En tramway, Oui, toujours. Je privilégie la desserte de la Cité Internationale, du complexe universitaire et du Tonkin depuis le plateau nord.Alors toujours pour le tracé par Soldats ?
Intuitivement, je pense que le tram devrait passer en bilatéral en surplomb des arches, et pas au centre du pont sur la plateforme entre les arches....on économise un bon billet en utilisant le pont (s’il est assez solide).
Pas exactement. Existe t'il des trams à crémaillère et plancher bas ? Je ne crois pas.@Nanar tu n’avais pas évoqué la possibilité de tramiser le C avec un nouveau matériel tram ?
C'est effectivement à réfléchir. Il s'agit de comparer et déterminer les avantages et inconvénients :Si le nouveau mode lourd reprend une section du C il ne faut pas hésiter à raccourcir le C sur le domaine de pertinence de la crémaillère
Je poste quelques images google street : regarde la date la plus ancienne (2008 / 2009) et la plus récenteJe reste mitigé sur le côté détruire des immeubles, c’est vraiment courant ?
Je vois le côté rachat de parcelles ou de pavillon, mais d’un immeuble entier rien de récent me vient à l’esprit
Le 33, par contre ...Vu l’aspect du 34 je pense pas que les assos habituelles le laisseront détruire
Le choix politique a été fait il y a 30 ans, en décidant de réaliser plutôt "la toile que l'étoile". Les lignes en banlieue et en rocade vont contribuer à structurer l'urbanisation, notamment aux points nodaux de croisement avec d'autres lignes. La diminution en ces points des normes de parkings obligatoires, compensées par la qualité de desserte TC, incitent les promoteurs à construire habitats et activités (même si on constate ponctuellement des exceptions, comme le secteur de la Gare de Vénissieux, presque aussi vide qu'il y a 35 ans, avant le métro D)@remi je suis d’accord, mais là il s’agit d’un choix politique: est ce qu’on essaie de desservir un peu partout mais pas forcément avec un bon maillage et un trafic moindre ? Ou on essaie déjà d’avoir une base forte dans le centre puis d’élargir ?
Perso je pense qu’il faut agir selon la rentabilité voyageur de chaque million investis
Vous allez me dire ce n’est pas ça le service public, mais je pense que le service public doit être efficace et efficient
Investir 300 millions pour le t10 qui va faire l’équivalent d’une grosse ligne de bus, c’est totalement l’inverse de cette logique
Pour ce prix on aurait pu faire au minimum une première phase part Dieu vaise en tram (6km), et encore il y presque 2 km ds le tunnel, le coût d’aménagement sera probablement faible + un beau bhns pour remplacer le t10 (on aurait pu le faire partir de perrache pour passer boulevard Yves farge)
Là on a fait quoi? Une petite ligne qui sera probablement de très longue années sur un ratio coûts recettes défavorables (en intégrant l’investissement)
Cela va réduire la capacité à investir dans de nouvelles lignes
On aurait pu faire une première phase avec quels bénéfices pour la Métropole ? La conséquence du refus d’urbaniser à l’ouest (parfois il est vrai du fait de la géographie) c’est une urbanisation au sud et à l’est, exactement dans les directions où les élus actuels ont posé leurs trams. Vaise a déjà le métro, qu’est ce qui justifierait de réinvestir dans le secteur ? On logerait plus de grand lyonnais ? Les élus investissent dans les directions les plus susceptibles d’assurer les besoins de logement futurs, pas dans celles où le potentiel est limité.
@remi je suis d’accord, mais là il s’agit d’un choix politique: est ce qu’on essaie de desservir un peu partout mais pas forcément avec un bon maillage et un trafic moindre ? Ou on essaie déjà d’avoir une base forte dans le centre puis d’élargir ?
Perso je pense qu’il faut agir selon la rentabilité voyageur de chaque million investis
Vous allez me dire ce n’est pas ça le service public, mais je pense que le service public doit être efficace et efficient
Investir 300 millions pour le t10 qui va faire l’équivalent d’une grosse ligne de bus, c’est totalement l’inverse de cette logique
Pour ce prix on aurait pu faire au minimum une première phase part Dieu vaise en tram (6km),
Et que titre la presse régionale en ce moment ? Le public comme le privé lisent les mêmes cartes et en tirent les mêmes conclusions.En effet, autour de la gare de Venissieux c'est peu urbanisé contraiment à Vaise / Valmy.
C’est le choix de Collomb qui a attribué les m² du stade à Ginon, pour le consoler des cadeaux faits à Aulas, et éviter un abandon de ce stade. Ginon a bétonné les pelouses avec du bureau tertiaire (immédiatement lucratif) et pas du logement (moins rentable). En mode ZAC sans brader le foncier public l’urbanisation aurait sans doute été moins déséquilibrée (la ville a ensuite été obligée de racheter à prix d’or des droits d’accès à la piscine cédée au privé, par exemple).D'ailleurs pourquoi il n'y a pas des projets immobiliers vers la station Stade Gerland ? Il y a pas mal de vieux bâtiments à l'abandon dans le secteur... La station est majoritairement empruntée par des travailleurs et étudiants, j'ai l'impression.
Il n'y a qu'à voir la fréquentation de la station les WE hors jours de match.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 35 invités