Salut
Bon j'enlève,
mais au lieu de faire un caca nerveux, si tu exposais précisément les questions que tu te poses ? :)
Ce sont les voiries étroites sur le trajet qui te tracassent ?
Si oui, je te renvoie dans un premier temps à une relecture de certains messages de ce même sujet
de discussion, et pour les parties dont nous n'avons peut être pas assez traité, allons y :
Rue St Paul : Entre les façades des maisons sur son côté nord et le mur latéral nord de la gare : 16 mètres
On casse la rampe par où le C3 monte sur l'esplanade SNCF et on ramène tout l'espace au même
niveau que la rue St Paul sur environ 100 mètres, puis ensuite seulement remontée vers le tunnel.
La pente restera inférieure à 5 %
Rue Octavio MeyChaussée centrale large de 9 à 10 mètres réservée pour 2/3 au tram, avec tolérance de passage
des autres véhicules en sens unique du pont la Feuillée vers la Montée St Barthélémy.
Pont La FeuilléeUn nouveau pont trams + piétons est réalisé au sud de l'existant. On l'aligne sur la rue de Constantine.
(
ce qui permettrait une branche en voie unique dans cette rue, de ou vers la Comédie)
Les piles du nouveau pont sont des prolongements vers l'aval de celles du pont actuel (maintenu).
Une station tramway commune à St Paul et Terreaux ouest est réalisée sur le pont.
En rive gauche le raccord du nouveau pont sur le Quai de la Pêcherie doit permettre une courbe,
supérieure à 25 mètres de rayon, et c'est géométriquement faisable.
Quai de la PêcherieEntre le mur de quai et les façades d'immeubles, il mesure 20 à 21 mètres (
> rue Servient ou cours Lafayette)
Trams et piétons ont droit à 10 mètres côté Saône,
l'autre moitié sert aux VP pour 2 voies (largeur = 5,50 m) et aux trottoirs devant les immeubles.
L'alignement d'arbres actuel est supprimé et repositionné plus près du parapet de Saône.
On peut aussi - côté Saône - réaliser un trottoir en encorbellement, suivant l'idée du quai Viel-Picard
sur le tracé du futur tram de Besançon. Les voies passeraient alors de part et d'autre des arbres existants.
Quai Saint AntoineBeaucoup plus large que le quai de la Pêcherie, il donne passage au tram en mettant une voie
de chaque côté de l'alignement d'arbres le plus proche des immeubles.
Une station à quai central est aménagée juste à l'amont de la courbe vers la rue Grenette.
Rue GrenetteSon premier tronçon jusqu'à la rue Mercière a 16 mètres de largeur.
Le tronçon suivant, jusqu'à la rue de la République, a 11,70 mètres de largeur de façades à façades.
Elle est partagée comme suit : trottoir nord 2m + 2 voies tram 5,90 m + trottoir sud 3,80 m
La voie tram sens Rhône -> Saône est en site propre
la voie tram dans l'autre sens est en site propre "virtuel" : les voitures peuvent passer,
mais les feux en amont sont réglés pour ne laisser passer qu'un "flot" limité qui n'encombrera pas la voie tram.
Place des CordeliersPas de difficultés particulières pour l'insertion des voies trams dans cet espace.
Un terminus partiel, pour les tramways venant de l'Ouest, peut être établi grâce à une boucle en VU
partant contre le terre-plein central du quai Jean Moulin, puis rues de l'Opéra, Joseph Serlin, Place des Terreaux sud,
rue de Constantine, -> nouveau pont La Feuillée.
Le sens d'exploitation ("horaire" ou "anti horaire") de cette boucle est à étudier de plus près.
Un autre terminus partiel - pour les tramways venant de l'Est (Pt Lafayette) - peut être établi en boucle
autour de Planète Saturn et l'Eglise, via les rues Prdt Carnot, St Bonaventure et Grolée.
Pont LafayettePlus vieux pont de Lyon, mais un des plus beaux, il est sans doute trop fragile pour supporter tel quel
(et pour longtemps) une ligne de tram lourds.
L'idéal serait de pouvoir le reconstruire sous une forme proche, avec poutres métalliques ajourées neuves,
et récupération des poutres de rives (les plus extérieures) décorées et des statues sur les têtes de piles.
Cours LafayetteSon début étroit (12,40 m) du quai à la rue Molière sera traité comme la rue Grenette.
L'essentiel de la circulation automobile est détournée vers la rue de Bonnel.
Les secteurs suivants du cours Lafayette, jusqu'au "totem" ont une largeur de 19 m à 19,50 m,
avec sur-largeur ponctuelle devant les Halles.
La voie tramway vers l'est sera positionnée exactement au milieu,
La voie tramway vers l'Ouest sera distante de 3,50 m et laissera un trottoir nord large de 4,50 m autorisé pour les livraisons.
Le pendant côté sud sera une voie de circulation générale (usage local essentiellement) bordée
de stationnements et d'un trottoir de 2,50 m (ou plus aux sur-largeurs).
Les quais de stations (direction Est) seront sur l'axe de la voie de circulation générale.
Le passage de cette circulation sera alors autorisé entre les deux quais.
Un raccordement est créé entre Cours Lafayette et rue de La Villette (de l'Ouest vers le Sud et retour)
Totem, Cours TolstoïLe totem sera déplacé pour un meilleur passage du tramway dans la courbe vers le cours Tolstoï.
Celui ci, large de 12 mètres entre façades, avec retraits ponctuels de 8 mètres au nord ou au sud
sera traité comme la rue Grenette. Cependant les acquisitions d'immeubles sur le côté sud seront
accélérées pour permettre la mise en site propre des deux voies sur la plus grande longueur possible.
Les stations seront situées au droit des sur-largeurs.
Le collecteur majeur d'assainissement situé actuellement sous le couloir bus à contre sens devra
être protégé par un "cavalier" supportant la voie du tram sens Est-Ouest
Place GrandclémentL'angle nord-est de l'espace central de la place sera "rogné" pour un passage plus direct du tramway
vers la rue Léon Blum vers L. Bonnevay ou l'avenue Leclerc vers Montchat.
J'ai déjà ( les 18 et 20 novembre) traité de la rue Léon Blum sur la page 1 du présent topic.
A+
[br]
: Samedi 02 Avril 2011 à 00:04:44[hr][/hr]
Boblyon a écrit :Euh!... c'est où Saint Boniface? :-\
C'est le quartier français de Winnipeg - Saskatchewan (province plutôt anglophone) - au Canada :coolsmiley:
A+
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