1) j'ai pris l'habitude faire totem- part dieu à pied.Je pense q'un enlevant les places de parking coté voie de bus et en gagnant 1,00 mètre sur le trottoir, le tram passe aisément.
plus délicat le cours tolstoi entre totem et grandclément. Une solution pourrait être de partager la voie quand cela n'est pas possible de faire autrement et sinon de faire un système à la nantaise avec barrière et priorité au tram. Cela est possible car le flux de circulation n'est pas très important.
Aussi je fais souvent totem - grand clément par le cours tolstoi à pied et franchement un bon lifting de la voirie et des alentours (ça commence d'ailleurs avec la constrcution d'immeubles neufs et quelques boutiques qui ouvrent) ne feraient vraiment pas de mal et quoi de mieux qu'un tram pour cela?
Seth69 a écrit :et bien pour améliorer le temps de parcours il faut déja reprendre toute la voies en contre sens car c'est carrément un tracé de dingo, on dirait des dunes et des cratère sur cette chaussée c'est abérant de voir ça.
Bibouquet a écrit :Si un jour tu vois un feu qui reste vert plus longtemps que d'habitude, ou qui passe au vert plus tôt, tu pourras dire que C3 est en service
Rémi a écrit :...On peut, il y en a à Genève, mais ce choix a plusieurs inconvénients notables par rapport à un tramway :
...
- consommation d'énergie : le coefficient de frottement étant très nettement supérieur à celui d'un tramway, il faut beaucoup plus d'énergie pour décoller un véhicule routier : grosso modo, la surface d'adhérence du tramway dépasse à peine les 15 cm, contre 60 pour un trolleybus bi-articulé : prévoir des installations d'alimentation nettement surdimensionnées par rapport à un tramway ...
nanar a écrit :Le contact d'une roue tram sur le rail ne doit pas dépasser qqs centimètres carrés (moins de 10 ? )
alors qu'un pneu de bus sur une chaussée c'est peut être 300 cm2 ?
Bibouquet a écrit :Géométriquement, mettre les trolleybus dans un couloir du même côté a plusieurs inconvénients :
1) Pour leur sortie du site, en bout de SP, quand il faut réinjecter les bus à droite, ça pose problème pour le fonctionnement des feux (fonctionnement lourd, Cf carrefour de la tête de pont Lafayette RG).
2) Les sens de circulation complexe (double sens bus + sens unique VP) me semblent dangereux pour les traversées des piétons, en l'absence d'îlots séparateurs qui pourraient servir de refuge (donc supérieurs ou égaux à 1,5m strict mini).
Exact, les techniciens du Sytral ont proposé ça sur le C3 et les politiques ont refusé....Franchement, pour C3, j'arrive pas à trouver de solution crédible (j'ai bien dit "crédible", c'est à dire faisable, et acceptable pour les politiques).
nanar a écrit :Pour ne pas avoir à réinjecter les bus à droite en sortie depuis un couloir du même côté, il faut donc que ce couloir aille d'un bout à l'autre ...
IL n'y a qu'à renforcer encore un peu plus la 99 qui bon an mal an parcourt le trajet que tu proposes...l'avenue Georges Pompidou et les abords des places Marengo et Ferrandière sont complètements embouteillés aux heures de pointe...et la place de la Ferrandière est quasiment une autoroute (la limitation à 50 est indicative...), la Zac au nord de la place des Maisons Neuves va sortir de terre dans les 5 prochaines années...pas mal de monde en perspective...
De toute façon, le hic...c'est que le plan local de circulation est très très mal foutu...il n'y a presque aucune voie est-ouest dans ce secteur..bravo pour les trajets pendulaires du matin...
Rémi a écrit :...
Pour le parcours, il est évident qu'il faudrait quelques mesures draconniennes, mais en regardant bien, la rue de Bonnel est parallèle au cours Lafayette et son trafic bien modeste eu égard aux 4 voies qu'elle propose. Un cours Lafayette réservé au tram, aux piétons et aux vélos, avec des possibilités de desserte des commerces, c'est osé mais pas si irréaliste !
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