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Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 14 sept. 2007, 23:38
par amaury
Salut,

A leur décharge, ils ne peuvent pas mettre de lignes de TCSP sur leur plan tant qu'ils ne se sont pas mis d'accord avec le SYTRAL... :)

Pour la démonstration de force, vive la démocratie (c'est valable aussi pour les opposants qui mettent en avant plein d'arguments passionnants comme la baisse de la valeur de leur maison... Je pense que le stade ici n'est pas une bonne idée mais PAS pour ces raisons) !

A +

Amaury

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 16 sept. 2007, 13:19
par BBArchi
Il est vrai que la loi du nombre est souvent opposable aux grands principes démocratiques ; l'Histoire regorge de ces cas de figure, où le plus grand nombre a été conditionné et préparé à incliner dans une direction particulière...
:-X

Toute personne a le droit à la jouissance paisible de ses biens. >:D

Au fait, c'est écrit dans quel papier, ce truc ?

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 16 sept. 2007, 17:35
par Patafix
BBArchi a écrit :Au fait, c'est écrit dans quel papier, ce truc ?


Entre autres, "Le libéralisme classique" de André Liebich page 562 :coolsmiley:

Google est grand

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 16 sept. 2007, 19:15
par BBArchi
Thanks. T's great.
:2funny:

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 09 juil. 2008, 23:50
par toto
Salut,

Je up ce sujet pour vous montrer un communiquer de l'OL où une partie est consacré à la deserte du stade, selon l'OL 70% des personnes utiiserons des moyens de transport doux... :

http://ol-land.olympiquelyonnais.com/presse/OL_LAND_20Q.pdf

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 10 juil. 2008, 00:36
par Métropaul
Waouh... Un T3 toutes les 90 à 120 secondes les soirs de match, on y croit tous.
Sans même compter les transferts vachement pratiques par bus depuis Eurexpo, Grange Blanche et/ou La Soie (sic), et depuis Meyzieu ZI avec T3.
Comme quoi, quand un club de foot essaie de se lancer dans le transport, c'est plutôt désastreux...

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 10 juil. 2008, 08:20
par nanar
Salut

Ouais, enfin, c'est complètement bidon, parce que les 29 100 personnes (48,5 %) qui vont circuler en TC
entre les 2 parcs relais et le stade, elles seront venus en voiture aux parcs relais.

Ca, les observations déposées dans  l'enquête publique l'ont BIEN souligné. Faut pas se foutre du monde !

A+
nanar

Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 10 juil. 2008, 13:52
par BBArchi
Métropaul a écrit :Waouh... Un T3 toutes les 90 à 120 secondes les soirs de match, on y croit tous.
Sans même compter les transferts vachement pratiques par bus depuis Eurexpo, Grange Blanche et/ou La Soie (sic), et depuis Meyzieu ZI avec T3.
Comme quoi, quand un club de foot essaie de se lancer dans le transport, c'est plutôt désastreux...


Vu le prix des tickets moyens, on transfère les joueurs en TC ?  :o Nooooooooooon, j'y crois paaaaaaaaaaaaaaas.............

Sur un autre sujet, comment ils vont faire pour ameuter la ville entière après la fin du match, s'ils ne sont pas dans leur piège, les gentils supporters si bien élevés ? On va faire pouet pouet à travers le radiateur de la clim ?, on va sortir les drapeaux par les tous petits chassis basculants en haut des vitres ?

Rooooooo, peut-être même une série spéciale Citélis 18m CC  :smitten: ?

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 10 juil. 2008, 17:03
par Rémi
Salut

T3 toutes les 2 minutes... niet pas possible : T3 ne peut descendre sous les 5 minutes d'intervalle pour cause de Leslys (qui arrivera peut être bien à se faire). Et avec un intervalle de 2 minutes, il faut des grands terminus... chose qu'on n'a pas, ni à Villette, ni à Meyzieu.

A+
Rémi

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 10 juil. 2008, 18:08
par mathieu.38
C'est de l'intoxication de haut vol : plus c'est gros mieux çà passe.
Et faudrait déjà commencer par avoir des rames pour descendre à cinq, chose qu'on n'a pas.

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 10 juil. 2008, 18:56
par Rémi
Salut

Ah c'est sûr : pour faire du 2 minutes, avec un temps de trajet de 25 minutes, ça nous fait un besoin de 28 rames en ligne... donc 31 au parc. On en a 10, il en manquerait 21. Un lot de cette taille fait la rame à 2,5 M€. Facture à adresser à M. Jean-Michel Aulas, Olympique Lyonnais...

Non sérieux, faut redescendre sur terre...

A+
Rémi

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 10 juil. 2008, 19:02
par CoDen
Salut

Tout ça, c'est juste de la com...
Le maire ne veut pas donner l'impression de satisfaire à des interêts privés et alimenter la polémique, mais rassurez vous une seconde ligne de Tram est déjà dans les cartons.
Prolongement de T2bis de Eurexpo à Decines Grand Stade via Chassieu :~5km.;)
Comment vont-ils donc l'appeler ?  ???
OL Tram  ou T5  :2funny:

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 10 juil. 2008, 20:44
par Bibouquet
Avec une fréquence de 2'' par sens, les soirs de matchs, il faudra fermer la route de Genas et dire aux gens "passez ailleurs, les barrières restent fermée le temps de remplir le stade" :) Non, franchement, avec un temps de mise en place des barrières (temps de prise en compte de la rame + délais d'approche +temps de fermeture des barrières) situé entre 30 et 45 secondes, elles ne seront pas souvent levées... Bande de nazes !!!

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 10 juil. 2008, 22:03
par amaury
Salut,

Ce sont effectivement des hypothèses qui ont été étudiées. C'est logique. A l'origine, on n'exclut aucune hypothèse puis on avance.

La fréquence très courte implique, comme ça a été souligné, l'achat de rames supplémentaires, des questions liées aux passages à niveau et des conflits avec LESLYS (peut-on ne pas faire circuler LESLYS les soirs de match ?).

C'est pourquoi il me semble que les orientations étaient plutôt des parcs-relais avec des navettes d'articulés. Les autres projets (tram) sont apparus après et je pense que ça signifie bien qu'on pense ne pas pouvoir toucher à T3/LESLYS.

A +
Amaury

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 10 juil. 2008, 22:11
par Rémi
Salut

De toutes façons, à horizon 2012, il sera à peu près inéluctable de pousser l'offre de T3 selon un cadencement en 6/12 au lieu de 8/16 pour suivre la fréquentation. Mais au-delà... Quant au débranchement T2, j'y crois très peu car sa rentabilité socio-éco est très faible. Le projet est mal barré sur la question de l'accessibilité, il va bien falloir se rendre aux évidences !

Quitte à acheter 21 trams, je préfère qu'on les mette sur une ligne utile !

A+
Rémi

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 11 juil. 2008, 00:12
par nanar
Salut

J'espère au moins que quelques uns d'entre vous se sont donnés le mal d'aller écrire quelque chose CONTRE dans
les cahiers d'enquête, parce que j'en ai marre de faire tout le boulot, moi...
Au vu de ce qui a été écrit par le public, majoritairement anti, il parait que Collomb commencerait à se
demander s'il a suivi le bon filon. 
Alors si vous aviez rajouté votre louche, il aurait déjà changé d'avis.  :knuppel2:

A+
nanar

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 11 juil. 2008, 19:03
par mathieu.38
On peut encore ajouter une louche à l'enquête publique ?  ???

Rémi a écrit :De toutes façons, à horizon 2012, il sera à peu près inéluctable de pousser l'offre de T3 selon un cadencement en 6/12 au lieu de 8/16 pour suivre la fréquentation.

C'est plein le matin, j'ai hâte de voir lundi  :crazy2:. POur ne pas passer à un cadencement à 5'/10' directement ? de toute façon, il faut plus de rames (UTTL n'arrive pas à faire sortir 8 rames sur 10 régulièrement).

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 11 juil. 2008, 19:19
par Bibouquet
Source mLyon.fr

Encore un point négatif pour le Grand Stade de l’OL

L’enquête publique relative à la révision du Plan Local d’Urbanisme a été rendue publique aujourd’hui, et émet un avis défavorable.
Les remarques portent principalement sur les questions d’accessibilité et d’investissement public.
Rédigé le 11/07/2008


Youpiiiiii

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 11 juil. 2008, 19:26
par nanar
Salut

En voila un peu plus :
Avis défavorable pour le Grand Stade ! (11/07/2008 )


Mauvaise nouvelle pour Jean-Michel Aulas. Le commissaire enquêteur a émis un avis défavorable à la modification du
Plan Local d'Urbanisme (PLU). C'est pourtant une étape indispensable à la réalisation de son projet de Grand Stade
à Décines. Les réserves du commissaire porteraient“ principalement sur les questions d'accessibilité et
d'investissement public” .
Le Grand Lyon a reconnu l'information dans un communiqué paru très opportunément vendredi 17h à la veille du long
week-end du 14 juillet. Difficile d'ailleurs de joindre qui que ce soit à l'OL ou au Grand Lyon, où l'on se contente du
service minimum. L'OL attend que le rapport complet soit disponible avant de réagir. Le Grand Lyon suggère qu'une
“décision collégiale” sera prise sur l'avenir du dossier à la rentrée.
L'avis défavorable ne surprend en tout cas pas Michel Forissier, maire de Meyzieu et secrétaire départemental de
l'UMP. Il y a quelques semaines, il avait en effet déclenché une belle polémique en annonçant que le Grand Stade était
“bloqué”. Dans un entretien à Lyon Capitale (22 avril 2008), il expliquait que le projet était “irréaliste”, car
impossible à desservir à moins d'engager des dépenses publiques considérables. Faisant état de sources
confidentielles, il expliquait : “ce que je peux dire, c'est que l'accessibilité au stade à Décines n'est pas résolue. Et
qu'en l'état, le permis de construire ne peut pas être déposé. Jusqu'à présent, ils ne nous parlent que de la
beauté du stade, du projet sportif, des centres commerciaux…Sans apporter de démonstration technique crédible.”

En réaction, Jean-Michel Aulas a menacé dans Le Progrès d'attaquer en justice tous ceux qui désormais viendraient
“dire des choses pénalisant le projet”… ce qui a immédiatement suscité une nouvelle polémique. Aujourd'hui,
Michel Forissier essaye de prendre un peu de hauteur : “Il faudra lire le rapport pour en tirer des conclusions
définitives, mais je crois qu'on peut dire que si Gérard Collomb et Jean-Michel Aulas m'avaient écouté, on aurait
gagné un an et demi. Je n'ai jamais douté de cet avis négatif. Mon opposition au projet est uniquement technique,
pas politique. C'était même un conseil d'ami.”


A+
nanar

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 11 juil. 2008, 20:56
par Lolo
Comme quoi quand un projet est mauvais et vi(ri)siblement mal ficelé, ca ne passe pas ..............  O0 :knuppel2: :police: :2funny: :bravo: :mdr: :banane: :plus:

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 12 juil. 2008, 00:00
par CoDen
Salut,

Quoi qu'il en soit, Aulas tout comme le Maire ne sont pas prêts à changer d'avis.
Ils tiennent à leur Grand Stade à Décines et se sont engagés à plusieurs reprises en ce sens.

Voilà qui va donc permettre de relancer l'idée d'un tram T5 Grange blanche - Eurexpo - Grand Stade. :D

Le surcoût d'une prolongation entre Eurexpo et Grand Stade ne serait d'ailleurs pas énorme :
6500m (dont 1500m en terre agricole) + 5-7 stations + aucun ouvrage d'art = ~50-60ME.
Elle permettra au Grand Stade d'avoir une station à proximité (et non pas à 800m) ce qui donnera lieu à une participation de l'OL à sa construction. 8)

Image

De plus la connexion entre T5 et T3 à Decines Grand Large fournira à Eurexpo et plus généralement à toute la branche T2 Métro D, un accès direct à Saint Ex via Leslys, ce qui est loin d'être négligeable.... ;)

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 12 juil. 2008, 09:07
par Swisstram
S'il est toujours envisagé un prolongement de  :T1:  à Debourg, on pourrait imaginer de le continuer vers États-Unis Lumière, Bachut Mairie du 8ème, puis  :T2:  actuel et ton T5 jusqu'à Eurexpo et OL Land.

On en profiterait pour construire une voie plus directe pour  :T2:  en continuant tout droit après Bachut Mairie du 8ème, en passant par Mermoz-Pinel, puis il reprendrait son itinéraire actuel à Parilly Université.

Inconvénient : Rebufer n'est plus desservi. Mais une bonne desserte bus pourrait compenser je pense.  ;)

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 12 juil. 2008, 09:18
par Bibouquet
Rebufer non-desservi, c'est effectivement un drame, c'est une station stratégique ;)

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 12 juil. 2008, 10:56
par Hubert
A Saint Etienne, une halte ferroviaire avait été construite sur la ligne de Roanne à hauteur du stade  Geoffroy Guichard ; je ne sais si elle a jamais servi, mais en tout cas il n'y aura aucune difficulté pour les lyonnais a venir voir l'ASSE jouer en D1 ou en coupe d'Europe, quand cela ne sera plus possible à Gerland ;  de magnifiques AGC et BGC, voire si on prolonge un peu l'électr ;Dification des TER2N NG au départ de Jean Macé vous y emèneront en moins d'une heure.... ;D

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 12 juil. 2008, 11:42
par Métropaul
@CitaroG : une ligne aussi longue risque de poser des soucis d'exploitation. Déjà qu'en l'état actuel, il n'est pas rare de voir 2 trams se suivre en HP, alors si on multiplie sa longueur, je commence à douter sérieusement. Une division de la ligne en deux arcs serait nécessaire.
Mais ton projet a du bon pour les étudiants et les San-Priots qui auraient alors un itinéraire légèrement plus rapide (à mon avis, on ne doit pas gagner plus de 3 minutes, mais c'est déjà ça), et surtout pour les habitants de Bron Parilly.

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 12 juil. 2008, 12:15
par mm
Le projet tombe a l' eau on dirait, le commissaire enquêteur a justement bien compris que l' accès au Stade par les transports en commun est bien une utopie, ce stade est très mal situé, cela ne fera qu' engorger le périphérique, et la rocade est déjà bien chargé...

Il ont enfin ouvert les yeux en comprenant que ce n' est pas avec des navettes bidon et  :T3: que l' on transportera les supporters a bon port....qui en plus viendront en voitures dans des parkings :bravo:

Seul le métro pourrait subvenir à ce besoin, mon chère Aulas  ;D

Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 12 juil. 2008, 12:45
par BBArchi
mm a écrit :Seul le métro pourrait subvenir à ce besoin, mon chère Aulas  ;D


Stop. Arrêtez de ricaner, et ne tombez pas dans la poële où on veut vous frire...

C'est justement ça la stratégie très intelligemment mise en place façon billard en 3 bandes... Aucune des solutions bus ou tram ne sont dimensionnables pour répondre au problème posé ! Il faut un métro.

C'est un stade de 3 fois la capacité de Gerland dont on parle : pas d'un terrain de jeu cantonal...

Le problème est : la collectivité doit-elle ou non payer les infrastructures pour desservir un équipement privé ?

OK pour le faire, mais uniquement en stratégie type PPP : l'OL fait le montage de l'opération, et l'exploite. A elle de se débrouiller pour financer de façon autonome, et sans argent public, l'ensemble de la desserte TC. Et au bout de 20 ans, l'ensemble revient à la collectivité.

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 12 juil. 2008, 12:47
par Bibouquet
Euh, non pas 3 fois la capacité ! Gerland c'est en gros 40 000, là ça sera 60 000, donc c'est même pas 2 fois.

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 12 juil. 2008, 13:27
par manu69
mm a écrit :Seul le métro pourrait subvenir à ce besoin, mon chère Aulas  ;D


quand on vous disait de voter Perben. Lui aurait fait un métro  jusqu'au nouveau stade ! >:D  ;D

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 12 juil. 2008, 13:37
par mm
Ce n' est pas rentable de faire aussi un métro juste pour la desserte du grand stade, ce qu' il faut c' est faire ce nouveau stade à proximité d' une ligne de métro que l' on pourrait prolongé de quelques kilomètres comme le  :MA: avec la soie...a vous les Leliens de trouver le lieu :P

Aulas qui veut imiter les grands clubs eurropeen ferait bien de s' inspirer de Barcelone avec un stade de 100 00 places
bien desservis par le métro avec aucun parking relais machin à proximité...

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 12 juil. 2008, 13:38
par Bibouquet
Le lieu est tout trouvé : Parilly avec le métro D et le tram 4 !

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 12 juil. 2008, 13:41
par manu69
yes, pis même que y a 20 places de + dans les rames T4 que les rames  :T3:  :P

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 12 juil. 2008, 15:02
par CoDen
Salut,

La logique d'Aulas est une logique d'entreprise, cherchant à valoriser au mieux son produit.
L'environnement de Décines, à proximité de l'Anneau Bleu et de Saint Exupéry est plus valorisant que le couloir de la chimie et les Minguettes .
Ce qui a favorisé Décines, c'est aussi une grande quantité de terrains disponibles à proximité et donc plus d'opportunités financières et immobilières dans l'aire d'extension naturelle de Lyon.

Certes dans un premier temps, cette logique fait fi d'une desserte TC correcte. Le discours d'Aulas étant qu'il fournit à la Métropole un équipement de 300ME, à la charge des collectivités de construire une desserte TC et routière adéquate.
Pour ce qui est des TC, l'extension de la Ligne A vers Décines n'est pas réalisable et Aulas le sait très bien. En revanche, il y a l'opportunité pour 2 lignes de Tram en jonction (T3 + T5). ;)

Personnellement je regrette qu'un compromis n'ait pas été trouvé pour une localisation du Grand Stade au nord du Golf, au-dessus du futur LY6 entre Bron, Chassieu et Décines.
.Il y avait là, autant de terrains disponibles, la proximité du CC des Sept Chemins et l'Aérodrome de Bron.
.L'accès était relativement facile par le BUE et le LY6
.Le T2bis arrivait facilement d'Eurexpo au Grand Stade. Par la suite, un prolongement de la ligne Métro A de 2.5-3km  venait se connecter sur T2bis et aurait fourni au Grand Stade et par extension à Eurexpo une desserte TC de qualité. 8)

Il semble que l'opposition de faux écologistes et de nimbies de tout poil, ajoutée à la nécessité de construire vite, ait privilégié la solution Décines... :-\

Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 12 juil. 2008, 16:08
par mm
CoDen a écrit :
Pour ce qui est des TC, l'extension de la Ligne A vers Décines n'est pas réalisable et Aulas le sait très bien. En revanche, il y a l'opportunité pour 2 lignes de Tram en jonction (T3 + T5). ;)


.



Je le dis et le répète, seul le métro est indispensable pour ce genre de desserte, le T5 où T2bis est l' arbre qui cache la forêt, imaginer le temps de parcours pour les supporters, et en plus on favorise cette desserte pour utiliser les parkings relais.

A l' origine les parkings relais ( Vaise, Venissieux ) sont été construit pour dissuader les automobilistes de circuler dans le centre de Lyon en utilisant les transports en communs.

Dans ce dossier, les supporters qui viennent en voitures devront aussi payer les transports pour se rendre au stade, je doute fort qu' un  supporter marseillais où un  supporter parisiens paye le ticket de navette pour se rendre au stade (à moins que ce soit gratuit pour eux si Aulas paye ).

Les parkings à proximité du stade pour les visiteurs, il faut dissuader les automobilistes lyonnais de venir en voiture et ici on fait tout pour qu' il viennent sur des parkings relais supporter .

Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 12 juil. 2008, 19:30
par BBArchi
Bibouquet a écrit :Euh, non pas 3 fois la capacité ! Gerland c'est en gros 40 000, là ça sera 60 000, donc c'est même pas 2 fois.


;D


Au fait, en 10 ans, combien de matches ont fait "salle comble" ? si j'ai bien compris, pas si souvent qu'on veut bien le dire, et la norme est plutôt à 20 000 spectateurs / match... voire moins.

::)

Je reste sur mes calculs ; quand ça va être inauguré : tout nouveau tout beau, beaux matchs, belles affiches, belles rencontres, beau monde, beaux remplissages à 98%, beau CA, beaux embouteillages, beaux b...... et beaux échantillons d'échanges de beaufs.

Re : Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 13 juil. 2008, 13:46
par abgone
BBArchi a écrit : ;D


Au fait, en 10 ans, combien de matches ont fait "salle comble" ? si j'ai bien compris, pas si souvent qu'on veut bien le dire, et la norme est plutôt à 20 000 spectateurs / match... voire moins.

::)


Le taux de remplissage de Gerland est de l'ordre de 95 %. Personne ne fait mieux que nous dans le championnat de France.

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 13 juil. 2008, 15:14
par CoDen
Salut,

Dans ce dossier, les supporters qui viennent en voitures devront aussi payer les transports pour se rendre au stade, je doute fort qu' un  supporter marseillais où un  supporter parisiens paye le ticket de navette pour se rendre au stade (à moins que ce soit gratuit pour eux si Aulas paye ).


Decines est à mi-chemin entre 2 gares TGV et un Aéroport international, les supporters marseillais, parisiens ou étrangers arriveront donc essentiellement par TGV ou avion.
On peut imaginer que Rhône-Express qui détiendra sa concession du CG69, ne s'opposera pas à concentrer l'essentielle de sa flotte (de seulement 6 rames) sur le tronçon Grand-Large - Saint Ex, les soirs de match, ce qui permettra aussi d'augmenter les fréquences de  :T3: entre La Soie  :MA: et Décines.
Leslys transportera donc les supporters entre Saint Exupery - Gare TGV/Aéroport et  :T3: entre Part-Dieu et Décines.
Il appartiendra à l'OL de s'entendre avec Véolia-Rhône Express afin de proposer des places comprenant un aller-retour Leslys à tarif préférentiel (~5-7e).

Pour optimiser la desserte existante, il suffira donc d'un quai supplémentaire à la station Décines Grand Large et à La Soie.
Enfin, en 2012-2013, T5 viendra renforcer ce dispositif vers le sud  :MD:. :D

Certes les temps de parcours sont plus longs, mais en débit sur 2x2H, ce dispositif vaudra largement une ligne Métro. ;)

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 13 juil. 2008, 22:49
par Métropaul
Euh, permets-moi d'en douter. A moins de prévoir des réserves de parc faramineuses pour exploiter lesdites lignes de tram avec des fréquences de dingues (et qui paie le matériel ? Aulas peut-être ?), je ne vois vraiment pas comment on peut arriver à un débit correct. D'autant qu'avec 60 000 places, y a du boulot.
Et justement, les temps de parcours plus longs, y a rien de mieux pour dissuader les gens de prendre les transports.

D'autre part, il me semble que la part de la gare TGV de St-Ex est franchement marginale dans le trafic ferroviaire (c'est pas avec quelques trains par jour depuis Paris qu'on va acheminer des milliers de supporters), et je vois assez mal comment mettre des TGV supplémentaires (a fortiori en terminus à St-Ex, bien que ce ne soit pas forcément nécessaire). Et repartir en TGV de St-Ex juste après le match (ce que tu sembles supposer avec ton histoire d'aller-retour à tarif préférentiel sur Leslys)... euh...

Attention, hein, c'est rien contre toi ni tes propositions (tu en fais, et c'est déjà chouette par rapport à ce qu'on nous rabâche du côté de chez Aulas) ! C'est juste histoire de rappeler à quel point cette localisation est une monstrueuse c***erie.

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 13 juil. 2008, 23:45
par nanar
Salut

Si grand stade il fallait faire, c'est Là :

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 4&t=k&z=15

En pleine ville, comme Santiago Bernabeu de Madrid ou Crocke Park de Dublin (80 000 places chacun)

Trois stations de métro, sur 2 lignes, quatre stations de trams, sur 2 lignes aussi, et la gare TER Jean Macé à moins de quinze minutes à pied
Perrache et la Part-Dieu à 25 minutes de marche
Et 500 000 Lyonnais habitant dans un rayon de une heure de marche.

Un stade où 99 % des spectateurs peuvent se rendre en TC et à pied, c'est ça , l'avenir.

A+
nanar

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 14 juil. 2008, 00:17
par Métropaul
Fais gaffe Nanar, si Aulas voit la taille de l'OL Land que tu lui mitonnes, il va faire un arrêt cardiaque et tu seras le suspect n°1 ! :D
D'ailleurs, c't'histoire de gigantisme à tout prix... Doit y avoir quèquechose à compenser, non ?
...
Je suis déjà loin ::)

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 14 juil. 2008, 00:29
par nanar
Salut

Tu rigoles, c'est plus grand que le stade de Madrid dont je parlais

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&ge ... 37594&z=15

et aussi que celui de Dublin :
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&ge ... 4&t=k&z=15

Les 3 photos sont à la même échelle, et va regarder comme Gerland est riquiqui à côté.

Aulas devrait me baiser les pieds  :mdr:

A+
nanar

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 14 juil. 2008, 01:54
par Métropaul
Bon, par contre, pas sûr que les riverains apprécient. Entre le bruit et les odeurs... ::)

Et en pleine ville, à l'heure de la crise immobilière, réserver un espace aussi énorme (et aussi bien desservi) pour un stade... je préférerais encore des immeubles d'habitation. Et Gerland reste à Gerland. C'est quoi ça ? A 95% d'occupation, il leur faut un truc plus grand parce qu'Aulas a décidé de faire un caca nerveux ?
Et à côté de ça, on attend des taux d'occupation de 130 à 140 % dans les TC pour faire quelque chose ?? Y a pas un truc qui marche à deux vitesses, là ? >:(

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 14 juil. 2008, 07:49
par al69
Au fait, en 10 ans, combien de matches ont fait "salle comble" ? si j'ai bien compris, pas si souvent qu'on veut bien le dire, et la norme est plutôt à 20 000 spectateurs / match... voire moins.
Je conteste formellement er rejoins Abgone, Gerland tourne à 38000 de moyenne. En augmentant les abos disponibles, on peut sans problème tourner à bien plus de 40000 de moyenne.

Bon, celà dit, le commissaire enquêteur relève à juste titre la question des accès ! Gerland n'étant plus touchable because Seveso 2, il y a toujours le site du Puisoz, métro D et tram T4.

Nanar ; Le château doit être protégé. N'empèche que c'est loin d'être idiot.  O0

A+

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 14 juil. 2008, 21:17
par Rémi
Salut

Le plus simple serait effectivement d'agrandir Gerland. Le périmètre Seveso est une chose, mais en étant un brin cynique, s'il venait à y avoir une explosion ravageant le secteur et éradiquant toute âme qui vive, que le bilan soit à 40 000 ou à 60 000, je ne vois pas où est la différence.

A+
Rémi

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 14 juil. 2008, 23:23
par nanar
Salut

Et d'ailleurs, il serait moins couteux de déplacer quelques cuves de produits dangereux vers le sud, et le périmètre
de risques par la même occasion, que de tirer des km de lignes de métro ou tram  pour des services occasionnels.

A+
nanar

Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 15 juil. 2008, 10:15
par manu69
Rémi a écrit :.... que le bilan soit à 40 000 ou à 60 000, je ne vois pas où est la différence.


Surtout si c'est des supporters de foot  >:D

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 15 juil. 2008, 10:41
par LEL - admin
Si par hasard on agrandit Gerland, ce qui serait bien pour l'exploitation uniquement, c'est de créer une troisième voie dans l'arrière gare de Gerland qui deviendra l'interstation Oullins Gare pour permettre de garer 5 à 6 rames les soirs de matchs et pouvoir les dispatcher dans les 2 sens au lieu d'uniquement depuis Oullins surtout que la répercussion durera près de 40 minutes pour faire 1 tour sachant qu'on arrive à faire 10 000 voyageurs en moins d'1h dans 1 sens.

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 15 juil. 2008, 11:44
par Rémi
Salut

De même que si Vénissieux revenait au créneau, il faudrait probablement adapter le tiroir de Vénissieux et créer un terminus partiel à T4... Mais on reste quand même dans des opérations financièrement raisonnables !

A+
Rémi

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 15 juil. 2008, 11:48
par LEL - admin
Perso je trouve le site du Puisoz un peu trop petit pour le projet OL Land, (stade de 50 000 maxi au lieu de 60 000) et pas de complexe de loisir et si ça se trouve pas de centre d'entrainement mais dans ce cas Tola Vologe pourrait encore faire l'affaire...  c'est dommage parce que mis à part l'accessibilité qui est bien entendu primordial, le projet OL land était magnifique.

Est ce que le site proche du BUS ne pourrait être viable niveau transport ? comme quelqu'un l'a déja proposé ici.

Re : OL Land et Décines Grand Large

Publié : 15 juil. 2008, 18:27
par Nico--
Pourquoi ne pas imaginer le grand stade au bout de la presqu'ile ?