Message non lupar amaury » 23 janv. 2025, 15:30
Là tout de suite, je n'ai pas d'éléments spécifiques à l'Ouest Lyonnais mais les urbanistes connaissent le phénomène qui s'applique sur ces territoires grâce à l'analyse de l'extension urbaine depuis les débuts de la périurbanisation :
Etape 1 :
Grâce à la voiture, des personnes vont s'installer à la "campagne" (qui, au départ, dans les années 1970, n'est vraiment pas loin de la ville !). ça leur permet de bénéficier d'un foncier pas cher avec un cadre de vie considéré comme plus agréable (plus "naturel", plus "authentique", plus "sûr", etc.). Les gens du cru voient ces arrivées d'un bon œil parce qu'elles permettent la pérennité des services en place comme les commerces mais aussi, en particulier, les classes (parce que ce sont principalement des familles qui s'installent).
Etape 2 :
Au bout d'un moment, lorsque beaucoup ont fait pareil, le cadre de vie est considéré par les gens du cru et ceux qui se sont installés depuis plusieurs années comme "se dégradant" puisqu'il y a de l'artificialisation, la transformation d'un cadre "campagnard" en "périurbain", la création de logements sociaux... Il y a alors, de fait, une sorte d'alliance inconsciente entre les gens du cru et et ceux installés depuis un certain temps pour refuser d'urbaniser plus. Les arguments mis en avant sont le maintien de l'identité locale / l'authenticité ou le maintien du cadre "naturel" / la "ruralité" contre "l'urbanisation à outrance" / la "densification".
Etape 3 :
Lorsque la ville s'est étendue et a absorbé ses faubourgs, la première couronne périurbaine ne peut plus rester dans le statu quo de l'étape 2. Les différentes lois en vigueur, notamment, l'obligent à densifier ses centralités, ce qui est rendu possible notamment parce que la valeur foncière a fortement augmenté. Pour autant, les pressions de l'alliance inconsciente précédemment évoquée sont très fortes pour ne pas urbaniser / densifier plus / artificialiser et en particulier quand il s'agit de respecter les obligations "SRU" en matière de pourcentage de logements sociaux...
Les communes de l'Ouest Lyonnais qu'on évoque sont dans l'étape 2 ou 3. Certaines parties de ces communes sont même des faubourgs (ex. Tassin). Vouloir du métro sans accepter de densifier, c'est demander de prendre le TCSP le plus coûteux et le plus capacitaire alors qu'il n'est pas indispensable sur ces axes avant très longtemps mais sans prendre les mesures d'accompagnement qui pourraient constituer, au moins, un argument cohérent (qui n'enlèverait pas pour autant l'ensemble des autres considérations à prendre en compte telles qu'évoquées précédemment : l'ensemble des besoins et la capacité à y répondre dans les budgets mobilisables dans les 15 prochaines années).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP

En attendant, RDV sur les traces du FOL:
http://folsaintjust.free.fr.