http://www.lyoncapitale.fr/breves_lyoncapitale.php?breve=5122D'après 20 minutes Lyon, la préfecture recommande dans un "plan de protection de l'atmosphère" la mise en place d'un péage urbain aux entrées de Lyon et Villeurbanne, mesure qui devrait réduire de 20 à 30% la circulation automobile. La préfecture recommande aussi de baisser les limites de vitesse de 90 à 70 km/h sur tous les axes de l'agglomération, et d'interdire progressivement le passage des véhicules utilitaires et des poids lourds les plus polluants.

Vive le SCOT avec des orientations générales, de niveau agglomération/aire urbaine/aire métropolitaine et des documents avec des temporalités plus courtes pour le niveau local/agglomération (PDU et Plan de Mandat) ! 

Autant, on pourrait critiquer un impôt juste destiné à faire rentrer de l'argent dans les caisses (ex. des taxes de l'ancien Régime), autant les impôts qui servent à corriger les inégalités sociales injustes ou à compenser les défauts de fonctionnement de l'économie de marché (externalités négatives) ou encore à faire payer des services collectifs ne me choquent absolument pas.Le péage urbain consiste effectivement à rétablir l'octroi, il ne faut pas se le cacher et il faut au contraire l'assumer : Dans la mesure où les habitants de la Cité payent des impôts locaux pour financer les services publics de la cité, il n'est pas anormal que les étrangers à la Cité payent une contribution quand ils viennent y passer la journée et vont profiter de ces services.

Alors on va me reparler des injustices sociales et de ma grand-mère malade mais encore une fois, entre l'écologie et le pouvoir d'achat, il faut faire un choix car les deux sont incompatibles.

Posté par: chris
@ Amaury : Octroi ou pas, on peut débattre du terme mais je ce n'est pas le sujet ( je pense que c'est une forme d'octroi, limité à une catégorie de personnes en fonction du mode de transport qu'elles utilisent pour entrer dans la cité). Quand bien même c'est un octroi, c'est un principe qui se défends puisqu'il s'agit de faire participer les non-résidents de la cité aux infrastructures publiques offertes par la cité et dont ils vont profiter.

)
) : chaque foyer résident dans le Grand Lyon (voire même le département ou l'aire urbaine, je ne sais plus) paye un tarif mensuel (ils parlaient de 30 €) qui offre à chaque membre du foyer une carte d'abonnement TC. Libre à eux de l'utiliser ou non.
). Ainsi, la question du choix du mode de transport n'est plus la même et cela contourne les problèmes de ségrégation socio-spatiale. Mais avec un tarif unique, on passe à côté des dimensions sociales et environnementales. Par ailleurs, on pourrait imaginer que les personnes ne disposant pas de voiture (par foyer fiscal) pourraient bénéficier d'un tarif réduit de 50% selon les mêmes modalités (abonnement du foyer, une carte par membre) si elles souhaitent s'abonner et être exemptées si elles se déplacent autrement (modes doux).
chris a écrit :...Le périmètre : le périphérique
Le système : Une barrière à chaque accès à la ville et il faut payer pour ouvrir la barrière.
Les personnes concernées : toutes celles qui n'habitent pas dans le périmètre....

.Métropaul a écrit :L'idée n'est pas mauvaise, même si le tarif me paraît exagérément bas : 30€ pour un foyer de 4 personnes, c'est ridicule. C'est volontaire, je sais, mais tout de même. Les finances du Sytral ne s'en tireraient pas forcément mieux.

: ils ont d'une part voté pour le retour définitif du péage et ont éconduit l'équipe en place pour élire l'(ex)-opposition.

) et pas comme il veut, du moins quand il veut... et manifestement, il n'est point besoin de péage.
Cette méthode de péage n'est pas incompatible avec ce que propose BBArchi. J'apprécie particulièrement l'idée, au lieu de faire une zone 30, de transformer la Presqu'Île en "zone à circulation limitée". On pourrait créer une autre Navette Presqu'île s'il le fallait ! Tiens, je vais essayer de dessiner ça sur Google Maps ! 
[hr][/hr]ça donne ça : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 5&t=k&z=14
, que le tunnel sous Fourvière sert d'itinéraire de transit). Comme il sait que ça ne ferait pas plaisir aux riverains (même s'il n'y en a pas beaucoup vu qu'il est majoritairement souterrain), il veut pas. Donc, pour lui : pas de péage urbain sans TOP et pas de TOP sans COL donc pas de péage urbain sans COL.
Pour moi, c'est ni l'un ni l'autre (ni encore le troisième sous la forme du péage de cordon
).
)Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités