Perspectives tram

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Re: Perspectives tram

Message non lupar Billy » 14 janv. 2025, 21:28

Faut peut être pas abuser et utiliser le budget pour d'autres secteurs de la métropole, il y a déjà beaucoup de projets dans le coin qui peuvent grandement faciliter le quotidien des habitants. On ne va pas mettre un mode lourd dans chaque ville à l'est non plus, il y a des besoins ailleurs aussi :)
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 14 janv. 2025, 22:00

On peut supprimer T7 pour réinvestir ailleurs dans ce cas :sors:
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Billy » 14 janv. 2025, 22:23

La suppression de T7 ne remboursera pas pour autant son investissement !
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Max25 » 14 janv. 2025, 22:51

Oui mais ce ne sont pas les mêmes O/D, T5 permettrait de relier Grange Blanche et Chassieu Centre en 30 minutes (via ZI Chassieu), or Lel ou la ligne Centre Est permettent de rejoindre La Soie et Part Dieu. Pour quelqu'un qui souhaitent par exemple se rendre à Lyon 7eme peu pratique depuis Chassieu.
Si T5 est prolongé vers Jean Macé ce serait encore mieux :)
Métro D + T5 et te voila dans le 7ème
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Jules » 25 janv. 2025, 17:27

Salut,

Je n'ai pas trouvé de topic sur le T5 donc je poste ça ici :)

Ce Week-end se tient à Eurexpo le Sirha, et visiblement c'est compliqué, entre parkings complets, embouteillages, et tramways T5 complets dès Grange Blanche malgré une fréquence augmentée (ce qui pose problème pour les voyageurs souhaitant monter en cours de route) : https://www.leprogres.fr/transport/2025 ... transports

Je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué ici, mais est-ce que la mise en place de tramways directs Grange Blanche - Eurexpo ou Porte des Alpes - Eurexpo (en utilisant le triangle des Alizés) serait faisable ? Ou cela serait trop compliqué à insérer dans les roulements actuels ?

Également, est-ce que la mise en place, sur le modèle de la N100 La Soie - Eurexpo, d'une navette bus entre Mermoz Pinel et Eurexpo serait à votre avis pertinente ? En sachant que Mermoz Pinel permet des retournements rapides de bus articulés (liaison avec le campus de Lyon 2 Porte des Alpes)
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Ylliero » 25 janv. 2025, 19:29

Bonsoir ! C’est surprenant que pour certains salons comme le Sirha ça bloque autant, alors que pour d’autres où le nombre de visiteurs est similaire (par exemple Equita Lyon en octobre), ça passe sans trop de problème (même si c’est blindé, on en est pas au point d’avoir plusieurs tramway de retard en capacité)..

Bonne soirée :trink:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 27 janv. 2025, 14:25

Salut

Investigations pour créer une boucle d'infrastructures TCSP reliant l'ouest et le centre lyonnais :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 01177&z=15

- Passage en voie et sens unique sur des rues différentes à l'aller et au retour pour traverser Vaise.

- Recensement des démolitions de bâtiments nécessaires (une quinzaine) pour assurer la liaison entre Tassin Libération (où passera TEOL) et Vaise (et embellir un peu le secteur tant qu'à faire)

- Jonction Part Dieu - Jean Macé assurée par le métro B

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Re: Perspectives tram

Message non lupar Stifff38 » 28 janv. 2025, 16:36

Un TOP version tram en somme ? Pourquoi pas :)

Quitte à faire du sens unique, quid de passer par la rue Masséna dans un sens et la rue Ney dans l'autre, pour se rapprocher du métro A tout en s'insérant au mieux dans la trame viaire ?

Crochet par la promenade des tuileries pour se rapprocher de la gare d'Ecully : pourquoi pas, mais dans un monde idéal on pourrait imaginer remplacer cette gare par deux nouvelles stations mieux positionnées, l'une en surplomb de l'av. Victor Hugo justement (arrêt Vincent Serre), l'autre aux Trois Renards en contrebas d'une route de Paris requalifiée...

Dans un monde encore plus idéal la plateforme TTOL serait entièrement convertie au mode tramway (et le shunt de Tassin mis à double voie), comme ça il suffirait à ta ligne de l'emprunter dès ledit arrêt Vincent Serre et M. le maire de Tassin sera content O0
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 28 janv. 2025, 20:26

Salut

Tête d'Or et surtout Masséna sont des rues pas très larges (13,5 m pour la première et parfois moins de 10 mètres pour la seconde), relativement calmes, avec pourtant des rez-de-chaussée actifs sur une part de leur linéaire, et bordées aussi de très nombreux appartements.
Elles sillonnent un des quartiers les plus denses de Lyon, 300 habitants /hectare.
Certains de ces actifs et habitants protesteraient probablement assez vigoureusement.

J'ai rajouté l'amorce du barreau tram que j'avais oublié, vers Charpennes, via le cours E. Zola.

Tassin : Le trajet par la rue Foch pourrait constituer une variante intéressante. (que j'ai aussi représentée)
Bien que ne touchant pas au bâti, le tramway réclamerait cependant par endroits des expropriations de bandes de terrain, ne serait-ce que pour réinstaller des trottoirs et bandes cyclables.

Remplacer la gare TTOL d'Ecully le Demi Lune par 2 gares à Trois Renards et à Victor Hugo, c'est à débattre. :coolsmiley:

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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 28 janv. 2025, 20:36

Et sur Garibaldi ça ralerait sûrement moins non avec deux stations au niveau du croisement Vauban et Vitton ? :)
Plus d'espace me semble t'il.
Le secteur vers la rue Vauban / Garibaldi n'a pas de moyen de transport efficace à proximité, mis à part la 38 qui passe à sens unique...
Un jour, j'ai eu un rdv vers Vauban au niveau du grand parking, je suis descendu à Brotteaux à l'aller et retour Place Guichard pour rejoindre le métro à pied car c'était les stations les plus proches.
10 minutes de marche aller et 10 minutes retour, génial non ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 29 janv. 2025, 00:45

Bof, c'est rien 10 minutes de marche, à ton âge ! Au mien non plus, mais je parcoure un peu moins de distance qu'autrefois en 10 min

Il y a quelques années, un neveu à moi s'est vu proposer un boulot au McDO de Solaize.
https://www.google.com/maps/place/McDon ... FQAw%3D%3D
Vivant à la Guillotière, il y a décliné l'offre après la visite des lieux, car pas facile d'accès, et pas la porte à côté :
1,3 km de l'arrêt de bus (le 60) le plus proche, du dénivelé, et même plusieurs hectomètres sans trottoir, le long d'une route pas vraiment bandante pour circuler à pieds.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 29 janv. 2025, 23:57

Pour revenir à la liaison plateau nord - franchissement du Rhône - Part Dieu,

Il n'en reste pas moins que :
- les 650 mètres les plus raides de la Montée de la Boucle sont à 9 % de pente
- les 650 mètres les plus raides de la Montée des Soldats sont à 6 % de pente
La première dépasse les limites admises en tramway moderne, la deuxième reste dans ces limites.

Par les Soldats, un tramway à 400 M€ est possible.
Par la Boucle, qui réclamerait un tunnel, on tape beaucoup plus cher.

En arrivant des Soldats et du pont Poincaré, pour ne pas mettre trop de lignes aux Charpennes, on peut :

- passer LCN et T9 sur Rosselini - Dutrievoz - Thiers nord - Emeraudes ouest - Récamier - boul Brotteaux sud.
- conserver T1 et T4 sur leur trajet actuel (rue Henri Rolland - pl. Ch. Hernu - Emeraudes est - Thiers sud)
- élargir le carrefour Thiers / Emeraudes en démolissant le magasin SPAR
https://www.google.com/maps/@45.7697547 ... FQAw%3D%3D

Et donc : https://www.google.com/maps/d/u/0/viewe ... 52857&z=18

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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 30 janv. 2025, 07:01

Sous la dalle du centre commercial, y aurait t il assez d'espace pour accueillir 3 lignes (T9, LCO et LCN) en créant une sorte gare tramway souterraine ?
Beaucoup de Vaudais et Villeurbannais veulent accéder à Part Fieu sans avoir à faire trop de correspondances.
Ça va désaturer le métro A et C3.
Part Dieu - Vaulx HDV se ferait en 28 minutes sans correspondance.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 30 janv. 2025, 09:02

Salut

Sauf qu'on ne réfléchit pas au même périmètre. Si on passe par les Soldats, on ne coche pas la fonction "correspondance métro C" et on n'aligne pas Cuire - Caluire - Rilleux. Si on passe sous La Boucle, certes, on a un coût sur cette section qui est plus élevé, mais on coche plus de cases, sans oublier la possibilité d'une desserte du cœur du 6ème et de l'ouest de la Part-Dieu. Et si on veut être équilibré, il faut donc comparer un scénario Part-Dieu - Soldats - Rillieux + antenne vers Cuire avec un scénario de ligne unique, certes avec un bout de tunnel, mais qui, en matière de couverture géographique, est logiquement meilleur, car l'option Soldats fait passer la nouvelle ligne dans le bassin de chalandise de T1, T4 et T9. Bref, à l'est des voies ferrées, il y a déjà bien assez de tramways dans le secteur Charpennes / Tonkin. Il faut aérer.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar Stifff38 » 30 janv. 2025, 09:54

Ne pas oublier non plus l'opportunité de mutualiser au maximum les tracés LCN/LCO pour réduire le coût total. Un crochet par le pont De Lattre de Tassigny et le cours d'Herbouville (pour n'avoir qu'un seul franchissement du Rhône à traiter) serait-il si pénalisant pour LCN ?
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 30 janv. 2025, 10:11

Ça rajouterait 2 à 3 minutes de temps de parcours entre Cuire et Part Dieu, sans ce détour la liaison se ferait en 11/12 min.
Il y aurait déjà la C23 pour rejoindre pour rejoindre Part Dieu.
Sur les ponts Churchill et De Lattre, on supprime deux voies de circulation pour faire passer LCO et LCN :)

Pour la Boucle, je verrais bien la section Boucle entre Soldats avec une sortie au niveau du lycée Cuzin avec 3 stations souterraines : Cuire, Montessuy Calmette et Montessuy Fleming (5 à 10 mètres de profondeur).
La partie souterraine permettrait d'avoir la performance d'un métro, avec une vitesse pouvant montant à plus de 50 km/h.
Le projet du LCN est passé de 400 millions à 1 milliard, Sytral a du prévoir une setion souterraine...
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 30 janv. 2025, 16:42

alecjcclyon a écrit :
Sous la dalle du centre commercial, y aurait t il assez d'espace pour accueillir 3 lignes (T9, LCO et LCN) en créant une sorte gare tramway souterraine ?
Un peu juste.
Par contre en surface, en dépassant la courbe du T1 vers Servient, on a toute la place requise.


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Re: Perspectives tram

Message non lupar maxc19 » 31 janv. 2025, 10:22

Recalage des échéances des projets T9 et T10 :

- Pour T9 : fin des travaux novembre 2026, essais et marche à blanc de fin 2026 à avril 2027, mise en service avril 2027.
- Pour T10 : fin des travaux juillet 2026, essais et marche à blanc de juillet 2026 à décembre 2026, mise en service fin décembre 2026 ou début 2027.

Quant à T6N on reste sur une mise en service début 2026 (février).
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 05 févr. 2025, 22:26

Bonsoir,

Je me posais une question concernant T4, qui est la ligne de tramway la plus fréquentée.
T3 va passer à 4.30 min alors que sur T4 on tourne plus à 7-8 min même en HP. Est il prévu de passer la fréquence à 5-6 minutes en HP ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 07 févr. 2025, 15:49

Juste comme ça : avec 900 mètres de tramway sur la rue Paul Cazeneuve dans le 8ème arrt,
https://www.google.com/maps/@45.7344782 ... FQAw%3D%3D
on relie les rails T2 sur Berthelot aux rails T6 sur Henri Barbusse.

Ça permettrait par exemple de prolonger T5 jusqu'à Gerland.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar xouxo » 07 févr. 2025, 16:12

Tu peux déjà envoyer le T5 à Gerland à condition de le faire passer par Mermoz et plus par Grange Blanche.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 08 févr. 2025, 16:44

Vouiii, mais ça serait encore mieux avec ma proposition. 8)

A laquelle je rajoute :
850 mètres sur l'avenue Jean Mermoz ouest, entre les rails T2 sur Berthelot et les rails T6 sur Mermoz est :
https://www.google.com/maps/@45.7349532 ... FQAw%3D%3D

et 725 mètres sur le site propre des Hôpitaux est, depuis les rails T6 sur le boul. Pinel jusqu'au bord de L. Bonnevay
https://www.google.com/maps/@45.7471473 ... FQAw%3D%3D

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Re: Perspectives tram

Message non lupar Chris69002 » 09 févr. 2025, 01:06

Recalage des échéances des projets T9 et T10 :

- Pour T9 : fin des travaux novembre 2026, essais et marche à blanc de fin 2026 à avril 2027, mise en service avril 2027.
- Pour T10 : fin des travaux juillet 2026, essais et marche à blanc de juillet 2026 à décembre 2026, mise en service fin décembre 2026 ou début 2027.

Quant à T6N on reste sur une mise en service début 2026 (février).
Ça fait quand même un bon décalage au début il avait prévu premier trimestre 2026, les élus se sont bien gardés de commentaire sur le retard.

Mais cette information est-elle officielle, où il s'agit de prévisions, car les chantiers n'ont pas connu de retard spécifique ?
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Jules » 10 févr. 2025, 20:51

La soudure du premier rail du T9 ayant eu lieu aujourd'hui seulement et le rythme annoncé étant de 5 soudures par jour sur un total de 2000 (source : Sytral), le nouveau délai ne parait pas aberrant...
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Stifff38 » 11 févr. 2025, 16:55

Vouiii, mais ça serait encore mieux avec ma proposition. 8)

A laquelle je rajoute :
850 mètres sur l'avenue Jean Mermoz ouest, entre les rails T2 sur Berthelot et les rails T6 sur Mermoz est :
https://www.google.com/maps/@45.7349532 ... FQAw%3D%3D

et 725 mètres sur le site propre des Hôpitaux est, depuis les rails T6 sur le boul. Pinel jusqu'au bord de L. Bonnevay
https://www.google.com/maps/@45.7471473 ... FQAw%3D%3D
Cela a peut-être été discuté dans le fil TEOL, mais il est vrai que si l'on veut s'éviter une ligne T2 trop longue et ingérable, dévier le "T2 Ouest" sur Mermoz puis Pinel puis terminus au cœur du campus hospitalier (que T6 ne fait que tangenter) fait clairement partie des options.
"T2 Est" pourrait quant à lui terminer à Jean Macé, ou éventuellement tourner sur rue de Marseille rejoindre T1 et/ou la Presqu'île.

Quant au T5 au-delà de Grange Blanche, je crains qu'il y ait bien plus de demande en faveur d'un prolongement en direction de Part-Dieu (oui, encore une ligne de plus à Part-Dieu, m'enfin bon si l'on parvient à dévier T3 vers un nouveau super-terminus ultra-capacitaire côté Vivier-Merle, il restera bien un peu de place pour caser T5 nan ? ::) )
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 11 févr. 2025, 17:38

Oui ça permet de conserver T2 mais en le limitant à Jean Macé/ Centre Berthelot, mais par contre je prolongerais T10 à Parc Technologique pour conserver entre liaison directe entre Perrache / Montrochet et Parc Technologique.

Pour résumer :
TEOL : Grezieu Le Tupinier - Hopitaux Est (via Mermoz Pinel) ou tout simplement Grange Blanche
T2. St Priest Bel Air - Jean Macé / Centre Berthelot
T10. Parc Technologique - Perrache (via gare de Vénissieux)
Ça permettra également d'équilibrer les lignes au carrefour Rockefeller Pinel avec T2 / T5 d'un côté et T6 / TEOL de l'autre.
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Message non lupar nanar » 11 févr. 2025, 19:35

Salut

Je reviens sur l'ouest.

En suite de mes propositions de tram sur l'axe de M6, je pense qu'il serait également possible de :

- Raccorder ce tram entre le viaduc du Valvert et l'avenue Victor Hugo (tracé en violet)
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 30117&z=20
Le rayon de courbe au sortir du viaduc est de l'ordre de 35 mètres, le dénivelé de 13 mètres sur une longueur de 225 mètres, dont 100 mètres environ en tranchée couverte avec 6 à 8 mètres de terre au dessus grand maximum.

Un fois sur V. Hugo, on rejoint l'Horloge de Tassin, le mail des Tuileries, puis le carrefour Libération où passera TEOL.

- Raccorder au nord ce tram au TTOL à proximité de la Porte de Lyon : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 32578&z=17
Le raccord mesure 600 mètres, pour un dénivelé de 30 mètres dans une tranchée couverte sur 400 mètres de long avec 10 à 12 mètres de terre au dessus environ.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar Stifff38 » 12 févr. 2025, 15:23

Ne souffle pas trop fort ces idées à M. Wauquiez, il prendrait ça comme une suggestion de faire rouler des autocars sur la plateforme TTOL...
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 12 févr. 2025, 18:35

Ta réflexion me fait rire, parce que je viens de me souvenir qu'un sympathique ingénieur du SYTRAL (il était en charge du projet officiel de prolongement du métro B de Gerland vers Oullins sous les ordres de B. Rivalta) lisait autrefois ma prose sur LEL suggérant d'aller vers Oullins par un pont et des passages plutôt en surface au delà vers St Genis Laval Hôpitaux sud et centre commercial des Basses Barrolles.

Il me l'avait avoué à l'issue d'une réunion d'information en mairie du 7ème arrt (ça remonte à 2008 environ)

Et ce même ingénieur m'a téléphoné un jour pour me demander si DARLY avait un avis sur un projet Région, car entre temps, il était parti travailler pour AURA.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 12 févr. 2025, 21:18

Salut

Je suis assez sceptique sur le raccordement à Tassin, sans compter les conséquences du tracé sur la performance et donc le débit. Même en imaginant une mise à double voie du tronc commun. Surtout avec une bif de part et d'autre du tunnel des Deux Amants. En outre, ce serait une branche supplémentaire, dédoublant celle de Lozanne n'est quand même pas forcément celle dont le potentiel est le plus fort (certes, par rapport à la desserte actuelle, il y a du progrès, mais ça reste assez modeste). A Dardilly, il y a à peine un kilomètre entre la M6 et l'emplacement d'une station intéressante sur la ligne actuelle au chemin du Paisy. Pour La Duchère et la Sauvegarde, on est dans le champ de LCO, plus intéressant car avec un meilleur maillage.

Donc ratio coût / utilité discutable.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 12 févr. 2025, 23:14

J'ai aussi des doutes sur le raccordement à Tassin, et je me demande si le mieux ne serait pas d'ajouter 2 voies entre la sortie du tunnel que je propose sous Montribloud et Gorge de Loup, sans toucher aux voies du TTOL.

Ce serait donc un tramway métropolitain / sytralien en site propre intégral.

Quand au raccordement vers Dardilly nord, sa construction n'est effectivement pas franchement nécessaire, surtout rapporté à son coût. Le tramway sytralien s’arrêterait sur le TPC de la M6, au droit du pont de la D 306.

Soit une ligne de 8,05 km (dont 280 mètres en tunnel) avec 10 ou 11 stations pour atteindre GdeL.
ou/et
une ligne de 9,55 km (dont 100 mètres en tunnel et une partie en voirie) et 12 ou 13 stations pour atteindre Alaï.

Il serait impératif que la Collectivité publique puisse ensuite récupérer la plus value sur les terrains bordant ce qui est encore aujourd'hui une autoroute mais qui deviendrait un boulevard plus urbain grâce au tramway.

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 15 févr. 2025, 22:23

Bonsoir,

J'aimerais avoir votre avis concernant mon T11 et T12.

T11 : Alors je prolongerais la ligne de deux arrêts après le campus Lyon Ouest : Charrière Blanche et Ecully Centre
Temps de parcours similaire en HP (voire plus) en voiture et 3/19+D+B.
La ligne a l'avantage d'offrir une liaison directe entre Ecully et Part Dieu (sans prendre les métros).

Entre Serin Saint Charles et Tête d'Or, je n'arrive cependant pas à savoir où mettre les arrêts. Actuellement où la C6 charge t elle le plus pour l'implantation des stations ?

T12 : Votre avis du tracé entre Part Dieu et Caluire Chemin Petit m'intéresserait avec les implantation des stations.

Merci :pouce:
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 15 févr. 2025, 22:53

Salut,
prolonger la ligne de deux arrêts après le campus Lyon Ouest : Charrière Blanche et Ecully Centre.
Comment te dire : passer ton tramway à travers des villas assez haut de gamme et des espaces boisés classés et "y amener les indésirables d'autres quartiers", ça ne va passer sans vaseline.

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Beber » 20 févr. 2025, 17:50

Je n'ai trouvé ni sujet sur T7, ni sur les P+R, donc je pose ma question ici.

Pourrait-on imaginer un P+R au niveau du Grand Stade ? C'est relativement bien desservi en voiture (A46/A43), le tram donne un accès direct au métro A et à La Soie, et ça pourrait justifier un peu plus sa circulation. On pourrait même imaginer un accord entre Sytral et le Grand Stade pour exploiter les parkings existants, qui j'imagine doivent être un bel espace non-rentabilisé quand il n'y a pas d'événement majeur.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 20 févr. 2025, 18:17

Intéressant comme idée, à combiner avec un BHNS sur l'est lyonnais entre Saint Priest et Decines / Vaulx.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 22 févr. 2025, 15:42

Vidéo sur les travaux des nouvelles lignes de tramway :
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 17 mars 2025, 07:22

Bonjour,

Concernant la restructuration vers Gerland, je pense qu'une desserte fine de Gerland pourrait etre intéressante entre Nadaud et Techsud. Ça construit pas mal autour de Girondins et Yves Farge. Terminus et tracé à définir après Gustave Nadaud pour rejoindre Bellecour ou Perrache. Quelle serait la meilleure solution selon vous ?

T6 prolongé à Hotel de Région Montrochet : création d'une station à quai central à l'emplacement actuel de la zone de retournement de T2.
Debourg uniquement desservie par le métro B et T6.
Ça éviterait la rupture de charge actuelle à Debourg pour rejoindre Confluence et permettrait également d'avoir une correspondance à HTG avec T1 et T10.

T1 détourné à Stade de Gerland (voire Techsud entre 7h30 et 9h, 12h15 et 13h45 et 16h30 et 18h en semaine). Station commune T1 / T10 à Halle Tony Garnier pour faciliter les correspondances, quai HTG du T1 pour le T6 uniquement.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Stifff38 » 20 mars 2025, 12:19

On est d'accord sur le fait qu'il faudra tôt ou tard détourner T1 pour faire de la place à une extension de T6 et T10, vers Perrache plutôt que Montrochet d'ailleurs (au moins une des deux lignes ; le retournement pourrait se faire place Carnot, sur plateforme végétalisée bien sûr...)

Je pense néanmoins que T1 doit continuer de franchir le Rhône car on ne peut pas faire reposer le flux inter-rives au niveau de Perrache sur le seul T2 (même avec des rames de 43 m) :buck2:
Idéalement, par le pont de l'Université, avant de rejoindre Perrache à la faveur d'une remise à plat du plat de nouilles.

Ou alors, prolonger T10 au nord sur le boulevard Yves Farge, mais pour quand même franchir le Rhône via un nouvel ouvrage au débouché de la rue Nadaud par exemple, là aussi pour rejoindre Perrache (oui je sais, je rêve...) :crazy2:

Concernant la desserte du nouveau quartier Gerland, ne pas oublier qu'il y a une réservation pour une station "Lortet" sur la B...
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Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 20 mars 2025, 15:53

Bof pour T1. Le retournement avait été étudié (à l'époque pour T2) et ça tient *très* difficilement côté Carnot (en plus d'être loin du métro et des bus, sans parler des trains).

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 22 mars 2025, 13:26

Je pense avoir trouvé une solution pour envoyer T9 à Part Dieu, avec uniquement deux lignes et Charpennes et Croix Luizet.
T9 emprunterait la rue des Émeraudes, rue Juliette Recamier puis la trémie Brotteaux entre Charpennes et Part Dieu (aucun arrêt intermédiaire).

Après Charpennes T1 empruntanterait (Dutrievoz) / Rossellini, avenue Claude Bernard, avenue Pierre de Coubertin puis Niels Bohr. A voir voir où pourrait se faire le terminus.
La ligne utiliserait les voies du T6 après Gaston Berger, il y aurait un arrêt au niveau de CPE Lyon puis terminus au Transbordeur. Ce tronçon pourrait éventuellement servir à la future ligne LCN (mais pas une bonne idée car encombrerait Charpennes).

Ainsi il n'y aurait que 2 lignes entre Charpennes / Le Tonkin et Croix Luizet (T4 et T9).
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 22 mars 2025, 16:31

Salut

A mon avis, on ne peut pas raisonner à l'échelle d'une seule "ligne nouvelle" : il faut aller plus loin et avoir une vision globale sinon on va devoir potentiellement revoir ce qui a été fait précédemment. Donc pour envisager d'amener T9 à Part-Dieu, il faut aussi réfléchir à :
- T3 au-delà de Villette
- LCN
- LCO

Il faut donc trouver un schéma cohérent pour tout ceci. J'ai quand même l'impression qu'on risque une accumulation un peu indigeste dans le secteur Part-Dieu, ou alors très éparpillée et donc peu fonctionnelle, tout en restant effectivement dans un schéma à 2 lignes quand on vise des intervalles inférieurs à 10 minutes. D'où mon idée d'amener LCO et LCN par Garibaldi et de repiquer par Bouchut pour s'approcher au plus près du centre commercial, de la gare, du métro et du T1 actuel. Mais pour l'instant, j'avais laissé T9 aux Charpennes

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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 24 mars 2025, 12:37

Salut

Le plan de mobilité 2025-2040 esquisse une ligne de desserte du plateau nord au plus court entre Part Dieu - Charpennes - Tonkin - Caluire nord-est et Rillieux.
https://i.postimg.cc/T3h7t5Rh/Capture-d ... 100844.png

Ce n'est bien sûr qu'une esquisse, mais qui semble intégrer la farouche opposition des Caluirards à une ligne en surface sur la Voie des Dombes. Du coup elle desservirait extrêmement mal Caluire.

Telle que représentée, la ligne pourrait utiliser un tunnel entre l'arrière du magasin Conforama en bas, et les abords du magasin Auchan Caluire en haut : 1,1 km de long, 70 mètres de dénivelé, 200 M€

Bon, si et seulement si l'emprunt de la Voie des Dombes entre Caluire et Cuire finit par être accepté, j'imagine une autre infrastructure et un autre service tramway :
- Côté nord, réaliser la liaison entre Auchan et Cuire entièrement en surface (environ 3,5 km)
- Côté sud, réaliser un débranchement du tunnel au niveau de la place des Tapis,
et une station terminus tram faiblement enterrée près du débouché du tunnel de la rue Terme, ici :
https://www.google.com/maps/@45.7737379 ... FQAw%3D%3D

- juste à côté de ce terminus, on creuse le puits d'ascenseurs vers les tunnels sous la Croix Rousse,
où passera le tram Part Dieu - Vaise - Duchère.

Le tramway du plateau emprunterait le tunnel du métro C entre Cuire et la place des Tapis :
- soit sans marquer d'arrêt (à cause des gabarits différents)
- soit en aménageant un allongement de la station de métro Hénon avec quais bas.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 24 mars 2025, 16:58

Salut

Tout en restant dans l'optique de ne pas passer par la coulée verte, on peut envisager de passer par l'avenue Pasteur (encore que, la rampe pour arriver place Foch doit être un peu limite), ce qui reste compatible avec l'option de passage via Cuire et donc un tunnel plutôt "sous la montée de La Boucle".
A mon sens, se limiter à une conversion simple de C2 n'est pas suffisant.

L'idée de passer carrément par la Croix-Rousse ne présente pas un grand intérêt hormis être parfaitement redondant avec la ligne C du métro. D'où un scénario avec tram sur Part-Dieu - Cuire - Caluire - Rillieux de sorte à proposer la liaison directe vers la rive gauche et par correspondance pour la presqu'île.

Quant à la station de tram dans le tunnel de la Croix-Rousse pour Part-Dieu - Ecully, j'y crois très moyennement (surtout à un prix raisonnable) car les sujétions de sécurité du public seront importantes et onéreuses. A fortiori si on passe dans le tunnel routier. Et la reprise de l'ouvrage pour la liaison avec la surface, c'est un peu comme ceux qui pensaient qu'on pouvait créer des stations sur la Petite Ceinture...

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Re: Perspectives tram

Message non lupar greg59 » 24 mars 2025, 17:12

J'avoue que la carte des TCSP reste vague sur les extensions du réseau (des nouvelles lignes), le document du PDM parle de 2040 grand maxi pour la desserte Nord, j'espère que le projet sera en service bien avant, genre 2035, idem pour la desserte Ecully - Part Dieu
Si je comprends bien, ces 2 nouvelles lignes seront pleinement lancées après la déclaration DUP du PDM, donc d'ici quelques mois on devrait avoir des infos sur le tracé du projet, et par extension un débat entre candidats pour le projet de desserte Nord et Ouest (Ecully) pour les Municipales de 2026
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 24 mars 2025, 20:04

Salut

Rémi a écrit :
Tout en restant dans l'optique de ne pas passer par la coulée verte, on peut envisager de passer par l'avenue Pasteur (encore que, la rampe pour arriver place Foch doit être un peu limite)

Penses tu qu'un tram sur la rue Pasteur serait facilement accepté par les mêmes Caluirards ?
Les rampes et pentes (jamais plus de 7 %) ne sont même pas le problème le plus crucial.
Mais c'est une voirie qui ne fait que 16 mètres entre propriétés riveraines, sur 2 km entre la place Foch et la Montée de la Boucle. Faire le site propre et maintenir d'autres types de circulation n'est pas simple.
Ca ressemblerait à certaines lignes de tram bâlois, bruxellois, ... J'aimerais bien, mais je n'y crois pas.
L'idée de passer carrément par la Croix-Rousse ne présente pas un grand intérêt hormis être parfaitement redondant avec la ligne C du métro.
Ce n'est pas de la redondance, mais intensifier l'utilisation d'infrastructures existantes.
Quant à la station de tram dans le tunnel de la Croix-Rousse pour Part-Dieu - Ecully, j'y crois très moyennement (surtout à un prix raisonnable)
Comme je crois vraiment peu au tunnel sous la boucle.
...car les sujétions de sécurité du public seront importantes et onéreuses. A fortiori si on passe dans le tunnel routier. Et la reprise de l'ouvrage pour la liaison avec la surface,
Je crois avoir + ou - cerné le problème :
Il faudrait idéalement un sens du tram dans chacun des tunnels X Rousse, l'arrivée du puits d'ascenseurs entre les 2 tubes, et des rameaux entre la base du puits et les 2 tubes. Les portes au bout des rameaux ne s'ouvrant qu'en présence d'une rame.
Un tel équipement servirait au moins autant aux Croix-Roussiens qu'aux gens venant de plus au nord.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » Hier, 08:51

Salut

Ce type de sujet avait été un peu abordé il y a 25 ans lors des débats enflammés à Paris pour le T3 entre la Petite Ceinture et les Maréchaux. Le coût d'adaptation d'un tunnel existant pour y créer une (ou plusieurs) stations était déjà... dissuasif !

Et je reste convaincu que LCN sans passer par Cuire est une erreur magistrale. C'est un peu comme T2 s'il n'était pas passé par Grange Blanche et le centre de Bron.

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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » Hier, 09:19

Cuire serait en effet un pôle important pour le plateau Nord (correspondance bus, metro, tram). Louper sa desserte serait une erreur. La balle est dans le camp dans habitants...
Entre Cuire et Part Dieu, 2 à 3 stations suffiraient.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » Hier, 10:47

Re

Un peu plus quand même : moi j'en verrais 5 pour assurer les correspondances et desservir quand même un peu le quartier
Parc Tête d'Or - Churchill
Parc Tête d'Or - Duquesne
Garibaldi - Vitton (accès au métro A Masséna)
Garibaldi - Les Halles (correspondance C3-C13-C23)
Part-Dieu - Servient (correspondance T1, C25, BHNS Sept Chemins)

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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » Hier, 16:21

Je ferai pour ma part :

Churchill (un seul arrêt pour desservir le parc de la Tête d'Or)
Desserte fine bus via le boulevard des Belges

Arrêt au croisement Tronchet / Garibadi Métro A (à voir si on peut rapprocher l'arrêt au croisement avec Vitton mais c'est plus étroit...

Arrêt au croisement Vauban / Garibaldi C3 C13 C23

Part Dieu Vivier Merle (via Deruelle). T1 C25 BHNS

Ça évite de faire trop d'arrêts pour rejoindre Rillieux tout en desservant les secteurs denses et stratégiques
Vous verrez les positionnements des arrêts sur ma cartographie.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Stifff38 » Hier, 16:38

Bof pour T1. Le retournement avait été étudié (à l'époque pour T2) et ça tient *très* difficilement côté Carnot (en plus d'être loin du métro et des bus, sans parler des trains).
Mais là je parlais d'un retournement pour T6 et/ou T10 arrivant du Sud, donc après avoir desservi la station Perrache existante. Quant à T1, il arriverait depuis le quai Gailleton, au prix de travaux d'ampleur (qu'il faudra bien faire tôt ou tard dans le cadre de la pacification de la M7)

(désolé pour le mélange de conversations)

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