Message non lupar nim » 07 nov. 2025, 10:06
On voit sur la photo que le camion sort d’une copropriété en travaux, et que le rayon de braquage du camion est incompatible avec la sortie prévue par le Sytral.
Donc les questions sont :
1. pourquoi le chef de chantier a choisi cette sortie pour les livraisons, est ce la seule possible ou peut-on aménager un portail chantier
2. pourquoi le chef de chantier a choisi un camion de gros gabarit pour ses livraisons
3. pourquoi personne ne s’est posé de question lors de la dépose du permis de construire, il y a quand même beaucoup de j'men-foutisme, je démolirai la voie tramway jusqu’à ce qu’on me laisse passer.
Ce n’est pas un cas isolé, j’ai vu beaucoup d’autres chantiers à Lyon où les livraisons sont assurées par des camions inadaptés à la voirie, où c’est matériellement impossible de faire passer les camions sans démolir tramway, pistes cyclables, et voitures en stationnement. Il y a un gros problème de régulation, sans doute parce que la profession collectivement ne veut pas entendre parler d’autre chose que du béton sans obstacles à perte de vue, et vit en banlieue éloignée, qui a des contraintes différentes.
On pourrait sans doute aménager une sortie provisoire mais ça ne changerait pas grand chose le camion est trop volumineux pour passer dans la rue sans manger sur trottoir et voies de tramway, il est dimensionné pour du transport international routier sur autoroute pas du milieu urbain. Donc si on aménage la sortie il démolira juste tous les tramways sur son passage.
Ce sont des camions d'une taille qu'on ne voyait pas il y a quinze ans, sans doute parce que les moteurs ont progressé et permettent de tirer plus, ça manque d’arrêté municipal qui limite le gabarit autorisé en ville.
Dernière modification par
nim le 07 nov. 2025, 11:19, modifié 2 fois.