Page 3 sur 13
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 07 févr. 2020, 13:07
				par tibidibtibo
				TubeSurf a écrit :Donc le basculement en une nuit, ou même en un week-end, j'y crois moyen =)
Pareil. C'est pour ça que me viennent toutes ces questions  
 À mon avis il y aura une bonne grosse coupure lors d'un été pour déployer et activer le nouveau PA. Idéalement il faudrait avoir toutes les MPL16 pour n'avoir plus qu'à les injecter au moment de la mise en route du nouveau PA. Le problème c'est : où stocker toutes ces rames ?  
 Je souhaite bon courage au Sytral pour ce projet  

 
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 07 févr. 2020, 17:49
				par BBArchi
				
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 08 févr. 2020, 15:02
				par yan tam
				hello 
je pense qu'un un week end il peuvent faire cela
a Paris lors de L'automatisation de la ligne 1 je crois il l'on fait et il on bien fait cohabiter le materiel automatique  avec celui en conduite manuelle
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 08 févr. 2020, 17:42
				par tibidibtibo
				yan tam a écrit :hello 
je pense qu'un un week end il peuvent faire cela
a Paris lors de L'automatisation de la ligne 1 je crois il l'on fait et il on bien fait cohabiter le materiel automatique  avec celui en conduite manuelle
Sauf que l'ancien système de la ligne 1 était automatique avec conducteur, comme sur la ligne A du métro de Lyon : la rame accélère et freine toute seule, le conducteur ouvre les portes et lance le démarrage après fermeture des portes (il fait aussi des marches 100% manuelles pour ne pas perdre la main!). Dans ces conditions il est possible de désactiver l'ancien système, donc de passer la ligne en pilotage 100% manuel, le temps d'installer et d'activer le nouveau système.
La ligne 1, bientôt la ligne 4, la ligne B à Lyon et peut-être la ligne A : toutes ces lignes passent d'une conduite AVEC conducteur pour un système SANS conducteur, la transition est aisément réalisable puisque l'humain peut remplacer la machine 
 A Lyon c'est différent : il faut passer d'un pilotage automatique intégral à un autre 
 Une solution possible est celle qui a été retenue lors de la mise en service de la ligne en 1991 (le temps que le pilotage automatique soit 100% opérationnel) : installer des loges de conduite temporaires aux extrémités des MPL85 (il y a déjà les pupitres mais fermés par un couvercle).

Mais il faut avoir un nombre suffisant de conducteurs pour conduire tout ça. 
Il est possible qu'ils attendent de libérer des conducteurs de la ligne B pour que ceux-ci assurent le service sur la D. Après il faudra attendre la E  

 
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 09 févr. 2020, 18:14
				par TubeSurf
				Une solution possible est celle qui a été retenue lors de la mise en service de la ligne en 1991 (le temps que le pilotage automatique soit 100% opérationnel) : installer des loges de conduite temporaires aux extrémités des MPL85 (il y a déjà les pupitres mais fermés par un couvercle).
Avec un joli détail quand même: il n'y a aucune signalisation sur la ligne actuellement qui permette d'exploiter des rames en mode manuel sans que le PA soit fonctionnel. Donc comme on ne va pas installer / modifier la signalisation existante (ajout de signaux et toute la commande derrière) pour quelques mois, on va oublier l'idée... :-)
Au passage on devrait être la seconde ville à ma connaissance (derrière Lille) à remplacer un pilotage automatique intégral par un autre: là-haut, ça ne se passe pas très bien. 
X.
 
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 10 févr. 2020, 10:40
				par tibidibtibo
				TubeSurf a écrit :Avec un joli détail quand même: il n'y a aucune signalisation sur la ligne actuellement qui permette d'exploiter des rames en mode manuel sans que le PA soit fonctionnel. Donc comme on ne va pas installer / modifier la signalisation existante (ajout de signaux et toute la commande derrière) pour quelques mois, on va oublier l'idée... :-)
 
 bien vu. 
Mais du coup ils faisaient comment en 1991 ? Il devait y avoir une signalisation non ? Elle a été enlevée j'imagine ... dommage.
TubeSurf a écrit :Au passage on devrait être la seconde ville à ma connaissance (derrière Lille) à remplacer un pilotage automatique intégral par un autre: là-haut, ça ne se passe pas très bien. 
D'ailleurs il y a une info intéressante sur 
la page Wikipédia du VAL :
Contrairement au système d'automatisation de l'exploitation des trains (SAET) (utilisé actuellement sur la ligne 14 du métro de Paris) qui a vu cohabiter des rames non automatiques MP 89 CC et des rames automatiques MP 05 pendant l'automatisation de la ligne 1 du métro de Paris, le système VAL nécessite une exploitation intégrale en rames automatiques.
En fait à Lyon c'est un peu pareil que le VAL, le système actuel n'est pas compatible avec une conduite manuelle ...
Du coup on verra bien comment le Sytral s'en sors  

 En espérant que le modèle lillois ne soit pas reproduit !
 
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 10 févr. 2020, 17:40
				par TubeSurf
				Mais du coup ils faisaient comment en 1991 ? Il devait y avoir une signalisation non ? Elle a été enlevée j'imagine ... dommage.
En fait, il y avait 'juste' de la signalisation au niveau des zones de manœuvres (Vieux Lyon, Gorge de Loup, Saxe...). Les circuits de voie au sol sont toujours utilisés par le PA, mais la signalisation a juste été remplacée par le feux type oeilleton. Et il n'y avait pas de signalisation d'espacement (la fréquence des rames, en 1991, avec une quinzaine de rames de modifiées pour la CMP, était de l'ordre de 3 à 4minutes...), pas de TIV... Essayez de faire avaler ça aujourd'hui au STRMTG, partisan des parapluies en béton armé, et j'amène les pop-corn. 
En fait à Lyon c'est un peu pareil que le VAL, le système actuel n'est pas compatible avec une conduite manuelle ...
Oui enfin la comparaison s'arrête là, hein :-) Le PA Maggaly est un peu moins basique que le VAL, même s'il s'agit du même constructeur (ça s'est bien vu lors de la mise en service, d'ailleurs). 
X.
 
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 10 févr. 2020, 19:04
				par Sorio
				métrolyon a écrit :Oui ce soir une nouvelle MPL16 est arrivée à la Poudrette. 4 rames au total (701-702, 703-704, 707-708 et 709-710) 

 
La rame reçue est la numéro 6, soit 711-712, la 1 est toujours à Valenciennes.
Au moins, les MPL16 sont bien numérotés dans l'ordre de fabrication, pas comme les MPL75  

 
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 28 mars 2020, 21:27
				par alecjcclyon
				Fermez les yeux, surprise !
https://www.youtube.com/watch?v=peTwDGk285M[youtube]peTwDGk285M[/youtube]
 
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 30 mars 2020, 09:26
				par maxc19
				Pour s'occuper pendant le confinement le Sytral propose d'imprimer et de monter la maquette papier du MPL 16  
 https://t.co/n2qGoK4lsV?amp=1Avec également le tramw, le funi et la navette N1 : 
https://t.co/LqNpUfI99V?amp=1https://t.co/zmM0jG1Mv2?amp=1https://t.co/bfhNgz9zFc?amp=1 
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 31 mars 2020, 14:36
				par BBArchi
				Alors ça, c'est super cool ! Merci à eux... et à celui qui a mis en ligne ici  
 Il est vrai qu'aller consulter le site du Sytral... en ces jours de quasi arrêt des déplacements... faut être un peu / beaucoup trépané. On serait passé complètement à coté ! 
 Je vais en imprimer pour en passer quelques uns à mes p'tits voisins, confinés comme nous, (qui tournent un peu en rond, faut dire...  

  ) 
Ca devrait leur plaire  

 
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 30 avr. 2020, 22:56
				par alecjcclyon
				Quelqu'un aurait une date de mise en service des Mpl16 ?
On avait dit fin de l'année normalement mais les événements ont peut-être changé les choses.
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 01 mai 2020, 01:31
				par BBArchi
				Oui, oui, c'est fin de l'année. Promis.
Ha super. Quelle année ?
C'est fin de l'année, on a dit !D'abord, ce sera quand ce sera le moment. Pas avant. Pas après. 
Faut écouter Tonton Tubesurf. 
............Lui, il SAIT.  

 
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 01 mai 2020, 11:19
				par TubeSurf
				Faut écouter Tonton Tubesurf. 
Bougez pas, je vais bien finir par la retrouver, cette boule de cristal... La dernière fois, j'étais sûr de l'avoir rangée par ici... ^^
 
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 01 mai 2020, 11:59
				par sebac22
				Le Sytral avait annoncé d’ici septembre mais le week-end uniquement.  

 
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 01 mai 2020, 16:10
				par BBArchi
				Remarques, vus les chiffres du trafic actuel, ne les faire rouler que le we en regroupant tout le trafic sur deux jours... ça devrait suffire.  

 
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 28 mai 2020, 21:23
				par alecjcclyon
				Bonsoir,
Combien de rames Mpl16 livrées à la Soie svp ?
métrolyon au hasard  

 
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 31 mai 2020, 16:59
				par métrolyon
				Bonjour, 
Il y a actuellement 4 MPL16 à UTMA
703-704,
707-708, 
709-710
et 711-712.

 
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 01 juin 2020, 12:19
				par sebac22
				Seulement ?! 
 Pour équiper la B d’ici la fin de l’année ça semble compromis.  
 Rentrée 2021 on sera peut être bon  

Le Sytral parlait de 5 rames en 2019 et la réception de 16 rames sur l’année 2020. Certes il y a eut le COVID mais 4 rames seulement je suis étonné  

 
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 25 juin 2020, 12:23
				par Airbus
				Bizarrement, il manque 701-702, et on pourrait comprendre qu'il s'agisse du doublet prototype, mais il manque aussi 705-706 alors que 711-712 est déjà là ?
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 25 juin 2020, 12:32
				par nanar
				Le gars chargé de commander les chiffres auto-collants au sous-traitant a dû oublier de renouveler le stock de "
zeros"  
   
 A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème." 
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 26 juin 2020, 00:06
				par Métro C
				Salut,
il arrive souvent qu'en raison du planning de la validation/certification certaines rames soient réservées pendant un certain temps pour des essais, ce qui fait qu'elles peuvent être livrées au client plus tard que leurs petites sœurs (typiquement c'est le cas des caisses utilisées pour les essais de compression, ou les rames qui font les essais en chambre climatique).
A+

 
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 29 juin 2020, 21:50
				par Sorio
				Métro C à raison !
Les rames 701-702 et 705-706 sont des rames prototypes qui restent à Valenciennes pour les essais de type.
D'ailleurs, la prochaine rame livrée ne sera pas non plus dans l'ordre 

 
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 04 juil. 2020, 13:56
				par alecjcclyon
				Les MPL16 vont entrer en service en été 2021.
J'en profite aussi de parler du tramway tant qu'on y est travaux T1 Confluence Octobre-Novembre pour prolongement T2 premier trimestre 2021.
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 04 juil. 2020, 14:26
				par citelis12
				En été 2021 pour l'automatisation du  
  
  
 Bon certes il y a la crise du Covid-19, mais bon repoussé aussi loin, ça se peut qu'il n'y a pas assez de MPL16 (4/18 livré) pour mettre en service sur la B d'ici cet automne.
 
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 28 août 2020, 21:02
				par métrolyon
				Une nouvelle MPL16 a été reçue hier à la Poudrette c'est la 717-718 

 ça monte l'effectif à 6 rames reçues.
 
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 01 sept. 2020, 20:50
				par Lodulac
				En ces temps de covid et de distanciation sociale, il ferait mauvais genre de mettre en service des rames de seulement 2 voitures alors que la fréquence ne pourra pas être améliorée tant qu'il n'y aura pas suffisamment de MPL16 en service. Et si l'exploitation commençait directement avec des rames doubles de 4 voitures, le temps de ne plus avoir de MPL75 sur la ligne ?
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 01 sept. 2020, 21:23
				par mm
				Salut,
Je me souviens plus, mais est ce que le remisage à été agrandi pour accueillir les nouvelles rames ?
A+
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 01 sept. 2020, 21:30
				par sebac22
				Lodulac a écrit :En ces temps de covid et de distanciation sociale, il ferait mauvais genre de mettre en service des rames de seulement 2 voitures alors que la fréquence ne pourra pas être améliorée tant qu'il n'y aura pas suffisamment de MPL16 en service. Et si l'exploitation commençait directement avec des rames doubles de 4 voitures, le temps de ne plus avoir de MPL75 sur la ligne ?
Vu la vitesse de livraison des rames, il y aura plus de COVID quand elles seront en service.  

 
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 03 sept. 2020, 02:35
				par AdriTCL
				mm a écrit :Salut,
Je me souviens plus, mais est ce que le remisage à été agrandi pour accueillir les nouvelles rames ?
A+
Il y a eu travaux d'agrandissement du côté la partie Ateliers/Maintenance avec le rajout de 2 voies pour assurer l'entretien des MPL16, notamment pour leur "clim". Après, il me semble qu'il est envisagé de stocker les rames du côté du terminus des Hôpitaux Sud où des voies des remisages seront créées ?
J'avais également entendu parler de l'utilisation du raccordement entre les lignes B et D.  

 
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 05 sept. 2020, 23:58
				par alecjcclyon
				Bonsoir, 
Une nouvelle vidéo des MPL16 ! 
[youtube]Db4smqZ6UuY[/youtube]
https://youtu.be/Db4smqZ6UuY 
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 06 sept. 2020, 15:25
				par BBArchi
				Ha, on sors des images pour rentrer dans l'animé et le sonorisé...
Merci pour la vidéo ! 
 ... ébin...  

  Mais elles font un bruit de fou au démarrage, ces nouvelles rames... !  
  
  
 Et pour le freinage, j'imagine qu'il s'agit du freinage d'urgence capté sur la vidéo, mais... si c'est le freinage standard, on va littéralement se faire éplucher les p'tits tympans tous mignons quand les rames vont rentrer en station à la vitesse prévue !  
  
 
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 08 oct. 2020, 20:57
				par greg59
				
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 15 oct. 2020, 21:21
				par métrolyon
				Bonsoir ! 
J'annonce ce soir à l'instant l'arrivée de la 7ème MPL16 à la Poudrette il s'agit de la 719-720 ! C'est le 10ème train produit de la série.
A bientôt !  

 
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 07 nov. 2020, 12:31
				par métrolyon
				Bonjour,
Je confirme qu'hier soir nous avons reçu la 8ème MPL16 ! Il s"agit de la 721-722. 
A bientôt !
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 03 déc. 2020, 23:26
				par AdriTCL
				Livraison ce soir de la rame 723-724.  

 
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 17 déc. 2020, 20:22
				par métrolyon
				Bonsoir, Ce soir livraison de la 10ème MPL16 ! la n° 727-728 à la Poudrette :-)
A bientôt  

 
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 17 déc. 2020, 20:29
				par Alex69
				Merci pour ce suivi  
 Le déploiement en service commercial est envisagé prochainement ? Les travaux d'automatisation ne sont toujours pas terminés ?
 
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 17 déc. 2020, 21:04
				par AdriTCL
				Probablement au printemps prochain (d'après le SYTRAL). Oui, il y a toujours des travaux nocturnes sur la ligne B certains soirs.  

 
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 17 déc. 2020, 21:26
				par Alex69
				D'acc, merci !
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 18 déc. 2020, 18:15
				par sebac22
				Par contre ce serait uniquement les jours fériés dans un premier temps histoire de roder le matériel.
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 20 févr. 2021, 01:42
				par AdriTCL
				Livraison de la rame 729-730 hier (19.02.2021). Et de 11 !  

 
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 20 févr. 2021, 19:55
				par Carry
				Bonsoir,
Le COVID a quand même du bon, il aura permis de faire grandement avancer les travaux d'automatisation. Alors qu'avant le COVID la ligne B était fermée le lundi et le mardi au maximum, à ce rythme, il aurait fallu 5 ans de plus pour que ce soit opérationnel 

 
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 22 févr. 2021, 10:37
				par sebac22
				J’ai des doutes sur le fait que ce soit opérationnel d’ici fin mars.
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 22 févr. 2021, 10:40
				par alecjcclyon
				Bonjour, 
Il faudrait combien de rames pour commencer à les faire rouler en ligne ?
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 22 févr. 2021, 11:21
				par sebac22
				alecjcclyon a écrit :Bonjour, 
Il faudrait combien de rames pour commencer à les faire rouler en ligne ?
Pour le moment le nombre de rames suffit pour exploiter entièrement en MPL16 le dimanche comme ils le veulent. 
Pour une exploitation à 100% en semaine il faudra attendre encore longtemps vu la rapidité de livraison des rames... 

 
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 11 mars 2021, 20:04
				par AdriTCL
				Hello !  
 J'ai croisé cet après-midi la rame n°731-732 au bord de la Départementale 306. La 12ème rame à être livrée.  

 
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 13 mars 2021, 10:30
				par Airbus
				Il doit y avoir un problème car 331 332 c'est un numéro de MPL 85.
Plutôt 731 732 je pense  !!!
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 13 mars 2021, 11:45
				par AdriTCL
				Oula oui, au temps pour moi !  

 
			 
			
					
				Re: [Matériel Roulant] MPL 16
				Publié : 15 mars 2021, 12:11
				par BBArchi
				Tu les croises à quel endroit sur la D306 ?  
