MPA (Montée Porte Avant)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Baraban » 27 déc. 2005, 11:27

Salut,

Mais donc est-ce que la 1 sera exploitée en MPA avant de devenir C3 ou elle restera telle quelle?

A+
Baraban
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 27 déc. 2005, 11:46

Salut,

Je ne cherche pas à avoir tord ou raison, la MPA sera mise en place ça c'est sur mais rien ne garantie que tous les CR auront envie de la faire appliquer, je veux dire par là, que j'en connais qui en auront strictement rien à fouttre que des gens montent par la porte MI et AR, et ils auront bien raison. Maintenant sur le principe de la MPA, je dis que je suis contre mais je ne dis pas que ça ne marche pas ailleurs (dans de petits réseaux) et désolé mais Nantes comparé à Lyon est un petit réseau.

Pour ma part je vais terminer sur ce sujet en souhaitant à tous les CR, bon courage et des nerfs solides.

Dédé
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar matrix » 27 déc. 2005, 11:58

"manu69" a écrit :Petite précision, le temps prévus pour l'intervention des équipes Sectorisées, n'est pas de 6 mais de 13 minutes.

Je chipote , mais de toute façon ce n'est qu'un chiffre théorique.

Dans la réalité, le soir quand la seule équipe d'audibert inteviendra par exemple sur Bellecour, il faudra m'expliquer comment elle fera pour se rendre si besoin est, à Corbas, mions, ou même aux minguettes, en si peu de temps, en respectant feux rouges, limitation de vitesse,etc..., sachant qu'a certaines heures le maitrise ne pourra quitter le dépôt puisqu'il doit être physiquement present à la sortie des derniers bus,notament les WE.

Ah j'oubliais les fraudeurs et les méchants clients sont aussi de repos le WE :lol:

Bah c'est que mon avis... mais ça me parait un peu tirer par les cheveux. :roll:


J'avais entendu 6 minutes dans le meilleur des cas... Mais bon de toute façon que ce soit 6 ou 13 min, on voit bien la blague :lol: Déjà qu'actuellement, c'est pas tjs fameux (mais bon les effectifs seront renforcés certes...)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 27 déc. 2005, 14:31

Salut,

J'ai vu tous les Cristalis ETB18 qui serviront sur les lignes C3 (1) et C1 :
> ils ont seulement 2 valideurs à l'avant (+1 à MI1 pour les PMR).
> aucun n'a de bouton SELF à l'extérieur sur les portes MI1, MI2 et AR.

Ca laisse présager quand même la MPA sur les lignes "C"...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 27 déc. 2005, 14:56

Pour en revenir au débat que je viens de lire, je pense qu'il faut rester calmes messieurs. On peut être pour ou contre (perso je suis pour, avec les réserves que j'avais déjà exprimées, mais je reste pour sur le principe pour à peu près les mêmes raisons que Chris). Dans tous les cas, restons courtois :wink: 8)
Pour tout ce qui est des questions de convention collective, de salaire, de statut, je pense qu'il ne faut pas s'enflammer et éviter les débats enflammés à ce sujet avant que la MPA ne soit officiellement lancée. De plus, je ne sais pas si c'est vraiment le lieu pour lancer ce débat. Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas en parler car c'est une chose importante, voire essentielle qui va à mon avis grandement conditionner la réussite de la MPA.

Mais comme dirait matrix : Wait and see :lol:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Baraban » 27 déc. 2005, 16:59

Salut,

Mais s'ils vont l'appliquer sur les lignes Cx c'est fichu... déjà que la 1 souffre beaucoup sans mais alors là faire rentrer énormément de monde et rapidement à la Part-Dieu par la porte avant qui est la plus petite des portes qui plus est c'est vraiment une blague ou sinon le Sytral a envie d'enterrer rapidement le trolley articulé :evil: :evil:

A+
Baraban
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 27 déc. 2005, 17:48

Si j'ai dit qu'elle ne sera pas effective sur les lignes C, c'est tout simplement parcequ'une information complète sur la MPA est dans les dépôts et qu'il est bien précisé que la MPA ne se fera pas sur C1, C2 et C3. Noir sur blanc (ou alors j'ai vraiment lu de travers).

Dédé: je trouve vraiment désolant de lire ça de ta part: "ils n'en auront rien à foutre et ils auront bien raison". Dire qu'à une époque, c'est toi qui râlait contre les conducteurs qui n'en avaient rien à foutre, on dirait un vieux conducteur aigri par une trentaine d'années de conduite. :(

Bib: exact sur le point des salaires et des différences Métro, Bus, Tram, Funi. Il faudra en discuter à ce moment.
Néanmoins, pour mettre tout le monde d'accord, il est bien précisé aussi dans la note de service "qu'en l'état actuel des choses, il n'est pas possible d'augmenter le coefficient des conducteurs", ce qui clôt le débat...pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Boblyon » 27 déc. 2005, 21:27

"MCL80" a écrit :Salut!

Et sur les lignes exploitées en articulés, ça sera MPA aussi? :?:
Ou, c'est uniquement les Cx qui y échappent?

À bientôt!


Théoriquement les lignes en articulés devraient aussi passer en MPA (ce qui est à mon sens une ineptie totale), si bien que la 1 passera en MPA et redeviendra en Self, quand elle s'appelera C3>>> au pays de Gnafron, c'est vraiment du Grandguignol :lol:

D'autre part (sauf la 1 et la 48 si je ne m'abuse), toutes les lignes équipées d'articulés sont mixtes avec des standards: 10, 30, 40, 43, 44, 51, 53, 58, 67, 70, 74, 89, 95, 98 ce qui ne facilite pas les choses.
@+
Bob
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 27 déc. 2005, 22:45

Des pourparlers sont toujours en cours concernant l'application de la MPA sur les véhicules articulés.

Contrairement à ce que beaucoup semblent penser, l'application de la MPA ne sera pas unliatréale et figée, c'est impossible pour un réseau tel que Lyon et comme à chaque nouveauté, il y aura un temps de jugement, de test, de mise à l'épreuve et, si besoin est, de modification.

On s'est trop tous mis en tête une vision ultra étriquée de la MPA alors que rien n'est encore décidé et que beaucoup de travail est en cours (avec le Sytral et le personnel de Keolis Lyon, dont des conducteurs).
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Baraban » 27 déc. 2005, 22:48

Salut,

J'espère que ça ne sera pas appliqué sur les articulés car bonjour le bordel sur les Agora L et Citelis L à 4 portes dont 3 pour la descente et 1 seule pour la montée :roll: . Et franchement je pourrais même soutenir la MPA si elle n'est pas appliquée sur les articulés et que tous les conducteurs sont comme K-L :)

A+
Baraban
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar manu69 » 28 déc. 2005, 00:11

De toute facon Bobmétro a raison presque toutes les lignes qui ont des articulés, ont aussi des standarts.

Alors malgré d'eventuels pourparlers concernant la MPA pour les articulés, il faudra m'expliquer la manière de faire comprendre à un client qu'il doit:
1)- impérativement monter par la porte avant dans un standart, pour devenir un client respectueux du conducteur et non fraudeur
2)- que si un citélis arrive, il peut monter par la 4eme porte arrière, foutre le bordel et ne pas payer!!! :twisted: ( dans ce cas précis j'avoue qu'ils savent faire d'eux-même!).

OK j'exagére... volontairement :wink:

Mais comment peut-on laisser croire que les procedures de mise place de la MPA seront differentes selon le type de véhicule. C'est une ineptie totale. Et je m'inscris en faux!! :twisted: :twisted: :twisted:

L'objectif de la MPA c'est de reprendre possession du terrain. OK et bien moi je vois pas comment on pourra le faire de maniére simple si ca change en permanence en fonction du type de véhicule, de la ligne, des heures, de la météo, du prix du gasoil, de l'état d'usures des pneus, du nombre de plaquette de beurre dans les rayons de supermarché, j'en passe et des meilleurs, etc...
Ca devient du grand n'importe quoi...

Bon mon cher KL un petit HS pour détendre l'atmosphère, tu l'a conduit ton citélis oui ou non?? nian nian nian.. :lol:
mais si tu sais, c'est le bus tout vilain qui se promene dans lyon en ce moment. :wink:
parceque moi OUI.. :lol: nanananère...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar matrix » 28 déc. 2005, 01:03

"Bibouquet" a écrit :Mais comme dirait matrix : Wait and see :lol:


:lol: :lol: :lol:
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar matrix » 28 déc. 2005, 01:18

En lisant de la documentation interne, on peut lire : "Bien qu'il y ait pas d'opposition majeure exprimée a priori par les clients (aux vues des enquêtes menées cet été)"
Perso, j'ai pas été du tout sondé cet été (et pourtant j'ai bcp pris les TC cet été). Mais je pense que je ne dois pas faire partie du bon échantillon puisque je n'y suis pas complètement favorable :twisted: (j'exagère un peu...). De plus, quand certains CR annoncent à leurs clients que bientôt faudra monter par l'avant, la réaction est "ah bon, j'étais pas au courant, mais ça risque de rallonger les temps de parcours..." bla bla bla :). Comme quoi les gens ne sont majoritairement pas au courant de ce changement sur le réseau TCL.
Et c'est comme plein d'autres "adaptations" (j'aime bien ce mot :twisted:), les clients sont soi-disants concertés mais dans le fond, on ne prend pas en compte leur avis ou alors très peu. C'est quand même le client en partie qui fait vivre les TC. Alors certes, il ne peut pas décider de tout (ce qui est normal) mais certaines mesures doivent à mon goût prendre en compte l'avis client.
Mais bon c'est vrai Keolis Lyon veut faire des économies :evil:
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 28 déc. 2005, 01:48

"K-L" a écrit :Côté bonne nouvelles (ou mauvaises, selon le cynisme propre à chacun):
*Les lignes C1, C2 et C3 seront exploitées comme le tram: pas de MPA (contrairement à ce que je pensais).
*Les conducteurs n'auraont pas à vérifier les titres de transports, ni à les demander.
*Aucune compensation financière n'est prévue (tant mieux, ça aurait obligé à augmenter toutes les autres catégories de conducteurs, je n'en démords pas).


J'en déduis donc que votre direction souhaite éviter un conflit syndical ( ce qui ne parraît pas plus mal ) en ne changeant rien : le conducteur restera le larbin qui conduit et vends les tickets et la monté porte avant servira uniquement pour la fluidité de la circulation ( aucune incidence contre la fraude ). :evil:

Les équipes de maintenance vont avoir du boulot pour démonter les boitiers à bouttons qui ont été récemment installés.

Je trouve dommage qu'il n'y ait pas un essai sur la base du volontariat de certains conducteurs pour la vérification des titres sur certaines lignes ( avec agents de sécurité supplémentaire sur ces lignes les premiers temps ).
Il ne faudrait pas qu'une non-obligation devienne une interdiction aux conducteurs qui le souhaitent de demander à vérifier les titres de transport.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 28 déc. 2005, 01:51

"matrix361" a écrit :C'est quand même le client en partie qui fait vivre les TC.


Euh, non pas vraiment. C'est surtout le contribuable.

Par contre, tu as raison, le client doit être au centre des décisions à prendre pour ce qui concerne le fonctionnement du service de transport.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar ElBricou » 28 déc. 2005, 02:01

Imaginons un reseau ou, meme sur les articulé, tout le monde monte par la porte avant, et presente sagement son pass au conducteur. Si le passager tarde trop, fait mine de chercher son pass sans le trouver, le conducteur s'arrete a l'arret suivant, ouvre la porte, et attend que le passager descende. Et si celui ci ne veux pas, c'est les autres passagers du bus qui le foutent dehors...
Oui, mais quand y'a du monde dans le bus ? On autorise alors, sur les articulés aux heures de pointe, la montée par les portes arriere, avec des controles sur ces lignes. Un controleur, qui monte dans le bus, annonce un controle, et tout les passagers qui lui font un chemin pour aller au fond du bus, en presentant son pass. Bilan, controle d'un bus articulé entre deux arret....

Imaginons un reseau metro sans controleur. Il y a des portiques à l'entrée, surveillé par le guichetier. Et si celui ci s'absente quelques minutes pour prendre un café genre, ou assouvir une envie pressente, il laisse libre acces, pour ne pas bloquer ceux qui n'ont pas de ticket, et qui doivent en acheter un au guichetier. Et malgres l'absence visible du guichetier, ceux qui ont des tickets continuent de les mettre dans les portiques.

D'ailleurs, pourquoi l'imaginer ? Il existe : le premier est celui d'Ottawa, le deuxieme, celui de Montreal. Pourquoi cela est il impossible en France ?
Traminot Patrick

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Traminot Patrick » 28 déc. 2005, 08:26

"chris" a écrit :
"matrix361" a écrit :C'est quand même le client en partie qui fait vivre les TC.


Euh, non pas vraiment. C'est surtout le contribuable.

Par contre, tu as raison, le client doit être au centre des décisions à prendre pour ce qui concerne le fonctionnement du service de transport.




Bonjour,

imaginons que tu sois responsable d'un réseau,es-tu prêt à modifier la structure à la moindre doléance du client :?:
Imaginons que sois chauffeur,es-tu prêt à changer la fréquence de ton autoradio chaque fois qu'un client te le demande :?:
Rouler à la vitesse que le client veut :?:
Je suis désolé,mais le client ne doit pas être au centre des décisions,sinon le bordel sera assuré :!:
Quand tu reçois des invités,ces invités se "plient" à ton mode de vie,tout comme toi tu te "plies" au mode vie des autres,non :?:
Vivre en société,c'est de même :!:

Patrick
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 28 déc. 2005, 09:28

ElBricou: exactemet, c'est sur ce principe que fonctionne la MPA au Canada sur les gros réseaux.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar matrix » 28 déc. 2005, 10:17

"ElBricou" a écrit :D'ailleurs, pourquoi l'imaginer ? Il existe : le premier est celui d'Ottawa, le deuxieme, celui de Montreal. Pourquoi cela est il impossible en France ?


Malheureusement, c'est dans le pays d'Alice où le client fait ce qu'in lui dit, respecte etc...
En France, apparemment, y'a bien longtemps que c'est fini...

@ Traminot Patrick : oui, certes mais n'oublie pas que sans voyageur, pas de TC... Alors, oui, il se plie aux directives, mais quand tu veux un réseau attractif, il faut faire mettre en place des choses qui le rendent attractives.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 28 déc. 2005, 11:27

"Traminot Patrick" a écrit :Bonjour,

imaginons que tu sois responsable d'un réseau,es-tu prêt à modifier la structure à la moindre doléance du client :?:
Imaginons que sois chauffeur,es-tu prêt à changer la fréquence de ton autoradio chaque fois qu'un client te le demande :?:
Rouler à la vitesse que le client veut :?:
Je suis désolé,mais le client ne doit pas être au centre des décisions,sinon le bordel sera assuré :!:
Quand tu reçois des invités,ces invités se "plient" à ton mode de vie,tout comme toi tu te "plies" au mode vie des autres,non :?:
Vivre en société,c'est de même :!:

Patrick


Sauf que le client n'est pas un invité dans le bus mais la raison d'être du service.
Le client n'est pas roi, il est simplement ... client, avec tout ce que celà implique.

C'est autour de la demande des clients ( ou plutôt de la clientèle en général si tu préfères ) que le service doit s'organiser.

Ce qui manque chez certains conducteurs, c'est une âme de commerçant.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar amaury » 28 déc. 2005, 12:11

Salut,

@ TraminotPatrick : Si le client doit avoir son mot à dire (comme le conducteur et l'élu), c'est au niveau des décisions, non pas dans le rapport direct que tu cites. L'idée n'est pas d'être aux ordres du client. :)

Pour la MPA, je viens d'apprendre que les conducteurs ne seront pas obligés de vérifier les titres de transport. Je pense que le raisonnement est stupide. Certes, ça peut faire baisser une partie de la fraude (ceux qui ont honte de frauder) comme la validation systématique a fait peut-être baisser une infime partie de la fraude mais ça ne donnerait pas par hasard le sentiment d'impunité à celui qui peut monter dans le bus par la porte avant, passer devant le chauffeur sans avalider en le narguant ? Je pensais que la MPA ne se justifiait que si on contrôlait à la montée les passagers. Je comprenais alors que les CR protestent puisqu'ils ne sont pas forcément prêts à le faire ("faire la police") mais là quel intérêt ???

Pourquoi pas un receveur dans chaque articulé, sur chaque ligne Cx avec contrôle des titres par le CR à la porte avant et contrôle des titres par le receveur-contrôleur à la porte arrière ? Pourquoi pas un poste de receveur-contrôleur fixe aux arrêts où ça charge beaucoup pour monter en plus par la porte arrière (exemple des lignes en standard aux gros arrêts) ? Pourquoi pas un renfort de contrôleurs dans le spremiers mois sur les lignes en standard applliquant la MPA et desservant les zones "sensibles" de l'agglomération ? Ah oui, ça coûterait de l'argent. :roll: Mais

. est-ce un raisonnement seulement économique ? Dans ce cas, il faut calculer si l'investissement serait rentable
. est-ce un raisonnement seulement basé sur la baisse du sentiment d'insécurité ? Dans ce cas, ces investissements seraient-ils trop importants ?
. sinon je vois pas trop...

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar le 26 » 28 déc. 2005, 13:47

le receveur a été réintrduit dans les années 90 sur le réseau d'amsterdam sans succès; il semblerait que les cartes à puce sont de plus en plus performantes et seront un jour "des mouchard" en cas d'irrégukartité du titre sans besoin d'un contrôle humain....
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar amaury » 28 déc. 2005, 14:24

"le 26" a écrit :le receveur a été réintrduit dans les années 90 sur le réseau d'amsterdam sans succès


Qu'est-ce que ça veut dire "sans succès" ? :shock:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Traminot Patrick

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Traminot Patrick » 28 déc. 2005, 14:55

"matrix361" a écrit :
"ElBricou" a écrit :D'ailleurs, pourquoi l'imaginer ? Il existe : le premier est celui d'Ottawa, le deuxieme, celui de Montreal. Pourquoi cela est il impossible en France ?


Malheureusement, c'est dans le pays d'Alice où le client fait ce qu'in lui dit, respecte etc...
En France, apparemment, y'a bien longtemps que c'est fini...

@ Traminot Patrick : oui, certes mais n'oublie pas que sans voyageur, pas de TC... Alors, oui, il se plie aux directives, mais quand tu veux un réseau attractif, il faut faire mettre en place des choses qui le rendent attractives.


Bonjour,

La collectivité impose un service de base qui satisfait un maximum de personnes,le service à la carte est impossible pour satisfaire une personne,si demain,tu décides d'écouter et donner satisfaction à 50% de ta clientèle,comment vas-tu gérer/exécuter les demandes :?: combien de temps vas-tu tenir sans désorganiser le reste :?:

Patrick
Traminot Patrick

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Traminot Patrick » 28 déc. 2005, 15:20

"chris" a écrit :
"Traminot Patrick" a écrit :Bonjour,

imaginons que tu sois responsable d'un réseau,es-tu prêt à modifier la structure à la moindre doléance du client :?:
Imaginons que sois chauffeur,es-tu prêt à changer la fréquence de ton autoradio chaque fois qu'un client te le demande :?:
Rouler à la vitesse que le client veut :?:
Je suis désolé,mais le client ne doit pas être au centre des décisions,sinon le bordel sera assuré :!:
Quand tu reçois des invités,ces invités se "plient" à ton mode de vie,tout comme toi tu te "plies" au mode vie des autres,non :?:
Vivre en société,c'est de même :!:

Patrick


Sauf que le client n'est pas un invité dans le bus mais la raison d'être du service.
Le client n'est pas roi, il est simplement ... client, avec tout ce que celà implique.

C'est autour de la demande des clients ( ou plutôt de la clientèle en général si tu préfères ) que le service doit s'organiser.

Ce qui manque chez certains conducteurs, c'est une âme de commerçant.


Bonjour,

si 25% clients veulent un bus toutes les 2 minutes au lieu de toutes les 5 minutes,il faut s'executer :?:

Quand tu vas au cinéma,le film commence quand tu le décides ou à l'horaire de programmation :?:

La collectivité ne peut satisfaire tout le monde,mais impose son système


Ce qui manque chez certains clients,c'est simplement un peut de jugeotte.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar S-P » 01 janv. 2006, 08:36

d'apres ce que j'ai pu voir sur un tracqte de la direction la MPA de ce fera pa sur les lignes C1 C2 C3
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
Seth69
Passager
Messages : 445
Inscription : 09 juil. 2005, 00:27
Localisation : Vaulx en velin

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Seth69 » 02 janv. 2006, 17:36

"amaury" a écrit :
"le 26" a écrit :le receveur a été réintrduit dans les années 90 sur le réseau d'amsterdam sans succès


Qu'est-ce que ça veut dire "sans succès" ? :shock:

A +

Amaury
Rennes c'est Rennes si ils montent par la porte avant et que ça marche pas de problème, Lyon c'est autre chose, c'est la 2ème ou 3 ème ville de France (bataille avec Marseille) et le nombre de personne qui prennent le bus, c'est quand même autre chose, donc pour moi aussi c'est sans avenir de toute façon on est pas près techniquement parlant :wink:
hone Alpe 2005
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 04 janv. 2006, 11:39

la MPA c'est bien carçà évite de déplacer une orde de controleur jusqu'au fin fond de sathonay ou autre ville pour contrôler 2 personnes.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar jeff » 04 janv. 2006, 12:07

"Seth69" a écrit :
"amaury" a écrit :
"le 26" a écrit :le receveur a été réintrduit dans les années 90 sur le réseau d'amsterdam sans succès


Qu'est-ce que ça veut dire "sans succès" ? :shock:

A +

Amaury
Rennes c'est Rennes si ils montent par la porte avant et que ça marche pas de problème, Lyon c'est autre chose, c'est la 2ème ou 3 ème ville de France (bataille avec Marseille) et le nombre de personne qui prennent le bus, c'est quand même autre chose, donc pour moi aussi c'est sans avenir de toute façon on est pas près techniquement parlant :wink:


+1 quand on voit le bordel que s'est sur le réseau bus ratp de faire de la MPA, alors pourquoi mettre sa en place dans une ville comme lyon, si sa fonctionne dans les petit réseau tant mieux mais bon je ne pense pas que se soit la solution dans les réseaux plus important en terme de fréquentation.
I ride a F***king bike
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 04 janv. 2006, 13:59

@matrix (Cf sujet Cristalis)

Ce que tu dis est vrai matrix, mais (lol, c'est bizarre la phrase commence toujours pareil et après y'a tjrs un "mais"), c'est valable uniquement si le rôle du conducteur est mal définit par l'exploitant.
De plus, même si le conducteur n'est qu'un simple vérificateur et non un controleur, je pense que la fraude baissera quand même significativement.
La nuance entre controleur et vérificateur est subtile. Un fraudeur ne va pas plus monter ou descendre du bus, juste si le conducteur est habilité ou pas à lui mettre une amende. Si le conducteur n'y est pas habilité et qu'il décide de ne pas partir tant que le fraudeur n'est pas descendu, ca peut aussi être très utile !
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar matrix » 04 janv. 2006, 16:54

"Bibouquet" a écrit :@matrix (Cf sujet Cristalis)
De plus, même si le conducteur n'est qu'un simple vérificateur et non un controleur, je pense que la fraude baissera quand même significativement.


Pourquoi ?

"Bibouquet" a écrit :La nuance entre controleur et vérificateur est subtile. Un fraudeur ne va pas plus monter ou descendre du bus, juste si le conducteur est habilité ou pas à lui mettre une amende. Si le conducteur n'y est pas habilité et qu'il décide de ne pas partir tant que le fraudeur n'est pas descendu, ca peut aussi être très utile !


Oui mais, ( :lol: :lol: :lol: ) je ne crois pas que ça dérange un fraudeur de monter devant sans rien valider. Actuellement, déjà des fraudeurs montent devant et ceci sous le regard du conducteur, c'est pas pour autant qu'ils se dident "faudrait ptetre que je m'achète un ticket...". Surtout quand ils sauront que le conducteur ne contrôle pas les titres mais incite juste à payer le transport (et encore, pour ceux qui le feront...)
De plus, tu ne vas pas pénaliser tout un bus pour un fraudeur, ce n'est pas aux usagers en règle de devoir subir ce désagrément, déjà que les temps de parcours seront forcément touchés sur les lignes à grande affluence.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 04 janv. 2006, 17:43

lol

oui, mais :

> aujourd'hui le fraudeur se tape de frauder au nez du conducteur car il sait très bien que le conducteur n'a aucun role de controleur ou de vérificateur.

> si demain le conducteur devient vérificateur ou au mieux controleur, il pourra alors "agir" sur la fraude, soit en obligeant le fraudeur à descendre, soit en ne partant pas tant qu'il n'est pas descendu. Ok, ca va pénaliser les autres, mais je pense que quand certains auront essayé plusieurs fois, ca va un peu les décourager d'être la risée de tout un bus et d'avoir les regards braqués sur eux. Car les fraudeurs montent souvent par l'arrière car ils n'aiment pas etre observés.
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 04 janv. 2006, 18:01

Bib: entièrement d'accord avec toi.....mais( :roll: :roll: :roll: ) malheureusement, ce n'est pas ce qui est prévu, le conducteur n'aura en fait pas le rôle de vérificateur comme c'était prévu et il semble que le fameux boîtier ne sera même pas mis en fonction. Bref, ce qui s'annonçait comme de la vraie MPA va devenir une sacrée fête du slip :evil:
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar manu69 » 04 janv. 2006, 18:03

'tain, sont chiant les non TCL

Bib, pour commencer on est déjà habilié à vérifier le titre de transport de chaque personne presente dans notre bus.
Donc vérificateur, c'est déjà fait.

On a actuellement pas le droit de verbaliser.
donc controleur c'est pas nous les CR

Et qui t'as dit qu'on voulait être contrôleur, nous les CR?

J'y croit pas , déjà qu'on conduit un bus et en plus il voudrais nous faire travailler... Faut pas déconner non plus!! :lol:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar matrix » 04 janv. 2006, 18:07

"K-L" a écrit :Bib: entièrement d'accord avec toi.....mais( :roll: :roll: :roll: ) malheureusement, ce n'est pas ce qui est prévu, le conducteur n'aura en fait pas le rôle de vérificateur comme c'était prévu et il semble que le fameux boîtier ne sera même pas mis en fonction. Bref, ce qui s'annonçait comme de la vraie MPA va devenir une sacrée fête du slip :evil:


:lol: Voilà pourquoi je ne suis pas pour. Le conducteur n'a absolument aucun "pouvoir". D'après ce que m'a dit K-L, il devra juste dire "vous savez que vs risquez une amende... .... ... bla bla bla" ou un autre truc du genre. En tout cas, le CR ne pourra pas empêcher l'accès au bus à un fraudeur selon la SLTC car il n'aura pas le rôle de vérificateur, d'où la "stupidité" à mon goût. :evil:
La direction se moquerait-elle de ses CR ? :roll: :(
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar manu69 » 04 janv. 2006, 18:08

"K-L" a écrit : ce qui s'annonçait comme de la vraie MPA va devenir une sacrée fête du slip :evil:


trop cool ton expression KL!!

Elle va avoir lieu où cette teuf? parce que moi j'y vais de suite.... :lol:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 04 janv. 2006, 18:11

Matrix: même pas, apparemment, même ça, on aura plus à le faire :?

Manu: cette teuf se déroulera pas loin de la fête du calebute :lol:
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar matrix » 04 janv. 2006, 18:22

"K-L" a écrit :Matrix: même pas, apparemment, même ça, on aura plus à le faire :?

Manu: cette teuf se déroulera pas loin de la fête du calebute :lol:


Je ne sais pas pourquoi mais je commence à ne pas regretter d'avoir été contre...

@K-L : dans ce cas quel est l'intérêt s'il n'y aucune évolution qui accompagne la mise en de la MPA ? (J'espère que ce que tu dis n'est pas une blague :? ) :evil:
Et les boitiers alors, j'espère que tu te trompes, car là je crois qu'on pourrait élire cette action commme "LA lyonnaiserie du 21ème siècle"... :lol:
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 04 janv. 2006, 18:36

Ces derniers propos sont à prendre au conditionnel mais c'est ce qu'il se dit actuellement.

Donc, ne nous enflammons pas et de toutes façons, je pense que je serai aux premières loges de la MPA en mai 2006, si vous voyez ce que je veux dire......mais chuuuut :wink:
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar manu69 » 04 janv. 2006, 18:46

"matrix361" a écrit :Je ne sais pas pour quoi mais je commence à ne pas regretter d'avoir été contre...

@K-L : dans ce cas quel est l'intérêt s'il n'y aucune évolution qui accompagne la mise en de la MPA ? (J'espère que ce que tu dis n'est pas une blague :? ) :evil:



De toute facon vous croyez quoi?? que la MPA allait etre la panacée??

Il n'à jamais été question de changer les régles de base concernant l'utilisation des TC.
Le CR conduit, le RCC controle et verbalise
Et le client paie si le coeur lui en dit. point barre!!

La MPA est une formule politiquement correct pour les décideurs, qui nous permet de constater:
1 qu'ils ont mal fait leur boulot pendant des années concernant la fraude.
2 qu'ils ont pas envie d'investir dans des coûts de personnel pour palier aux pbs en recrutant plus de controleur
3 Que le sytral se desengage totalement du pb et laisse les acteurs du terrain seul, regler les pb et se prendre la tête avec les clients lors de la mise en palce de la MPA
4 qu'ils savaient dès le départ que ca ne marcherait pas puisque en France il y a des lois qui protége la liberté de chacun d'entre nous, y compris quand on fraude. Il serait très stupide de croire que les bus peuvent devenir des "prisons ambulantes" ou chaque client qui aurait le malheur de se presenter à la porte se verrai mettre un flingue sous la tempe pour payer le droit d'entrer dans le bus
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 04 janv. 2006, 18:50

Et ma question lancinante qui nous suit depuis des mois :
"comment font ils ailleurs" ? Lyon a peut etre le taux de fraude le plus élevé de france sur le réseau bus ! Ailleurs, ca coince peut etre, mais au moins ils ont moins de fraude !

Qui dit vérification de la part des CR, dit forcement hausse de salaire car c'est une tache supplémentaire, évidemment que les CR n'ont pas envie de le faire à salaire égal, j'en ferai autant.
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar manu69 » 04 janv. 2006, 18:59

"Bibouquet" a écrit :
Qui dit vérification de la part des CR, dit forcement hausse de salaire car c'est une tache supplémentaire, évidemment que les CR n'ont pas envie de le faire à salaire égal, j'en ferai autant.



Bienvenue au club!! :D

Mais tu te met le doigt dans l'oeil si tu crois que c'est prevus!! :cry:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 04 janv. 2006, 19:05

Je ne dis pas que la MPA prévue par Kéolis Lyon est bonne, je dis que je suis pour la MPA avec vérification des titres, nuance :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 04 janv. 2006, 19:34

"bobmetro" a écrit : Oui, et donc on retombe aussi dans le problème des lignes mixtes (standards+articulés)


Le client est quand même capable de voir si le bus qui arrive est un standard ou un articulé, non ?

Et même s'il ne le voit pas, il montera à l'avant dans l'articulé ! Je ne vois pas où serait le problème.....


Sinon, je sens que ça va être un véritable fiasco. J'ai discutté cette après-midi avec un agent RCC que je connais et il partage mon sceptiscisme.
La MPA, c'est soit le conducteur filtre réellement ( moyennant compensation financière, ce qui est tout à fait normal ) et les fraudeurs comprendront rapidement qu'ils ont le choix entre payer ou marcher, soit il ne vérifie pas et, comme disait Matrix, ça va très vite se savoir et ça ne va rien apporter d'autre que de la perte de temps aux arrêts.

J'ai comme l'impression d'après la tournure des évènements, que l'on va récupérer tous les inconvénients de la MPA sans l'avantage primordial qui est la lutte contre la fraude. :?

Enfin, si la direction de Kéolis-Lyon me lit ( on peut toujours rêver :roll: ), je lui conseille de lancer un appel au volontariat pour la vérification réelle des titres de la part des conducteurs.
Je lui conseille de commencer par la 15 et la 43 afin de libérer les RCC des secteurs Genay, Charly et Vernaison ( c.a.d. les secteurs les plus éloignés ).
Si ça marche, l'extention du dispositif sera bien plus facile.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar amaury » 04 janv. 2006, 19:49

Salut,

Je suis d'accord avec Chris (pour une fois ! :wink: :lol: ).

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Boblyon » 04 janv. 2006, 20:01

"chris" a écrit :


La MPA, c'est soit le conducteur filtre réellement ( moyennant compensation financière, ce qui est tout à fait normal ) et les fraudeurs comprendront rapidement qu'ils ont le choix entre payer ou marcher, soit il ne vérifie pas et, comme disait Matrix, ça va très vite se savoir et ça ne va rien apporter d'autre que de la perte de temps aux arrêts.




Salut,

d'après la direction de Kéolis Lyon

-il ne sera pas demandé aux conducteurs de verifier les titres
-(et donc) aucune compensation financière n'est prévue.


...et comme tu le dis très justement, on aura tous les inconvenients de la MPA (temps de parcours augmentés, mauvaise répartition des voyageurs dans le bus, bousculades etc..) et aucun avantage (pas ou très peu de diminution de la fraude, pas de sécurité accrue)


Donc, à l'avenir, toutes les fois que vous pourrez prendre votre bagnole, faites le sans scrupules.
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 04 janv. 2006, 20:24

ou comment faire d'un bon projet un fiasco annoncé!! :twisted: :twisted: :twisted:
Il n'empêche que j'ai encore une lueur d'espoir :D
Même mo iqui suis motivé pour la MPA, sans compensation financière je commence à me dire que çà n'en vaudra peut-être pas la peine...

SVP mr Farandou, quelques tickets resto et on fait une MPA du tonnerre

@+ :wink:
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar amaury » 04 janv. 2006, 20:52

Salut,

Franchement, si c'était le titre d'un chapitre de Pinocchio, je l'appellerais "Comment Keolis Lyon et le SYTRAL scient la branche sur laquelle ils sont assis"... :cry: Il est évident qu'une telle mesure ne pourra jamais être comprise par les voyageurs. C'est comme la validation systématique. Certes, les gens s'y habitueront. Mais on s'habitue à tout si on n'a pas le choix. Et ça ne dispense pas de se remettre en question. Quel est le but de la MPA ? Sera-t-il rempli si elle se fait dans les conditions décrites par Bobmétro ? Sera-t-elle comprise et acceptée par les voyageurs en situation régulière ? Quelle incidence aura-t-elle sur les temps de parcours ? Cette incidence sera-t-elle vécue comme suffisamment pénalisante pour bloquer le développement des transports voire reporter sur d'autres modes les voyages faits en transports en commun ?

Bon, je m'arrête parce que j'ai plus de questions mais je ne comprends pas qu'on puisse appliquer la MPA sans contrôles. Soit on fait la MPA avec contrôles et compensation pour les CR (pas forcément financière, ça peut être des renforts humains pour suppléer les CR), soit on le fait pas. Voilà c'que j'en dis.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Sylvain » 04 janv. 2006, 21:16

"Bibouquet" a écrit :Et ma question lancinante qui nous suit depuis des mois :
"comment font ils ailleurs" ?
Ils font comme ils peuvent ;) :
-les gens comprennent en majorité qu'il faut monter par l'avant. Donc augmentation des temps passés aux arrêts, aux heures de pointe.
[sauf en ce moment, je constate une recrudescence des montées par l'arrière. Par forcément pour frauder : ce soir dans mon bus, j'ai vu 4 ou 5 personnes (je suis même plus sûr tellement il y en a eu) monter derrière. En validant. Le conducteur n'a rien dit, il était occupé a autre chose (un bus assez plein!)]
-Les gens ont tendance à stationner vers l'avant, et une accumulation se forme : [toujours aujourd'hui, le conducteur a du demander au micro de se pousser au fond - je précise que j'ai fait un trajet de 15 minutes en bus]. Donc perte supplémentaire de temps.
-En pratique nos conducteurs n'ont pas le "pouvoir" de refuser à quelqu'un de monter, à part la persuasion. S'il est monté sans titre, le conducteur pet appeler une équipe de contrôle (qui interviendra souvent après la bataille...). Le conducteur vérifie que les client valide un titre (sans vérifier la validité de celui-ci : par exemple échange de carte nominative, utilisation d'un titre réduit sans autorisation)
-J'ai pas l'impression de voir les contrôleurs souvent appelés par les conducteurs en cas de fraude. Ca fait un moment que j'ai pas vu un contrôleur aligner quelqu'un. Ca veut peut-être dire que la MPA fonctionne ;) Oui, mais je vois aussi bien moins souvent les contrôleurs dans les lignes en articulés. Mais aussi sans doute que les conducteurs ont un peu laissé tomber le coup de l'appel aux contrôleurs, vu qu'ils arrivent toujours trop tard.
Pourtant, en observant, on en voit des passages en fraude, même par l'avant.
-Les articulés ne sont pas soumis à MPA (il en était question, mais ca semble avoir disparu :?: ), sauf ceux renforçant les lignes standard (c'est à dire 2 ou 3 aller-retours (voire demi-tours) sur 2 lignes.
-en revanche, les lignes en articulé qui fonctionnent en standard le dimanche sont en MPA ce jour là.

En ce qui concerne le mélange "MPA sur standard" et "self sur articulés", le tout sur une même ligne, permettez moi d'être sceptique sur la confiance que certains portent à la compréhension des gens.
Pour citer "de mémoire" le responsable communication d'un grand réseu belge, "mettez moi la montée par la porte que vous voulez, mais que ce soit la même chose sur tous les véhicules!". En clair : "je veux bien communiquer sur la MPA, mais il faut que ce soit simple".
A mon avis, avoir 2 bus sur 3 en MPA et le 3e en self, c'est le bordel assuré.
Rien que le fait d'avoir du self la semaine et de la MPA le dimanche a été un peu dure à passer.

L'expérience que j'en ai, c'est qu'avec la MPA, les fraudeurs n'ont pas tenté de monter par l'arrière (trop voyant). En revanche, ils montent par l'avant, en faisant semblant de valider un titre périmé, ou une carte à puce non chargée.
Les conducteurs laissant courir en grande partie (je pense), la lutte contre la fraude via la MPA se limite donc à une intimidiation par la présence du conducteur, mais pour les plus "faibles", seulement.
C'et déjà ça de gagné.
Il faut bien sûr reconnaitre que la fraude a baissé, et que les ventes de tickets à bord ont augmenté. Cependant, la ligne qui vend le plus de tickets est une ligne articulé (donc en self). Sans doute un effet colatéral de la MPA sur les lignes standard.
En revanche, l'effet sur la sécurité, la sérénité ou la réappropriation de l'espace bus, je pense que c'est un peu pipeau.
D'ailleurs, après 2 ou 3 ans de MPA, il y avait une campagne de pub nous disant que la MPA améliore la sérénité et je sais plus quoi dans les bus. C'est comme maintenant : des autocollants "merci de vous diriger vers l'arrière" ont été rajoutés sur la paroi derrière le conducteur.
Alors que si, comme le dit la "propagande", les flux de passagers étaient mieux répartis et que la sérénité avait envahi les bus, ca se saurait, il n'y aurait pas besoin de nous le dire :mrgreen:

(ah oui, tout cei se passe dans la capitale du Dauphiné, à 1h17 de Lyon Part Dieu :D )
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Baraban » 04 janv. 2006, 22:09

Salut,

A Paris ils ont bien la MPA en standard et le self en articulés... et ça se passe mieux ainsi, même les étrangers apprennent vite le fonctionnement de la MPA à Paris :wink:

Au fait c'est prévu que le SYTRAL investisse désormais dans des standards à 2 portes? Et des articulés à 3 portes? Parce que c'est quand même plus pratique pour la MPA!

A+
Baraban

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Billy, Google [Bot], sebac22, Semrush [Bot] et 116 invités