Des renforts sur la 28

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Des renforts sur la 28

Message non lupar bus64 » 26 avr. 2007, 13:36

Salut

En attendant le nouvel horaire qui sera mis ens ervice en septembre, une voiture assure des renforts entre Part Dieu et Bonnevay depuis le 16 avril.

Départs de Part Dieu: 8h33 et 17h14
Départs de Bonnevay: 7h51-16h36 et 18h06
Départ de Place Henri direction Bonnevay : 15h58

@+ :idiot2:
bienvenue sur lyon en lignes
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Des renforts sur la 28

Message non lupar Rémi » 26 avr. 2007, 13:55

Salut

C'est un peu curieux, c'est un bouche-trous pour parer au plus pressé... mais en septembre, il va vraiment falloir augmenter la capacité car il va y avoir beaucoup de monde en plus sur la ligne... Les HCL ont demandé une navette doublant l'offre du 28 entre Grange Blanche et Bonnevay, on verra bien la réponse du SYRAL. Mais Collomb étant au CA des HCL et du SYTRAL, va peut être y avoir un brin de cohérence...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Des renforts sur la 28

Message non lupar le 26 » 26 avr. 2007, 16:30

et pourquoi ne pas prolonger une ligne dont le terminus est L Bonnevay (type 7 ou 16 ou 56 ou 57)
cordialement à tous .
pluton
Passager
Messages : 189
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re : Re : Des renforts sur la 28

Message non lupar pluton » 26 avr. 2007, 16:59

Rémi a écrit :Salut

C'est un peu curieux, c'est un bouche-trous pour parer au plus pressé... mais en septembre, il va vraiment falloir augmenter la capacité car il va y avoir beaucoup de monde en plus sur la ligne... Les HCL ont demandé une navette doublant l'offre du 28 entre Grange Blanche et Bonnevay, on verra bien la réponse du SYRAL. Mais Collomb étant au CA des HCL et du SYTRAL, va peut être y avoir un brin de cohérence...

A+
Rémi


Bonjour,

Je me permets d'intervenir car là on parle de MA ligne... ou plutot celle de ma jeunesse !!! En effet, mes parents résidaient (et résident toujours d'ailleurs), à  proximité de l'hopital neurologique... la ligne 28 ayant donc été mon point d'entrée au réseau TCL pendant de longues années.

Sur le tronçon GB - Laurent-B, il y a plusieurs problématique :

1- cette ligne est la liaison entre terminus de la ligne A et ligne D.
    - Quid d'un passage (voir un terminus) à la soie afin de profiter de la liaison avec T3 ?
    - Le besoin d'une offre importante et d'un trajet rapide est forte pour les utilisateurs ce servant de cette liaison de bout en bout

2-Desserte des pôles hospitaliers (pour mémoire : Clinique Mutualiste, Ecole d'infirmière, Hopital militaire, Hopital du vinatier, pole mère-enfant, centre de dialyse, neuro-cardio, centre de recherche sur les neuro-science... et je dois en oublier).
    - Cette desserte demande une offre importante
    - mais également un maillage relativement fin (aussi bien pour les malades, visiteurs que pour le personnel).
   

Ainsi, si les deux fonctions identifiées nécéssitent une offre forte, le souhait pour une part des voyageurs d'un trajet rapide et direct et pour une autre part d'un maillage fin est difficile à concilier. Le dédoublement de la ligne entre GB et LB est elle envisageable ? Si oui quel trajet pour le 28 et le "28express" ? quel gain de temps ? De plus est il possible (nécéssaire ?) de créer une correspondance avec T2 à vinatier plutot qu'à A Paré ? La demande de navette HCL est elle la bonne solution ?

Pour mémoire en heures de pointes, les blocages sont :
- sortie du périph jusqu'à l'approche de LB le matin
- rond point de vinatier (véhicules poursuivants le BD Pinel bloquant le rond point (matin et surtout soir)
- arrivée sur GB (sur rockfeler de la rue viala à GB)

Je suis à utilisateur basique des TC, je pose des questions mais n'ai aucune compétence en la matière :-[, si les experts de LEL pouvaient m'éclairer de leur science  O0
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Des renforts sur la 28

Message non lupar Rémi » 26 avr. 2007, 18:41

Salut

Ayant habité 9 ans place Henri et ma mère travaillant aux HCL depuis 1975, je vais vous donner un avis qui croise les deux réflexions.

La demande d'amélioration de la desserte date de trente ans : il y eut certes le prolongement à Bonnevay en 1978 avec le crochet par Grange Blanche. Et depuis, hormis changer le matériel, il n'y a pas eu de réelle métamorphose du service, si ce n'est le récent site propre des hôpitaux et le changement du matériel : SC10UM, R312, Agora, Citélis.

Je pense en effet que l'arrivée du métro A sur La Soie est l'occasion de repenser la desserte car une partie du personnel par exemple réside dans l'est lyonnais et le gain de temps serait sensible s'il y avait une connexion depuis le pôle de La Soie.

Cependant, le terminus de Bonnevay a l'avantage d'être le plus rapide en terme d'accès par rapport à La Soie et une double desserte n'est pas souhaitable.

Je pense donc qu'il faut diversifier l'offre. Le 28 peut rester à Laurent Bonnevay. Je propose de longue date une refonte complète de l'offre du secteur qui peut évoluer. Voici mes pistes et comme d'habitude, ça va assez loin quand on démaille toute la pelote de laine :

Prolongement du 99 aux hôpitaux par le cours Richard Vitton, le boulevard Pinel, le site propre. Retour par le boulevard Pinel, la rue du Vinatier et la route de Genas.

Prolongement du 16 à la gare de Vénissieux par la rue de la Poudrette, la route de Genas, la bretelle du périph', le site propre, le boulevard Pinel tout le long et l'avenue Jules Guesde. J'aurai préféré le 67 dans une rupture en trois parties de l'ancien 67 (Gare de Décines - Meyzieu Crottay, Gare de Décines - Meyzieu Gadelles, Décines Grand Large - La Soie - Gare de Vénissieux). Mais on dessert le vieux Décines et ce n'est pas forcément une mauvaise chose et ce qui compte c'est l'accès La Soie.

En conséquence, la ligne 52 n'a plus besoin de passer boulevard Pinel et peut donc être retracée avec une origine Gare de Vénissieux puis passage au campus de Bron avant de retrouver le rond point du bois de Parilly : avec le gain de temps, l'offre peut ainsi être sensiblement améliorée (à la grosse louche on gagne 20 minutes au tour).

La compensation viendrait par un renforcement du 26 entre Bachut et Porte des Alpes pour compenser la suppression du 52 sur la rue Lionel Terray.

Donc
16 Gare de Vénissieux - Mermoz Pinel - Hopitaux Est - La Soie - Décines Grand Large
28 Part Dieu - Lacassagne - Grange Blanche - Hopitaux Est - Bonnevay
99 Cordeliers - Part Dieu - Maisons Neuves - Montchat - Hopitaux Est

Ainsi, les accès aux hôpitaux sont possibles par Bonnevay (28), La Soie (16), Part Dieu (28 direct, 99 direct, T3 + 99 à Reconnaissance), Mermoz Pinel et Vénissieux (16).

Par ricochets :
26N Bachut - Mermoz Pinel - Porte des Alpes
52 Gare de Vénissieux - Bron Université - Terraillon - La Soie - Vaulx Thibaude - Mairie - Grappinière

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Des renforts sur la 28

Message non lupar bus64 » 27 avr. 2007, 10:50

Salut

J'ai testé pour vous le renfort de la 28:
Alors voici ce que j'ai observé ces deux derniers jours:
Passages à Part Dieu direction Bonnevay à 17h02-17h10-17h18 et renfort à 17h14

- 1er jour : 17h02+17h10 en retard, le renfort s'injecte et le 17h18 arrive derrière et là wouai wouai wouai 4 à la suite (copyright J Lepers). Fréquence de 30 secondes pendant 2 minutes jusq'uà Bonnevay :buck2:
- 2 ème jour : 17h10 en retard, renfort derrière puis on a fini par rattrapper celui de 17h02...3 à la suite peut mieux faire ;D

Des renforts comme celui-ci, çà ne marche que sur le papier, ceci dit heureusement ce n'est que paliatif.

@+
Dernière modification par ElBricou le 27 avr. 2007, 11:52, modifié 1 fois.
bienvenue sur lyon en lignes
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Des renforts sur la 28

Message non lupar Rémi » 27 avr. 2007, 15:25

Salut

Oui, la ligne est très complexe car elle traverse plusieurs zones difficiles en termes de circulation : presqu'île, Part Dieu, début de l'avenue Lacassagne, rue professeur Florence, route de Genas, périph'. Celà dit, ça fait 30 ans que c'est le souk sur la 28.

La solution est forcément radicale : en supprimant la section à l'ouest de Part Dieu, on élimine quelques sources de retard, mais qui sont généralement les plus préjudiciables. Après, c'est la recherche d'aménagements. Je le dis et le répète, une voie d'accès rue Florence sur sa section large entre Trarieux et Grange Blanche, en heure de pointe c'est 4 à 5 minutes de gagnées quand ça coince.

A+
Rémi
solcarlus
Passager
Messages : 152
Inscription : 20 août 2005, 13:52
Localisation : Paris

Re : Des renforts sur la 28

Message non lupar solcarlus » 27 avr. 2007, 16:01

c'est clair qu'à ce niveau (sud de la rue Florence), c'est un peu rageant de devoir poireauter dans le bus alors qu'il y a des voies de taxi surdimensionnées juste à côté...surtout que c'est un aménagement qui pourrait bénéficier au 28, mais aussi au 38 qui en a bien besoin...
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Des renforts sur la 28

Message non lupar bus64 » 27 avr. 2007, 23:38

Merci pour la transition, pour info la 38 va avoir de nouveaux horaires semaine dès le 09 mai.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Des renforts sur la 28

Message non lupar BBArchi » 27 avr. 2007, 23:48

Ca m'intéresse : plus de bus ? doublement / triplement (et soyons fous) quadruplement des fréquences en dehors des pointes ?
C'est une des 2 lignes qui desservent (plutôt bien) mon agence, et j'ai des clients qui sont éco-responsables, alors je suis preneur, bien sûr  :laugh: ;)
Rassurez moi : pas de diminution de fréquence à l'horizon ? ???
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Des renforts sur la 28

Message non lupar Bibouquet » 27 avr. 2007, 23:51

Je sens qu'on va avoir droit à une "adaptation de l'offre à moyens constants", comme on dit dans le jargon :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Des renforts sur la 28

Message non lupar bus64 » 28 avr. 2007, 00:02

re

Bib a raison, c'est en fait un horaire qui doit permettre une meilleure régularité, bref aujourd'hui on annonce 11 minutes mais avec les retards c'est parfois 20 alors que dès le 9 mai les 11 minutes eront censées être tenues grâce à l'ajout de temps de parcours.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Des renforts sur la 28

Message non lupar BBArchi » 28 avr. 2007, 00:30

Bibouquet a écrit :Je sens qu'on va avoir droit à une "adaptation de l'offre à moyens constants", comme on dit dans le jargon :)


^- ???  en clair : moins de bus plus gros en moyens moins constants rapporté au nombre de km à parcourir si on augmentait les moyens constants pour adapter la demande en augmentation à l'offre en moyens plus constants ?

J'ai pas compris ...

Moi y'en avoir plus de bus et moins de temps à attendre ?  ???
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Des renforts sur la 28

Message non lupar Bibouquet » 28 avr. 2007, 00:40

Le monde où le SYTRAL regarde les chiffres de fréquentations, et adapte l'offre dans le sens de l'augmentation est un mythe... Y'a pas de sous ! Et faudrait en plus que ça soit gratuit  :buck2:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Des renforts sur la 28

Message non lupar bus64 » 28 avr. 2007, 10:58

Salut

Au niveau de l'offre çà ne changera rien, elle sera similaire c'est juste une histoire de temps de parcours.

@+ :'(
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Des renforts sur la 28

Message non lupar BBArchi » 28 avr. 2007, 12:44

Bibouquet a écrit :Le monde où le SYTRAL regarde les chiffres de fréquentations, et adapte l'offre dans le sens de l'augmentation est un mythe... Y'a pas de sous ! Et faudrait en plus que ça soit gratuit  :buck2:


A cheval donné, on ne regarde pas la bride !
Quand les TC seront gratuits, promis, j'exigerai moins, je serai moins critique, plus constructif et à l'écoute, etc... (déjà vu ça qq part, moi ?)  :2funny:

Donc, sauf amélioration (par quels moyens immédiats ?) du temps de parcours, peu de chance de voir évoluer la qualité de desserte vers le haut ... Restera le problème des heures creuses, avec une offre faiblement attractive en terme de fréquence sur le 38.  :-\

Ah, une question : les différents classements et notations de réseaux de TC en France se font sur quelles bases, et sur quel référentiel  (critères, pondérations, etc...) ?  Je suis souvent surpris des résultats et des classements officiels, quand je compare les TC de Lyon, Valence, Grenoble, St Etienne par rapport à ce que je constate sur place (prix du ticket, ambiance générale, état du matériel, temps d'attente) de façon totalement subjective et affective...

Nouveau topic, peut-être ?  :)
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Des renforts sur la 28

Message non lupar Anthony » 01 mai 2007, 14:40

bus64 a écrit :pour info la 38 va avoir de nouveaux horaires semaine dès le 09 mai.

Ah, une nouvelle qui m'intéresse! :)
Peut-tu me dire quand est-ce que les fiches horaires seront disponibles en agence, et sur Internet?
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Des renforts sur la 28

Message non lupar bus64 » 01 mai 2007, 15:07

bonne question, je te tiens au courant dès que j'ai des infos.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Des renforts sur la 28

Message non lupar Anthony » 05 mai 2007, 19:53

ça y est, les nouveaux horaires de la 38 sont disponible sur le site des TCL.
Moi, je prend quotidiennement le bus qui part de Surville à 07H39, et à partir du 09 Mai, il partira donc à 07H43.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Billy, edingen, Google [Bot], Semrush [Bot] et 16 invités