Métro D + T5 et te voila dans le 7èmeOui mais ce ne sont pas les mêmes O/D, T5 permettrait de relier Grange Blanche et Chassieu Centre en 30 minutes (via ZI Chassieu), or Lel ou la ligne Centre Est permettent de rejoindre La Soie et Part Dieu. Pour quelqu'un qui souhaitent par exemple se rendre à Lyon 7eme peu pratique depuis Chassieu.
Si T5 est prolongé vers Jean Macé ce serait encore mieux![]()
Un peu juste.Sous la dalle du centre commercial, y aurait t il assez d'espace pour accueillir 3 lignes (T9, LCO et LCN) en créant une sorte gare tramway souterraine ?
Ça fait quand même un bon décalage au début il avait prévu premier trimestre 2026, les élus se sont bien gardés de commentaire sur le retard.Recalage des échéances des projets T9 et T10 :
- Pour T9 : fin des travaux novembre 2026, essais et marche à blanc de fin 2026 à avril 2027, mise en service avril 2027.
- Pour T10 : fin des travaux juillet 2026, essais et marche à blanc de juillet 2026 à décembre 2026, mise en service fin décembre 2026 ou début 2027.
Quant à T6N on reste sur une mise en service début 2026 (février).
Cela a peut-être été discuté dans le fil TEOL, mais il est vrai que si l'on veut s'éviter une ligne T2 trop longue et ingérable, dévier le "T2 Ouest" sur Mermoz puis Pinel puis terminus au cœur du campus hospitalier (que T6 ne fait que tangenter) fait clairement partie des options.Vouiii, mais ça serait encore mieux avec ma proposition.![]()
A laquelle je rajoute :
850 mètres sur l'avenue Jean Mermoz ouest, entre les rails T2 sur Berthelot et les rails T6 sur Mermoz est :
https://www.google.com/maps/@45.7349532 ... FQAw%3D%3D
et 725 mètres sur le site propre des Hôpitaux est, depuis les rails T6 sur le boul. Pinel jusqu'au bord de L. Bonnevay
https://www.google.com/maps/@45.7471473 ... FQAw%3D%3D
Comment te dire : passer ton tramway à travers des villas assez haut de gamme et des espaces boisés classés et "y amener les indésirables d'autres quartiers", ça ne va passer sans vaseline.prolonger la ligne de deux arrêts après le campus Lyon Ouest : Charrière Blanche et Ecully Centre.
Tout en restant dans l'optique de ne pas passer par la coulée verte, on peut envisager de passer par l'avenue Pasteur (encore que, la rampe pour arriver place Foch doit être un peu limite)
Ce n'est pas de la redondance, mais intensifier l'utilisation d'infrastructures existantes.L'idée de passer carrément par la Croix-Rousse ne présente pas un grand intérêt hormis être parfaitement redondant avec la ligne C du métro.
Comme je crois vraiment peu au tunnel sous la boucle.Quant à la station de tram dans le tunnel de la Croix-Rousse pour Part-Dieu - Ecully, j'y crois très moyennement (surtout à un prix raisonnable)
Je crois avoir + ou - cerné le problème :...car les sujétions de sécurité du public seront importantes et onéreuses. A fortiori si on passe dans le tunnel routier. Et la reprise de l'ouvrage pour la liaison avec la surface,
Mais là je parlais d'un retournement pour T6 et/ou T10 arrivant du Sud, donc après avoir desservi la station Perrache existante. Quant à T1, il arriverait depuis le quai Gailleton, au prix de travaux d'ampleur (qu'il faudra bien faire tôt ou tard dans le cadre de la pacification de la M7)Bof pour T1. Le retournement avait été étudié (à l'époque pour T2) et ça tient *très* difficilement côté Carnot (en plus d'être loin du métro et des bus, sans parler des trains).