Page 3 sur 4

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 540 km/h.

Publié : 02 avr. 2007, 19:38
par mathieu.38
Pour un client lambda, Maglev ou TGV c'est la même chose, sauf que le Maglev coute beaucoup plus cher à constuire et que c'est japonais. Après çà reste une rame avec deux rails.

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 540 km/h.

Publié : 02 avr. 2007, 19:42
par jeff
perso je vais faire touner mon magnétoscope à disque dur  O0  O0

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 540 km/h.

Publié : 02 avr. 2007, 19:44
par ElBricou
mathieu.38 a écrit :Après çà reste une rame avec deux rails.

Justement... Y'a pas de rails avec le Maglev....

olive a écrit :à vos magnétoscopes (s'il vous en reste un  :2funny: )

Enregistrement à la volé sur mon PC :)

Re : Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 540 km/h.

Publié : 02 avr. 2007, 21:38
par lio
mathieu.38 a écrit :le Maglev coute beaucoup plus cher à constuire et que c'est japonais.


arg :buck2:

je crois bien que c'est Siemens le leader du Maglev

Re : Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 540 km/h.

Publié : 03 avr. 2007, 01:14
par Seth69
ElBricou a écrit :C'est confirmé, ce sera bien demain. Et l'opération est calibré pour pouvoir etre diffusé en direct pendant les journaux de 13h. Y'a quelques rumeurs (c'est des rumeurs, hein), qui parlent de plusieurs passages, un vrai, et un pour la télé...
En fait il y a deux passage, le vrai celui du reccord, mais avant il y aura avec un TGV classique dumoin un peu amélioré, un passage à 380kmh pour sécurisé le parcours ;) Et se sera pour le vrai 13h et 1 minute qu'il démarera O0

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 540 km/h.

Publié : 03 avr. 2007, 01:39
par ElBricou
Ouai, je sais qu'il y a une rame qui "ouvre" la voie.

Nan, je parle bien de deux essais pour le record, un un peu avant et un télévisé, plus officiel... Mais bon, on verra bien... En tout cas, si ca fait pas plus de 570, va y avoir de la déception...

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 540 km/h.

Publié : 03 avr. 2007, 08:17
par Playschool
je crois bien que c'est Siemens le leader du Maglev


Bien que le terme Maglev est en passe de devenir aussi commun que fermeture éclair ou frigo, il s'agit bien du projet japonais. Le projet allemand est le Transrapid... après, à savoir lequel des deux est le leader... je ne m'aventurerai pas trop... disons que seul le Transrapid circule en exploitation commerciale régulière, mais les records de vitesses absolue (581) et relative (1050 je crois) sont detenus par le Maglev.

a+
playschool

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 540 km/h.

Publié : 03 avr. 2007, 12:07
par lio
C'est quoi ca une vitesse relative pour un train? En ajoutant la force de Coriolis? En fesant croiser deux train roulant en sens inverse?

bon sinon, pour ceux qui ne peuvent pas suivre ca a la teloche, il y a des tele live sur le net, dont BFM-TV

http://www.surfmusik.de/webtv/bfm-tv-news,7644.html

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 540 km/h.

Publié : 03 avr. 2007, 12:14
par Playschool
Exact, il s'agit du record de vitesse relative entre deux trains se croisant.

a+
playschool

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 540 km/h.

Publié : 03 avr. 2007, 12:49
par aiguillage
ça approche...  :D :D :D :D :D :D :D :D

Mon pronostic : entre 592 et 605 Km/h

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 540 km/h.

Publié : 03 avr. 2007, 13:14
par ElBricou
On est a un peu plus de 574....

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 540 km/h.

Publié : 03 avr. 2007, 13:18
par rodo
Salut,

Sur TFI on nous dit 574.7 km/h :D :D :D, sa fait rêver :)

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 540 km/h.

Publié : 03 avr. 2007, 13:25
par ElBricou
Chapeau à France 2 pour la couverture, bien meilleur que toutes les autres chaines, chaines d'infos y compris. Chapeau a Euronews qui a diffusé les images de la SNCF brutes, sans commentaires, on aurait pu si je l'avais remarqué plus tot entendre les communications entre la cabine et le chef d'essai.

Y'a des décimales, on est pas loin du 575, mais désolé, je les ai mal entendu...

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 540 km/h.

Publié : 03 avr. 2007, 13:27
par LEL - admin
Apparemment ils ont dit 574,8 rectificatif

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 540 km/h.

Publié : 03 avr. 2007, 13:40
par lio
ils ont joue petit bras pour le coup.
Les coups d'essais a 568 auraient pu ouvrir la voie a 590-600 ...
Mais bon, ca reste tres mediatique tout ca, et si on convertit en mph les barrieres psychologiques changent.  :D

En tout cas, les gars de BFM melangent bien tous les termes dans les commentaires.[br]le plus rigolo c'est que les membres du LeL ont eu bon dans le sondage (11 votes pour la fourchette 571-580)  8)

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 540 km/h.

Publié : 03 avr. 2007, 13:47
par ElBricou
Je confirme : alors que France 2 annonce bien "c'est une rame de serie legerement modifié" BFM annonce "c'est une rame qui n'a rien a voir avec une rame de serie" (sachant qu'on peux donner raison ni à l'un, ni à l'autre)

Le record officiel est à 574.8 km/h... Dommage pour le Maglev...

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 540 km/h.

Publié : 03 avr. 2007, 13:52
par lio
ouais, ils auraient pu en mettre 10 de plus pour renvoyer le Maglev a ses cheres etudes.  :'(

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 540 km/h.

Publié : 03 avr. 2007, 14:01
par Anthony
Moi j'ai regardé le record sur France 2, et j'ai été un peu déçu quand il à commencé à ralentir: il allait toujours plus vite, n'aurait-ce pas été possible de continuer quelques minutes de plus?

Mais c'est vrai que le record établi est déja très bon! O0

[move]574,8 KM/H[/move]

PS: Il faudrait maintenant bloquer les votes pour le sondage!

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 540 km/h.

Publié : 03 avr. 2007, 15:00
par Playschool
Outre le fait que le PK du record est établi avant le record lui-même en fonction de plusieurs paramètres dont le profil de la ligne (je crois que celle-ci remonte un peu après), il faut quand même considérer que 1 minute à la vitesse de 580km/h, ça fait quand même plus de 9,5km de parcouru.

Il semblerait, mais c'est plutôt un sous-entendu qu'un affirmation, que la vitesse max obtenue en essai soit autour de 568; il me semblait qu'on ne faisait de toute façon pas des bons de vitesse, mais qu'on avançait progressivement par paliers de qq km/h (entendu le terme de polygone des vitesses =domaine autorisé des vitesses, établi au préalable à chaque marche par les ingénieurs). Néanmoins à l'arrivée de la rame un(e) journaliste a demandé au mécano si il n'y avait pas un peu de déception de ne pas avoir atteint le 581 km/h et sans répondre directement à la question, il semblerait que quand même un peu.

a+
playschool

Re : Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 540 km/h.

Publié : 03 avr. 2007, 17:08
par Seth69
600 Km/h: Avant le départ ils ont expliqué que ça ne pouvait se faire, car problème d'adhérence des roues sur les rails.

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 540 km/h.

Publié : 03 avr. 2007, 18:06
par ElBricou
Hop, vidéo dispo : http://www.record2007.com/site/index.php
J'aurai bien aimé savoir sur quelle chaine a été diffusé cet enregistrement... Me demande si c'est pas de l'interne...

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 540 km/h.

Publié : 03 avr. 2007, 18:59
par Béru
  Je l'ai vu en direct ce record, vraiment impressionnant.

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Publié : 03 avr. 2007, 19:06
par lio
ouaip, ce fut.

Mais ca laisse une arriere gout d'inacheve avec ces 7 km/h de moins que le maglev.
A moins qu'ils attendent le Lyon-Turin pour passer les 582 km/h en tunnel  :angel:

Re : Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Publié : 03 avr. 2007, 22:53
par Boblyon
liå a écrit :ouaip, ce fut.

Mais ca laisse une arriere gout d'inacheve avec ces 7 km/h de moins que le maglev.
A moins qu'ils attendent le Lyon-Turin pour passer les 582 km/h en tunnel  :angel:


...ce qui fait que ce n'est pas encore demain la veille  :-[

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Publié : 03 avr. 2007, 22:57
par ElBricou
582 dans un tunnel, ca risque de pas etre triste... J'aimerai pas etre a bord !

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Publié : 04 avr. 2007, 08:48
par lio
Alors, pour la concurrence, les records actuels sont:

Maglev      581 km/h
TGV          574.8 km/h
ICE            460.9 km/h
Shinkansen 443 km/h
X2000        276 km/h

Velo 130.3 km/h (si si)

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Publié : 04 avr. 2007, 11:19
par aiguillage
A comparer à la video du record de 515,3, les ingénieurs présents en cabine n'ont pas l'air plus content que cela... Peut etre s'attendaient ils à une vitesse plus élevée...  ???

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Publié : 04 avr. 2007, 11:21
par LEL - admin
En même temps l'ancien record pour le 515 venait d'être explosé de plus de 150 km/h alors que là on est à peine 60 au dessus mais il faut à mon avis bien se dire que ce sera difficile de faire mieux dans les années à venir à moins que l'on trouve des nouvelles techniques.

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Publié : 04 avr. 2007, 11:38
par Agora
Bonjour,

Ne pas oublier que le Maglev n'est vraiment pas de la même conception technique que le TGV, le Maglev est a suspension magnétique tandis que le TGV lui est sur rails. D'après une vidéo que j'ai vu du Maglev celui ci n'avait pas de mal à atteindre la vitesse de 581 et en plus dans un tunnel  ;D.

Pour le TGV je penses honnêtement que c'était faisable pour eux de battre le Maglev la puissance que la rame dévellopait le pouvait largement bien sur ce n'est que mon avis. Mais déja un bon 574,8 pour moi est déja une performance extraordinaire et remercie Alstom, RFF et la SNCF pour ce moment inoubliable. Maintenant attendont l'arrivé de l'AGV pour voir si le titre peut etre encore une fois battu.

A+ Agora  ;)

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Publié : 04 avr. 2007, 11:56
par lio
n'empeche qu'un rapide tour d'horizon des sites de news et des teles a l'etranger (=export) relatent le fait comme important, mais soulignent aussi que c'est le Maglev nippon qui conserve sa medaille d'or.

Au final, meme si c'est pour plus vendre de rames TGV made in Alstom, c'est un peu decevant, surtout vu le barouf mediatique qui entourait ce record (annonce). Parce que gardons a l'esprit (comme on le rappelle souvent sur le LeL) que les quidams lambda ne pigent pas trop qu'un maglev n'est pas un 'vrai' train donc qu'il joue dans une autre categorie.

Ce qui restera dans l'esprit commun a l'export c'est donc (en simplifiant)

V[sub]Maglev[/sub]Image > V[sub]TGV[/sub]Image> V[sub]ICE[/sub]Image

Le plus pernicieux dans cette histoire, c'est que le Shinkansen pourra (ou peut deja) beneficier de l'aura du Maglev made in Japan. Ca peut paraitre absurde, mais c'est pas impossible.
Un peu comme si Mercedes battait un record et que dans l'esprit des gens, c'est toute l'industrie allemande de l'automobile qui le bat (donc BMW, Volkswagen).

Enfin au final, si sieur TGV avait battu le record du Maglev, c'est tout l'industrie ferroviaire francaise qui aurait suplanter la nippone. La c'est pas la cas, et l'impact mediatique est donc nettement moindre.

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Publié : 04 avr. 2007, 12:00
par ElBricou
Ca confirme que meme si c'etait un beau moment, ce record laisse un arriere gout d'inachevé...

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Publié : 04 avr. 2007, 12:03
par LEL - admin
On parle de record du monde de vitesse sur rail et le Maglev n'est pas sur ril à ma connaissance pluisqu'il n'est sur rien du tout il vole. Dans ce cas là le TGV est loin derrière les A380, mirages et fusées...

Re : Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Publié : 04 avr. 2007, 12:12
par lio
ElBricou a écrit :Ca confirme que meme si c'etait un beau moment, ce record laisse un arriere gout d'inachevé...


un peu comme son pelliculage  :2funny:
C'etait un signe annonciateur  ^-^[br]
Dede a écrit :Dans ce cas là le TGV est loin derrière les A380, mirages et fusées...


Le record toutes categories pour un objet (~vehicule) cree par l'homme est Helios 2
241 350 km/h (=Mach 197)

soit 420 fois plus vite que not'brav'TGV d'hier  :crazy2:

Re : Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Publié : 04 avr. 2007, 12:20
par aiguillage
liå a écrit :
Au final, meme si c'est pour plus vendre de rames TGV made in Alstom, c'est un peu decevant, surtout vu le barouf mediatique qui entourait ce record (annonce). Parce que gardons a l'esprit (comme on le rappelle souvent sur le LeL) que les quidams lambda ne pigent pas trop qu'un maglev n'est pas un 'vrai' train donc qu'il joue dans une autre categorie.



Toujours est il que ce n'est pas le quidam moyen qui signera à l'avenir des contrats de plusieurs milliards d'euros pour la technologie TGV ou le savoir faire de l'INFRA  O0

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Publié : 04 avr. 2007, 13:07
par Seth69
A savoir:
La nouvelle flotte de TGV en 2012 ne s'appelera plus TGV, mais AGV parait il d'après les infos ???

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Publié : 04 avr. 2007, 13:16
par Titi
L'AGV remplacera effectivement le TGV.
AGV signifie Automotrice à Grande Vitesse et il bénéficiera de la motorisation répartie comme le ICE 3.  :)

Re : Re : Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Publié : 04 avr. 2007, 13:23
par Seth69
liå a écrit :un peu comme son pelliculage  :2funny:
C'etait un signe annonciateur  ^-^[br]
Le record toutes categories pour un objet (~vehicule) cree par l'homme est Helios 2
241 350 km/h (=Mach 197)

soit 420 fois plus vite que not'brav'TGV d'hier  :crazy2:
Le problème c'est pour fixer les rails la haut, ce n'est que du vide. Comment ont ils fait? :idiot2: :crazy2:

Re : Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Publié : 04 avr. 2007, 13:51
par Sylvain
Agora a écrit :Ne pas oublier que le Maglev n'est vraiment pas de la même conception technique que le TGV, le Maglev est a suspension magnétique tandis que le TGV lui est sur rails.

Non non.. Le TGV a une suspension pneumatique!  :D ;) En revanche le Maglev, je sais pas quelle suspension il a.  >:D

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Publié : 04 avr. 2007, 13:59
par Busta

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Publié : 04 avr. 2007, 14:22
par ElBricou
En tout cas, le record a passionné les gens : France se felicite de l'audience de son édition spéciale d'hier :

Audience du record du monde de vitesse en TGV

France 2 se félicite dans un communiqué de l'audience réalisée par l'évènement retransmis par la chaîne mardi midi, à savoir la tentative (réussie) de record du monde de vitesse sur rail.

Plus de 3 millions de téléspectateurs en moyenne, et une part d'audience de 22.7%, nettement supérieure à la moyenne de France 2.

Pic d'audience à 13h13 (moment du record avec 574.8 km heure) avec 4.9 millions de téléspectateurs. 32.8% de part de marché à cet instant. Selon des chiffres Médiamétrie communiqués par france télévisions.

Françoise Laborde avait pris l'antenne dès 12h30 pour une édition spéciale, avec plateaux, duplex et reportages.
[br]J'ai oublié la source de mon copier - coller : TVnews. Mais le CP a été repris par plusieurs sites

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Publié : 04 avr. 2007, 19:37
par profmimi
Bonsoir,

Un superbe record certes, mais avec un gout d'inachevé quand même, les équipiers de la rame étaient juste contents, sans plus, à en voir les images.

Perso, j'ai un peu l'impression que le 581 km/h aurait pu être battu. Les dernières marches ont donné (si je me souviens bien, et à quelques virgules près) 559 km/h et 568 km/h. On pouvait donc logiquement espérer aux environs de 577 km/h pour la suivante. En plus, comme il y avait des huiles dans le train, ils ont du éviter de prendre trop de risques. En outre, si le 581 km/h avait été battu, je pense qu'il l'aurait été de très peu.

Les technologies sont certes très différentes : d'une part le chemin de fer, technologie très ancienne, très répandue et éprouvée depuis longtemps ; d'autre part la sustentation magnétique, technologie relativement récente, très prometteuse et encore en phase de développement. Elle a certaines analogies avec le trop célèbre aérotrain du visionnaire M. Bertin, dont le développement a été tué dans l'oeuf au profit du TGV pour des raisons principalement plus politiques que technologiques.

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Publié : 04 avr. 2007, 19:49
par mathieu.38
Titi a écrit :L'AGV remplacera effectivement le TGV.
AGV signifie Automotrice à Grande Vitesse et il bénéficiera de la motorisation répartie comme le ICE 3.  :)


D'après "Les Echos" d'aujourd'hui, l'AGV n'intéresse pas des masses la SNCF, ils lui préfèrent les rames Duplex qui sont d'une plus grande capacité.

Agora a écrit :D'après une vidéo que j'ai vu du Maglev celui ci n'avait pas de mal à atteindre la vitesse de 581 et en plus dans un tunnel  ;D.


Oui, je l'ai vu aussi, le Maglev n'a pas forcé pour atteindre les 581, ils doivent pouvoir faire beaucoup mieux.

Re : Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Publié : 04 avr. 2007, 19:55
par profmimi
Donc autant rester derrière avec un honorable 574,8 km/h plutôt que de faire un 583,2 km/h qui se fasse pulvériser quelques temps après !

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Publié : 04 avr. 2007, 20:11
par Billy
Voici quelques vidéos concernant le record :

[youtube=425,350]NGlIMJ7PlTY[/youtube]

[youtube=425,350]LZgQfq3cte4[/youtube]

[youtube=425,350]hELVi2TXv_s[/youtube]

Voilà :)
Les passagers du train ont dus ressortir avec une coupe à la Sheila ;D

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Publié : 04 avr. 2007, 21:26
par lio
tiens, certains faits interessant pour la medaille d'or:

Le Maglev avait pas l'air de forcer, en effet:
0-500 km/h en 1min30s

Le cout d'une ligne de maglev est
environ 2 fois celle d'une LGV type Shinkansen

Le Maglev a des roues!! (pour les basses vitesses)

Tout ceci est la-dedans


[youtube=425,350]VuSrLvCVoVk[/youtube]


Conclusions: s'il faut 100Md$ pour faire 500km, le Maglev a certainement de l'avenir (du moins dans le futur proche) pour les distances courtes, comme les dessertes d'aeroport, la ou il a d'ailleurs trouver sa seule application commerciale pour l'instant.

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Publié : 04 avr. 2007, 21:45
par mathieu.38
C'est le problème, j'ai pas osé m'avancer dessus. Pour les courtes distances c'est royal : il accélère rapidement et les couts d'exploitation doivent être faible (çà doit pas consommer beaucoup d'energie vu qu'il y a pas de roulement).

Une petite vidéo de présentation du Transrapid, le cousin allemand du Maglev (en anglais), c'est limite de la propagande mais bon.

Re : Re : Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Publié : 04 avr. 2007, 23:32
par Agora
Sylvain a écrit :Non non.. Le TGV a une suspension pneumatique!  :D ;) En revanche le Maglev, je sais pas quelle suspension il a.   >:D


Bonsoir,

Oui désolé tout le monde je me suis trompé ce n'est pas suspension mais sustention magnétique je parle du maglev bien sur   O0

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Publié : 05 avr. 2007, 00:45
par TubeSurf
Salut!

Juste pour dire qu'à ces vitesses, ce n'est pas le frottement des roues qui va freiner la rame, mais essentiellement sa pénétration dans l'air (j'avais lu quelque part qu'à 300km/h, seuls 3% de l'énergie dépensée par le TGV était utilisée pour vaincre les frottements dues au contact roue/rail). Sur ce point là, la sustentation magnétique n'a pas grand avantage…

X.

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Publié : 05 avr. 2007, 01:06
par Anthony
Salut à tous! :)

Je viens de visionner le journal télévisé d'Antenne 2 (à l'époque) du 22 septembre 1981, et ça parle de... l'innauguration du TGV! O0
Si ça intéresse quelqu'un: http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=jn mettez la date du 22 09 1981.

A+

Re : [HS] Avril 2007, un TGV a 574.8 km/h.

Publié : 05 avr. 2007, 14:48
par Seth69
La Maglev, point de vue paysage, on ne voit pas grande chose, plus de la moitié du temps, il est enfermé dans un couloir entre deux murs