je suis descendu à la gare de Lyon - jean-Macé par le train devant arriver vers 7h41 à Lyon Perrache Voyageur. Depuis St Quentin Fallavier (7h15) le panneau affichait bien la gare de Lyon JEAN MACE sur les quais, mais dans le train info en panne (on le sait car il n'indique pas les arrêts mais juste la destination LYON PERRACHE VOYAGEURS). Arrivée à 7h36 à Jean-Macé. On était pas mal à descendre (moins qu'a Venissieux ou Perrache mais plus qu'à St Priest). Courte marche jusqu'au MB puis MD et enfin Gorge de Loup vers 7h52. Je sens que je vais l'adorer cette gare  :smitten:
A ce soir pour le retour !

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 14 déc. 2009, 11:25
par phili_b
Les trains qui viennent de Bourg ont l'air de passer devant Jean Macé sans s'arrêter. (D'après certains collègues qui utilisent cette ligne). Donc ils continuent à descendre à Part Dieu, pour prendre le métro B ensuite. (Par contre effectivement pour toutes les lignes du sud c'est une bonne nouvelle cette nouvelle gare).

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 14 déc. 2009, 11:45
par thib8500
Est-il prévu (et possible techniquement) que d'autres lignes s'arrêtent à Jean Macé, dans un futur plus ou moins proche ? Si le succès est au rendez-vous, l'opération pourrait se révéler intéressante pour le Sytral qui verrait le métro B se délester un peu.

Re : Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 14 déc. 2009, 13:31
par ElBricou
phili_b a écrit :Les trains qui viennent de Bourg ont l'air de passer devant Jean Macé sans s'arrêter.


Malgré la communication dans la gare de Part Dieu qui dit que seul les trains qui ont origine ou destination Lyon Perrache s'arrête à Lyon Part Dieu, il n'a jamais été prévu que les trains qui font Part Dieu ET Perrache (comme les trains pour Bourg) s'arrêtent à Jean Macé..

Re : Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 14 déc. 2009, 13:46
par nicaero
Dede a écrit :1,20 non ?

Bon sinon il parait qu'il devait y avoir des écrans annonçant les horaires de passage des lignes TCL dans la gare, quelqu'un peut confirmer ?


Oui, ces écrans y sont.

Concernant la tarification : je ne sais pas s'il s'agit d'une tolérance, et si la pratique est permise d'une manière officielle, mais le trajet Perrache Pard-dieu, quelque soit le train (TGV Inclus) n'est jamais contrôlé, donc gratuit...

En est-il de même pour Jean Macé-Perrache?

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 14 déc. 2009, 15:01
par Derje Boven
Il y a de très fortes chances, oui. D'après les fiches horaires, il faut 5 minutes pour faire Jean Macé -> Perrache. Combien de voyageurs peuvent être contrôlés pendant ce cours laps de temps ?!

Re : Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 14 déc. 2009, 15:06
par simseb
Rémi a écrit :Salut

Rapporte plutôt à l'amplitude horaire. 3800 voyageurs, ça fait à peine 30% de la capacité horaire du métro B qui sera la principale correspondance utilisée (accès à Gerland et Part-Dieu).

A+
Rémi


Si c'est pour descendre à Part-Dieu, autant y descendre quand le TER s'y arrête...

A moins que ce ne soit pour démontrer l'inutilité de cet arrêt supplémentaire à 3 pas d'une gare existante  ::)

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 14 déc. 2009, 16:41
par mm
Salut,

Cette halte n'est en rien inutile, bien au contraire, pour les usagers qui prendront  :MB: en direction de la Part Dieu, il  auront une correspondance plus rapide avec  :MD:, avec une station en moins....que depuis la Part Dieu....

Re : Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 14 déc. 2009, 16:59
par simseb
mm a écrit :Salut,

Cette halte n'est en rien inutile, bien au contraire, pour les usagers qui prendront  :MB: en direction de la Part Dieu, il  auront une correspondance plus rapide avec  :MD:, avec une station en moins....que depuis la Part Dieu....


Waou!!! 1min30 de gagné pour eux, 5 min de perdu pour ceux qui reste dans le train, plus tous les risques de retard inhérent à un arrêt suplémentaire...
ça a coûté combien nouveau?

Et y en a qui critique le prolongement du métro ou du tram?

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 14 déc. 2009, 17:03
par nanar
Salut

L'objectif de cette nouvelle gare  est de mieux desservir la rive gauche du Rhône en permettant à des trains qui ne s'arrêtaient pas dans une gare de la Part-Dieu saturée mais qu'à Perrache d'avoir une autre étape lyonnaise avant ce terminus.

Plutôt que d'aligner des contre vérités et du grand d'importe quoi l'un derrière l'autre, informe toi un peu, avant  :knuppel2:  :(

A+

Re : Re : Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 14 déc. 2009, 17:35
par thib8500
simseb a écrit :Waou!!! 1min30 de gagné pour eux, 5 min de perdu pour ceux qui reste dans le train, plus tous les risques de retard inhérent à un arrêt suplémentaire...
ça a coûté combien nouveau?

Et y en a qui critique le prolongement du métro ou du tram?



Comment tu peux compter 1min30 de gagnée et 5 min de perdues ? Ceux qui vont à la Part-Dieu devaient s'arrêter à Perrache, donc bien 1min de train en plus, au minimum, et prendre le tram pas aussi fréquent et rapide qu'un métro, avec plus de stations. Le gain est de au moins 6 à 7 min en tout.
Quant aux 5 minutes de perdues pour ceux qui restent dans le train, je ne vois pas où tu les vois : on compte 1min30 d'arrêt à Jean Macé et environ 2 min de perdues en freinage et accélération, mais moins de temps de descente à Perrache, vu qu'il y a moins de monde dans le train. On dira donc 3min15 de perdues. Mais combien de gens vont à Perrache et combien vont à Part-Dieu (ou à Bron, aussi) ? Je pense que si on fait la somme des minutes gagnées et perdues, on est largement bons.

Bref, Simseb, pense un peu intérêt général et pas intérêt particulier. Pense aussi qu'on pourrait vouloir enlever ta gare de proximité pour gagner du temps, et ne plus faire que des IC. Or, l'avenir du train, ce n'est plus les relations IC uniquement, c'est bien plus le train de banlieue.

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 14 déc. 2009, 18:32
par thib-de-Lyon
Je suis allez voir la gare aujourd'hui. Je la trouve bien fait. Il manque une machine a billet SNCF sur l'entré de gauche sinon tout est impécable meme les écrans de correspondances. Par contre sur les panneaux Bleu sur le Quai il n'est pas marqué LYON comme dans toutes les autres gare mais que Jean Macé.

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 14 déc. 2009, 19:03
par Rémi
Salut

Il est vrai que pour Noël, certains semblent avoir redoublé d'efforts en matière d'âneries, et je rejoins entièrement nanar sur les commentaires venteux de notre  ::) habituel... qui ignore manifestement la notion de temps généralisé, qui prend en compte l'ensemble de la chaîne de déplacement. Ainsi, pour celui qui travaille à Gerland, et ça concerne un peu plus que trois pelés et un tondu, la possibilité d'une correspondance à Jean Macé offre de notables gains de temps par rapport aux anciennes combinaisons en allant jusqu'à Perrache et en prenant ensuite le bus... Donc le gain est beaucoup plus important que certains ne le pensent pour ceux qui prenaient les trains depuis une gare "orientée" uniquement sur Perrache.

Mais pour ça, il faut entendre et réfléchir avant de parler...

A+
Rémi

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 14 déc. 2009, 20:10
par sncf38
Bonsoir,

En cherchant les horaires de passages à Jean-Macé, j'ai éssayer de rechercher la gare mais le site de TER Rhône-Alpes, me dit qu'aucunes gares ne correspond à Jean Macé (comme si elle était fantôme) :


Mais en y regardant de plus prêt les horaires de passages, il y a d'ailleurs un sacré problème  :funny:, pour preuve :

(ce sera trois copies d''écran)


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p.s à noter que si je prend le train à la Part-Dieu et que je veux aller à J'en-Macé, ben faut que j'aille faire un changement à Perrache, et la correspondance peut durer de 10 minutes à près de 1 heures 20, selon le changement (il n'y a qu'un seul changement d'ailleurs) et l'attente à Perrache, en plus il n'y a aucuns trains qui par de la Part-dieu qui s'y arrêttent (seulement ceux qui vienne de Perrache).[br]: Lundi 14 Décembre 2009 à 19:37:06[hr][/hr]Bonsoir,

C'est en encore moi, et cette fois le retour de résultats m'a étonner (car ce sont les départs depuis Perrache, tandis que sur mon message d'avant c'était les départs depuis Part-Dieu) :


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p.s : en résumant un peu, les trains qui s'arrêtent à Jean-Macé ont pour origine Lyon-Perrache, tandis que ceux qui ont pour origine Lyon-Part-dieu ne se s'y arrêtent pas et donc du coup ils font correspondances avec ceux de Lyon-Perrache.

Re : Halte SNCF Jean Macé. Les travaux...

Publié : 14 déc. 2009, 20:25
par Momox de Morteau
Il y a un reportage de France 3 Lyon sur la gare St Paul et la gare Jean Macé : à partir de 2min23 dans l'édition du lundi 14/12/2009 : http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l69a_locale