"Bibouquet" a écrit :Vous avez vu comme on est contradictoires des fois. On est les 1er à grogner quand une offre de TC est dimensionnée trop juste, et à réclamer plus de capacité.
Si le MD avait été à 3 ou 4 caisses dès 1991, n'y aurait-il pas eu des grognements du type "pff, ca sert à rien, on trimbale des sièges". Maintenant on voit le résultat.
Perso, je préfère qu'on mette des ETB18 sur C1, quitte à trimbaler des sièges pendant un moment, mais au moins quand on a des articulés, on peut bien mieux absorber les augmentations de fréquentation. Et les conditions de transport sont plus agréables pour les clients.
A une très grosse différence, cher ami, que l'on mute pas du matériel métro comme on mute du matériel bus.
Pour le réseau bus, qu'est-ce qui empèche de commencer par du 12mètres au début et d'acheter des 18m le jour où la charge l'impose ? Ce jour là, les 12m peuvent aller sans problème sur une autre ligne. Pour le métro, c'est très différent !
De la même manière, et c'était l'objet de mon sujet sur l'optimisation de la capacité des bus, une ligne ne charge pas de manière régulière tout au long de la journée.
C1 va être BLINDEE les jours de congrès ou de spectacle à la salle 3000.
C'est simple : t'auras 3000 personnes qui sortent EN MEME TEMPS.
Tu fais comment pour transporter tout ce beau monde ?
Et les gens ne vont pas attendre 2 heures qu'une dizaine de bus leur soit passés sous le nez, s'ils n'arrivent pas à monter dans plusieurs bus de suite, ils prendront leurs dispositions.
Par contre, à l'inverse, une fois que tout le monde est parti, les bus à grande capacité n'ont plus d'intérêt.
Je souhaite bon courrage pour l'organisation.
Sinon, pour en revenir au sujet initial, je rappelle qu'une ligne forte de métro ou de tram a justement pour but de faire un mode de transport à grande capacité. Il faut alors chercher à optimiser l'investissement au maximum en y fesant du rabattement bus.
Si cette ligne de métro est blindée, c'est la capacité du métro qu'il faut revoir !
Par contre, en attendant, c'est vrai que le bus peut soulager.
Et je rejoins parfaitement la proposition de Bus64 mais aux heures d'hyperpointe exclusivement. Après, aux heures creuses, pas la peine de trimballer des sièges supplémentaires.
Je reprends mon exemple de la 27. Celle-ci pourrait se limiter à Bonnevay - Brotteaux en journée ( pour permettre la correspondance avec la 36 ) et n'aller à Cordeliers qu'aux heures de pointe, au moment où sa charge est suffisante pour justifier le déplacement.
L'idée de liaisons directes, sans arrêts, entre 2 pôles importants est à développer.
Une navette Express Cx Rousse-Part Dieu ? Pourquoi pas. En tous cas à tester.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.