L'actuel bus C6 dispose entre le PEM Gare de Vaise et l'extrémité ouest de l'avenue Rosa Park à La Duchère de réelles facilités de circulation,Je pense qu'il n'y a pas photo d'une part entre C6 (et une partie de C14 et du 89) et d'autre part le duo 31 - 43. On ne fait pas un tramway "par ici parce que c'est moins compliqué que par là". Je pense que l'option tram sur C6 additionne quand même quelques points un peu sensibles, aussi faudrait-il peut-être esquisser un plan B en trolleybus articulés, avec un duo : l'actuel C6, prolongé de la Part-Dieu jusqu'au métro D (Garibaldi-Gambetta) et l'actuel 89 prolongé depuis Vaise jusqu'à la Part-Dieu.
Le problème de l'étroitesse de la Montée des Soldats n'est pas insurmontable.Bruno Bernard, souhaite quant à lui investir dans une nouvelle ligne de tramway sur le Plateau Nord.
Cette nouvelle ligne de tram relierait ainsi Caluire-et-Cuire, Rillieux-la-Pape et Sathonay à Lyon et Villeurbanne grâce à une connexion au réseau TCL à Charpennes et une interconnexion avec la gare de Sathonay-Camp. Dans le détail, le tramway passerait par la Montée des Soldats à Caluire, un parcours "plus logique" selon Bruno Bernard, rendu possible grâce à des acquisitions foncières ou par la mise en place d’un alternat entre les tramways. L’hypothèse de faire passer le tracé sur la route de Strasbourg est "moins favorable, mais pourrait être étudiée", a-t-il encore indiqué ce mardi.
Pour l’heure, l’exécutif actuel envisage deux options : celle d’un tramway en surface, qui passerait donc par la Montée des Soldats, avec une mise en service dès 2034 pour environ 350 millions d’euros, ou un tracé semi-enterré, "plus complexe", pour un budget de 900 millions d’euros et une mise en service envisagée à l’horizon 2040. La collectivité estime à 40 000 le nombre de voyageurs quotidiens.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : totoche et 39 invités