Métropaul a écrit :5 ans... tu me parais un brin pessimiste, BBArchi. A Paris, les tripodes et les portillons plus récents ont une durée de vie nettement supérieure...
StephaneDM a écrit :Maintenant y a aussi le DELIT D'HABITUDE :
11 contraventions non payées en moins d'un an = (au maximum) 6 mois de prisons et 7500€ d'amende.
L48 a écrit :Mais tu parles des Controleurs TER ou les Controleurs TCL ?
Car l'augmentation concerne les tcl.
Pour Brignais, c'est juste avant Grigny.
tom a écrit :remontage du topic
j'ai lu dans la presse de ce matin, qu'il y avait désormais une application sur iphone qui s'appelait "un ticket" qui signale les contrôles dans le tram et métro.
Sa fonctionne grâce a ses utilisateurs qui renseignent les autres sur la localisation des contrôles en entrant dans les transports ,en entrant la ligne, le nom de la station et la direction ou se trouvent les agents TCL ;
Cette application est disponible dans 5 grandes villes dont lyon et marche du tonnerre;
[align=center]La lutte contre la fraude renforcée aux TCL[/align]
Une opération de sensibilisation contre la fraude a lieu lundi dans le métro. 230 salariés volontaires de Keolis Lyon, issus de tous les services, accompagnés de contrôleurs, viennent dissuader les clients de circuler sans titre de transport
Cette opération marque le lancement d’un nouveau tournant dans la lutte contre la fraude qui atteint 10,9% sur le réseau TCL.
Vingt contrôleurs supplémentaires vont être recrutés d’ici fin mars.
[align=center]12 contrôleurs TCL sanctionnés : "Au lieu de travailler, ils étaient au bistrot"[/align]
Ils bagdgeaient leur propre carte ou celles, perdues, de voyageurs pour faire croire à leur travail effectif. 16 autres sont soupçonnés d'avoir fait de même, tout en maintenant un semblant d'activité. Des sanctions disciplinaires vont être prises.
12 contrôleurs des TCL vont passer la semaine prochaine des entretiens préalables à leur licenciement. Ils sont soupçonnés de fausse déclaration d'activité. "Au lieu de travailler, ils étaient au bistrot", résume un élu. Ces salariés masquaient leur absence d'activité en badgeant leur propre carte de transport plusieurs fois dans la journée à leur machine de contrôle, comme ils sont censés le faire auprès de voyageurs pris au hasard dans le réseau de transport lyonnais. Ils s'étaient aussi procurés des cartes d'abonnement perdues. 16 autres agents levaient aussi parfois le pied, en recourant partiellement à ces pratiques.
"C'était des agents assermentés"
Le pot-aux-roses a fini par être découvert par leur hiérarchie. Une enquête interne a été lancée et des collègues les ont dénoncés. "Ce sont quelques brebis galeuses, et il n'y a pas eu de détournement d'argent", souligne un élu.
Ce jeudi, le président du Sytral, Bernard Rivalta, a rendu publique l'affaire à l'occasion du comité syndical. Il en avait été averti quelques jours auparavant par le directeur de Keolis. Le ton était grave et solennel. "Cette affaire nous rend un peu triste, c'était des agents assermentés", a-t-il souligné. Il a ajouté que les "240 contrôleurs ne doivent pas être stigmatisés", réitérant au passage toute sa confiance à Keolis.
Navigo: validez, vous êtes compté (ou verbalisé)
Pourquoi faut-il valider son passe Navigo dans le bus ou le tramway ? Et pourquoi risque-t-on une prune si on le fait pas ?
Vu que le Navigo ne sert pas à ouvrir la porte d'entrée, et que l'on n'est pas en infraction puisqu'on l'a payé d'avance et mis dans sa poche pour voyager, la question est légitime. Elle m'a en tout cas été posée par un voisin de bureau, interloqué par cette exigence. Et je me suis fait un plaisir de la poser au principal intéressé, le président de la RATP Pierre Mongin, qui présentait ce matin les résultats (florissants) de son entreprise.
Première réponse: c'est pas nous. "C'est un choix du Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France, ndlr), qui l'a exigé dans le cadre du contrat qui nous lie. Cela va lui permettre d'avoir un suivi beaucoup plus précis de la fréquentation que les modes de comptage actuels qui sont rudimentaires. Cela permet d'avoir une adaptation constante aux besoins afin d'améliorer l'offre". Donc, c'est pour notre bien. Les classiques enquêtes déplacements que mène le Stif "prennent deux ans et quand on a les résultats, ils sont à jeter". Admettons.
Mais, deuxième élément de réponse: on n'est pas contre. "Cela peut être un moyen de lutter contre la fraude parce que ce geste rituel va valider la pratique. Et sur les tramways, dont le réseau se développe, il est très important que les bonnes habitudes se prennent tôt". Bien, Papa.
A part ces considérations éducatives, sur quelle base juridique, la verbalisation ?
Mongin fouille dans ses papiers et sort l'article 74 d'un décret de... 1942. Date qui lui inspire ce mot d'esprit: "Je vous rappelle qu'à la Libération, toutes les lois ont été abrogées sauf celles qui ont été retenues".
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