Bus64: je vais devoir te contredire à nouveau

Officiellement, le temps de battement ne sert qu'à une chose: absorber le retard d'une ligne. A rien d'autre, ça ne sert ni à la pause cigarette, ni à aller faire pipi. Rien de tout cela.
Bien sûr, je fais personnellement comme tout le monde. Si j'ai besoin de m'étirer, d'aller aux toilettes ou toute autre besoin physoilogique, je prends 3 ou 4 minutes même si j'ai du retard.
Sur certaines lignes longues, il n'y a que 3 minutes de battement (la 8 par exemple) ce qui faiot que lorsque tu arrives avec 13 minutes de retard, tu pars avec 10 minutes de retard. Sauf que pour notre santé mentale et physique, on ne part que très rarement de suite. On reart donc avec à nouveau 13 minutes et on en rajoutera encore 10 à l'arrivée.
Moi, je ne demande pas 15 minutes de battement (c'est bien trop long), juste qu'ils utilisent le SIDV pour voir quelles voitures arrivent toujours avec 12 minutes de retard, qu'on réajuste ces temps de parcous et que l'on ajoute du battement au cas où. C'est même faisable sans toucher au temps de roulage total d'une ligne, juste en ajustant là où y a trop d'avance ou trop de battement et en réinjectant ces minutes en trop là où il en faut. Sauf que personne veut mettre les mains dans ce fourbis.
Je précise que sur une ligne où il y a du temps (de parcours et de battement) adapté, les accidents sont plus rares, les incivilités sont plus rares, la conduite est plus souple car moins stressée. c'est donc tout bénf pour Keolis Lyon qui n'a pas de pénalité du Sytral et qui n'a pas des bus en réparation pour accident.