@Nanar
Merci pour les précisions
J’ai souvenir d’avoir lu sur transport urbain ou rail que le T4 (le long de la manufacture) avait pris un espace réservé pour la sncf
Ça m’avait semblé étrange vu la saturation de la gare
Et oui c’était effectivement l’idée sous ma question, on peut bien avoir plein de voies en gare, si l’accès est restreint on ne résoudra pas le problème
Mais d’ailleurs la réalisation du Projet n’était pas liée au contournement est de Lyon ? Tant mieux pour Marseille si le projet de gare prend forme, mais bon faudrait faire avancer les choses à Lyon aussi
La désaturation du NFL repose sur trois approches conjointes :
- le contournement est ferroviaire (principalement fret mais possibilité d'y faire passer d'autres trains) ou "CFAL nord"
- la mise à 4 voies de l'axe Lyon - Alpes sur toute la portion entre St-Fons et Grenay
- la réalisation de voies supplémentaires entre St-Clair et Guillotière (en surface ou en souterrain)
Pour le deux premières, l'Etat semble s'y engager mais puisque la DUP du CFAL nord date de 2011, on peut rester prudent... Pour la troisième, symboliquement la plus forte (et peut-être la plus coûteuse si souterrain), on pourra suivre le dossier SERM qui sera déposé en fin d'année pour voir le chiffrage prévu et en déduire si c'est la version extérieure ou souterraine qui est envisagée...
Néanmoins, eu égard à la liste ci-après, j'ai comme un doute sur les grands investissements :
- Etat : Contexte financier national
- SYTRAL Mobilités : Versement mobilité au plafond (le taux ne peut pas être augmenté) et recettes du VM qui pâtissent de la situation économique
- Métropole de Lyon : Pas de marges de manœuvre financière pour les TC du fait de la situation sur les dotations (comme pour tout département) alors même que la campagne politique en cours montre une volonté de réduire les recettes
- Région : Pas de ressources propres sur les TC et pas de volonté de percevoir le VMR (qui, de toute façon, ne présenterait pas de recettes significatives au regard des investissements qu'on évoque ici)
... et tout ça alors même que les opposants à la majorité actuelle de SYTRAL Mobilités, tous bords confondus, semblent souhaiter repartir vers le "tout-métro" et qu'à ma connaissance, on n'a identifié aucune ressource nouvelle pour financer les SERM.
J'ai donc un peu peur d'un contexte "explosif" où en plus des baisses conjoncturelles de recettes, on ajouterait des baisses significatives liées à des réductions tarifaires (mais sans compensation par la Métropole contrairement à ce qui avait été fait il y a 3 ans), des investissements SYTRAL Mobilités redirigés vers le métro empêchant de financer une partie des SERM à proprement parler, l'Etat qui ne financerait pas ce qui relève de sa compétence (les infras) en disant qu'il n'a plus d'argent et qu'il faut reporter les investissements et la Région qui, même si elle le voulait, ne pourrait pas porter les investissements évoqués. Dans ce cas, sur les SERM, on se retrouverait dans le même cas que REAL : après avoir optimisé au maximum, on se retrouve bloqués par la saturation du NFL parce qu'il requiert des investissements pharaoniques qui ne peuvent être payés que par l'Etat mais qu'à l'échelle nationale, ils passent après d'autres projets jugés plus prioritaires.