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Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 13 août 2010, 16:11
par Patafix
Une question par pure curiosité, pour Chocapic69

La taille des girouettes frontales de Cristalis, c'est la même que celles des Citelis (à savoir des 200x24 Slim) ?
Pour la latérale et l'indice ligne à l'arrière, je suppose que c'est la meme taille - c'était le cas pour les pastilles me semble t il.


Je pose la question ici et non en MP, car ca peut en intéresser d'autres ;)

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 13 août 2010, 21:09
par chocapic69
Pas de problème, les girouettes arrières et latérales sont identiques aux Citélis. Pour la girouette frontale c'est un peu différent. Si la matrice est indentique (même nombre de pixels) le format est different, la girouette est plus petite.

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 14 août 2010, 10:24
par 913
mais il y a bien 200 diodes en longueur contre 24 en hauteur ;) après du faite que le Cristalis soit arrondie, la girouette est plus petite. Et donc apparemment les diodes sont plus serrée.

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 14 août 2010, 10:25
par Patafix
Merci ;)


Les diodes sont donc davantage "serrées" que sur les Citelis sur la frontale.

En gros pour l'instant tout le parc doté d'Aesys est régi par les memes matrices de girouettes O0

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 15 août 2010, 01:06
par Billy
Le fameux, à Grandclément :

Image

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 16 août 2010, 10:31
par 913
quelqu'un sais si le 2920 est revenu de chez Irisbus Venissieux ou est il encore laba ?

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 16 août 2010, 12:54
par man-x86
Je vais aller voir...

edit : Pas vu.
(mais il a peut-être été déplacé)

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 23 août 2010, 17:01
par 913
Il n'y a plus aucun Cristalis 3ème Génération (2918 à 2928) à UTN. Donc je suppose qu'ils sont tous a UTS et affectés sur la C3...

Le 2928 a fais ses premier tour de roue aujourd'hui, et le 2919 lui a commencé hier.

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 24 août 2010, 16:53
par Tonio
2928: AV-973-PD
Je corrige la plaque qui a été donné du 2919: AV-682-PD et non 632.

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 24 août 2010, 18:46
par 913
Merci Tonio, c'est corrigé ;)

Donc pour le moment, nous avons les 2918, 2919, 2923, 2924, 2925, 2926, 2927, 2928 en service. 8/11

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 24 août 2010, 18:56
par Tonio
Il y a aussi le 2918 et 2927 en service, vu cet après-midi.

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 25 août 2010, 14:33
par 913
2924 mis en service aujourd'hui.

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 25 août 2010, 17:06
par Tonio
Le 2922 était à l' essai cet après-midi

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 15 sept. 2010, 13:59
par jorge
Bonjour à tous,

Je viens un peu aux nouvelles :

Es-ce que quelqu'un peu me confirmer que les 11 nouveaux Cristalis ont tous été livré ?
Et peut-être aussi mit en service ?

Voici les numéros :  2918, 2919, 2920, 2921, 2922, 2923, 2924, 2925, 2926, 2927, 2928

J'ai cru comprendre qu'un d'eux avait un double numéro : 2926 et 2929  Qu'en est t'il réellement ?

J'ai cru comprendre également que la tension d'alim est de 600v au lieu de 750v. Alors que tout les véhicules peuvent supporter le 750 ! Pourquoi ne pas changer, surtout si les Cristalis ont besoin d'un peu plus de puissance ?

Merci d'avance pour les réponses
Jorge

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 15 sept. 2010, 22:48
par 913
Oui tous les Cristalis ont été livrées. Le 2926, 2929 est bien le 2926, sont "6" a été mis à l'endroit ;)
Les 2918 & 2919 ainsi que les 2922 à 2928 sont en service, même si certain roule tous les jours.
Les 2920 & 2921, ont ne sais pas ou est ce qu'ils en son.

Après pour la différence de Voltage, sa je n'en sais rien.

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 15 sept. 2010, 23:06
par yannick
600 / 750 V, n'est-ce pas simplement l'écart entre la tension de la ligne à vide et la tension en charge ?

Re : Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 16 sept. 2010, 13:26
par jorge
Salut Tommy,

Merci pour ces précisions  :)
Sais-tu depuis quand la totalité a été livré ?


yannick a écrit :600 / 750 V, n'est-ce pas simplement l'écart entre la tension de la ligne à vide et la tension en charge ?
Non, là l'écart est trop important !
La réponse est plus haut dans le topic. Je te la remet ici :
matrix a écrit :.....
Cependant les Cristalis sont prévus pour 750 V, mais fonctionnent sous 600 V.

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 16 sept. 2010, 14:56
par ElBricou
Me semble que les ER100 ne fonctionnait que sous 600V, et qu'on a jamais remonté la tension... Et que ca fait du bien aux Cristalis le 600V...

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 16 sept. 2010, 23:22
par 913
Ils ont été livrés à Irisbus Vénissieux en juin et ont été reçu au TCL à UTN & UTS en juillet. Le premier Cristalis (2926) à été mis en service le 12 août, puis les autre on suivie, a peu près 1 par jour. Sauf que maintenant il en manque 2 (2920 & 2921). Ils sont actuellement tous affectés a la ligne C3, mais d'ici novembre, début décembre, ils retourneront à UTN pour rouler sur C1 & C2.

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 16 sept. 2010, 23:39
par yannick
Il me semblait bien que ça faisait beaucoup, aussi.

Re : Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 17 sept. 2010, 00:15
par jorge
tommy69300 a écrit :Ils ont été livrés à Irisbus Vénissieux en juin et ont été reçu au TCL à UTN & UTS en juillet. Le premier Cristalis (2926) à été mis en service le 12 août, puis les autre on suivie, a peu près 1 par jour. Sauf que maintenant il en manque 2 (2920 & 2921). Ils sont actuellement tous affectés a la ligne C3, mais d'ici novembre, début décembre, ils retourneront à UTN pour rouler sur C1 & C2.
8) Je vais pouvoir faire un petit article sur le blog avec tout ça, et transmettre aussi à Trolleymotion.
Merci, c'est super !
ElBricou a écrit :... Et que ca fait du bien aux Cristalis le 600V...
Là, je veux bien des explications  ???
Si vous les avez jamais testé sous 750v, comment pouvez vous savoir que ça leur fait du bien de rester à 600v ?
N'hésites surtout pas a donner des détails techniques !

Car, moi je suis toujours partie sur ce principe :
étant plus gourmand, les Cristalis créent plus de perte en ligne, cela se traduit par des variations de tension sur leur arrivées d'alimentation.
Si tu passes à 750v, il te faut moins de courant pour une même puissance, donc moins de perte et moins de variation aussi....

Mais je peux me tromper !

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 17 sept. 2010, 12:07
par BBArchi
C'est vrai que sur C3, qu'est ce qu'on a comme perte en ligne...  ::)  >:D

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 17 sept. 2010, 19:38
par ElBricou
@jorge : les explications, tu les trouveras dans mes points de suspension :)

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 19 oct. 2010, 19:52
par Ibou
Vu dans la newsletter de C1/C2 n°9.

Ils circulent !

Onze nouveaux Cristalis flambant neufs ont rejoint le parc de véhicules du SYTRAL. Arrivés courant juin par convois exceptionnels, ces trolleybus à haut niveau de service parcourront les lignes de C1 et C2 dès leurs mises en service. Mais pour le moment, pour ne pas laisser les Cristalis attendre au dépôt, ils circulent sur le réseau, permettant ainsi de réaliser quelques tests sur les équipements : mise en place et réglage du système électronique de reconnaissance des véhicules lors de leurs passages aux carrefours à feux notamment.
>> Pour en savoir plus sur le matériel roulant et les + du trolleybus : téléchargez la dernière lettre d’info C1C2

(J'ai surligné en gras ce qui était en gras dans le mail)

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 19 oct. 2010, 19:58
par Anthony761
Il me semble qu'il en manque 2 encore!

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 19 oct. 2010, 20:09
par Métro C
:o si j'ai bien compris ils ont amenés les trolleys sur un convoi exeptionnel, donc sur un camion  ??? ?? A moins que je n'ai rien pigé (j'éspère parce que sinon je renonce à comprendre toute logique dans les transports spéciaux : après les trains qui prennent la route parce que les péages sont trop élevés voici les bus qui montent sur un camion, afin d'éviter de trop polluer avec leurs moteurs à 100L au 100km ?? A moins que ce ne soit par crainte de ne jamais les voir arriver à destination  ;D !!)

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 19 oct. 2010, 20:22
par Ibou
A mon humble avis, un Cristalis ETB en mode moteur thermique de secours sur une voie rapide/autoroute: C'est très très dangereux. On doit dépasser des vitesses frôlant celle de la tortue, et le moteur boit le carburant de manière excessive.  :funny:.

Ibou.

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 19 oct. 2010, 22:51
par 913
Alors oui il en manque toujours 2, le 2920 et le 2921. Et les Cristalis sont bien arrivés par camion chez Irisbus Vénissieux.

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 20 oct. 2010, 12:34
par BBArchi
A part la livraison par camion, je ne vois pas bien d'autres méthodes...

Ah si : on pose des Lacs depuis l'usine jusqu'au point de livraison, sur les autoroutes, et puis on organise une journée livraison / rodage...  ;D

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 20 oct. 2010, 16:22
par Métro C
Pour un véhicule routier ça me paraissait aberrant, mais effectivement vu les (in)capacités du moteur thermiques de cristadaube, c'est plus prudent de les mettre sur un camion... D'ailleurs en exploitation normale on devrait faire comme ça aussi  :D ;D...

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 20 oct. 2010, 21:59
par K-L
J'adore passer sur le forum et lire les commentaires de gars qui y entravent que dalle en technique et cracher leur venin sur des modèles de bus. >:(

En attendant, les "Cristadaubes" (quand ça vient de Dédé, cela me choque moins, il les connait et c'est aussi à prendre au second degré), ils transportent 55 000 voyageurs par jour, ce qui en fait (apparemment) la plus grosse ligne de bus d'Europe en terme de transport de voyageurs.

Pour une ligne équipée de véhicules dont beaucoup se moquent (parce que ça fait bien), je trouve qu'ils s'en sortent pas mal.

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 20 oct. 2010, 22:30
par mm
K-L a écrit :, ils transportent 55 000 voyageurs par jour, ce qui en fait (apparemment) la plus grosse ligne de bus d'Europe en terme de transport de voyageurs.



Salut,

C'est surement la plus grosse fréquentation d'une ligne de TROLLEY, mais en ce qui concerne les bus....il faut voir du côté de la RATP, avec la PC3, ou bien encore le TVM qui dépassent la ligne C3 en terme de fréquentation journalière....

A +

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 20 oct. 2010, 22:40
par mathieu.38
Faut voir également si on parle bien de fréquentation au kilomètre...

Et quand on voit le prix (rappel, on a largement dépasser le MILLION d'euros pour les derniers ETB18) et la fiabilité (il suffit de prendre C3 de temps en temps), on peut dire qu'ils ne sont pas particulièrement réussi. Je ne suis pas sur que des Citélis 18 n'auraient pas fait la même chose pour 4 fois moins cher. Enfin, vu "qu'on" paie, on a le droit d'avoir un avis sur la question, non ?

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 20 oct. 2010, 23:12
par mm
Re

Surtout que dans les années à venir, le BHNS devrait être très sollicité pour l'image de marque du transport....les finances seront très sollicités pour un bus caréné qui transporte le même nombre de personnes qu'un articulé classique.

A +

Re : Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 20 oct. 2010, 23:20
par Swisstram
Métro C a écrit :Pour un véhicule routier ça me paraissait aberrant, mais effectivement vu les (in)capacités du moteur thermiques de cristadaube, c'est plus prudent de les mettre sur un camion... D'ailleurs en exploitation normale on devrait faire comme ça aussi  :D ;D...
Excuse-moi, mais dans ton message, j'ai l'impression de ressentir un certain étonnement que des trolleybus ne puissent pas traverser la France par leurs propres moyens... Rappelle-toi quand même que le moteur d'autonomie est là uniquement en dépannage, et que ce ne sont pas des véhicules thermiques à la base.

C'est tout à fait normal que des trolleybus ne soient pas livrés par leurs propres moyens.

Re : Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 21 oct. 2010, 11:40
par Métropaul
K-L a écrit :En attendant, les "Cristadaubes", ils transportent 55 000 voyageurs par jour, ce qui en fait (apparemment) la plus grosse ligne de bus d'Europe en terme de transport de voyageurs.
Pour une ligne équipée de véhicules dont beaucoup se moquent (parce que ça fait bien), je trouve qu'ils s'en sortent pas mal.

Il faudrait voir, en comparaison, la fiabilité des Agora L engagés sur les PC3 et TVM de la RATP, ou celle des MAN Lion's City G engagés sur la 183. Là, je ne prends que les trois lignes qui me viennent immédiatement à l'esprit avec une fréquentation du même ordre (le TVM était à 63500 voy/jour en 2008, le PC3 à 60000 environ, et le 183 à 53500), mais je pense que dans d'autres grandes villes européennes, on doit pouvoir trouver autant, sinon plus. En tout cas, C3 n'est probablement pas la plus grosse ligne de bus d'Europe...

Re : Re : Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 21 oct. 2010, 12:00
par Doktor Villamos
CitaroG a écrit :C'est tout à fait normal que des trolleybus ne soient pas livrés par leurs propres moyens.

A vérifier, mais il me semble qu'à l'époque de Vétra, certains trolleybus étaient livrés par leurs propres moyens, l'alimentation électrique étant assurée par un groupe électrogène en remorque.
Mais c'est vrai que cette technique nécessite de toutes manières un camion pour rapatrier le groupe, donc au final...

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 21 oct. 2010, 19:50
par BBArchi
Oui, enfin de toute façon, il faut bien rapatrier... le conducteur qui a réalisé la livraison.  ::)

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 21 oct. 2010, 23:33
par yannick
Ca dépend. Les usines fabriquant des bus doivent certainement passionner les enfants alentour. Il faut donc les inciter à devenir conducteur de bus : le jour où ils décrochent leur job, ils partiraient avec leur bus en direction de leur futur lieu de travail.

:bus:

(Je suis sûre qu'Annonay serait ravie d'avoir le dynamisme démographique et économique lui permettant d'avoir un enfant prêt à devenir chauffeur de bus, pour chaque bus construit. Tout comme je suis sûre qu'elle serait inconsolable  :'( de les voir ainsi partir aux quatre coins de la france, du monde, ou de la grèce  ;)).

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 22 oct. 2010, 18:35
par 913
Pour information, les 2920 et 2921 sont chez Irisbus Vénissieux  ;)

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 22 oct. 2010, 18:56
par Métro C
Salut,

@Citaro G : tu as absolument raison !!!! Au premier abord ça me paraissait débile de mettre un véhicule routier sur un autre véhicule routier, mais après 30sec. de réflexion évidemment qu'ils ne peuvent pas venir tout seuls... D'où le problème de la discussion écrite où l'on ne peut pas vraiment se reprendre immédiatement, mais bon là on sort laaaaargement du débat...

@K-L, si on ne peut plus critiquer un modèle de bus qui permet, grâce à son aménagement particulièrement adapté (entre autres), de plomber la régularité d'une ligne qui n'as de toute façon pas lieu d'être (55000-j'ai même entendu dire récemment 60000-c'est du tram pour moi pas du bus, même BHNS...)

Bon attention je ne dis pas que le merveilleux fonctionnement de C3 doit tout au matos, si l'entretien était assuré derrière et la conduite un peu moins bourrinne...

D'ailleurs je ne vois pas à quel moment j'ai vraiment citiqué les Cristalis sans argumenter (à part la dernière phrase de mon post précédent, mais il me semblait avoir mis assez de smileys pour que ça ce comprenne au 100000000000000000 degré (au moins...)

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 22 oct. 2010, 19:30
par Rémi
Salut

A 55000 voyageurs par jour, C3 n'est pas la ligne de bus la plus chargée d'Europe. J'en ai deux sous le coude à Paris qui sont au-dessus, avec le 183 (qui est autour de 60 000) et du TVM qui est à plus de 70 000.

A+
Rémi

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 23 janv. 2011, 18:59
par man-x86
Je remonte ce topic pour une petite question...

Je cherche à modéliser un Cristalis ETB18 dans un programme de CAO, pour le motoréducteur, je simplifierais :crazy2:, mais pour le reste, il me manque un schéma du châssis et les dimensions extérieures.

Là, c'est surtout la partie basse (châssis, suspensions, support des moteurs-roues) qui m'intéresse, la forme de la caisse importe peu (pour l'instant).

Ce qui aiderait pour commencer, c'est un schéma côté du même style que les paperbus.

Merci.

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 24 janv. 2011, 12:14
par Patafix

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 24 janv. 2011, 19:38
par 69L88
Alors on ma dis que avec l'arrivé des articulé à oullins le depot auras aussi des bus comme ceux de la 47 , Confirmé ou pas ?

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 24 janv. 2011, 20:23
par Swisstram
Les affectations de lignes entre les dépôts ne sont pas encore fixées, mais il ne devrait pas y avoir beaucoup de changements.

Par contre, je crois que ce n'est pas le bon sujet...

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 30 janv. 2011, 12:40
par man-x86
En cherchant quelque chose qui n'avait rien à voir, je suis tombé sur ce gros PDF dans lequel il y a quelques schémas côtés de Cristalis.
http://www.trolleymotion.com/common/fil ... risbus.pdf
Mais je n'ai rien trouvé sur le châssis (mais ça doit être faisable avec de grosses aproximations :crazy2:).

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 23 févr. 2011, 15:08
par 913
Je me permets de remonter se sujet pour rajouter quelque infos technique sur le Cristalis.

Alors le moteur auxiliaire au augmenté, il passe de 88Ch sur les 1900 et premiers 2900 à 180Ch sur les derniers 2900.
Leurs caméras ont une "vision nocturne" ce qui permet notamment de mieux voir les perches la nuit.
Certaine personne doivent déjà le savoir, mais il faut mettre le frein de parc et se mettre en Neutre pour pouvoir démarrer le moteur auxiliaire.

A noter que le 2920 est toujours chez Irisbus Vénissieux mais je n'est pas revu le 2921...

Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 04 mars 2011, 17:33
par flo2
oui, je savis pour le neutre et le frein de parc, mais ce n'est pas du luxe d'avoir un moteur auxiliaire de 180ch, car sur la C1, l'autre jour, avec le 2906, quand le chauffeur a dépercher, on dépassait pas le 20km/h avec le moteur auxiliaire, c'était tès énervant et le chauffeur a pris 10 minutes de retard à cause de ça!
[br]: Vendredi 25 Février 2011 à 08:13:30[hr][/hr]pardon j'ai oublié de préciser, on a pris 10 minutes de retard entre cuire et la cité internationale!

Re : Re : Nouveaux Cristalis

Publié : 21 mars 2011, 00:51
par jgy
yannick a écrit :600 / 750 V, n'est-ce pas simplement l'écart entre la tension de la ligne à vide et la tension en charge ?

non c'est la tension continu de la ligne.
chez toi tu as du 240V alternatif
mais lorsqu'un ou plusieurs trolley demande trop de puissance, il est possible d'avoir une baisse de tension si l'alimentation n'est pas suffisante.


jorge a écrit :J'ai cru comprendre également que la tension d'alim est de 600v au lieu de 750v. Alors que tout les véhicules peuvent supporter le 750 ! Pourquoi ne pas changer, surtout si les Cristalis ont besoin d'un peu plus de puissance ?

Merci d'avance pour les réponses
Jorge

cela n'a rien à voir, la puissance est le rapport entre la tension et l'intensité du courant, le fameux P=UxI
tu peux avoir la même puissance avec une tension beaucoup plus faible, mais dans ce cas là tu as une intensité proportionnellement plus élevé.
ce n'est qu'une question de transformateur sur le trolleybus.
à Lyon ils ont des transformateur 600/350v au lieu des 750/350v je pense.
mais dans tout les cas, les moteurs doivent surement être alimenté en 350v